├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Pas encore joué mais je dirais Card Shark, même si c’est moins cérébral que tes exemples ? Sinon à tout hasard Disco Elysium est à son plus bas sur l’eshop jusqu’à demain et ils ont l’air d’avoir patché les soucis du port.

2 « J'aime »

Faut que ça soit aussi high concept que ces exemples ? Car sinon hyper immersif et malin, y a Other Waters et son océan alien vu au travers d’un HUD et d’une carte bathymétrique. Ça dure pas longtemps, mais c’est hyper bien fait.

Ce qui me fait penser que j’ai commencé y a pas longtemps sa « suite » Citizen Sleeper et qu’il faut que je reprenne. A vu de nez c’est assez cool aussi.

Sinon y a évidement Inside et Ori, dont les portages sur Switch sont juste parfait, mais c’est moins original.

ÉDIT : Manifold Garden, ça c’était super et pile dans tes requis ! Un portal-like où tu changes l’orientation des pièces, c’était vraiment cool, avec des vistas complètement folles, et plein de moments Eurêka.

2 « J'aime »

Ça fait genre 4000 jeux (sans dec’) donc dur de savoir ce que t’as loupé dedans… Si t’as pas fait les deux jeux Portal, ils viennent tout juste d’arriver sur la bécane et chacun te durera un vol. Neon White se tape des critiques dithyrambiques, aussi, mais c’est du puzzle speedrun. T’as aussi le récent jeu d’enquête FMV de Square Enix, The Centennial Case, si t’as pas le temps d’attendre Immortality.

Dans les trucs un peu moins récents :
Manifold Garden
Box Boy + Box Girl
Carto
The Gardens Between

T’as aussi un nombre assez maboule de démos si tu veux essayer des trucs, c’est peut-être le bon moment ?
Triangle Strategy
Live A Live
Monster Hunter Sunbreak
Fire Emblem Warriors
Kirby et le Monde Oublié
Etc. T’as une liste là
*La sauvegarde s’exporte sur la version finale.

Sinon tous les sièges d’avion ou presque ont une prise désormais donc t’inquiètes pas trop pour la batterie.

1 « J'aime »

Il a été porté lui non ? Avec le Luigi en bonus. A moins que New Super Mario Bros. U ne soit pas le même ?

Non tu confonds New Super Mario Bros. Wii (2009) avec sa suite New Super Mario Bros. U (2012). Pas les mêmes niveaux, pas les mêmes power-ups etc.

Mais si c’est en vue d’éduquer ta progéniture, le U Deluxe (donc la version Switch) est clairement le meilleur épisode avec masse de contenu, un perso jouable turbo-craqué (Toadette) et un perso jouable carrément invincible (Carottin).

1 « J'aime »

Merci du rappel. Totalement en ligne avec Overboard! dans le trip high concept + exécution, sans la partie intello d’un Return of the Obra Dinn , Heaven’s Vault ou encore Baba is You. C’est vraiment un Wario Ware déguisé par contre, et bien coriace qui plus est.

1 « J'aime »

Citizen Sleeper Citizen Sleeper Citizen Sleeper. C’est un modèle de narrative design : des mécanismes qui sont en parfaite harmonie avec ce que le jeu raconte. C’est franchement brillant et ça parle de choses super importantes dans un contexte SF très métaphorique. J’y ai passé environ dix heures et je pense qu’il me marquera largement plus que mes 60h d’Elden Ring. En plus le créateur du jeu va sortir des DLC gratuits qui vont prolonger l’histoire.

Je vais l’acheter en blind juste sur ton commentaire, j’espère pour toi qu’il est aussi bien que ce que tu en dis. (coup de pression).

Chouette remix vocal pour Live A Live et même une petite featurette de circonstance traduite en anglais.


Une édition limitée Splatoon 3 pour la Switch (modèle OLED) va sortir fin août. Je la trouve magnifique, perso.


Si vous avez un abonnement NSO, Mario + Rabbids: Kingdom Battle est actuellement jouable gratos jusqu’au 12 juillet, et vendu au prix imbattable de 9.99€ (–75%) sur la même période. D’ailleurs je suis récemment tombé sur un speedrunner du jeu – il se concentre principalement sur le DLC avec Donkey Kong.


Enfin sachez que le jeu avec qui @Iggy ferait un enfant, Apico, est sorti sur Switch. Dans les autres sorties notables de la semaine, Gamedec et Arcade Archives Rabio Lepus.

(Et Pocky & Rocky si vous ne l’aviez pas pécho en jap. Et Klonoa.)

Si vous avez un compte eShop japonais et que vous voulez essayer le phénomène Momotarō Dentetsu, il y a désormais une démo du jeu sur l’eShop japonais. J’ai l’impression que la démo a débarqué dès vendredi mais « bizarrement » c’était peut-être pas vraiment le moment de communiquer dessus.

Le jeu a également annoncé une collaboration avec la J.League tout au long de l’été. Il y aura des trains spéciaux aux couleurs de chaque équipe à récupérer dans les 58 clubs des trois divisions de J.League, en collant sa Switch sur la bande NFC d’un poster dédié dans chaque stade (eh bah).

image

Un nouveau Kirby compétitif sur Switch pour cet été, Kirby’s Dream Buffet.


Et, en parlant de créatures démoniaques, 28 octobre pour Bayonetta 3. Avec Nero Viola. Bonus de sympathie pour le stage en train. Il y avait déjà une fausse ligne Yamanote dans la première PV donc je soupçonne que le nouveau réalisateur traîne souvent à l’étage ferroviaire du Shosen.

La fournée eShop de cette semaine est un sacré feu d’artifice (vous l’avez ?).

① Il y a d’abord le charmant Time on Frog Island qui est sorti mardi, avec une adorable chanson pour la PV de lancement. Ça a l’air du parfait summer game.

② Si vous voulez un truc d’avantage typé sueurs froides estivales, ambiance Oxenfree / Stranger Things, il y a Mothmen 1966. Le réal’ de Paradise Killer y joue depuis quelques jours et en dit beaucoup de bien.

③ Il y a aussi le très divisif Metroidvania chinois F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch, que certains ont carrément consacré comme leur jeu de l’année 2021 et d’autres qualifié de Metroidvania super banal. Mais je suis plutôt convaincu après ce tour d’horizon.

④ Si vous préférez les valeurs sûres, c’est déjà mentionné dans le topic shmup mais, pour le catalogue Arcade Archives, on a carrément Dragon Saber.

⑤ J’oubliais presque Pascal’s Wager, le Souls-like taïwanais.

⑥ Sur l’appli Nintendo 64 du NSO, c’est Pokémon Puzzle League, exclusivité occidentale et – si je me rappelle bien mon lore Pokémon – seul jeu sur consoles directement adapté du premier dessin animé, qui raboule vendredi.

⑦⑧ Du coup, sur la version japonaise de l’appli N64, c’est un des jeux cultes du catalogue japonais, Custom Robo et sa suite Custom Robo V2, qui raboulent en même temps.

⑨ Et en parlant d’exclu japonaise, G-Mode sort enfin le très attendu Megami Tensei Gaiden Shin-yaku Last Bible qu’ils avaient annoncé en clou de leur stream anniversaire il y a quelques mois. Un des jeux Megaten les plus obscurs qui soient.

Une dernière PV japonaise pour Live A Live, à une semaine de la sortie du jeu. Pas mal de voix connues au doublage.

Il y a une nouvelle publicité estivale pour Kirby et le Monde Oublié au Japon. Ça n’offre rien de neuf mais c’est Kirby qui fait des trucs mignons au soleil donc c’est mieux qu’un coup de pied aux fesses.


Une nouvelle PV de huit minutes pour Xenoblade Chronicles 3, qui sort la semaine prochaine. Yep, it’s Xenoblade.


Le jeu indé-culte Ningyō no Kizuato va avoir droit à un remake sur Switch. Développé à l’origine sur RPG Maker 95 par le dōjin circle Child~Dream, Ningyō no Kizuato avait été en 1998 un des tout premiers jeux d’aventure horrifique indépendants à connaître un succès viral via Internet et les conventions de l’époque. Son scénariste avait même été embauché par Sony Japan Studios pour écrire le scénario de Folklore, une des premières exclus PS3 (malheureusement à l’époque où cette dernière allait vraiment mal).


On approche aussi des 20 ans de la Nintendo DS (fin 2024) et donc commencent à poindre les revivals précoces comme la trilogie Osawari Tantei Osawa Rina (alias Touch Detective) dont une collection sortira sur Switch le 6 octobre.

AH !

1 « J'aime »

Ça me touche un Joy-Con sans faire drifter l’autre mais mais l’accueil critique à l’air très positif.

Dans les méandres de la ludothèque Switch, je me note par contre ce petit Hopping Girl KOHANE découvert via ce fil Twitter.

Malgré l’enrobage audiovisuel insupportable, ce jeu de pogostick ressemble typiquement aux jeux barrés PS1 qui font actuellement ma joie (bisous Oh No!).

image

Yep, ça a l’air d’être tout ce que les gens réclamaient après Xenoblade 2. Pour info, plus d’Iwata Asks de nos jours évidemment mais il y a un entretien du même genre disponible sur le site officiel du jeu.

https://www.nintendo.com/whatsnew/ask-the-developer-vol-6-xenoblade-chronicles-3-part-1/

https://www.nintendo.com/whatsnew/ask-the-developer-vol-6-xenoblade-chronicles-3-part-2/

https://www.nintendo.com/whatsnew/ask-the-developer-vol-6-xenoblade-chronicles-3-part-3/

Perso je suis un peu à la bourre sur mon planning de Live-A-Live (j’ai fini la Préhistoire, la Chine Impériale, le Japon féodal et le Western) donc je risque de ne pas pouvoir démarrer Xeno ce week-end.

4 août pour la seconde vague de DLC de Mario Kart 8 Deluxe. WALUIGI PINBAAAAAA-LL!!

Turnip Cup

  • New-York (Mario Kart Tour)
  • Circuit Mario 3 (Super Mario Kart)
  • Désert Kalimari (Mario Kart 64)
  • Flipper Waluigi (Nintendo DS)

Propeller Mushroom Cup

  • Sydney (Mario Kart Tour)
  • Pays Neigeux (Mario Kart Super Circuit)
  • Gorge Champignon (Mario Kart Wii)
  • Cité Sorbet (inédit)

Le 4 août sortira également au Japon un nouveau Picross un peu particulier : Picross X: Picbits Vs. Uzboross. C’est du 5x5 chelou qui me rappelle Pictologica, le Picross de Final Fantasy. Sinon je croyais que c’était encore une obscure collab’ mais ce sont apparemment des persos originaux.

On a même une petite démo vidéo de quinze minutes avec la vtubeuse de Jupiter (rappelez-vous). La même démo est d’ailleurs dispo sur l’eShop japonais.

À chaque série son Sunbreak : A-Train: All Aboard! Tourism va avoir droit à une grosse extension payante en DLC, qui ressortira également sous la forme d’une nouvelle édition physique. C’est prévu au Japon pour le 3 novembre (pas encore de confirmation que la mise à jour est mondiale). Ça promet évidemment plus de contenu mais surtout d’améliorer l’outil de création et partage des cartes.

Cette semaine est sorti au Japon Super Nodagē World, suite très attendue (par un certain public) de Super Nodagē Party, une espèce de jeu-gag « conçu » par l’influenceur local Noda Crystal qui s’était en gros attiré les bonnes grâces d’autres créateurs et de véritables développeurs pour réaliser son rêve sortir un jeu vidéo – le tout chapeauté en sous-marin par un site de financement participatif. Le premier était charmant et/car débile à souhait. Avait-on réellement besoin d’une suite ? Sans doute autant que pour Segare Ijiri ou Wayne’s World à l’époque mais en tout cas, Super Nodagē World déjà atteint le sommet des charts eShop japonais en 24 heures. Je laisse l’intéressé vous présenter lui-même son jeu.

J’en parle surtout car, coïncidence étonnante, une autre bande d’influenceurs (des speedrunners sur NicoNico), les Ii Otonatachi, ont également sorti leur propre jeu cette semaine : Omoshiroaction Ii Otonatachi no Daibōken. Un timing fort peu judicieux si vous voulez mon avis. Le jeu a été développé par Happy Meal (studio lui-même créé par des anciens de Famitsu).