[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

« Et c’est donc ici que Boulette a pris feu. »


Bon ben c’est mort pour trouver une carte graphique dans un avenir proche

4 J'aime

Pfffff… M’en parle pas, j’ai ma 970 qui commence à tirer la langue… Je devais la remplacer (enfin, remplacer tout le bousin d’un coup) cette année, mais il va falloir attendre encore un an, et si elle meurt avant que ce soit même possible d’acheter une nouvelle config, j’ai pas envie d’acheter une 1070 au MSRP de y’a 5 ans.
Au pire je me prendrai une tablette, fuck it.

1 J'aime

Au passage, je voulais remercier @Onosendai et @dma pour les recos sur Team Viewer dans feu Boulette v3 (petit ange parti trop tôt tout ça). J’ai pu ainsi aider mon père qui habite en Bourgogne à résoudre des soucis de time out sur son compte mail orange, avec du vieux outlook 2013 par dessus, le tout à distance depuis Montréal. Je n’ose imaginer l’horreur que cela aurait de faire cela via Whatsapp. Là hop, connexion et prise de contrôle de son ordinateur, j’ai pu tout résoudre en 20 minutes, tout en cherchant des solution de mon côté sur mon deuxième écran. Le bonheur je vous dis !

1 J'aime

Dans la même situation qu’Iggy avec une 970 (encore excellente honnêtement) mais voulant PLUS DE PUISSANCE pour faire de la VR (car tu n’auras jamais assez de puissance quand tu fais de la VR) j’ai aussi tenté de me procurer n’importe quelle 30XX.

Après des semaines et des mois de galère, c’est ce site créé par des membres du forum de Hardware-fr qui m’a sauvé la mise : https://neeed.comptoir.co

On peut définir ce qu’on cherche et les jauges de prix où recevoir des alertes, le truc scanne tous les shops « importants » chaque minute, et c’est comme ça que j’ai trouvé ma RTX 3070 en réagissant vite après la notif pour un prix « normal » de magasin (mais quand même plus cher que la Founder edition Nvidia).

Si ça peut en aider d’autres, je ne saurais trop vous recommander le truc : https://neeed.comptoir.co

@Iggy : au passage je sais pas ce que tu avais comme config, mais avec un i7 4790k contemporain de la 970, pas besoin d’upgrade le reste de la tour pour le moment : la 3070 prend « tout » en charge et hors jeux avec du raytracing, j’ai du 60 fps rock solid en 4K sur absolument tout. Donc je me demandais s’il fallait que j’upgrade le reste : non pas pour le moment.

2 J'aime

Nan, mon proc était déjà milieu de gamme à l’époque, et mine de rien y’a pas mal de jeux modernes où le bottleneck est le CPU : le nouveau Microsoft Flight Simulator, et aussi les jeux avec plein de trucs à gérer (que ce soit CK3 ou les tours interminables de Total Warhammer sur une grande carte), donc quand je passerai à ça, je me ferai un gros build avec Ryzen, nouvelle carte mère avec PSIe4, tout ça. Et probablement nouvelle alim parce que ça suce un max tous ces trucs.

Mais clairement, pour le moment, pour des jeux « PS4 ou en-dessous » joués en 1080p, la 970 assure tout à fait.

C’est tellement beau, need comptoir ! Je préfère pas trop regarder parce qu’en ajoutant en plus les ennuis d’approvisionnement Brexitiens, j’ai encore davantage de chances d’avoir ma config en allant en France dans 6 mois et en faisant de la contrebande sous le manteau comme au grand temps des troubles en Irlande.

2 J'aime
1 J'aime

Notre génération aura connu l’essor du streaming et de l’acte de créer, réaliser puis diffuser une émission avec les moyens du bord. Tous les gamins veulent se lancer dans le streaming, donc l’industrie s’adapte et il est de plus en plus simple de réaliser une émission avec du matériel amateur.

Le youtubeur Micode raconte dans cette vidéo comment il a concrétisé son projet d’émission « pro » avec un budget amateur de 15000 euros.

Dans cette vidéo récente, il présente un bot qu’il a créé pour réaliser automatiquement l’émission, et décharger les réalisateurs en équipe réduite de 90% des taches basiques. Je trouve ça super, et vraiment prometteur pour l’avenir.

Les derniers problèmes à améliorer pour combler le gap entre une prod amateur et semi pro : la gestion de la lumière, problème que les appareils photos modernes tendent à minimiser grâce à la sensibilité de leur capteur, et le transport et le mélange des flux vidéos. Utiliser des câbles HDMI de 10 mètres, c’est pas terrible.

Ben dites donc, cette pénurie mondiale de composants électroniques est assez flippante, ça commence même à impacter mon taf, avec des livraisons qui s’espacent de plus en plus alors que la demande explose pile au même moment à cause du confinement…

Je discutais avec des constructeurs là, leurs fournisseurs leur annoncent des dates complètement délirantes, genre aucun retour à la normal avant 2023 !

Ca doit avoir un impact monstrueux sur les pays qui fournissent les matières premières, et donc l’écologie, c’est clairement pas des années où on fera des progrès sur nos façons de consommer.

Préoccupant.

1 J'aime

Linus Tech Tips, au delà d’un ego démesuré, explique assez bien les tenants et les aboutissants de la pénurie avec une assez bonne appréciation de pourquoi et de comment et quand ça finirait.

(J’ai l’impression qu’il y a un bug sur les previews/embed youtube)

Je ne sais pas si c’est lié aux changements sur les IDFA mais sur mon iPhone, depuis ce matin, il faut en effet que j’enlève le s du https pour incruster les vidéos Youtube sur Boulette.

Ouais, je suis aussi tombé dessus, c’est lié à un serrage de vis sur la RPGD, et youtube a été un peu brut dans son passage à la conformité pour les embeds depuis l’europe. Donc pour l’instant il faut passer en HTTP ou utiliser youtu.be. J’imagine que youtube et/ou discourse auront bientôt retouché leurs API et que tout remarchera.

1 J'aime

Effectivement, j’ai édité avec http (sans s) et ça n’a pas fonctionné, mais avec .be oui !