【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Il y a eu à vrai dire plein de vidéos intéressantes sur la Saturn ces derniers jours mais, du coup, je les étale un peu : SLX a recompilé (et complété) d’anciennes vidéos pour sortir un panorama complet des jeux de Capcom sur la bécane. Soit une grosse trentaine de titres, abordés dans l’ordre chronologique, pour ce qui fut sans doute le meilleur éditeur-tiers de la Saturn. En plus, c’est franchement complet ; à deux trois anecdotes mineures près, il n’oublie quasiment rien (ex.: la version Satakore de ZERO2’ ou encore les deux versions de Space Adventure Rockman sont mentionnées).

PandaMonium revient sur un des jeux les plus bizarres de la Saturn : Quarterback Attack with Mike Ditka ou la grandiose idée de concevoir une simulation sportive en Full Motion Video, par le studio Digital Pictures (Night Trap). Toujours intéressant d’avoir une perspective américaine mais éclairée de la console, tellement Sega s’est planté sur toute la ligne pour ce marché, et comme d’hab l’auteur a fait l’effort louable de rechercher les personnes impliquées dans le développement (ou ici dans le tournage).

1 « J'aime »

Toujours à la PRGE, j’avais loupé la nouvelle présentation des Saturn 2.4 GHz Wireless Pro Controller de chez Retro-Bit dont la sortie est désormais prévue en Q2 2023.

Une vidéo d’une heure pour les curieux.

Le prototype de 2018…

…m’inspirait plus confiance avec ses deux vrais sticks mais ça reste une fort bonne nouvelle (ma foi).

OK mais comme d’habitude avec ce genre de machin, les sticks analogiques ne seront pas reconnus comme des sticks analogiques sur Saturn (i.e. impossible de leur faire simuler le Multi Controller ou le Mission Stick) donc l’intérêt sera une nouvelle fois fort réduit…

C’était le même problème avec le BrawlerGen.

C’est une question qui revient souvent dans les commentaires et, a priori, les sticks seront bien analogiques:

Il y aura d’ailleurs un switch pour les jeux allergiques au 3D Pad.

image

Pas lu d’info sur le Mission Stick mais concernant le Twin Stick :

Le son est super mauvais mais les gars dans la vidéo posent justement sur la question sur la possibilité d’émuler le Twin Stick via macros ou d’avoir des gâchettes analogiques. Le gars de Retro Bit collecte le feedback en indiquant que la manette est encore très WIP mais que c’est à l’étude (et non trivial).

@Kanu Pour rester poli, j’y croirai quand je le toucherai. Le BrawlerGen avait démarré pareil « t’inquiètes tu pourras jouer à Nights avec le stick analogique » et au final oui certes mais les mouvements du stick sont traitées comme des inputs numériques. La clef c’est de pouvoir avoir accès aux deux en même temps (et non le stick ou le pad), puisque certains jeux comme Dark Savior utilisent les deux, et que le stick analogique soit réellement lu comme un input analogique. Mais bon, inch Allah.

image


Huitième étape du catalogue annoté des sorties japonaises de la Saturn en 1995, sur une période de seulement deux semaines car énormément de sorties se sont bousculées en fin d’année. Cela commence avec Rayman (17 novembre 1995) et cela se conclut comme prévu avec le monument Virtua Fighter 2 (1er décembre 1995), qui restera pendant une bonne décennie le seul million seller de Sega au Japon.

Par contre, il y a beaucoup de jeux 60fps dans cette vidéo et c’est donc bien dommage qu’elle soit encodée en 30fps.

Arf, la cinquième manche de l’actuel Street Fighter Championship était disputée ce mercredi sur Virtua Fighter Kids.

Bonne petite vidéo de mythbusting de la Saturn.

image

C’était intéressant mais un point notable qui est à mentionner est que Sony et Nintendo ont eu la bonne idée de s’associer des développeurs Occidentaux ayant une bonne expertise en matière de 3D (Psygnosis/Argonaut) pour défricher le terrain.

Ce qui se faisait en matière de 3D sur la marché Européen dans les années 90 était largement au dessus du panier comparé à ce qui se faisait ailleurs. A mon sens ça a peut être aussi été une des erreurs de Sega, ne pas essayer de s’ouvrir à ce type de développeurs de façon plus proactive et plus précoce (ils ont essayé via Scavenger mais c’était bancal).

Il mentionne rapidement le rôle prépondérant de SN Systems mais c’est vrai qu’il aurait pu approfondir sur l’intelligence des partenariats de la compétition.
(D’ailleurs le génie de Sega en arcade à la même époque est de s’être associé à l’industrie militaire américaine.)

Par contre, tu oublies un peu vite la grosse exclusivité de la Saturn, Tomb Raider, avec leurs vieux copains de Core Design ! Un mois d’exclu, OK.

:eyes:?

[【SEGA❤︎SATURN】27 ans de polygones dessinés avec le cul ]

@Onosendai Faut croire que ta mère est une Saturn, hein…

Neuvième étape du catalogue annoté des sorties japonaises de 1995, de Bakusō!! All Yoshimoto Quiz-Ō Ketteisen (1er décembre) avec l’impayable Jimmy Onishi, à Darius Gaiden (17 décembre) avec l’impayable Fatty Glutton. Je suis rarement copain avec les mathématiques mais comme je l’avais calculé il y a quelques mois, l’année se conclura avec une dixième vidéo pour la sortie de Sega Rally.

Tak Hirai était le lead prog de Shenmue. Il a parlé de la version Saturn hier sur Twitter en indiquant que les NDA étaient désormais sans doute caduques et qu’il aimerait bien en causer prochainement.

Des news du Core Saturn pour le MISTer. Hmmm ça progresse mais il y a encore pas mal de taf, sans grande surprise…

Sinon un type s’est mis en tête de tester toutes les solutions HDMI disponibles pour les câbles vidéo de la Saturn. Étonnamment, les solutions les plus cheap ne sont pas forcément les pires. La traduction automatique de Youtube fait plutôt du bon boulot mis à part le mot SCART qui est compris « Skirt » → jupe (héhé) et la marque Level Hike qui est confondue avec un haiku (hihi).

Enfin, puisque je parle matos, je suis tombé sur un mec dont le hobby est d’acheter des consoles HS pour les réparer. Il vient justement de ressusciter une Saturn (HST-3210) en deux temps. C’est très reposant.

Des news du Core Saturn pour le MISTer.

En parlant de Video Game Esoterica, heureusement qu’Anthony Bacon a ses vidéos MiSTer pour faire un peu de vues… Le delta avec ses vidéos classiques est frappant.

(Comme RetroRGB est devenu un hub obligé dans ce petit monde, j’avais demandé à Bob l’an dernier s’il pouvait envisager de temps en temps des features VGE sur le site afin d’offrir un peu de visibilité à cette chaine, mais je n’ai hélas pas eu de réponse)

Ah, je pense qu’au fond personne ici n’est vraiment surpris que ce genre de sujet pointu soit peu récompensé par Youtube ou Internet d’une manière plus générale mais note que le gars parle dans sa dernière vidéo d’acheter une PCB Taito G-Net (¥26.400) juste pour jouer à Chaos Heat (¥28.600) tranquillou (~$370 sans les frais de port avec un JPY au fond du trou) entre trois achats de protos Panasonic M2 donc je pense que tu n’as pas trop à pleurnicher pour la monétisation de ses vidéos…

Il y a un fan argentin de Sega (décidément cet hombre a toutes les qualités) qui s’est mis en tête de finir tous les jeux de la console, façon The Mexican Runner avec la NES (ou THABeast721 avec la Nintendo 64 plus récemment). Voici sa page Twitch. Il les lance en random et vient tout juste de boucler son quarante-sixième jeu, Lode Runner – The Legend Returns. Plus qu’un petit millier, bonne chance à lui !

Je ne sais pas si les achats Bonaldi Club sont de bons indicateurs. Comme tout vieux gamer, le gars possède sans doute encore moult pièces osef surcôtées qui sont toujours utiles à la revente pour équilibrer de nouveaux achats —d’autant qu’on reste dans des dépenses assez raisonnables concernant le G-Net— et en plus, il a un vrai boulot à côté et ce genre de matos ne peut qu’alimenter sa chaine.

(Très cools les démarches fullset)

Sorti hier, le VN homebrew Saturn réalisé sur les Jo et Neptune Engines que l’auteur tease depuis deux ans sur le Discord Satiator. J’avais fait la beta du premier chapitre, c’est sympathique.

imageimage

Quelqu’un a reçu une Sega Saturn Address Checker à réparer. Quel beau bébé.







Ci-gît le doc de la bécane. Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’années, j’avais eu l’opportunité d’acheter une borne Programming Box de Sophia (le devkit) avec une Address Checker et que j’en avais finalement fait la ligne rouge à ne pas traverser au risque de sombrer dans le grand n’importe quoi…

China_TZMWX a encore amélioré son prototype de Saturn portable. Il me semble que c’est nouveau mais elle est désormais(?) compatible avec les jeux nécessitant une cartouche 4MB. Les nouveaux boutons ont l’air minuscules et désagréables, pour être parfaitement honnête, mais la version actuelle est assez maboule en terme d’ergonomie quand on pense à tout ce qu’il a dû caser dedans.

En écho à la récente vidéo sur le jeu de football américain en FMV de Digital Pictures, le portage Saturn (finalement jamais sorti) de leur jeu de boxe en FMV à l’origine sorti sur Mega CD, Prize Fighter, a été retrouvé.

Todd Dammit
@ToddDangit
Went through some backup assets a friend has and we found the unreleased full retail version of Prize Fighter for Sega Saturn that matches the mythical damaged 3/25/96 gold master that @frankcifaldi has. Took a little work but it’s 100% playable.