[BD/Comics/Manga/etc.] On tourne une nouvelle page

Superbe expo, même si elle m’a semblé un poil moins immense que celles que le musée avait consacrées à Kaoru Mori/Aki Irie et Junji Itô.
Ma plus grosse surprise a été de découvrir que les effets « numériques » sur certaines planches de Ghost in the shell (la couv de l’édition jp, par exemple) ont en fait été réalisés à la main, via des textures photocopiées sur du papier à trames. Intéressant de se dire que Shirow recherchait ce type de rendu avant même de passer à la colorisation par ordi.
On apprend aussi qu’il a une grosse collection de Heavy Metal (le mag) et de revues sur les armes, mais ça on s’en doutait déjà.

Merci pour le retour, Lagi. A vrai dire, je suis un peu en train de me tater pour aller voir cette expo avant sa cloture.

Je crois me souvenir qu’il détaillait la conception de ces effets cyber-artisanaux dans le premier Intron Depot. Boulot minutieux, je ne sais pas comment un gaillard vingtenaire a pu pondre autant de pages/illus entre 1984 et 1992 mais il n’a pas dû toucher beaucoup d’herbe durant ces années.

Pour la bibliographie, c’est très Shirow et très cool que le catalogue y consacre des pages.

Si vous allez voir cette expo, sachez qu’elle est couplée depuis le 26 avril avec une rétrospective Unno Jūza, l’ un des pères de la SF japonaise, avec des œuvres aux couvertures savoureuses dans lesquelles le petit Tezuka a allègrement pioché.

1 « J'aime »