[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Nan mais je plaisantais sur le fait que GitHub était super cryptique, je me doute bien que quand on s’y met vraiment, ça va, c’est juste que je n’ai jamais eu à passer ce stade.

Figurez-vous que je m’apprêtais à désinstaller Skype, parce que plus personne ne l’utilise dans mon entourage, lorsque…

https://i.imgur.com/YHniCOs.png

Oh que c’est malin !

J’aurais été ravis de sauter dans le vide pour vous, mais je suis complètement broke en ce moment, donc dans l’incapacité de faire des blinds move de ce genre. Si l’un d’entre vous se procure ces devices lituaniens repérés par Lâm Hua dans le dernier Quête latérale, j’aimerais beaucoup les tester

https://i.imgur.com/93a2V0U.png

https://i.imgur.com/2kaSyUk.png

Clavier et souris 100% customisable et 100% adapté à l’utilisateur.

Chouette vidéo sur l’Intelligence Artificielle et ses antécédents.

Severe vulnerability in all versions of Outlook since Outlook 2013

Critical Microsoft Outlook/365 bug CVE-2023-23397 under attack
The short version: the attack allows someone to steal your credentials without you even opening the email. They just need to send it to you. It triggers before it even is drawn in the preview pane.

If you’re on Outlook 2013 or 2016, run Windows Update.
If you’re on Outlook 365, go to file → office account (down the bottom of the sidebar) → update options → update now.

Severe flaw in some popular google android devices

Google: Turn off VoLTE, Wi-Fi calling due to Exynos vulnerability

Tests conducted by Project Zero confirm that those four vulnerabilities allow an attacker to remotely compromise a phone at the baseband level with no user interaction, and require only that the attacker know the victim’s phone number

Affected devices:

  • Samsung Galaxy phones including those in the S22, M33, M13, M12, A71, A53, A33, A21, A13, A12, and A04 series
  • Vivo phones including those in the S16, S15, S6, X70, X60, and X30 series
  • Google Pixel 6 and 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7 and 7 Pro
  • Any wearables that use the Exynos W920 chipset
  • Any vehicles that use the Exynos Auto T5123 chipset

Tell your friends / family / colleagues / etc. to update their installs of Outlook, and disable Wi-Fi Calling and VoLTE (if they can) if they have a vulnerable device, for now. There will be patches soon I imagine, and stress the importance of installing those updates when they roll out – rather than the highly common pattern of dismissing any and all “please update!” notifications on their device.

4 « J'aime »

Voultar, dans son style habituel, annonce que tout le monde tremble pour pas grand chose et qu’il dévoilera aujourd’hui comment réparer ces WiiU soit-disant briquées.

Ma Wii U va très bien by the way, et le truc rigolo, c’est que pour tester que tout allait bien j’ai lancé Dr Kawashima DS, et croyez le où non mais on s’est retrouvé à faire des Sudoku pendant toute une après-midi (sans en réussir un seul). Merci pour ce moment Kawashima san

Il devient quoi d’ailleurs ?

Durant la première année de son lancement, il s’est vendu plus de cinq millions de copies du jeu sur Nintendo DS. Grâce à cette méthode, l’homme aurait pu devenir millionnaire, mais ce n’était pas sa priorité. Il a ainsi fait don des millions d’euros de royalties à une fondation qui œuvre dans la recherche scientifique.

Concernant le jeu vidéo auquel il a donné son nom, le docteur japonais n’y joue pas, affirmant que son emploi du temps ne lui permet pas de trouver une seconde pour s’amuser sur des jeux vidéo. Très discret dans les médias, il y a 10 ans, lors de l’une des rares interviews qu’il a accordée, il est même allé plus loin en admettant qu’il interdisait à ses quatre fils de jouer aux jeux vidéo et ce, car cela les empêcherait de se «consacrer à leurs études et à la communication avec la famille.

:sweat_smile:

En 2008, la revue scientifique «Bulletin de psychologie» a publié sur 18 pages les résultats d’une étude menée par quatre chercheurs français. Ils se sont intéressés aux programmes d’entraînement cérébral dont celui du Dr Kawashima et se sont posé la question: «efficacité, motivation ou… marketing?». Leur conclusion était sans appel: «Rajeunir de 60 ans à 40 ans en dix minutes, montre bien le caractère mensonger des publicités. Enfin, il n’est pas déontologique de s’attribuer faussement des découvertes (la stimulation du cerveau) et de faire breveter une méthode qui copie ou s’inspire fortement d’épreuves déjà existantes, faisant partie du patrimoine scientifique. Bref, le Dr Kawashima rejoint la longue liste des marchands de rêve, son programme est un jeu et rien de plus.

Allez, Sayonara

https://i.imgur.com/ZU7vLfK.png

2 « J'aime »

Pedro qui travaille chez Microsoft peut sabrer le champagne, à partir d’aujourd’hui je n’effacerai plus systématiquement Edge de mon système puisqu’il permet d’accéder au nouvel outil conversationnel de Bing basé sur Chat GTP-4, même si lui même dit que « non »…

… les numériques affirment le contraire

Les nouveautés sont importantes, on peut cliquer sur les affirmations pour accéder aux sources, et la base de donnée ne se limite plus à 2021


Ca parle PLATO chez Ars

Ca va vite, très vite.

1 « J'aime »

Je ne sais pas vous mais je reçois de plus en plus de phishing bon chic bon genre. Du genre qui ne fait pas peur et qu’on prend pour de simples spams lourdingues, de la famille « Ahh enfer tiède, je n’aurais pas du renseigner cette adresse mail pour mon compte-client Leroy Merlin »).

Le trick, c’est qu’en appuyant sur le lien pour se désabonner de ces newsletters/réclames, on arrive illico sur une page clignotante avec un faux pop-up d’erreur Microsoft Security qui j’imagine nous aspire dans les tréfonds du darkweb si on a le malheur d’interagir avec.

Du coup, dans un probable excès de prudence, j’ai cessé d’appuyer sur les liens Se Désabonner.

Après des années à me gausser des grossières techniques des spammers, je commence à douter de mes capacités à décerner le vrai du faux. Ils soignent la présentation, les adresses d’envoi et les thèmes…

L’apparente innocuité du phishing moderne est devenu redoutable et j’imagine que la prochaine étape creusera ce sillon en allant plus encore vers l’ultra-ciblé « local », avec des annonces pour des festivals du clavecin à l’église de ton bled, une competition sportive des minimes de ton quartier ou une cagnotte avec des potes data-minés depuis tes RS.

La même méthode que depuis 20 ans mais aujourd’hui amenée au niveau de raffinement du T-1000 lorsqu’il prend la forme de Todd et Janelle Voight.

Restons vigilants, ensemble.

2 « J'aime »

Okok tout ca, mais t’en veux combien, de ton bateau ?

(Et en vrai je pense que tu fais bien de ne pas te désabonner de sites où tu ne t’es pas inscrit : un mail validé par son destinataire lors d’une opé comme tu montres vaut 3X plus cher à la revente je crois).

1 « J'aime »

Depuis quelques années je transitionne mes logins de moncomptedado@gmail.com vers hello_servicepassecure@monnomdedomaine.ch . L’astuce vient du prefixe « hello_ » qui redirige tous les emails vers la boite « contact@mondomaine.ch » (c’est une spécificité de gandi, mais possible pour beaucoup de fournisseur d’email). Du coup si on me propose de vendre des bateaux d’un email de hello_airportugal@mondomaine.ch, je sais que c’est pourri (et accessoirement que airportugal à eu une brêche de sécu; ça m’est exactement arrivé il y a quelque mois).

Tu peux avoir le même résultat chez gmail

Googlemail.com et gmail.com c’est la même chose : les adresses sont fusionnées. Tu peux donc ensuite te mettre des filtres automatiques.

Même chose avec le « + » :
Sitechelou+tonnom@gmail.com arrive lui aussi sur tonom@gmail.com :+1:

1 « J'aime »

Intéressant, vous savez comment s’appelle cette façon de fonctionner ? Je vais voir si c’est dispo chez mon fournisseur (j’ai lâché Free il y a un moment pour passer chez Mailo)

Ce sont des alias d’email

Ah, chez Mailo les alias sont des noms supplémentaires qu’on peut créer, mais c’est limité à 5 et je ne crois pas qu’il y ai de suffixe de ce genre, je vais creuser merci.

1 « J'aime »

En anglais le terme est wildcard.

1 « J'aime »

Après avoir utilisé HitFilm puis Lumafusion pour monter mes vidéos, je viens de switcher sur la version gratuite de DaVinci Resolve suite aux conseils d’un pote réal et je ne reviendrai jamais en arrière : super intuitif, UI/UX en béton, et la version gratuite se suffit largement à elle même. Je recommande.

3 « J'aime »

J’approuve également !

Tout le montage de la vidéo Tetris a été faite avec Resolve (l’enregistrement de la voix a été fait avec Waveform, qui marche mieux avec moi pour re-enregistrer une ligne pour la 543e fois).

C’est un outil ridiculement puissant, même si la logique par nœuds du module d’animation/compositing (qu’on n’ouvre généralement pas 99% du temps) prends rends du temps à cliquer. Je suis assez content du faux écran-titre que j’ai pu faire.

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à retrouver le topic Photo (ou était-ce dans une précédente vie de Boulette) donc je pose ma question ici. J’ai un Lumix GX7 avec un objectif à focale fixe pancake recommandé par Tanguy il y a des années. Je m’en sers régulièrement pour faire des portraits/photos de famille et ça fonctionne très bien.

On m’a confié la lourde tâche de photographier un événement sportif à l’école des enfants et j’ai peur de manquer de flexibilité surtout pour prendre des photos sur le vif. Est-ce que les photographes de Boulette auraient une recommandation à ce sujet ? Je n’ai pas vraiment de budget en tête mais 500~600€ max ce serait top. Je prends tous vos conseils pour ce genre de mission, mon niveau technique en photo étant très faible. Merci beaucoup ! :pray:

1 « J'aime »