【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Ca donne l’impression que les virages ont été adoucis. Même si j’ai fait mes meilleurs temps en évitant au maximum d’en faire, le dérapage fait quand même partie du plaisir de jeu de la version Saturn et je n’en vois pas trop la trace sur cette vidéo.

Rappelez-vous, en septembre 2021 dans ce même topic…

Un an plus tard, la nouvelle vidéo de Desk est justement consacrée à Cammy et aux onze variations de persos cachées dans cette version.

Suite du catalogue annoté des jeux Saturn japonais de l’année 1995. On commence cette fois avec YumimiMix Remix (28 juillet) et on va jusqu’à SteamGear Mash (29 septembre).

1 « J'aime »

L’auteur d’Over Jump Rally a tiré son chapeau à un superplayer et la performance rend humble.

This is a run a fan made… but it’s special!
In July last year, when I got the idea for this project, I started my in-depth research on the SRC community. This channel kept popping up, filled with world records for any version of the game.

I quickly decided to get in touch with the person behind it: in the months after, we had a very long correspondence, sharing ideas on why SR is still so iconic these days and what a remake should include to make it even better. His feedback has been truly priceless…

Now, seeing him put his superhuman skills into my own game is beyond fantastic, and his review in the video description is really touching.

I also contacted other experts of this franchise, I’ll tell you more about them in future posts!

Inutile d’indiquer que ses runs sur Saturn valent également le détour.


En parallèle, IFixRetro a décidé d’installer un Fenrir dans Super Prologue 21, parce que.

The other issue was with how the system itself functions. In order to boot, the Super Prologue requires an HDD to be present and contain the OS for the system. Without one present, not only will SEGA Saturn games not boot, but also the Karaoke portion will refuse to boot as well… Also with many of these units, it required an unlocked OS to fully function. Without it, you’d have to buy credits directly from SEGA to use the unit, which is an impossibility in this modern era.

Luckily, iFixRetro installed a SCSI2SD adapter, and flashed an unlocked OS to the drive. This allowed for not only a faster booting drive, but a quieter one as well.

Finally, they did a full recap on the unit, and finally had a fully functional, ultimate Super Prologue 21 unit for playing SEGA Saturn games, or just to bust out some Karaoke sets with friends!

tut tut! C’est pas inutile du tout et d’ailleurs je l’ai déjà fait ici plusieurs fois ! Il a tous les records du monde sur à peu près toutes les versions (mais genre *toutes*, il speedrunne séparément les cinq versions Saturn par exemple).

1 « J'aime »

Est-ce que ce run d’un pro du jeu voudrait dire que cet hommage s’en tire bien niveau sensations de jeu ?

Jésus est revenu. Dispo maintenant.

2 « J'aime »

Assez fan du rendu par défaut hyper lissé + bloom.
On peut aussi jouer en réso originale mais sans filtre CRT, ce qui ne dérange pas trop en mode portable.

Par contre, je ne sais pas si des bonus sont déblocables à terme mais je trouve cette ressortie un poil chiche pour un public de vieux fans qui, ne nous voilons pas, achètent RS pour la 2e ou 3e fois.

Je ne boude pas mon plaisir néanmoins, c’est un excellent moyen de s’entrainer où on veut, le prix est super honnête pour un titre de ce calibre et on a même une trad FR qui a le mérite de s’auto-détruire dès l’écran-titre (« Appuyez sur n’importe bouton »).

En vrai, la trad n’a pas l’air nulle, c’est juste dommage que le premier contact avec elle fasse un peu peur.

D’un point de vue technique, l’aspect mesh rebelle le plus intéressant est sans doute la possibilité de transformer les meshes (justement !) de la Saturn en versions « améliorées » ou en véritables alphas de transparence.

Ça semble être un portage direct et fidèle de la version Xbox360, avec possiblement un tout petit peu plus d’options de calibrage d’image et de HUD. Même lag très raisonnable (5 frames au lieu des 3 frames de la Saturn).

Faut se faire à l’assignation des boutons que je trouve maline mais pas du tout intuitive. On peut tout réassigner évidemment. Je trouve le jeu particulièrement agréable avec le pad NSO Mega Drive (quand on réassigne les boutons dans l’ordre de la version Saturn) et surtout le pad NSO Nintendo 64 (!) quand on garde les assignations de la version Switch. C’est évidemment rigolo de jouer à un What If, mais surtout je trouve que l’assignation moderne A+B+R fonctionne bien mieux sur le pad N64, et on peut foutre l’épée sur la gâchette Z (que le jeu considère comme le bouton ZL).

Le mode Ikaruga de la version Xbox360 est toujours là. Il se débloque cette fois en finissant au moins une fois le mode arcade. (Sur Xbox360, il fallait avoir acheté Ikaruga et débloqué un de ses succès.)

Live Wire a sorti sa propre PV.

image

Via GameFAQs, un guide utile des options de d’affichage de Radiant Silvergun sur Xbox360 mais identiques sur Nintendo Switch.

Filters

LOW-RES 1 = Original assets in their original resolution.

LOW-RES 2 = Original assets in their original resoltuion with a smoothing filter to eliminate pixelation. Like most smoothing filters, the visuals appear blurry.

HI-RES = New high resolution assets. The higher resolution of these assets allow you to see more detail and eliminate the need for a smoothing filter. The assets are faithful to the originals and the image quality is excellent.

HI-RES + EFFECT = New high resolution assets with a bloom/lighting effect added. This is a neat effect but it can be distracting. Bloom makes it harder to see through assets and the lighting of certain objects slightly « reaches » over others.

Translucent

MESH1 = On LOW-RES this is the original effect. On HI-RES the empty pixels are much smaller. The brightness is similar to all LOW-RES translucent effects.

MESH2 = Not available in LOW-RES. On HI-RES the empty pixels are slightly larger than MESH1. The brightness is similar to all LOW-RES translucent effects.

MESH3 = Not available in LOW-RES. On HI-RES the empty pixels are about the same size as MESH1 on LOW-RES. The brightness is similar to all LOW-RES translucent effects.

ALPHA = Proper translucent effect with no empty pixels. In HI-RES the effect is much brighter than it is in LOW-RES.

ALPHA+ = Additional assets recieve translucency and some assets appear to have added lighting/bloom properties. The brightness is the same as ALPHA in HI-RES.

Recommendations

Original Visuals = LOW-RES 1, MESH1

Original Visuals with Proper Translucency = LOW-RES 1, ALPHA

Remastered Visuals = HI-RES, MESH1

Remastered Visuals with Original Translucency = HI-RES, MESH3

Not Recommended

There isn’t much use for LOW-RES 2 or MESH2. HI-RES + EFFECT and ALPHA+, while neat effects, can be distracting and take away from the authenticity of the visuals.

Both ALPHA effects on HI-RES change the brightness levels of translucent assets, to the point where a red and white ring of fire becomes all white. ALPHA makes some assets brighter while ALPHA+ makes even more objects brighter. Meanwhile, MESH1 on HI-RES retains the original brightness and looks as translucent as ALPHA on LOW-RES.

1 « J'aime »



Saturn Virtua Fighter 2 in chapter 298 of Hajime no Ippo (1996).

1 « J'aime »

Sixième étape du catalogue des sorties japonaises de la Saturn en 1995, qui s’étale cette fois de Detana Twinbee Yahoo! Deluxe Pack (29 septembre) à The Psychotron (27 octobre). Vous reconnaîtrez aussi peut-être Hōma Hunter Lime mentionné ici-même environ un an plus tôt.

La dernière vidéo de Higemaru est consacrée à l’excellent portage Saturn de Sengoku Blade et notamment son deuxième disque blindé de bonus sympatoches. Le portage n’est pas parfait (moins d’effets d’explosion sur les ennemis, qualité sonore inférieure à l’arcade) mais ça reste un des meilleurs shmups horizontaux de la bécane.

[0:00:00] DISC1 Startup
[0:02:26] DISC1 Arcade longplay (1 loop) Upper route
[0:18:26] DISC2 Startup
[0:19:11] DISC2 Guest Illustration Collection
[0:23:23] DISC2 Winners of fan Illustration contest
[0:36:07] DISC2 Fan Illustration Contest Entries No.001-797
[0:55:18] DISC2 Game Documents Collection
[1:25:30] DISC2 Shooter’s guide
[1:34:13] DISC2 Fortune Telling by Ein

Juste un mec qui vit sa meilleure vie. (En plus il a un Welsh Corgi.)

Septième étape du catalogue annoté des sorties japonaises de la Saturn en 1995, qui commence avec Sega International Victory Goal (27 octobre) et se conclut avec le duo Virtua Fighter CG Portrait Series Vol.3: Akira Yuki / Virtua Fighter CG Portrait Series Vol.4: Pai Chan (17 novembre).

Eh oui ! Que voulez-vous, on pouvait vendre aux gens des sonneries de portable et des collections de CG renders à l’époque – surtout quand elles concernaient le jeu-phénomène de 1995, Virtua Fighter 2, qui devrait apparaître dans la prochaine vidéo.

Quelle console exceptionnelle, quand même.

2 « J'aime »

:slightly_smiling_face:

A la Portland Retro Gaming Expo hier.

L’occasion de dumper le BIOS à l’aide d’un Satiator.

1 « J'aime »

Effectivement le Saturn Lounge en question était très impressionnant, avec un paquet de curiosités comme la SamsungSaturn, la Navi, une Prologue21 complète, des jeux homebrew récents, du Sega Rally en multi Netlink grâce à NullModem, etc.

Je comprends pourquoi tout le monde s’exclame que c’était de loin le meilleur coin du salon. (Jolis choix de BGM dans la sono, également.)

Quelle expo de feu, toutes ces bornes, flippers, consoles en libre accès… Quelle générosité.
C’est peut-être mon côté parano mais les vols sont hélas habituels sur ce genre de salon et de voir tout ce coin Saturn peuplé de pièces rares en libre disposition m’aurait certainement mis en alerte maximale toute la journée si j’avais été exposant. J’espère d’ailleurs qu’aucun incident ne fut à déplorer.

(Et le bios de la Saturn coréenne a pu également être dumpé, pour la science.).