Merci j’ai rattrapé les trois articles pendant la pause-déjeuner. Le premier Football Manager est juste un rebranding de Championship Manager créé en 1992 donc je vois pas trop l’influence du jeu de Sega dans l’affaire. Par contre, c’est vachement intéressant de lire que c’est Derby Stallion qui a influencé le créateur de SakaTsuku car on mésestime beaucoup en Occident l’impact de cette série équestre (je crois me rappeler que Tokimeki Memorial s’est aussi inspiré du jeu). L’arrivée de Derby Stallion sur PlayStation (troisième meilleure vente de l’année 1997 derrière Pokémon et FF7) aura d’ailleurs été un énorme coup dur à la fois pour Nintendo et Sega au Japon, un peu le FF7 des jeux de simulation, à tel point que Sega fera ensuite des pieds et des mains pour récupérer un épisode sur Saturn en 1998.
Sinon je le trouve bien peu loquace (on va dire « diplomate ») sur le développement de Dragon Force, un des plus incroyables merdiers du milieu des années ‘90 qui aboutira quasiment à lui seul à la création de trois studios de développement différents et d’un nouvel éditeur à part entière. Mais on peut en reparler à l’occasion.
C’est intéressant qu’il se souvienne d’un manque de confiance général sans Sakura Taisen car cela se ressent complètement dans toute la promo précédent la sortie du jeu. Très peu de place est accordée au premier jeu dans les magazines et émissions TV de l’époque.
En tout cas, je trouve son regard sur la rivalité Sega vs. Sony de l’époque très juste et objectif, sans oublier de pointer du doigt qu’en fait Sony avait gagné la bataille médiatique bien avant la rivalité commerciale effective, surtout au Japon.