├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

À chaque série son Sunbreak : A-Train: All Aboard! Tourism va avoir droit à une grosse extension payante en DLC, qui ressortira également sous la forme d’une nouvelle édition physique. C’est prévu au Japon pour le 3 novembre (pas encore de confirmation que la mise à jour est mondiale). Ça promet évidemment plus de contenu mais surtout d’améliorer l’outil de création et partage des cartes.

Cette semaine est sorti au Japon Super Nodagē World, suite très attendue (par un certain public) de Super Nodagē Party, une espèce de jeu-gag « conçu » par l’influenceur local Noda Crystal qui s’était en gros attiré les bonnes grâces d’autres créateurs et de véritables développeurs pour réaliser son rêve sortir un jeu vidéo – le tout chapeauté en sous-marin par un site de financement participatif. Le premier était charmant et/car débile à souhait. Avait-on réellement besoin d’une suite ? Sans doute autant que pour Segare Ijiri ou Wayne’s World à l’époque mais en tout cas, Super Nodagē World déjà atteint le sommet des charts eShop japonais en 24 heures. Je laisse l’intéressé vous présenter lui-même son jeu.

J’en parle surtout car, coïncidence étonnante, une autre bande d’influenceurs (des speedrunners sur NicoNico), les Ii Otonatachi, ont également sorti leur propre jeu cette semaine : Omoshiroaction Ii Otonatachi no Daibōken. Un timing fort peu judicieux si vous voulez mon avis. Le jeu a été développé par Happy Meal (studio lui-même créé par des anciens de Famitsu).

Kairo Soft a même fait un des mini-jeux de Super Nodage (un simulateur d’agence de Geinin)

Mega Man Battle & Fighters vient de rabouler à l’improviste sur Switch au Japon (et dans quelques heures partout ailleurs). Portage assez improbable à l’époque, sur Neo Geo Pocket Color, d’une adaptation de la série originale en Boss Rush pour l’arcade. Mais c’est aussi l’époque où Capcom laissait des étudiants en stage chez Bandai adapter Makaimura sur Wonderswan donc ils étaient clairement dans une période YOLO.


Sinon Arcade Archives fait dans le Classique majuscule puisque c’est le fabuleux Dig Dug qui rejoint la collection cette semaine.


Des nouvelles de Pokémon Écarlate / Pokémon Violet qui utilisera donc les monstres légendaires de cet épisode comme moyen de locomotion pour se balader dans le monde ouvert.

Leur version du Pays Basque a l’air, euh, escarpée.

30 minutes de Splatoon 3 avec la présentation des douze stages multi au lancement, les nouvelles idoles de cet épisode, l’introduction d’un mini-jeu de cartes jouable en ligne, la confirmation d’un mode solo dès le lancement (“Le Retour des Mammaliens”) et l’introduction de Splatfests à trois équipes (avant c’était toujours divisé en deux camps genre Ketchup vs Mayo). Ça sort toujours le 9 septembre.

Le jeu aura comme d’hab’ droit à un Beta Test géant sous forme de Splatfest le 27 août, sur le thème Pierre Vs. Feuille Vs. Ciseaux.


Si comme moi, vous n’avez pas pigé grand chose au scénario de Bayonetta jusqu’ici, un bon résumé avant la sortie de Bayonetta 3 le 28 octobre.


Et il se trouve que le nouveau Tsuri Spirits alias Ace Angler: Fishing Spirits sortira finalement un jour plus tôt (27 octobre), y compris en anglais. C’est une coqueluche des gamins japonais et un des plus gros succès récents de Bandai au Japon mais c’est la première fois qu’une version anglaise existe.

Shin chan: Me and the Professor on Summer Vacation ~The Endless Seven-Day Journey~ est dispo en anglais, allemand, espagnol et portugais depuis ce jeudi 11 août :

1 « J'aime »

Restons dans la thématique « été au Japon » avec le matraquage la grosse campagne de pubs Splatoon 3 qui démarre ce week-end de vacances d’Obon, à un mois de la sortie du jeu.

La VOD du concert des 30 ans de Kirby (normalement j’ai calé ça au début du concert) :

Notez par ailleurs que Kirby’s Dream Buffet sortira le 17 août (14,99 €) :

La campagne du RoTATE vient d’être lancée.
L’idée est sympiche mais pas forcément au point de justifier ses 30€ fdpout…

Hori sort encore une autre version de son célèbre Grip Controller Pro avec le Grip Controller Fit. Ça manque un peu de couleurs rigolotes pour l’instant.

Seulement deux grosses annonces Switch à l’Opening Night Live, mais quelles annonces puisque Return to Monkey Island (19 septembre) et le nuitblanchivore Dorf Romantik (29 septembre) sortent tous les deux dès le mois prochain. Très, très dangereux près d’un lit, ça, Dorf Romantik…

Pour une raison que j’ignore, personne ne l’a signalé à ma connaissance, mais le meilleur jeu de course des années 1990 est dispo sur Switch depuis la semaine dernière.

Incroyable comme il a fabuleusement passé l’épreuve du temps, contrairement à temps de jeux en early 3D de cette période. Sa modélisation des vagues continue de donner le change, les sensations sont vertigineuses, le track design malin à souhait, l’ambiance blue skye chante le meilleur des années SEGA avec insolence, la conduite toute en inertie, reprise d’appuis et virages contre-serrés offre des frissons en permanence. C’est magique. Je n’aurais pas spécialement imaginé qu’il aurait aussi bien vieilli, le plaisir n’en est que meilleur encore. Tant de vieilles pierres anguleuses de la 3D naissantes dépolies et délavées par le temps, fallait-il que lui surfe sur le ressac de la nostalgie avec tant d’aisance - quelle évidence, quel juste retour des choses.

L’information avait brièvement et injustement interrompu une conversation concernant un constructeur bien plus important dans les années 90.

Tiens ! Bonne vidéo à ce sujet :

On a déjà eu une longue présentation de Forspoken il y a quelques heures mais vous préférez les jeux Square Enix à budget raisonnable ?

Nintendo Treehouse a montré 30 minutes de Harvestella, le RPG d’agriculture (à mi-chemin entre Atelier Ryza et Rune Factory) de SQEX. C’est développé chez LiveWire qui s’est surtout fait connaître pour Ender Lilies récemment mais dont plusieurs vétérans faisaient partie de Neverland (Lufia, Chaos Seed etc.).

Et Taito a montré son nouveau Puzzle Bobble Everybubble! au cours d’un stream sous-titré en anglais (dans les options). Je ne suis pas fan du style graphique mais l’idée de la co-op à quatre est choupi. Le côté stream fauché « est-ce que SQEX est seulement au courant qu’on leur appartient ? » fait partie du charme mais je vous rajoute la PV en dessous si vous avez un train à prendre.

Fallait bien que Taito présente quelque chose cette année, sans quoi la présence de Dino Rex à l’EVO aurait été leur plus grosse actu.

Si vous avez loupé le raz-de-marée Splatoon 3 le week-end dernier, voilà à quoi cela ressemblait. Je pense que beaucoup ont découvert la série du même coup car j’ai remarqué plusieurs messages du type « mais je pige pas comment on progresse ? » ou « mais je vois pas les points d’XP se remplir ? », probablement de la part d’une nouvelle génération pas habituée au concept de démo ou d’open beta et assumant naturellement qu’elle lançait un jeu Free-to-Play.

1 « J'aime »

Des dates de sortie sur Switch pendant la PAX.

① 15 septembre pour Bear & Breakfast :

② 23 septembre pour Shovel Knight Dig :

③ Et 7 octobre pour le portage de No Man’s Sky :

Pas celle que j’attendais particulièrement mais la vidéo de Digitalfoundry sur Splatoon 3 est étonnamment intéressante.


Une nouvelle PV pour Pokémon Écarlate•Violet :

Je doute que ce soit une grosse surprise mais le jeu aura droit à son édition limitée Switch OLED.

Onzième mise-à-jour gratuite (c’est pas cher) pour VOEZ ; version Switch qui pour rappel est sortie en même temps que la console, donc le 3 mars 2017, et atteint désormais les 290 morceaux.

Ubisoft a remontré Mario+Rabbids Mario+The Lapins Crétins: Sparks of Hope pendant son gros show annuel et même raboulé une ancienne gloire d’Ubisoft pour le Season Pass.