├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Pas dans la version japonaise qui n’inclut que la version japonaise, mais Crayon Shin-chan est très populaire dans plusieurs pays d’Asie donc tu peux éventuellement investir quelques prières pour une future version Asia qui contiendrait une traduction anglaise (ça réclame quand même deux <if> dans ta ligne de code). Mais je te préviendrai si je vois ça passer.

En parlant de version japonaise, je réalise qu’une vidéo remplie de texte en japonais ne sera accessible qu’à une petite partie de Boulette mais Youtube m’a proposé cette excellente rétrospective des différences entre les versions successives de Chikyū Bōeigun 2 / Earth Defense Force 2.

Seulement ¥3582 au lancement ! Seulement 710MB dans la mémoire de la console ! Allez viens !

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop à qui ça s’adresse à part @Barbo mais Raw Thrills a sorti une nouvelle PV du portage de son jeu d’arcade Cruis’n Blast sur Switch. On est en 2021 et on a un nouveau Cruis’n sur cette génération de consoles avant un nouveau Ridge Racer, c’est quoi ce bordel !?


J’avais loupé ça car difficile de prêter attention aux petits jeux indés qui sortent le même jour que Crayon Shin-chan et Earth Defense Force 2, mais une nouvelle PV de Skyward Sword HD est sortie la semaine dernière pour confirmer toutes les améliorations Qualité de Vie du genre « Fi ne parle que si on lui demande » ou « le jeu ne ré-explique plus les objets quand on relance une partie ».

J’ai la flemme de vérifier mais il me semble bien que c’est en fait le même trailer que celui diffusé lors du Nintendo Direct de l’E3, seul le commentaire en voix off est absent.

Nouvelle PV de Shin Megami Tensei V qui se concentre cette fois sur l’histoire. La hype est infinie sous mon toit.


Je compte plutôt tuer des fourmis ce soir et attendre le week-end pour lancer le jeu mais voici le début de Ora to Hakase no Natsuyasumi, puisque je sais qu’il y a des amateurs ici.

1 « J'aime »

Trop occupé ici avec ProSpi, Shin-chan et EDF2 (entre autres !) mais Digital Foundry est très positif sur le Remaster de Skyward Sword.

Justement, je n’avais pas réagi à la dernière vidéo que tu as postée sur EDF2, mais je me demandais : le soldat qui peut faire appel à un soutien aérien, c’est une nouveauté de la version Switch ou il est déjà déblocable sur la version PsVita (j’ai fait et fini le jeu sur cette dernière mais je ne me souviens pas avoir débloqué de nouveau personnage) ?

Il est bien issu d’EDF2 Portable V2, la version Vita d’EDF2. C’était une des deux grosses nouveautés de cette version avec le mode en ligne. C’est à l’origine une classe inventée dans EDF4, jeu qui était sorti sur PS3 et Xbox 360 un an plus tôt (2013).

Si tu ne te souviens pas de ce perso, je soupçonne fortement que le jeu que tu avais fait et fini sur PS Vita était plutôt Earth Defense Force 2017 Portable = EDF3 Portable, portage Vita du troisième épisode sorti en 2012, soit deux ans avant V2 (oui je sais, c’est contre-intuitif).

Tu peux voir la nouvelle classe Air Raid sur la couverture d’EDF2 Portable V2. Voici les couvertures occidentales respectives de ces mêmes jeux, si cela peut éventuellement te rafraîchir la mémoire ?

imageimage

Histoire de rendre tout ça encore plus confus, EDF3 aura lui aussi droit à un portage Switch, mais qui pour le coup sortira après la version Switch d’EDF2. C’est pourtant simple !

Il y a peu de différences entre les versions Vita et Switch d’EDF2. Au niveau contenu, ils ont juste rajouté quelques armes supplémentaires. Le gros des différences se joue dans la résolution, le framerate, la distance d’affichage, les temps de chargement et surtout l’amélioration de la visée sur le stick droit, qui est redevenue analogique sur Switch (c’était un des gros reproches faits à la version Vita : elle conservait la sensibilité de caméra de la croix PSP sur son stick droit). Je n’avais pas partagé la vidéo suivante sur Boulette vu que je ne pensais pas intéresser grand monde mais c’est une comparaison des deux versions et notamment des granularités de visée différentes entre les versions.

Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire. C’est bien EDF2 que j’ai fait sur Vita (je n’ai joué au 3 alias Force De Défense Terrestre 2017 :fr: que sur 360), du coup j’ai vérifié la jaquette de mon exemplaire français et je me sens bien idiot.

Alerte @Tristan, Hamster sort un jeu Arcade Archives pour la 229ème semaine consécutive et cette fois c’est Crime Fighters 2 alias Vendetta ! Excellent beat’ de Konami jouable jusqu’à quatre simultanément. Les quatre versions sont là (Crime Fighters 2 à deux joueurs, Crime Fighters 2 à quatre joueurs, Vendetta à deux joueurs, Vendetta à quatre joueurs) et c’est plutôt cool d’un point de vue préservation puisque le jeu était aussi célèbre pour les censures de la version occidentale, qui paradoxalement passent mieux en 2021 qu’en 1991…


Autre grosse sortie de la semaine, Pokémon Unite, le MOBA de Timi. C’est dispo depuis quelques heures.


Les prochains jeux NSO seront Claymates (SNES), Jelly Boy (SNES) et Bombuzal (SNES) sur les applis occidentales, ou Shin Megami Tensei If… (SFC), Dead Dance (SFC) et Bombuzal (SFC) sur les applis japonaises. J’ai bêtement cru à ce Jelly Boy, l’espace d’un instant, j’étais tout fou…

1 « J'aime »

Atlus Japon a sorti une nouvelle PV de Shin Megami Tensei V et elle est sous-titrée en anglais dans les options de Youtube. On sent qu’ils commencent à comprendre comment fonctionne Internet ! La vidéo revient notamment sur les quelques personnages humains qu’on voyait dans la PV précédente.


Chouette taf de comparaison entre les deux versions de Skyward Sword.

C’est pas trop tôt !


Quasiment deux ans (!?) après son annonce dans le cadre du jubilé de Sega, la version « Mega Drive & Master System » de Picross S raboule enfin le 5 août prochain pour environ 10 balles. Une démo est déjà dispo. (Avez-vous besoin d’une démo? C’est Picross, quoi.)


Prochain jeu iMode au programme sur Switch, un autre portage improbable de danmaku sur mobiles : Ketsui DX. Si je ne me trompe, il ne manque plus que les jeux Mushihime-Sama.

Une nouvelle illustration pour le moins funeste de Darrick Robertson (The Boys) pour No More Heroes III, à l’occasion d’une interview Zoom croisée de Suda 51 et Robertson chez IGN. C’est pour rappel(?) aussi Robertson qui signe la jaquette du jeu.

Voici l’interview en question :


Ainsi qu’une nouvelle PV interdite aux -18 ans et donc uniquement accessible sur Youtube. (C’est me semble-t-il Kamikaze Douga connu pour Pop Team Epic qui anime le passage ci-dessous.)

Je pige rien à la stratégie marketing de D3 Publisher mais, seulement une semaine après la sortie d’EDF2 sur Switch, ils balancent déjà la promo d’EDF3 sur Switch, à la fin de laquelle ils annoncent EDF4.1 sur Switch.


Je me demandais quel allait être le petit succès-surprise de l’été au Japon (mis à part le jeu Shin-chan dont le succès semblait acquis) et Columbia semble avoir trouvé le bon filon avec Moshikashite? Obake no Shatekiya, adaptation d’une borne d’arcade populaire dans les centres commerciaux de banlieue.

Sorti au début de l’été dans un relatif anonymat, le jeu empile les ventes tranquillou sans sourciller depuis quatre semaines. Columbia était déjà coutumier de ce genre de succès au long cours avec des trucs comme Kobito Zukan, Sumikko Gurashi ou Hoppechan sur 3DS.

Si l’on en croit les retours Amazon (déjà un bien grand « si »), les retours de Shinchan sont assez contrastés apparemment. Plus ou moins, de ce que j’en retiens, les éléments « Shinchan » et « Bokunatsu » se contredisent au lieu de s’enrichir : Shinchan ruine le côté Shôwa de Bokunatsu, et Bokunatsu enlève le sel de Shinchan. Aussi ça aide pas que le jeu soit très limité, les persos à part Shinchan quasi inexistants (c’est comme si le reste de la famille n’existait pas), et la palette d’activité soit encore plus limitée que le Bokunatsu habituel.
Après, Bokunatsu n’a jamais vraiment mis le feu aux charts… Je pense qu’un des problèmes est qu’ils sont persuadés que c’est un jeu qui ne peut avoir de succès qu’au Japon (d’où la mort de la franchise) alors que Sakuna ou RGG prouve qu’un jeu ultra-japonais avec des codes culturels japonais peut trouver son public en occident justement parce qu’on ne connaît pas ces codes. Ils se sont mis eux-mêmes en mode galapagos.

Bah il est quasiment en rupture de stock donc manifestement ces quelques retours n’effraient pour l’instant pas le grand public. Je ne suis pas certain par contre qu’il tienne la distance comme les longsellers Switch habituels.

Perso j’y ai joué environ deux~trois heures et j’ai trouvé ça chouette mais il me manquait un truc : le fait qu’on joue un perso aussi marqué et spécifique que Shin-chan empêche de se projeter dans le gamin et de s’identifier aussi facilement à ses tribulations. On a plutôt l’impression de vivre une aventure bizarrement relaxante de Shin-chan (il y a même l’indispensable bouton dédié pour marcher les fesses en l’air). Je trouve cela beaucoup moins hypnotisant que le simulacre nostalgique de Bokunatsu. Par contre, c’est évidemment plus drôle qu’à l’accoutumée, du moins si les blagues niveau « gamin de six ans » fonctionne encore sur vous.

Mais je suis d’accord avec toi concernant le potentiel du jeu hors du Japon, que ce soit en Asie du Sud-Est ou en Espagne. Ceci dit, l’éditeur (dont c’est je crois seulement le deuxième jeu vidéo sur consoles de salon) n’a sans doute pas la même expérience qu’un Bandai – ou Marvelous et Sega pour reprendre tes exemples – en matière d’export et de localisation.

Jolie semaine pour la République des Philippines qui gagne la première médaille d’or olympique de leur Histoire et lègue dans la foulée un premier démon assez sensationnel au bestiaire de Shin Megami Tensei V, avec Manananggal. Les dōjinshi se dessinent tout seuls.

Le Master Controller de Zuiki pour Densha de Go!! est sorti ce jeudi. Il fait bien clak clak clouk comme il faut, à première vue.


Puisque je suis là, Tetris 99 aura un évènement Skyward Sword ce week-end. Et si vous êtes du genre collectionneur compulsif qui a chopé tous les esprits de Smash, il y aura aussi un tableau Mario Golf: Super Rush dans Smash.


Rien de foufou à raconter concernant les annonces Gmode Archives ou Arcade Archives, tiens. Ça faisait longtemps. À la place, une vidéo sur Razion EX, un shmup de la Switch désormais introuvable car non disponible en démat’.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais Samus fête ses 35 ans aujourd’hui. [edit] Ah voilà ça vient justement de cette (jolie) page.


Dans le même genre de… de… ça, si vous attendiez la fameuse Ori Collection physique d’Iam8bit, elle sort le 12 octobre.

Grosse fournée de shadowdrops dans l’ Indie World de ce mercredi avec pas moins de sept jeux dispos dès maintenant sur les dix-neufs jeux présentés.

Les jeux montrés (et les dates de sortie)

Bomb Rush Cyberfunk (2022)
Toem (automne 2021)
Loop Hero (Noël 2021)
FAR: Changing Tides (2022)
Nécrobarista: Dernier Service (dispo maintenant)
Garden Story (dispo maintenant)
Boyfriend Dungeon (dispo maintenant)
Axiom Verge 2 (dispo maintenant)
Shovel Knight: Pocket Dungeon (Noël 2021)
Islanders (dispo maintenant)
Metal Slug Tactics (2022)
Tetris Effect: Connected (8 octobre 2021)
Astroneer (janvier 2022)
Hundred Days (Noël 2021)
Slime Rancher (dispo maintenant)
LumbearJack (2022)
Curious Expedition 2 (dispo maintenant)
Gang Beasts (automne 2022)
Eastward (16 septembre 2021)

Une nouvelle PV pour Shin Megami Tensei V qui suggère les différentes factions en place. Chouette référence à Teito Monogatari au milieu : je ne sais pas si c’est censé être un membre du clan Kuzunoha ?


ENFIN ! 26 août. Bizarre de sortir Spelunky et Spelunky 2 en même temps mais comme vous voulez. Y a plus qu’à ressortir Vagrant Story et on peut définitivement ranger la Vita.