Coucou @Kanu, j’avais prévu de faire un petit topo pour ceusses qui seraient susceptibles d’aller y faire un tour et ton message me force à sortir de ma procrastination
C’était très chouette en plus on a eu du soleil durant tout notre séjour donc bien cool, températures dans les 10/12° donc c’est tout à fait tenable, j’étais en pull la plupart du temps
Nous sommes parti de Toulouse un peu après 6h du matin le Vendredi, escale à Munich 30 minutes donc pas le temps de flâner mais amplement le temps de prendre notre correspondance, arrivée sur Oslo à 10h50, on saute dans le train et à 11h30 nous sommes à la gare centrale d’Oslo à 1 station de métro de notre lieu de résidence ou à 10mn à pieds en trainant la valise
J’en profite pour parler transports Aéroport – Centre Ville, si vous avez un Oslo City Pass (car vous voulez aller faire un tour des « nombreux » musées ou profiter de quelques réductions bienvenues) ou un abonnement transport tout court il faudra tout de même prendre un billet jusqu’à Lillestrøm (86 Kr soit environs 9€), il existe un autre opérateur qui s’appelle Flytoget qui est 2x plus cher (220Kr), n’est pas plus rapide et pas plus fréquent
Parenthèse sur le City Pass : il comprends un accès illimité aux transports en commun (Metro, Bus, Tram, Train et Ferry pour aller dans les îles) sur les zones 1 et 2 ce qui permet déjà pas mal de choses, contrairement à ce que l’on lit en ligne il est possible de l’avoir dès l’arrivée à l’aéroport, il suffit de télécharger une appli et l’activer à partir du moment où l’on en a besoin, il est disponible pour 24/48/72h réelles donc à activer au moment de monter dans le train, vu que nous sommes parti le Lundi matin nous avons pu l’utiliser pendant tout le séjour (prix pour 72h 800 Kr par personne) c’est vite rentable vu que les entrées musées sont entre 140 et 200 Kr) qu’il y a quelques réducs en restaurants (pas testé mais j’y reviens) ou sur des activités comme la balade en bateau dans les Fjords
Surprise en arrivant un SMS nous annonce que l’appartement est prêt, logiquement prise à 16h00 mais comme on a déjà le code on se dit que l’on va tenter, bonne pioche, on peut poser les valises même si il y avait une bagagerie
Appartement petit mais fonctionnel, quartier cosmopolite à 5 minutes à pieds des artères principales c’est bien cool (en plus y’a une méga épicerie asiat juste à côté)
Forenom Aparthotel
Nous avions pris un ministudio mais si l’on devait recommencer on prendrait peut être la taille au dessus mais c’était déjà très bien, le balcon était très cool également
Une fois les bagages posés on part se balader en ville, architecture sympa, on fait tout à pied histoire de s’imprégner des ondes de la ville et faire un peu de repérage, découverte à côté de la salle de concert Spectrum de l’Oslo Street Food un food-court super sympa, sur les tables un QR code pour commander en ligne et récupérer dans les échoppes, c’est là que l’on se confronte aux tarifs de la Norvège, ça pique… une bière c’est environs 80/90 Kr, un plat street-food entre 150 et 200Kr… On le savait mais ça surprend quand même
Sur la route vers le palais nous croisons un petit souvenir de France :
Nous continuons la balade, partons sur le port et mangeons un super sandwich dans un foodtruck sur le port (top qualité de pain, saucisse fumée, poivrons grillés, oignons confits, pickles et sauce BBQ maison)
Un coup d’oeil sur l’opéra et une balade sur le toit, une escale à Espresso House pour un café et une viennoiserie (80Kr par personnes) puis retour sur le coup des 17h30 à l’appartement non sans passer dans une des nombreuses échoppes pour faire quelques courses pour le petit dej, les sandwiches du midi et le repas du soir histoire de limiter un peu les coûts
Info qui peut avoir son importance :
La seule chose que l’on trouve dans les supermarchés c’est de la bière jusqu’à 5° et seulement jusqu’à 20h (18h le samedi et pas le dimanche après il y a des cadenas sur les frigos) une Heineken en 33cl c’est 35Kr (la pièce pas le pack) pour le reste c’est vendu dans les magasins d’état jusqu’à 18h et 15h le samedi, un bouteille de vin de base c’est dans les 150Kr
18h30 il fait soif et donc direction un pub repéré un peu plus tôt, c’est vendredi soir, on boit un coup en terrasse parce qu’il fait bon, ambiance super sympa et bonne enfant, les Norvégiens sont vraiment très cool ce n’est pas une légende et pas mal de jeunes sont bouteille à la main mais pas de souci ambiance cool
Tarif pour une Ipa en 40cl 92Kr, un verre d’un Chardonnay pas top 120Kr (la bouteille est à 420Kr)
On rentre manger un bout et comme nous sommes debout depuis 3h du mat on s’écroule devant la télé
Samedi on prends le bus pour Bygdøy, le ferry ne circule plus en Octobre et finalement c’est pas si mal, ça permet de voir les quartiers résidentiel depuis le bus, 30mn plus tard arrivée sur la péninsule de Bygdøy
3 Musées sur place :
Le Kon-Tiki que j’ai trouvé vraiment passionnant, Thor HEYERDHAL est mon nouveau héros
Le musée du FRAM visiter le bateau et s’imaginer à l’intérieur est assez magique
Le musée de la Marine fait un peu plus en speed ma douce en avait marre des Bateaux mais très bien également avec un travail assez dingue sur les maquettes des différents bateaux et l’évolution de la navigation
Comptez un peu plus d’une heure dans chaque musée (plus 67mn si vous voulez voir le documentaire Oscarisé du Kon-Tiki)
Le musée des Bateaux Vikings était malheureusement fermé tout comme le Musée Munch (un tout nouveau ouvre le 22/10…) ou le Musée National, Ragnhild étant totalement hermetique à l’art contemporain nous avons fait l’impasse sur le Musée Astrup FEARNLEY qui se trouve sur le port
L’après-midi un coup de bus histoire d’économiser les pieds et visite du Musée Folklorique Norvégien
Gros, Gros coup de cœur surtout à l’extérieur
Le musée se divise en deux parties, une partie avec les objets, costumes de différentes époques et sur les objets religieux mais surtout à l’extérieur différents quartiers de différentes époques, une ferme, des maisons de 1800 avec visite de l’intérieur et des appartements de différentes décennies avec les objets de l’époque, c’est impressionnant de voir un appartement avec une cuisine « moderne » du début du siècle
Petites photos pour @Tanguy , @Grimer et @Onosendai
Du monde en tenue folklorique, des animations, on y a passé pas loin de 3h et on serait bien resté un peu plus mais à 17h00 fin des accès (chose à prendre en compte sur Oslo, les musées ferment tôt mais le reste plutôt tard)
Retour en bus jusqu’au port, on remonte tranquillement, on veux changer de bar mais pas de paiement en cash au Wild Rover nous retournons donc au Sir Winston’s Public House bon accueil et bonne musique, retour au bercail, petit passage au magasin asiatique (tarifs très cool pour la Norvège, pas mal de produits frais on se fera donc des crevettes au basilic thaï au menu ce soir, un kilo de crevette, une belle botte de basilic, un peu d’ail rose, du piment, des poivrons, des carottes, du lait de coco et de la cive pour 180Kr donc très soft niveau prix pour la Norvège les crevettes étant déjà à 110Kr)
On tente le X-Factor local à la télé pour vite passer sur le Chromecast intégré, on regarde la télé mais vite c’est elle qui nous regarde
Dimanche matin c’est la plus belle journée, c’est ce qui était prévu et c’est tant mieux
On file sur le port pour une « croisière sur les Fjords » durée 2h avec l’Oslo Pass 300Kr par personne donc bon deal (360Kr sans)
Deux départs : soit 10h30 soit 13h, le premier est conseillé car beaucoup moins peuplé
Nous montons à bord de l’Helena
et choisissons la Poupe (en hauteur et qui permet de prendre des photos après avoir profité) un conseil mettez vous sur Babord la vue est meilleure
Balade commentée en Anglais, Smooth Jazz en fond sonore, Equipage super cool et possibilité de boire un coup ou grignoter quelques crevettes (It’s allways Five O’ Clock Somewhere) on avait autre chose de prévu après donc on passe mais la balade était vraiment cool avec beaucoup d’infos sur les différentes îles, les quartiers d’Oslo en bord de Fjord, les cabines de bain et leur utilité durant la Prohibition ou l’ancien Aéroport… Fortement conseillé
Retour sur le plancher des vaches, direction les hauteurs d’Oslo, enfin c’est ce qui était prévu à l’origine
Pour nous reperer nous utilisions l’application de la régie locale de transport, très pratique il suffit de noter où l’on veux aller et nous est proposé les différents mode de transport sous forme de liste qui donnerait une crise de priapisme à tout les petits Ono de la terre, mais le nom des stations en Norvége est fourbe et à une lettre près t’envoi à l’opposé de ta destination souhaité, pour un malheureux L en plus dans ma recherche nous tombons dans un quartier résidentiel, certes très sympathique rappelant fortement les Pays-Bas mais à l’opposé du musée du Ski et son Tremplin/Vue panoramique visé à l’origine
On profite de l’attente pour manger nos sandwiches (bah oui en périphérie les métros sont un peu moins fréquents mais 15mn ça reste plus qu’acceptable)
Retour dans le métro, c’est la ligne utilisée l’hiver pour aller skier mais en été on croise des gens sac de golf à l’épaule ou VTT de descente sous le bras (de tout âges) direction les hauteurs d’Oslo, rien que la vue durant le voyage, passage en forêt, maisons de dingues, vues de malade, ça présage du bon
Arrivée en station un peu de marche, ça grimpe un peu, pour accéder au musée du Ski (sympa même si Ragnhild est restée un peu hermétique) et surtout son tremplin et la vue depuis celui-ci
Une vue à 360° sur tout Oslo et les Fjords
Autours quelques balades à faire mais pas forcément le temps donc retour vers le centre pour manger une glace sur le port Madame ayant une idée précise de la glace qu’elle veux la recherche a pris un peu de temps ^^ la glace trouvée je repère un truc que je ne pensais pas voir à Oslo, un Sauna-Baignade dans le Fjord mais j’avais oublié mon maillot
Toute plaisanterie mise à part j’aurais bien tenté le truc ça doit être une expérience sympa
Il est bientôt 18h30, nous voulions tenter les Shuffleboards du The Scotsman mais c’est une privatisation du sous-sol because Covid donc pas jouable, tant pis on va boire un coup, vite fait l’ambiance est pas top et la musique naze mais les frites sont bonnes (59Kr), l’aïoli aussi (commande au bar avec le numéro de table)
Retour au bercail à pied histoire de profiter encore un peu de la ville et de son énergie, il est bientôt 20h, nous sommes dimanche soir, il y a du monde dans les bars et dans la rue, l’ambiance est cool mais il faut penser à rentrer et faire les bagages…
Bref un bon week-end, de belles découvertes et quelques regrets de ne pas avoir au moins une journée de plus même si nous avons eu pas loin de trois jours pleins
Ca faisait pas loin de 10 ans que nous n’avions pas pris un peu de temps juste pour nous deux voire des vacances tout court donc ça recharge
Le centre d’Oslo n’est pas immense et me fait penser un peu à Bordeaux depuis son « évolution » piétonne
Les restaurants sont magnifiques, beaucoup ont des noms façon Franponais (mention spéciale pour Pastis Bistrobar et pour L’escalier qui n’est pas un resto mais un magasin de fringues…
Les transports en commun sont top et super fréquents
Il y a énormément de « Poumons Verts » dans la ville et surtout autour j’aurais aimé avoir le temps de m’y poser avec un bouquin, juste me poser à écouter le vent ou de m’y balader, encore plus d’aller me perdre sur une des îles, une partie des musée étant faite ce sera pour la prochaine si prochaine il y a (c’est fort probable)
D’un quartier à l’autre l’architecture change mais ça reste cohérent le moderne se liant à l’ancien de super façon
La ville est vivante sans être étouffante c’est surprenant, on ne se sent pas perdu tout en étant dépaysé
Bref je n’ai pas pris la claque d’Amour que j’ai eu avec Edinburgh (je ne sais pas pourquoi mais cette ville m’a cueilli) même si je pense que je pourrai vaciller avec un jour ou deux de plus et quelques balades plus « sauvages » (Ragnhild n’est pas une grande marcheuse et n’attends pas les mêmes choses que moi dans la découverte d’une ville comme s’y perdre chose que j’adore faire)
Les gens sont adorables et tu pourrais te promener un slip sur la tête que ça ne choquerai personne je pense, en revanche le service de sécurité des bars ne te laisserai pas rentrer
Belle découverte mais un arrière gout de « Encore »
Quelques « Pro-Tips »
-
Pensez à voir ce que votre banque prévoit pour les paiements hors Europe, de notre côté carte Visa de base à la BNP, pas de Distribanques partenaires sur place donc 2.90% de commission +5€ pour les retraits et 2.90% et 90cts par paiements carte bleu. Attention les « minibank » dans les 7-Eleven (il y en a partout) et autres magasins ou même les distribanques à la gare centrale (Oslo S) prennent une commission supplémentaire, préférez les automates de la banque nationale (à voir aussi si en changeant de carte ça ne vaut pas le coup, avec un peu plus de préparation j’aurais pris une Visa Infinite qui aurait été financée par les commissions)
-
Si vous avez le temps à l’aéroport vous avez accès au Duty Free vu que vous sortez de l’Europe (utile si vous voulez quelques quilles ou une bouteille d’autre chose sans avoir à craquer votre PEL)
-
L’Oslo City Pass est plus que conseillé si vous voulez faire un peu le tour des musées, sinon un pass transports en commun sera certainement suffisant (totalement nécessaire pour aller faire un tour dans les alentours de la ville)
-
Téléchargez les applis VY et Ruter (transports en commun) et Oslo Pass (si il y a lieu)
-
Prévoyez un peu de budget sur place, la vie est vraiment chère (je m’attendais à Paris ou Londres un peu plus mais c’est encore un cran au dessus même en prévoyant pas mal de choses en autonomie)
A la louche depuis la Province c’est 1000€ les 3/4 jours pour 2 personnes
496€ pour les vols (Lufthansa Eco) et le logement (via Edreams c’est souvent la plateforme la moins chère)
170€ pour le City Pass (avec la com de la banque)
350€ pour les activités sur place sans faire de « gros » extras
Je n’ai pris que peu de photos n’ayant que mon téléphone avec moi mais surtout quand je pars ailleurs c’est surtout pour prendre « l’énergie » des endroits que l’on visite, le temps que tu « shootes » c’est un truc que tu risques de rater et comme c’était court comme séjour je voulais profiter j’avoue
Si vous avez l’occasion c’est un endroit à voir, nous avons eu de la chance à cette période d’avoir les conditions météo que nous avons eu et j’ai très envie de voir en été la façon dont les gens vivent, suffisait de voir Samedi et Dimanche le nombre de personnes dans les parcs et en balade « nature » du côté de Huk par exemple pour donner envie d’en voir plus
Olso est magnifique et ses habitants fascinants, je conseille fortement, y’a tellement de choses que tout le monde peut y trouver son compte je pense