Mmm je sais pas si je serais aussi dramatique que Chaz sur la possibilité de faire un double voyage US-Canada, surtout cet été. En touriste, et tant que ton Esta et ton Ave sont en règles, ça se fait très bien. Ma famille et plein d’amis ont fait le trajet New York / Montréal dans les deux sens sans pépin pré-covid. Evidemment, si tu as des destinations cosmopolites comme l’Iran ou le Yemen dans ton passeport, c’est pas la même (comme c’est arrivé à bibi il y a fort longtemps), mais il y a de fortes chances que cela ne soit pas ton cas. Après Chaz a raison de souligner le contexte sanitaire, mais cela s’est fortement allégé depuis quelques mois, et les voyages entre les deux pays ont repris. Mais bon, à surveiller.
A noter que j’ai jamais fait la Nouvelle Angleterre, mais il parait que c’est super. Très haut sur ma liste dans les prochaines années (en plus c’est « à côté » de chez moi).
Sinon j’habite à Montréal et j’ai passé bcp de temps à New York ces dernières années (enfin avant 2020 quoi), vu que mon frère habitait là bas. J’ai pas relu le post de Chaz, mais voici quelques pointeurs sur les deux destinations. Je vais pas te faire une liste des lieux à faire le soir, mais avec un gamin de 10 piges, et sans TOUT lister ce que tu peux trouver dans un guide :
New York :
- C’est grand, genre pas mal plus grand que Paris. Le réseau de transport est très dense, mais aussi très mal fichu, peu fiable et complexe. Disons que tu dois prendre ça en compte dans tes déplacements, surtout si tu vas un peu loin comme le Queens ou Coney Island. Evidemment si tu es brave, tu peux bcp, bcp bcp marcher, et c’est une super manière de découvrir la ville, mais faut être prêt à en bouffer du kilomètre
- Le vélo est devenu une belle option dans la partie basse de Manhattan (en gros du sud de Central Park) et la pointe sud ouest de Brooklyn (Dumbo, Prospect Park, Red Hook), avec des pistes cyclables et des vélos type Velib. Y a par exemple une belle qui suit le contour de la pointe sud de Manhattan, à côté du Financial District
- Le Moma, le Met et le Guggenheim sont des valeurs sûres, en plus d’être amusants architecturelement parlant. Je crois me souvenir que le MOMA a des journées gratuites. Jamais fait son annexe le PS1, mais c’est réputé (mais loin).
- Central Park est une belle promenade, et y notamment un joli zoo avec des penguins, ainsi que le formidable Muséum d’histoire naturel et son incroyable planetarium. Si vous n’en avez jamais fait un, allez-y ! Ils ont un spectacle vidéo projeté sur la voûte, que tu regardes semi allongé, c’est maboule dingo. Un gamin de 10 (et ses parents) va prendre la claque de sa vie. Narration de Niell deGrass Tyson en plus. Tout le reste des expos permanentes du musée sont super quali, et le lieu est magique. J’ai hâte d’y emmener mon propre fils.
- Le pont de Brooklyn est un classique, mais gare à la foule, surtout si vous êtes en vélo. Y a d’autres ponts très amusants à traverser, mais si vous êtes aventureux, tentez le pont de Manhattan, qui est assez amusant avec son métro qui te passe dans le dos dans un tonnerre de métal. En plus ça atterrit juste à côté de Chinatown dans mes souvenirs.
- Les quais justement autour du pont de Brooklyn et de Dumbo qui ont été réhabilités et c’est une chouette promenade.
- Toujours à Brooklyn, faites la balade en vélo depuis le pont jusqu’à Red Hook. Y a de chouettes restos familiaux pour manger des crab rolls et regarder une belle vue sur la baie de New York
- Prenez un ferry et allez voir Governor Island ! Ancienne base militaire, c’est maintenant un immense parc dédiés aux familles. C’est hyper vert, et y a plein de jolies pelouses pour piqueniquer en regardant la baie et la pointe sud de Manhattan sous un angle que tu verras pas autrement.
- @Maze_Carl parlait de la High Line, et c’est une belle balade à travers une zone de Manhattan qui a été entièrement bouleversée dans son architecture (et uber uber uber gentrifé). Tu passes à hauteur des petits immeubles de 3-4 étages, comme ca se faufile entre d’immenses gratte-ciels. C’est top! En plus c’est à côté de mon musée favori de New York, le Whitney, ainsi que l’amusant Chelsea Market qui te rappellera Bricklane et le Borough Market de Londres dans le même genre.
- Coney Island : c’est une sacré escapade au bout de la ligne F (en partie aérienne après Carols Garden), mais ca vous amène à un classique de sortie en famille new yorkaise, très mélangée socialement et pas trop de touristes dans mes souvenirs : une belle plage, plein de restos, un boardwalk, une fête foraine de cinéma, un bel aquarium. J’adorais y aller avec mon neveu.
- Et je vais m’arrêter là parce qu’il y a internet et mille guides qui te fileront plein d’autres trucs.
Pour aller de New York à Montréal, tu as plein d’options :
- L’avion (1h de vol), c’est cher mais c’est rapide
- Le train est parait super, mais c’est 12h !
- Le bus : option du pauvre, et encore, et ça prend 7h. Pas confo et passage de douane relou dans le sens Canada-US
- La voiture : 4-5h, et ça te fait passer par la vallée de l’Hudson et les montagnes du Vermont. Par une belle journée ensoleillée, c’est superbe à faire.
Montréal:
C’est bcp plus petit et moins dense que New York, mais la ville a plein de jolis atouts, surtout en été. Vous attendez juste pas à autant d’attractions que cette dernière, c’est plus une ville charmante pour se poser un peu :
- Le vélo, oh mon dieu le vélo. C’est la meilleure ville d’Amérique du Nord pour ça. Là pour te dire j’en plus d’attendre le mois d’avril pour ressortir le mien. La ville est pleine de magnifiques pistes cyclables, et sa circulation automobile, comme ses piétons sont bcp plus calmes que Paris ou NY. Si vous aimez cela, c’est une belle manière de découvrir la ville. La ville se fait aussi très bien à pied !
- Quelques lignes de métro, plein de bus partout, vous pourrez facilement utiliser les transports.
- Le Plateau, le Mont Royal et le Vieux Port sont des classiques
- Niveau musée, les Beaux Arts et le MAC se défendent pas mal, surtout ce dernier qui s’est spécialisé dans les installations vidéo qui claquent.
- Allez voir le magnifique jardin botanique, avec notamment sa serre aux papillons.
- Le marché Atwater est vraiment mimi. Surtout qu’il est à côté du canal Lachine, qui est une des plus belles promenades en vélo de la ville. Pédalez jusqu’aux écluses au milieu d’un vieux patrimoine industriel et de jolies espaces verts, c’est super !
- Allez faire un tour sur l’île jean drapeau. Si vous êtes courageux, vous pouvez prendre le pont Jacques Cartier à pied, qui enjambe le gigantesque Saint Laurent. Et à côté y a La Ronde, un gros classique du parc d’attractions à l’américaine. Par contre ca douille.
Sinon si vous continuez votre périple en voiture, et sur une semaine, le Québec est immense, donc faut bien choisir ses batailles. Mais un grand classique est de suivre le fleuve qui s’élargit pour devenir un immense bras de mer.
- Allez donc à Québec (3h de caisse depuis Montréal) y passer un ou deux nuits max. La vieille ville est superbe, mais on en fait vite le tour.
- Ou mieux, gardez votre deuxième nuit et allez la passer à la charmante Ile d’Orléans sur le fleuve, juste après Québec. C’est adorable, et l’île est vraiment grande. Allez voir Saint Pétronille, à la pointe sud de l’île : ancien lieu de villégiature de la bourgeoisie anglophone, c’est adorable, on se croirait à Dinard.
- Ensuite, on prend la voiture par la rive Est et on va à Tadoussac voir les baleines (3-4h de caisse depuis Québec) : la route est magnifique, on passe par des paysages avec milles collines et anciennes montagnes à perte de vue, pour ensuite longer le fleuve, prendre un petit ferry et atteindre Tadoussac. En route vous pouvez vous arrêtez à la Malbaie, ou bien faire un stop à la trop mignonne Ile aux Coudres pour déjeuner ou bien y passer une nuit.
Y a sans doute mille trucs que j’oublies, mais ca couvre pas mal de trucs à faire en famille.