iOS/Android/Java/Brew : les jeux mobiles du Boulette Crew

@Kanu euh je vois pas trop le rapport avec le merveilleux monde du smartphone, très franchement. C’en est presque l’antithèse ! Pourquoi ne pas poster sur la Playdate dans le Topec, faute de mieux ?


Pendant ce temps, les Chinois ont découvert Reiko Nagase, vingt-quatre ans après l’intro de Ridge Racer 4 (en beaucoup plus vulgaire mais bon, c’est chinois). Ça s’appelle Ace Racer.

Je découvre l’existence du jeu car il sort tout juste au Japon, en Corée et à Taiwan mais cela fait quelques mois qu’il est dispo en beta en Chine. C’est concrètement un clone d’Asphalt GT par Netease avec de la customisation d’avatars à gogo et une interface infernale façon Knives Out.

Perfect World lancera Persona 5X en Chine la semaine prochaine. Aucune confirmation pour les autres marchés à ce stade. Ils avaient annoncé le développement d’une adaptation mobile il y a deux ans.

J’ai rarement vu un bide aussi violent dans le mobile japonais, même le Sakura Taisen tout flingué de Sega avait fait mieux. Décidément faut arrêter avec “sakura”.

Fermé dans l’urgence le 31 mars, probablement pour encaisser les milliards de yens de pertes dans l’année fiscale conclue le week-end dernier.

Niantic retente à nouveau sa chance avec Monster Hunter Now.

Mais ce ne sont pas les seuls sur ce créneau puisqu’on va aussi avoir un Nobunaga no Yabō: Shutsujin géolocalisé. Ma foi…

Je me demande si ces jeux sont turbo à la bourre sur la mode Pokémon Go ou bien s’ils sont finis depuis longtemps mais que leurs opérateurs respectifs ont préféré attendre le retour des gens dans la rue post-COVID19.

C’est finalement Neflix qui va éditer Shovel Knight Pocket Dungeon sur mobiles. Je me demande du reste si ils vont exploiter la licence pour une série.

404 Game Re:set sort justement aujourd’hui au Japon…

… mais c’est mal barré car il démarre sa carrière seulement 24h avant Honkai: Star Rail, le nouveau jeu de Hoyoverse, qui a déjà dépassé les 10 millions de pré-enregistrements avant sa sortie.

Un bon thread Twitter bourré d’explications, photos et vidéos au sujet de 404 Reset.

Not for me mais il y a Yoko Taro derrière et le gameplay STG a l’air honnête…

@Kanu C’est un flop pour l’instant… Nulle part dans le Top 50 des revenus de Sensor Tower la semaine de sa sortie. Pour comparer avec d’autres sorties la même semaine, Honkai Star Rail a démarré à la treizième place et un Battle Royale chinois OSEF de Nuverse, le label JV de Bytedance (TikTok), est ici trente-sixième.


Je sais qu’il y a des fans de Marvel Snap ici : la GDC vient de publier la conférence de 2023 dédiée au jeu.

2 « J'aime »

Wooof, et si c’était pas suffisant, ils ont eu un bug majeur qui a niqué le jeu : certains bonus x2 pour la golden week étaient mal codés, et étaient en fait ^2, du coup non seulement l’économie du jeu est craquée, mais en plus certains nombres ont fait de l’overflow et sont tombés en négatif, du coup le jeu est en maintenance prolongée et fera un reset (ironique) du serveur pour revenir à l’état juste avant la GW.

Autant dire que le jeu ne s’en relèvera pas.

1 « J'aime »

Des anciens de Maxis ont fondé Magic Fuel Games (situé pas loin d’Oakland) et viennent de sortir sur Apple Arcade un petit city builder casu, Cityscapes.

Ça a changé à « courant 2023 » mais voici une nouvelle PV.

Je suis moyennement convaincu, d’autant que la Playdate est elle aussi un device mobile hors de prix qui nécessite d’être connecté pour télécharger ses jeux auxquels on jouera 10 minutes de temps en temps.

Alors, bien sûr l’écosystème et la philosophie derrière sont loin du grinding mobile mais ce topic peu fréquenté me permet au moins de retrouver facilement les infos. Et puis, la dernière fois qu’on a trop posté dans le Topec, les serveurs d’OVH ont pris feu donc par prudence…

Je suis très fan du concept de A Joke That’s Worth $0.99 :vache:

Le dernier drop du catalogue n’envoit pas forcément du rêve même si l’idle-game de chasse aux fantômes est intriguant et que le puzzle Skwish semble super efficace.

J’allais poster le trailer de Despelote, jeu d’aventure social-football made in Ecuador, en indiquant que Le AAA de la machine était prévu pour 2024 mais je lis qu’il n’est pour l’instant prévu que sur PS/Xbox/Steam malgré son look 100% Playdate. Bon.

J’hallucine : un MOBA Jump. Ça s’appellera manifestement (en version internationale) Comic All-Stars:Assemble - Code: Jump.

Par ailleurs, il y a aussi un nouveau jeu Captain Tsubasa en Chine :

Dis donc, ils ne se sont pas faits chier : j’ai l’impression que ce sont les assets du jeu tout pourri de Tamsoft sur PS4 et Switch.

Le MOBA Jump, c’est juste une skin de LoL, non?

Euh, je ne pense pas mais j’en sais autant sur LoL qu’un chimpanzée sur les courses de catamarans.

Je n’avais pas suivi qu’Apple avait encore serré la vis sur le device fingerprinting durant sa récente WWDC. Ça va devenir de plus en plus difficile pour les petits et nouveaux studios actuellement en dehors du Top 50.

Ou alors, faire comme Grezzo et passer par l’Apple Arcade pour son nouveau Jet Dragon.

Encore un jeu Apple Arcade, Hello Kitty Island Adventure, développé par Sunblink dans le Colorado. On ne peut pas dire que l’inspiration principale du jeu soit difficile à cerner.

Mais tout le monde en parlera surtout parce que, nouveau record, South Park avait leaké l’existence du jeu il y a bientôt dix-sept ans. Quelqu’un chez Sunblink ou Sanrio a bien fait son job !

C’est sans vergogne à un point délirant. (Mais au début, à cause de la miniature, j’ai cru que tu insinuais que c’était un jeu inspiré de South Park, genre l’histoire et tout)

Gust a bien feinté tout le monde avec la PV dévoilant Atelier Resleriana pendant leur émission-anniversaire puisque ce n’est qu’à la toute fin de la vidéo que les gens ont pigé que c’était un gacha sur mobiles et PC.


Un nouvel aperçu de Persona 5X. Je parie que vous aviez tous oublié l’existence de Persona 5X.


Enfin, annonce pour le 1er septembre de la collabo gacha la moins surprenante de l’histoire des collabos gacha : Nikke x Nier Automata.

Après quasiment pile dix ans de bons et loyaux services (23 janvier 2014 → 31 janvier 2024), Dragon Quest Monsters: Super Light va enfin fermer ses serveurs au début de l’année prochaine. Sans aucun doute un des plus gros succès de l’histoire de Square Enix sur mobile.

1 « J'aime »

Rappelez-vous, fin avril, le printemps vous chatouillait les narines, l’Équipe de France de Rugby et Sega pensaient passer une fin d’année plus heureuse…

Eh bien, c’est déjà fini. Petit Opa Opa parti trop tôt…

2024年1月5日(金)12:00をもってサービス終了させていただく事となりました。

Son probable assassin Nikke fête son anniversaire cette semaine, d’ailleurs.

1 « J'aime »