[Hannibal Lecture] Le topic des bibliovores sanguinaires et des livrophages en série

Oui mais l’intérêt de cette ligne de code c’est la fonction random qui créé des variations infinies. J’ai reçu le livre sinon, qui aurait du être mon livre de l’été, mais au lieu d’un dos carré j’ai eu droit à une ENORME spirale qui rend tout compliqué, le transport dans un sac, mais aussi le rangement sur une étagère, je suis deg.

Je recommence à lorgner du côté des liseuses avec rétroéclairage, vu que je passe des plombes à endormir l’enfant et que j’ai remplacé la lecture par du doom scroll de l’enfer. Je souhaite lire des livres numériques, mais aussi des PDF que j’aimerais pouvoir annoter, mais j’ai l’impression qu’il faut choisir son camp vu que pour être à l’aise sur un PDF, il faut plutôt des formats A4 beaucoup plus relous à dégainer.

Pour les marques, j’aimerais éviter les marques chinoises, donc il reste Amazon, Kobo, et Remarkable (mais j’irais pas sur cette marque désirable à cause des abonnements nécessaires). Plus que tout, je souhaite un OS le plus réactif possible.

Est-ce qu’il y a mieux qu’une Kobo Elipsa 2E + son stylet ?

Et enfin pour finir, j’ai acheté une tonne de livres entamés et jamais commencés que j’aimerais lire en numérique, où les télécharger en warouz aujourd’hui ?

Merci pour vos conseils !

Comme je n’ai pas vu le mot « warez » depuis au moins 15 ans, ça m’a donné envie de savoir d’où venait le mot, et en fait c’est juste le mot « wares » avec un z de hacker.
Du coup aussi, ça se prononce comme « wares » (ouaire-ze) et pas « ouarèze » comme je le pensais jusque-là.
The more you know!

2 « J'aime »

Pour les benchmarks de trucs un peu niche comme les liseuses, je conseillerai de lire les commentaires des offres postées sur Dealabs. On trouve parfois quelques fin connaisseurs ou des retours utilisateurs utiles.

Je tourne toujours avec la même Kobo Aura depuis ~2018 malgré sa lenteur générale capable de faire pêter un plomb au plus zen des bonzes, refroidi par les prix absurdes des liseuses qui m’intéresseraient.

J’ai finalement opté pour une Kobo Sage, moins opti pour les PDF mais beaucoup plus portable. Premiers retours dans quelques jours.

Je ai jamais eu une sous les mains ou même sous les yeux, et je ne suis même pas sur que ça soit disponible en Europe mais le Daylight Computer est une tablette Android qui ne fonctionne pas avec du e-ink mais une autre techno d’écran qui a un rendu similaire mais qui peut tourner à 60FPS. Par contre vu que c’est n’est pas une techno d’écran semi passive comme pour les liseuses conventionnels, on ne peut pas profiter d’une autonomie aussi faramineuses qu’avec le e-ink.

Premier retour donc, sur la liseuse Kobo Sage après une semaine d’utilisation :

J’ai commencé et terminé un livre.

Voilà, démonstration terminée, merci bonsoir.

Ca ne m’était pas arrivé depuis des plombes, quasiment plus aucun moment pour lire, depuis que je dois conduire pour aller au taf, les livres et la Switch dans le sac c’est terminé, et dès le retour à la maison c’est le tunnel avec l’enfant jusqu’à des heures où je n’ai plus envie de lire. Seul créneau possible, dans la chambre en attendant que le machin veuille bien dormir, mais dans le noir c’était impossible : le rétroéclairage doux de la liseuse m’a sauvé la vie.

Mais il y avait d’autres raisons, livres trop gros, pénibles à tenir sur la longueur au lit ou à transporter : une liseuse règle évidemment tous ces problèmes.

Gros avantage de la Sage, et c’est aussi pour ça que je l’ai choisie, elle est compatible avec le stylet Kobo qui se comporte comme un stylet pour iPad : on peut prendre des notes, surligner et gommer, et c’est plutôt réactif et fluide. Pas autant que sur une Remarkable (dixit internet), vraiment faites pour ceux qui prennent des notes / corrigent constamment, mais pour 2 à 3 fois le prix. Le compromis me va très bien, ça reste tout à fait acceptable, un léger lag à l’écriture mais rien de gênant. Juste, je ne maîtrise pas encore le surlignage, c’est censé être super simple mais ça ne fonctionne pas comme ça devrait, un truc m’échappe surement, je vais me pencher dessus.

Je tenais vraiment à la prise de note pour faire ce que je ne fais jamais assez avec un vrai lire, corner des pages, annoter, placer des bookmark, des reminders pour creuser une ref, et ça change la qualité de la lecture et son « souvenir ».

Petit détail très cool, le stylet est aimanté et se clipse derrière la liseuse à un endroit très agréable, l’endroit où se clipsent les covers, que je n’ai pas encore acheté.

Sur une Sage on peut aussi créer des carnets virtuels à l’infini pour prendre des notes, sans livre comme support initial, et j’attends beaucoup de cette fonctionnalité au quotidien, à voir si ce workflow va remplacer à terme mes différents carnets physiques, persos ou pros.
En attendant ma fille a bien pigée qu’elle pouvait dessiner dessus, ça permet de temporiser dans le train ou l’avion, mais du coup je ne peux plus lire ;_;

Je vais en acheter une deuxième (non).

En ce qui concerne les PDF, que je consomme beaucoup, comme prévu la Sage n’est pas la meilleure solution à cause de son écran 8 pouces, qui force à zoomer et repositionner la fenêtre sans arrêt, et c’est surtout là qu’on souffre du temps de rafraichissement au fraise, qui fait vraiment moyen âge, mais je suis convaincu que si j’avais pris plus gros, la lecture au lit n’aurait pas été si confortable.donc je ferai avec.

Autre détail physique important (pour moi), la Sage a un « débord » qui permet de tenir très confortablement la tablette dans avoir à mettre les doigts sur une partie de l’écran, ça me gênait sur mon vieux Kindle. Et comme elle détecte les rotations, on peut en profiter aussi bien gaucher que droitier. Les boutons pages suivante/précédente sont sur cet espace.

Seulement 2 boutons physique donc (3 avec le bouton on/off/veille), j’en aurais bien ajouté un 3ième, customisable, comme raccourci vers un paramètre qu’on utilise tout le temps. L’accès au menu se fait en tappant sur une zone précise de l’écran.

3 « J'aime »