├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Exactement la licence Sega que j’aurais imaginé dans Monster Hunter Rise.


Chouette mur à Taiwan.

Toujours pas trouvé de PS5 ni de Xbox Series X mais j’ai réussi à choper une Switch OLED. Je vais pouvoir reconvertir ma Switch de lancement en machine à Ring Fit (en tout cas, c’est la justification que je me suis trouvé). Mais en parlant d’achats coupables pendant le week-end du Black Friday…


Hori a sorti il y a quelques jours une énième nouvelle manette Switch, la Fighting Commander, digne héritière d’une longue lignée qui a connu pratiquement toutes les consoles.

Cette version reprend exactement le même moule (au propre comme au figuré) que la version PS4 qui avait bonne réputation. L’interrupteur du haut permet de changer l’attribution des boutons de tranche. L’interrupteur du bas permet de changer la fonction de la croix directionnelle pour lui attribuer alternativement le rôle de stick gauche ou de stick droit. De quoi pimenter les chasses de Monster Hunter Rise devenues trop simples ! Ça coûte environ $40 ou ses équivalents. Mais c’est une manette filaire uniquement, attention.

J’étais étonné de découvrir qu’ils ont également eu le droit de coller la licence Super Mario sur leur fameux faux JoyCon à croix directionnelle. Mais en parlant de Mario…


Grosse mise-à-jour 2.0 pour Mario Kart Live avec notamment la possibilité, tant chagrinée au lancement l’année dernière, de jouer en écran partagé.

1 « J'aime »

waaa enfin !

Je suis content que tu sois content pour mon achat. (Comment ça “aucun rapport” ?)

Sans grande surprise, l’annonce du livestream spécial 2nd anniversaire de XIII Sentinels était bien l’annonce d’une version Switch. Pas de version Steam mais je suppose qu’ils avaient besoin de garder un truc pour le 3ème anniversaire. Ça sort le 14 avril au Japon mais la traduction est déjà prête donc j’ose espérer que… [edit] Confirmé pour le 12 avril en Occident.


Arc System Works a balancé une date de sortie (16 décembre) et une nouvelle PV pour Downtown Special Kunio-kun no Sangokushi dayo Zen’in Shūgō! ; nom complet qui fait d’ailleurs référence à la version jidaigeki sur Famicom et Game Boy, c’est mignon. Ça fonctionne donc avec une carte principale et des zones village / baston / “gimmick” (c’est eux qui le disent). À mi-chemin entre Tenchi wo Kurau II et un Dynasty Warriors, ça peut être sympa. Il y aura aussi un mode “rétro” qui se déroulera sous la forme d’un beat’em up classique. Ça sortira aussi l’année prochaine sur Steam et PS4.

La 27ème collabo Tetris 99 sera dédiée à (l’excellent) Mario Party Superstars.


Un passage en revue admirablement consciencieux des jeux Switch qui s’adaptent bien aux diverses (déjà six !) manettes “classiques” sorties pour le service Nintendo Switch Online. Ça dure deux heures (!) donc je vous rajoute le chapitrage en dessous.

► Episode Chapters
00:00 - Intro
01:01 - NSO Controllers Overview
06:28 - Sega Games
17:53 - Shooters
22:46 - N64 Controller Spotlight
31:58 - Puzzlers and More
36:25 - Remakes, Reboots, and Remasters
44:54 - Spiritual Successors and Homages
49:42 - Inti Creates Games
54:52 - DYA Games
56:33 - RPGs and Zelda-Likes
1:01:50 - Classic Game Emulation
1:16:29 - Mario Games
1:27:55 - Mario-Adjacent Games
1:32:31 - Heavy Hitters
1:46:57 - Smash and Kirby
1:51:33 - Kunio-kun and More
2:00:43 - Outro
2:01:42 - Secret

(J’avais déjà oublié moi-même donc je rappelle que Paper Mario est sorti dans le catalogue NSO Nintendo 64 et que Mario Party est dans Tetris 99 ce week-end.)

Un nouveau court-métrage manifestement en véritable stop motion par Dwarf pour faire la promo d’une nouvelle variation régionale (c’est Électrorbe je crois ? J’y connais rien…) dans Pokémon Legends: Arceus.


En parlant d’animation, c’était l’aspect de Metroid Dread qui m’avait le plus convaincu et cette vidéo d’analyse détaille assez finement l’excellent taf de Mercury Steam dans ce domaine. Ça divulgâche beaucoup, attention.


J’étais déjà fort étonné par la longévité du petit jeu musical Groove Coaster Wai Wai Party de Taito mais le jeu vient carrément de récupérer un mode multi-joueurs en ligne ! C’est dispo le 16 décembre.

C’est un des gros succès arcade de Taito non ? Je me souviens déjà y avoir joué lors de mon voyage au Japon en 2015 (et d’avoir beaucoup aimé cette piste), et de l’avoir préféré au Chunithm de-chez-Sega-d’en-face.

Alors, tout est relatif et je t’avoue que je ne sais pas ce qui constituait ① un gros succès dans l’industrie périclite de l’arcade en 2015 ② pour Taito qui galérait pas mal lors de la dernière décennie, mais le Groove Coaster original est effectivement un jeu qui a su creuser sa niche et il me semble que la version arcade reçoit encore des mises-à-jour annuelles. Mais je suis à peu près certain que c’est beaucoup moins populaire que Maimai par exemple.

Tu te souviens sûrement de Groove Coaster comme d’un design assez froid et techno.

La version Switch est partie à fond dans le trip Vtubeuses et collaborations Vocaloid, toute la sous-culture Tōhō, Undertale etc. et s’est trouvé un nouveau public, y compris de l’autre côté du Pacifique (pile en adéquation avec la target demo Switch en plus).

Sortie le 10 mars pour Chocobo GP qui rajoute Steiner, Gilgamesh et Tina/Terra dans son casting. Je suis étonné que le jeu n’ait pas le logo FF35th dans sa promo, tiens.


Le dernier Indie World de l’année est sorti, avec notamment un jeu taïwanais, un jeu indonésien et une collection des jeux de société de Oink Games (l’Asmodée japonais).

Le contenu de cette édition :

00:28 – Sea of Stars (fin 2022)
02:24 – Aliisha: The Oblivion of the Twin Goddesses (printemps 2022)
04:55 – Loco Motive (été 2022)
06:59 – Afterlove EP (été 2022)
09:24 – Dungeon Munchies (dispo maintenant)
11:11 – Figment 2: Creed Valley (février 2022)
13:04 – Let’s Play! Oink Games (dispo maintenant)
14:09 – Endling-Extinction is Forever (printemps 2022)
16:21 – OlliOlli World (8 février 2022)
17:30 – River City Girls 2 (été 2022)
20:22 – Parkasaurus (printemps 2022)
20:34 – Don’t Starve Together (printemps 2022)
20:46 – Chicory: A Colorful Tale (dispo maintenant)
20:58 – Baby Storm (21 janvier 2022)
21:10 – GRIME (été 2022)
21:22 – Gerda: A Flame in Winter (2022)
21:34 – Timelie (dispo maintenant)
21:48 – Behind the Frame: The Finest Scenery (printemps 2022)
22:13 – OMORI (printemps 2022)

Quelques trucs différents dans la version japonaise – notamment Vivid Knight, Filmechanism et Ōritsu Anapoko Gakuen.

On doit Vivid Knight à Asobism, boîte fondée par des anciens de Skip (Chibi Robo) et surtout connue pour Dragon Poker et Freakyforms. Le jeu sortira en Occident en janvier. Ōritsu Anapoko Gakuen est le nouveau jeu d’Ancient, la boîte de la famille Koshiro.

Cinq nouveaux jeux dans l’appli Mega Drive aujourd’hui.

Shining Force II Altered Beast
Shining Force II Dynamite Headdy
Shining Force II Sword of Vermillion
Shining Force II Thunder Force II
Shining Force II Toe Jam & Earl

Screugneuneu… Le Japon récupère les mêmes titres, quoique Dynamite Headdy comptera peut-être comme un jeu différent aux yeux de certains. Très content de voir Toe Jam & Earl, malgré sa situation de droits un peu tarabiscotée, dans un service qui prône le multi en ligne. Il était déjà dans la collection MD sortie aux débuts de la console mais il me semble que cette version n’incluait pas de mode en ligne.


Picross S7 qui rajoute du tactile, quelle révolution ! Ils n’envisagent manifestement pas de patcher les anciens jeux avec cette fonctionnalité.


Une quarantaine de minutes de Downtown Special Kunio-kun no Sangokushi dayo Zen’in Shūgō!, qui vient de sortir sur l’eShop japonais. La vidéo démarre par un petit florilège de techniques spéciales mais la partie commence véritablement à partir de 2m39s.

Encore une chouette série de vidéos sur le détail des animations et décors de Metroid Dread.

Des mêmes frangins et puisque c’est la saison, une vidéo qui revient sur les différents costumes abandonnés de Super Mario Odyssey. Les costumes proviennent de cet excellent bouquin.


Mais revenons au cœur de métier de ce topic : les trucs chelous de l’eShop. Le créateur de La-Mulana a développé un jeu sous Pixel Game Maker MV, Medium-Naut, qui est désormais dispo sur Switch et Steam, sur tous les territoires. Honnêtement, ça n’a pas l’air terrible mais assez proche dans l’esprit de jeux MD/PCE du genre Devastator ou Granzort.


Nouvelle mise-à-jour 1.12 pour le jeu musical taïwanais Deemo dont la version Switch compte désormais 390 morceaux. Pony Canyon va d’ailleurs sortir une adaptation en long-métrage animé (!) au cinoche (!!) en février prochain : Deemo Sakura no Oto. C’est produit chez Production IG.


Le petit développeur Qureate s’est vraiment trouvé un filon dans le jeu d’exploitation frippon et annonce cette fois Duel Princess, un tower defense incluant des éléments de roguelite qui semblent inspirés de Slay The Spire (!), avec comme à chaque fois Inui Wanon au charadesign. Vous reconnaîtrez (…?) différents personnages issu(e)s de leurs précédents jeux. Ça sort le 13 janvier.


Egglia Rebirth, remake du vieux jeu smartphone Egglia de Brownies, est sorti sur Switch au Japon il y a quelques jours et cette version contient déjà une traduction anglaise. Voici donc à quoi cela ressemble, en attendant une date pour la sortie occidentale.

Atlus vous souhaite (avec un peu de retard, le temps de revenir au bureau) une bonne année du Tigre.

Baihu qui d’ailleurs est vraiment pas terrible comme invoc’ dans Shin Megami Tensei V… J’approche de la fin, 82 heures, Niveau 79 mais j’en reparlerai sans doute dans le topic des jeux du moment car y a plein de choses à dire et surtout à montrer au sujet de ce jeu.

Sega et Atlus ont par ailleurs annoncé avoir passé les 800.000 exemplaires distribués et téléchargés, ce qui fait de SMT5 l’épisode le plus vendu de la série.

6 minutes de promo pour Pokémon Legends: Arceus, la première grosse sortie de l’année (mes excuses à Rainbow Six Extraction hein…). Marrant comme le Japon squatte le créneau du mois de janvier depuis quelques années : DBZ Kakarot en 2020, Resident Evil 2 et Kingdom Hearts 3 en 2019, DB FighterZ et Monster Hunter: World en 2018 etc.

J’appaise @aliochou qui s’inquiétait sûrement de ne jamais voir un portage arriver : le RPG Vita emblématique de 2016, Genkai Tokki: Seven Pirates H, dont le pitch était /check notes « des filles pirates jalouses de pas avoir de gros nibards explorent une île magique qui permet de faire grossir les seins » oui c’est bien celui-là, va sortir sur Switch (eShop uniquement) en février. « Compatible HD Rumble ! » nous rassure-t-on.

Ça me donne surtout une bonne excuse pour remettre en avant un infortuné homonyme qui se trouve être ① un bien meilleur jeu ② un produit culturel bien plus convenable ③ un chouette tacos classique façon Fire Emblem GBA ④ déjà dispo et pas cher sur l’eShop japonais. Malheureusement, il me semble que Pirates 7 reste une exclu nippone. J’en avais plus amplement parlé dans le Boulette victime de Kaizer Soze, anticipant un peu hardiment à l’époque une sortie occidentale…

2 « J'aime »

Il n’y avait pas assez de jeux en février du coup Ubisoft va aussi sortir Assassin’s Creed: The Ezio Collection, qui contiendra donc cette fois la trilogie liée à Assassin’s Creed II.


En parlant de vieilleries rétrogaming des années 2000, j’ai déjà évoqué le retour inattendu de Machigai Museum, grand classique des débuts de la Nintendo DS et anecdotiquement l’un des tout derniers jeux de l’histoire de Namco (9 février 2006) avant sa fusion effective avec Bandai (1er avril 2006), lors de sa sortie japonaise sur Switch l’année dernière. Le voilà qui débarque inopinément en Occident sous son ancien nom américain, Quickspot. C’est déjà dispo (sur eShop uniquement).

Ah, enfin un bon jeu cet hiver !

Vivement le 2. Intéressant qu’ils aient fusionné les deux versions Pokémon en un jeu au lieu de faire les cons et les vendre séparées.
Mais quand même vivement le 2.

Card Fighters 2 n’a jamais été traduit donc, vu le public qui semble acheter ces jeux NGPC, cela va être compliqué à moins que SNK n’embauche des traducteurs (mais franchement à ce stade, plus rien ne me surprendrait).

Pas de sortie particulièrement loufoque sur l’eShop japonais cette semaine mais haha non je déconne. Mis à part un fabuleux jeu Neo Geo Pocket Color (post ci-dessus) ou encore Duel Princess de Qureate, on a notamment…


Game Battle Tycoon, un jeu développé par Retsuzan (Crazy Power Disc notamment) sur le moteur de jeu amateur Pixel Game Maker MV et qui est manifestement une espèce de mélange entre un jeu de baston et un jeu de variété / mini-jeux du genre Mario Party. Diantre ! C’est également dispo sur PC via itch.io.


Mais aussi G-Mode Archives Kamura ~Kamigami to Chigirishimono~, la sortie G-Mode hebdomadaire. Celui-ci est un RPG i-Mode de 2009 à thématique nipponisante qui a l’air franchement assez bien foutu, avec un système de combat proche de Grandia.


La sortie Arcade Archives de la semaine est GunNail, le shoot’em up vertical de NMK contemporain de Batsugun. Normalement ce serait la sortie notable de la semaine, mais franchement cette fois difficile de lutter avec les autres OVNI…


Pour son initiative PlayDoujin, Mediascape a sorti un autre titre de StudioGIW (VasterClaws, ZombieVital), VazialSaga: Guminka Senryaku XX. Encore un jeu de gestion de menus déguisé (ça pèse 60MB) mais dans le cas de VazialSaga, le prétexte est un 4X dans une pseudo-Chine féodale fantasy. Il y avait aussi une version Zipang qui sortira peut-être sur Switch si celle-ci fonctionne bien ?


D’ailleurs si vous êtes d’humeur conquérante, je peux aussi vous proposer cette première critique anglophone du Kunio-kun des trois Royaumes, en attendant des infos sur la sortie occidentale.


Sortie le 25 mars et du multi en co-op avec le valeureux Bandana Waddle-Dee pour Kirby et le Monde Oublié, qui célébrera par ailleurs le trentième anniversaire de la série.


Enfin, je ne devrais pas être étonné mais y a tout un diorama game assez impressionnant qui s’est développé sur les réseaux sociaux autour d’Animal Crossing: New Horizons, notamment depuis la dernière mise-à-jour.

1 « J'aime »

J’ai fait que le 1 (qui est top, Pokémon-like préféré), y a un gros saut qualitatif avec le 2 ?