├┴┬┴┬┴┤Switch├┬┴┬┴┬┤

Le topic de Super Mario Maker 2 et de tous les (autres) jeux Nintendo Switch (moins importants).

Ce n’est pas Super Mario Maker 2 qui perd son topic dédié mais lui bienveillant qui accueille tous les autres jeux Switch en son sein. La générosité du jeu ne connaît d’ailleurs aucune limite puisqu’il est en soldes sur l’eShop européen depuis une semaine (-35%). Pendant la trêve incendiaire est sorti cet excellent niveau tchèque In the Game Boy (NVN-BRC-CKF).


Le youtubeur préféré des ados américains (et d’@Onosendai) est revenu sur le mode multi asymétrique Luigi’s Balloon World de Super Mario Odyssey pour célébrer le 10 mars, opportunément devenu le Mar10 Day Outre-Atlantique depuis quelques années.


Je pense que je vais profiter du premier anniversaire d’Animal Crossing: New Horizons pour enfin lâcher mon inexplicable addiction quotidienne au jeu (595 heures au compteur ce lundi, on va tâcher de finir à 600 tout rond) mais il y aura sans surprise un update de circonstance, en même temps que les objets de la collection Sanrio. L’affreux lapin de Pâques a également été nerfé pour cette année (sans doute un moment plus attendu que tous les buffs de Ryu réunis).


Et pour finir ce post inaugural sur une note un peu plus Boulettecore, G-Mode vient à l’instant d’annoncer l’indispensable Minna de Kūkiyomi。3 (les deux précédents sont sortis en Occident donc il y a bon espoir pour celui-ci).

J’en profite pour rappeler que plein de chouettes jeux eShop comme A-Train: All Aboard Tourism!, Gnosia et Ghosts’N Goblins Resurrection sont sortis récemment, et prévenir les distrait(e)s que plein de jeux Squenix sont actuellement à -40% ou -50% comme l’excellent Final Fantasy XII: The Zodiac Age, l’audacieux SaGa Scarlet Grace que j’ai enfin acheté ou encore le très sympathique Trials of Mana (à 20 balles, c’est vraiment le prix idéal pour ce jeu).

2 J'aime

Pas sûr que j’aurais parié sur cette occurrence dix ans plus tôt mais SNK va sortir Neo Geo Pocket Color Selection Vol.1 ce jeudi sur Nintendo eShop : une compilation de dix jeux NGPC dont six sont déjà disponibles séparément à la vente sur l’eShop. Une version physique est également prévue à terme. Notez l’optimisme du « Vol.1 » propre aux nouveaux riches.

SNK à qui on doit SNK Arcade Classics Vol.1 (sorti sur à peu près tous les supports en 2008), fort logiquement suivi de SNK Arcade Classics Vol.0.

Je profite de ce passage dans le topic Switch pour signaler que Daigo Ikeno s’est occupé des illustrations de Ghosts’n Goblins Resurrection. Il est d’ailleurs assez actif sur Twitter depuis la sortie du jeu.

Rappel qu’il ne reste qu’une semaine (jusqu’au 31 mars) pour choper tous les jeux-anniversaires du moment : Super Mario 3D Collection, Super Mario Bros. 35 et Fire Emblem: Shadow Dragon & The Blade of Light.


Le 1er avril, c’est aussi le jour des annonces Irem blagues et j’ai promis de ne plus toucher à Animal Crossing: New Horizons mais vient d’arriver un coussin-péteur dans le jeu. Et aussi cette illusion d’optique rigolote.


Digitalfoundry analyse Monster Hunter Rise, le passage de la série sur RE Engine et la nouvelle grosse perf’ technique et artistique de Capcom sur une console portable. Dieu que c’est beau, comme disait Balavoine, qui jouait insectoglaive.

1 J'aime

Trois trucs sur Monster Hunter Rise sorti aujourd’hui :

① Une PV de lancement qui dévoile qu’Apex Rathalos (c’est genre Evil Ryu, faites pas attention à lui) sera le deuxième monstre dispo dans le premier update, avec Chameleos.

② Deux vidéos concurrentes de conseils (en anglais) pour bien démarrer. J’ai tendance à faire confiance à Arekkz sur ce genre de contenu.

③ Et dans le même genre, les armes sont les mêmes que dans MH World et je ne sais pas si qui quelqu’un ici pense se mettre à MH pour la première fois mais voici deux trois guides concurrents pour choisir son arme (l’équivalent local de la classe de perso d’un looter, ou du perso d’un jeu de baston). Le dernier est le meilleur.

(Dis donc, il est populaire, le papy du village.)

Je réalise que ton titre de topic est presque trop meta pour son propre bien. A chaque fois je ne clique pas dessus, car je pense que c’est sincèrement un topic Super Mario Maker 2. Ca va rentrer au bout d’un moment.

1 J'aime

On peut rajouter « mais sur Switch » si tu veux.

Ou un [Switch] en préfix ?

Si tu veux mais il faudra demander à @tam, je n’ai plus le droit d’éditer le titre du topic.


En parlant de topics, HOLY FUCK on n’a plus de topic Tetris mais G-Mode a encore repoussé les frontières de son catalogue absurde en obtenant inexplicablement la permission de The Tetris Company pour ressortir Tetris Diamond, un Tetris pour iMode & co. qui avait apparemment cartonné à l’époque (cette version est sortie circa 2007 et succédait à moult épisodes iMode). On apprend ainsi dans la description sous la vidéo que cette version spécifique (?) s’était à l’époque écoulée à 4 millions d’exemplaires.

(Merci tam)

Tu penses que c’est juste parce qu’il se fait chier en télétravail ?
L’illustration d’Arthur façon Arisen, j’avais pris ça comme une confirmation officieuse qu’il bossait sur Dragon’s Dogma 2, mais là vu l’activité je commence à me demander s’il a pas prévu d’annoncer sa reconversion freelance dans les semaines qui viennent…
Après ses contributions limitées à Street&DMC V, ce serait pas si étonnant.

Il est crédité comme « graphic designer » dans le staff roll de Ghosts’n Goblins Resurrection et le poste de directeur artistique était occupé par une autre personne. Je préférais attendre une confirmation moins officieuse pour lever le doute.

Ca arrive régulièrement que des gens de l’industrie du JV (mais pas que) se mettent à twitter pas mal entre 2 projets puis limitent leur dose une fois qu’ils retournent charbonner.
Concernant Ikeno, je pense qu’il y a aussi le fait que son compte était passé inaperçu sur Twitter pendant 10 ans et qu’il a suffi de 2-3 tweets pour que la popularité de ce dernier grimpe en flèche (ce qui l’a probablement motivé à changer son handle Twitter pour le rendre plus explicite). Après, ça dépend des personnes, mais on peut vite y prendre goût.

Après Tetris et Super Mario Bros., la prochaine baston régalienne exclusive du Nintendo Switch Online sera Pac-Man 99, dispo dès demain. Peut-être que je vais enfin arrêter d’être nul à Pac-Man…

Il y aura quelques deep cuts dans les thèmes « classiques » dispos en DLC tels que Cosmo Gang, Baraduke, Bravoman ou Rolling Thunder.

1 J'aime

Des cadeaux pour fêter les 5 millions de Monster Hunter Rise. Pas que le risque fut grand mais, vu les préparatifs, validations etc. nécessaires en amont pour sortir ce genre de DLC, je me demande ce qu’ils en auraient fait si le jeu s’était planté.


En parlant de Monster Hunter Rise (vous ai-je parlé de Monster Hunter Rise ?), Super Smash Bros. Ultimate a rajouté des esprits du chat, du chien et du gros tigre en peluche dans son tableau la semaine dernière.

Marrant qu’ils n’aient pas choisi d’utiliser le tigre catcheur de Pokémon dont j’ai déjà oublié le nom, mais j’y repense car je vois aujourd’hui que l’évènement Bowser’s Fury qui vient d’être annoncé pour ce week-end a choisi le Mii-frappeur pour Mario-Chat SSJ3 et Kirby pour les petits chatons colorés donc ils ne prennent pas forcément les choix les plus évidents (désolé mais je n’ai trouvé que la version japonaise de cette image).

En tant que non-joueur de Smash, je dois dire que ce bidule de collection des stickers esprits – et surtout deviner à chaque fois quel perso de Smash a été choisi pour chaque nouvel esprit – m’aura au final bien occupé ; Sound Test mis à part, c’est le seul truc que je relance quand un nouveau perso DLC raboule et, chemin faisant, je les ai désormais presque tous attrapés.

Je crois savoir que la majorité des fans de Smash regrettent l’ancien système de trophées mais perso je préfère cette représentation plus large et plus superficielle avec, à chaque fois, une petite référence parfois très subtile dans le choix du combattant, du costume, des règles du combat et/ou du stage de chaque esprit.

J’imagine que Félinferno était trop méchant (c’est un heel) alors que Kirby est le plus mignon?
Ou alors c’est l’idée qu’ils permettent une transformation, et que Kirby est le pro de ça, alors que Félinferno se contente de taper en faisant le kéké.

J’ai essayé la démo hier et vraiment, je n’y arrive pas : trop d’informations, trop de noms bizarres, trop d’objets, des contrôles chelous, et une DA paradoxalement propre mais avec laquelle je n’accroche pas du tout.

Je suis bien d’accord, je trouve sincèrement la démo complètement nulle. Elle est trop difficile et n’explique rien sur les armes, alors qu’il y a une zone de tuto dédiée dans le jeu (pourquoi ne pas l’avoir incluse dans la démo ?).

Pas que j’essaie absolument de te convaincre mais le vrai jeu fait un bien meilleur boulot pour introduire le concept et les bases, sans que ce soit idéal pour autant.

D’ailleurs Arekkz a sorti une bonne vidéo d’introduction au jeu (et à la série) il y a quelques heures.

Je sens comme une certaine thématique dans l’eshopxploitation de cette semaine…

À ma gauche, Cozy Grove qui avait démarré comme une courte exclu Apple Arcade. Ça sort partout.

À ma droite, l’adorable Wind Peaks et son look de BD francobelge.

Et même Laid-Back Camp (adaptation de Yurucamp, gros tube maga/anime/goodies au Japon circa 2018) qui fait partie de ces étranges jeux VR également sortis tels quels sur Switch. C’est aussi dispo sur Oculus et PSVR.

Oh, Cozy Grove, c’est de Spry Fox? Awww. Pas trop sûr de ce que tu fais dans le jeu, mais je suis sûr que ça doit être bien vu leur pédigrée. Faut que je regarde des reviews.

Une nouvelle PV très méta et même métascore pour No More Heroes III, qui révèle également une édition collector avec les trois jeux inclus. La vidéo est interdite aux mineurs et il faut donc s’identifier pour la voir ; si je ne me trompe il est donc impossible à l’heure actuelle de l’incruster mais je tente quand même pour le beau geste.

[bump] Tiens, voilà un résumé de 17 minutes du stream de la semaine dernière qui n’est pas bloqué par Youtube. Ça commence par la vidéo ci-dessus.