├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

(Décidément que d’actu !)

Tetris 99 accueille accueillait un évènement Miitopia ce week-end, avec un thème à débloquer. Je ne saurais dire si le jeu concerné influence la nature des participants mais j’ai trouvé la compétition bien moins rude que d’habitude pour un vendredi de compétition.


Encore des stages “hommages” sympatoches dans L’Atelier du Jeu Vidéo :

Tient ben justement, je pense avoir touché les limites actuelles de cet Atelier, je pense qu’il lui manque une mise à jour pour être vraiment sympa.

Les problèmes :

  • Il y a un seul écran pour tout : éléments graphiques, logiques, outils de programmation, et c’est vite le bordel, quand on doit empiler plusieurs éléments les uns sur les autres, il n’y a aucun moyen simple de passer de l’un à l’autre, un oubli incompréhensible tellement c’est nécessaire.

  • On ne peut pas nommer les objets pour les différencier, là aussi, je pige pas trop comment ça a pu passer les phases de test.

  • Le moteur du jeu impose un moteur physique qu’on ne peut pas désactiver facilement, ce qui fait que lorsqu’on pose un élément, il est de facto sensible à la gravité et au collisions. Et ça fou le bordel dès qu’on cherche à se faire les dents sur un truc simple, par exemple un casse brique : franchement, avec un moteur comme ça, ça devrait être plié en 5 secondes, et bien non parce que quand tu poses la raquette dans l’écran de jeu elle tombe au sol à cause de la gravité, elle pivote sur elle même quand on bouge le stick au lieu de rester fixée sur un axe parce que le chaos est simulé, et quand une balle arrive dessus, elle part en arrière comme si il y avait eu un accident. Alors, certes, certains de ces problèmes sont « contournables » en utilisant des spécificités du moteur, mais ça pète complètement le côté « universel » de cet apprentissage, qu’on est censé pouvoir appliquer dans n’importe quel langage de programmation par la suite, et je trouve ça vraiment dommage.

  • Le moteur du jeu est en 3D, ce qui est relou pour faire des trucs simple en 2D, on galère souvent avec la gestion des axes.

  • Pas de « select all » pour copier/coller plusieurs blocs.

Tout ça pour dire que j’ai lâché le jeu pour le moment, ce qui devrait être fluide ne l’est pas encore, mais je suis persuadé qu’ils corrigeront le tir sur les prochaines mises à jour.

La version actuelle est compatible avec un clavier ou pas ? Je pensais que c’était à cela que le clavier servirait principalement, mais pour l’instant je n’ai vu parler que de compatibilité souris.

J’ai passé les derniers jours post-E3 sur Hyrule Warriors (la moto de Kaneda et le tachikoma sont complètement pétés d’ailleurs) et Super Metroid pour éviter de trop surchauffer mon temps de cerveau disponible mais je compte m’y mettre ce week-end et j’ai noté des tutos en préparation. Le premier lien ci-dessous a justement un tuto pour les jeux 2D.

Game builder garage tutorials how to
Game Builder Garage Tutorials
Game Builder Garage TIPS
Les vidéos de Loup&Snoop
Les vidéos de VideoDojo


Une nouvelle PV pour eBaseball Pro Yakyū Spirits 2021 Grand Slam (Prospi 21 pour les intimes) qui revient sur les trois milliards de modes du jeu, avec le smooth jazz implacable de la série en BGM. Y a même un mini-jeu de drague dans le mode carrière, pardi. Le mode kōshien avec les lycéens a l’air nickel mais, par contre, le mode Jeux Olympiques a pas l’air totalement réaliste concernant le niveau de participation du public…

Je refuse le F-Zero, on peut pas chanter la chanson de @Tanguy

2 « J'aime »

Knights in the Nightmare… Mais sur Switch ! /poke @Fabien Manque plus que Riviera et toute la série Dept. of Heaven de Sting aura été portée sur la console. C’est Atlus qui possède les droits des versions anglaises donc il y a toutefois peu de chances que ces “Remasters” sortent en Occident.

Malheureusement, c’est comme d’habitude (et fort logiquement) un portage de la version PSP. Pas un gros problème avec les autres jeux mais Knights in the Nightmare, en plus d’avoir un système de combat qui ferait passer Unlimited Saga pour Adibou Apprend l’Alphabet, avait été spécifiquement conçu avec l’interface de la Nintendo DS en tête comme bien peu de RPG à l’époque.

D’ailleurs, si vous voulez voir ce que ça donne, je recommande cet excellent Let’s Play anglophone parcouru sur la version DS américaine à la grande époque de SomethingAwful ; il explique tout avec méthode et application.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLV5wTNKiFI6rZQfIrGcxrHdj_Q7HTCRwc


En parlant d’expériences intégralement conçues autour d’une interface spécifique, une nouvelle PV pour The Legend of Zelda: Skyward Sword HD.

Pas de Demon Slayer sur Switch ? « We have Demon Slayer at home. »


La démo de Monster Hunter Stories 2 est dispo et permet de continuer sa sauvegarde dans le jeu final, comme toute démo de RPG qui se respecte désormais.

(Bravo si vous vous souveniez d’une des toutes premières discussions de Shin Boulette.)

Zuiki a montré son périphérique spécial pour Densha de Go!! Hashirō Yamanote-sen mais pour l’instant, seule une version Switch est prévue. Ce beau bébé pèse exactement 1kg. C’est cool, on pourra même jouer à A-Train avec. Sortie calée au 5 août, pour un peu moins de ¥15.000. (C’est déjà le №1 des ventes de périphériques sur Amazon JP.)

image

1 « J'aime »

Quel talent, quel temps libre.


Je me retiens très fort de poster chaque vidéo quotidienne de présentation des démons de Shin Megami Tensei V mais boudiou, Fafnir est trop trop trop choupi dans cet épisode, avec grosso modo son design Xénomorphe de Soul Hackers et une bien plus grosse… Enfin, une très longue… Euh, une énorme Schwanzstucker. Mais ce sont surtout la voix et des animations de déplacement bisou je manvol qui lui donnent bien plus de personnalité.

Avoir mis les démons à l’échelle dans toutes les phases du jeu, baston comme exploration, est vraiment l’idée de génie de SMT5. Je n’y connais rien au public de Pokémon mais, quand je vois ça, je me dis qu’il faut absolument que Pokémon leur chourre l’idée. Notez aussi que des fadas traduisent presque immédiatement ces vidéos dans les commentaires. Par exemple :

Daily Demon Showcase

Today’s demon is of the Drake Race
邪龍ファフニール: Drake Fafnir
“I am Drake Fafnir. ‘Tis a pleasure to meet thee.”

A wicked dragon hailing from Scandinavian legend. In the 12th Century, the Volsunga Saga was written, describing a venomous beast that shakes the earth by walking, and having legs that look like giant snakes.

Skill: Poison Breath

Demon Conversation:
Fafnir:「How will you fix this world?」

With brute strength over all
By understanding others (chosen)
By valuing kindness

Fafnir:「But that means nothing in the face of violence; those who kill are the winners」
「You would still require power. Shall I lend you mine?」

Next time, you shall meet a demon of the Wilder Race
I hope you look forward to it…

2 « J'aime »

Un modèle OLED de la Nintendo Switch sortira le 8 octobre, soit le même jour que Metroid Dread. Dispo dans le coloris classique néon rouge et bleu ou un nouveau coloris blanc.

Il y a un autre article qui compare les trois modèles, pour vous simplifier la vie.

G-Mode continue d’exploiter son back catalogue mobile et je découvre par exemple qu’un de leurs premiers jeux, Beach Volley Girl Shizuku, avait été un véritable succès. Voici par exemple le troisième épisode qui sort dans quelques jours. Vous noterez l’accélération du fan service ; on est loin de l’innocence du premier.

Le jeu suivant dans leur planning démontre l’étendue de cette shizukuxploitation puisqu’il m’apprend qu’un spin-off pachislo est sorti, manifestement très inspiré par Rio de Carnival qui fut un mini-phénomène du pachislo au milieu des années 2000, au point de recevoir une chouette adaptation sur DS par Tecmo. L’émulation d’une simulation iMode de pachislo… Je me demande quand même qui achète ces trucs (à part moi).


Monster Hunter Stories 2 est probablement la grosse sortie Switch de la semaine, et on peut rajouter ProSpi 2021 pour le Japon, mais une autre sortie qui colle bien avec le cadre estival est la version occidentale de The Silver Case 2425. J’avais justement commencé la version Steam il y a quelques semaines et je dois dire que ce remake est très réussi (pour ce qu’on lui demande).

SUDA51 en a profité pour participer à un AMA sur Reddit, si vous êtes branchés par son univers. Il y a aussi une version collector du jeu chez NISA et elle a l’air plus facile à choper que la version collector de No More Heroes 3 chez Pix’N Love, dont les stocks sont partis en quelques minutes.


Sinon, il y a encore un évènement sur Tetris 99 ce week-end, cette fois pour Mario Golf Super Rush. Comme avec Miitopia, j’ai trouvé le niveau général très faible comparé aux Maximus Cups de l’année dernière, alors que je suis tout rouillé. Je me demande si une partie des cadors ont lâché le jeu cette année ou si c’est juste le déconfinement en action.

Dans trois jours, Crayon Shin-chan Ora to Hakase no Natsuyasumi !

Dans trois jours, Chikyū Bōeigun 2 !

Pas la même ambiance, mais la même nostalgie pour la génération 遊ぼー。プレイステーション.

Il n’y aura aucune traduction j’imagine ?

Pas dans la version japonaise qui n’inclut que la version japonaise, mais Crayon Shin-chan est très populaire dans plusieurs pays d’Asie donc tu peux éventuellement investir quelques prières pour une future version Asia qui contiendrait une traduction anglaise (ça réclame quand même deux <if> dans ta ligne de code). Mais je te préviendrai si je vois ça passer.

En parlant de version japonaise, je réalise qu’une vidéo remplie de texte en japonais ne sera accessible qu’à une petite partie de Boulette mais Youtube m’a proposé cette excellente rétrospective des différences entre les versions successives de Chikyū Bōeigun 2 / Earth Defense Force 2.

Seulement ¥3582 au lancement ! Seulement 710MB dans la mémoire de la console ! Allez viens !

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop à qui ça s’adresse à part @Barbo mais Raw Thrills a sorti une nouvelle PV du portage de son jeu d’arcade Cruis’n Blast sur Switch. On est en 2021 et on a un nouveau Cruis’n sur cette génération de consoles avant un nouveau Ridge Racer, c’est quoi ce bordel !?


J’avais loupé ça car difficile de prêter attention aux petits jeux indés qui sortent le même jour que Crayon Shin-chan et Earth Defense Force 2, mais une nouvelle PV de Skyward Sword HD est sortie la semaine dernière pour confirmer toutes les améliorations Qualité de Vie du genre « Fi ne parle que si on lui demande » ou « le jeu ne ré-explique plus les objets quand on relance une partie ».

J’ai la flemme de vérifier mais il me semble bien que c’est en fait le même trailer que celui diffusé lors du Nintendo Direct de l’E3, seul le commentaire en voix off est absent.

Nouvelle PV de Shin Megami Tensei V qui se concentre cette fois sur l’histoire. La hype est infinie sous mon toit.


Je compte plutôt tuer des fourmis ce soir et attendre le week-end pour lancer le jeu mais voici le début de Ora to Hakase no Natsuyasumi, puisque je sais qu’il y a des amateurs ici.

1 « J'aime »

Trop occupé ici avec ProSpi, Shin-chan et EDF2 (entre autres !) mais Digital Foundry est très positif sur le Remaster de Skyward Sword.

Justement, je n’avais pas réagi à la dernière vidéo que tu as postée sur EDF2, mais je me demandais : le soldat qui peut faire appel à un soutien aérien, c’est une nouveauté de la version Switch ou il est déjà déblocable sur la version PsVita (j’ai fait et fini le jeu sur cette dernière mais je ne me souviens pas avoir débloqué de nouveau personnage) ?

Il est bien issu d’EDF2 Portable V2, la version Vita d’EDF2. C’était une des deux grosses nouveautés de cette version avec le mode en ligne. C’est à l’origine une classe inventée dans EDF4, jeu qui était sorti sur PS3 et Xbox 360 un an plus tôt (2013).

Si tu ne te souviens pas de ce perso, je soupçonne fortement que le jeu que tu avais fait et fini sur PS Vita était plutôt Earth Defense Force 2017 Portable = EDF3 Portable, portage Vita du troisième épisode sorti en 2012, soit deux ans avant V2 (oui je sais, c’est contre-intuitif).

Tu peux voir la nouvelle classe Air Raid sur la couverture d’EDF2 Portable V2. Voici les couvertures occidentales respectives de ces mêmes jeux, si cela peut éventuellement te rafraîchir la mémoire ?

imageimage

Histoire de rendre tout ça encore plus confus, EDF3 aura lui aussi droit à un portage Switch, mais qui pour le coup sortira après la version Switch d’EDF2. C’est pourtant simple !

Il y a peu de différences entre les versions Vita et Switch d’EDF2. Au niveau contenu, ils ont juste rajouté quelques armes supplémentaires. Le gros des différences se joue dans la résolution, le framerate, la distance d’affichage, les temps de chargement et surtout l’amélioration de la visée sur le stick droit, qui est redevenue analogique sur Switch (c’était un des gros reproches faits à la version Vita : elle conservait la sensibilité de caméra de la croix PSP sur son stick droit). Je n’avais pas partagé la vidéo suivante sur Boulette vu que je ne pensais pas intéresser grand monde mais c’est une comparaison des deux versions et notamment des granularités de visée différentes entre les versions.

Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire. C’est bien EDF2 que j’ai fait sur Vita (je n’ai joué au 3 alias Force De Défense Terrestre 2017 :fr: que sur 360), du coup j’ai vérifié la jaquette de mon exemplaire français et je me sens bien idiot.