Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Le carton pour Nihon Falcom grâce au succès continu de Trails in the Sky 1st Chapter, notamment en dehors du Japon.

Le phénomène Meccha Chameleon a maintenant dépassé les 20 millions d’exemplaires vendus en deux mois.

1 « J'aime »

Encore deux studios qui se font fermer (et encore un studio pour lequel je découvre à l’annonce de sa mort qu’il a sorti un jeu récemment).

Ça devrait peut-être faire taire la rumeur selon laquelle Netflix voulait renforcer son pôle JV et avait pour cela signé un chèque à Rockstar pour le trailer de GTA6.

ChangXin Memory Technologies (CXMT) is now the world’s most valuable Chinese company after passing Tencent today, with a market cap of $524 billion against the Internet giant’s $511 billion. CXMT’s own shares fell 1.2% on the day; the crossover happened because Tencent fell further after disclosing a 176% surge in capital spending on AI infrastructure in its second-quarter results. In doing so, CXMT has taken the top spot less than three weeks after its 466% first-day surge in Shanghai. Tencent is itself a CXMT customer, having signed a $3 billion server DRAM agreement with the memory maker in June.

The Odyssey est officiellement le plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan au box office.

The current cume for The Odyssey is $1.1 billion worldwide after four weekends with $461.1M coming from domestic, and $643.6M coming from overseas.

Spider-Man: Brand New Day fait encore mieux avec $1.8 milliards de recettes en seulement deux semaines, dont $700M rien qu’aux États-Unis. Le film explose tous les records de Sony Pictures.

Le film accumule déjà les dixièmes plus grosses recettes de l’Histoire du cinéma (le classement ci-dessous accuse une semaine de retard sur son total actuel) et il devrait finir autour de la cinquième place, avec une queue de comète prévue autour des $2.2 milliards d’ici la fin de l’été.

C’est bien, mais je m’attendais à un poil plus vu la hype parmi les gens que je suis.

Pas trop surpris malheureusement.

Ratio des jeux F2P dans le Top 25 du PlayStation Store en cette rentrée vidéoludique chargée en nouvelles sorties.

Aucune surprise concernant la situation du Japon mais intéressant de voir la France si haut dans ce classement ; ça cristallise bien la récession économique actuelle…

Imaginez un type, il n’a pas encore acheté la PS5, parce qu’il attend qu’elle baisse de prix, et plus il attend, plus elle monte de prix. Vous lui conseilleriez quoi, là ? Je lis que la flambée sur les composants liés à l’IA devrait durer encore au moins 3 ans, il faut tabler sur des consoles à 1000 € à terme, et considérer que 650 € c’est une aubaine ?

C’est lunaire comme situation, quand même, je ne sais plus s’il faut attendre ou se précipiter, acheter une console devient aussi prise de tête que d’investir dans l’immobilier. Je plains tous les devs et éditeurs qui aimeraient que le pouvoir d’achat des joueurs aille davantage dans leur jeu que dans l’absorption de l’inflation des cartes graphiques.

Oui, c’est la misère cette décennie. Si tu veux vraiment une PS5, je te conseillerais de te tourner vers l’occasion où des PS5 digital et même standard se baladent entre 350 et 450€.

Sinon, si le format tour ne te dérange pas, j’envisagerais plutôt un PC « cœur de gamme », donc a peu près équivalent à une PS5 non-Pro en termes de jeu, toujours d’occase. Les avantages sont nombreux, tu peux autant réviser que jouer aux derniers hits dessus.

Je croise régulièrement des configs correctes sur Le Bon Coin ou en CashExpress.

Vise plutôt une 3070 si tu peux.

Pas des foudres de guerre 4K/240fps mais la PS5 accuse son âge aussi et il y a toujours moyen d’upgrader un PC. Par contre, reste sur les petits forums de retro-gaming/tech où tout le monde se connait et les boutiques (le mieux étant de visiter des Cash loin des centre-villes de métropoles). Fuis les marketplaces si pas de remise en main propre, ça regorge de truands.

1 « J'aime »

C’est surtout pour jouer aux jeux first-party Sony, genre les Spider-Man dont l’héritier est grand fan, donc l’option PC ne marche pas vraiment, malheureusement. J’ai toujours eu un a priori sur l’occasion, sur ces machines, j’étais bien content d’avoir ma preuve d’achat ma 360 a fait son RROD à l’époque. Je pense que je vais finir par craquer à contre-coeur sur un bundle de fin d’année, car il va bien y en avoir, ça ne peut pas être autrement, mais difficile de ne pas rejoindre cette analyse sur les risques potentiellement désastreux à long terme des hausses de prix sur le rapport d’une génération entière aux consoles.

Je me demande d’ailleurs dans quelle mesure, dans un contexte qui n’a évidemment aucun rapport, la baisse spectaculaire de prix de la GameCube vers 2004 n’a pas été salvatrice à long terme pour Nintendo : toute une génération aujourd’hui attachée à Pikmin, Fire Emblem, SmaBro, Animal Crossing et consorts n’aurait peut-être pas eu l’occasion de créer ce lien affectif si Nintendo n’avait pas adopté cette politique commerciale agressive.

1 « J'aime »

Note : les deux Spiderman sont sur Steam.
Par contre, les prochains jeux (Wolverine, qui sait s’ils font un jeu Venom après) seront probablement pas là. Les deux nouveaux GOW aussi, mais probablement pas Lawfey.

2 « J'aime »

???

Ah c’est du propre, le gars qui veut pas avouer qu’il veut choper GTA6 dès 2026 pour jouer à la poupée avec Lucia et qui rejette la faute sur son gamin (d’où le terme « rejeton », je suppose).

Cela dit, Sony semble tourner le dos à sa politique de portage PC pour se recenter sur les exclus sur console, donc à « long terme » cela sera peut être porteur de rester PS5. Quoique avec le cout du hardware qui explose, qui sait ce qui va arriver avec cette nouvelle stratégie.

Sony a dû se rendre compte que ses adaptations sur PC ne se vendaient pas si bien que ça (l’essentiel de leur public est déjà sur PS5 je suppose, et développer des versions qui plafonnent à un million d’exemplaires n’est pas forcément très intéressant), ce qui est l’une des raisons (mais probablement pas la seule) expliquant ce revirement.
Perso, j’attends plus les jeux Vanillaware que les prods Sony sur PC.

Ca me fait penser que j’ai récemment joué via la compil rétro à la version MS-DOS de Street Racer, jeu que je croyais tenir en haute estime en l’ayant pas mal pratiqué sur SNES, et 1) oh bon dieu que même la version SNES d’origine est nulle, la nostalgie est vraiment mauvaise conseillère 2) oh bon dieu que la version MS-DOS est encore pire, il faut vraiment éviter la version ordinateur des jeux d’abord pensés pour les consoles 3) laissez-moi avoir envie d’une PS5 et me trouver les alibis que je peux, nom de Zeus.

(en plus mon fils est allergique aux crevettes, aux fruits à coque et aux touches ZQSD, vous voyez bien que je suis obligé d’investir dans une PS5, je n’ai pas le choix !)

((tout lien avec l’achat récent d’une nouvelle télévision OLED serait totalement fortuit, et de toute façon vous n’avez pas de preuve))

Street Racer avait 2 intérêts à sa sortie : c’était jouable à 4 et c’était dispo sur Mega Drive. Pour le reste, je te crois sur parole. Même à l’époque, et alors qu’on avait tout ce qu’il fallait pour y jouer à 4, j’ai pas le souvenir de l’avoir relancé très souvent. Micro Machines, Bomberman ou NHL récoltaient largement plus de suffrages.

Je sais pas si un seul jeu PS5 justifie l’achat de la console (quel gâchis cette génération), alors que la ludothèque PS4 est maboule. Et tu as déjà fait Cyberpunk 2077 sur Switch 2 donc… prends une PS4 Pro ?

C’était ma killer-app et je ne regrette pas tant j’ai pris de plaisir sur ce titre, malgré l’absence de support PSVR2.

Et je suis plutôt satisfait du service d’abo PS+ Premium machin, qui me permet de tester une palanquée de blockbusters à 70 balles, en plus d’offrir un service de stream vidéo avec bitrate correct.

Mais, oui, globalement, la PS5 ne restera pas non plus dans mon cœur : pas assez d’exclus qui me parlent (ie. les expériences de Japan Studio), jeux qui tournent bien mieux sur PC, sous-utilisation de l’haptique, plus aucun support 3D stéréo et globalement une machine multi-média inférieure à la PS3.

Je sais que je suis minoritaire mais pour moi Astro Bot c’est Mario Galaxy 3, MAIS avec 0 idée, une musique d’ascenseur et une DA de prospectus PlayStation.