[Histoire/Géo/Pol/Anthropo] Spoiler: les humains sont des cons

C’est ce qui s’appelle avoir le bon choix dans la date.

Ça commence par un troll rigolo mais le véritable sujet de la vidéo est intéressant également.

Je mets ça ici pour ne pas déranger les précieuses investigations ufologiques d’Ono, mais voilà de quoi penser à chaque fois qu’on nous dit que l’IA c’est le futur.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Le peuplement des Amériques par l’Humain m’a fasciné depuis le visionnage d’un doc de la BBC (circa 1999/2000), qui mettait en lumière des traces génétiques anciennes propres aux peuples de Mélanésie au fin fond de la pointe australe du Chili.

J’ignore où en sont aujourd’hui ces thèses très Matin des Magiciens/Planètes mais le doc disait en filigrane : « cette hypothèse du détroit de Béring 12 000 ans avec notre ère est sans doute valable mais on n’est pas trop sûr de comment l’Homo Sapiens est arrivé pour la première fois sur ce continent ».

Dans les années 1980, une préhistorienne franco-brésilienne, Niède Guidon, établit que des galets taillés, mis au jour à proximité de peintures rupestres, dataient d’il y a plus de 30 000 ans. Ses recherches furent accueillies à l’époque avec un grand scepticisme par la communauté scientifique.

Ce petit documentaire revient sur une nouvelle fouille qui confirme les hypothèses initiales, aidée par des outils de recherche plus perfectionnés. Ce qui file un bon vertige et une petite leçon d’humilité sur la connaissance de notre petite Histoire sur Terre.

Reste à découvrir des ossements maintenant.
(Et des artefacts extraterrestres)

4 « J'aime »