iOS/Android/Java/Brew : les jeux mobiles du Boulette Crew

Obligé de relancer ce topic par la faute d’un responsable chez Niantic qui a probablement loupé un auto-correct sur “Pokémon” dans un mail et refuse obstinément d’assumer son erreur.

image

Pas une grosse surprise que Rocket League débarque sur mobile mais ce sera sous la forme d’un spin-off vu de côté. Un Angry Birds compétitif, en quelque sorte.

Godzilla en force sur mobile.

Je ne sais pas si c’est moi qui suis à côté de la plaque, Apple qui cible sciemment un public différent ou Apple qui foire complètement sa comm’ mais j’entends très peu parler des sorties Apple Arcade depuis son lancement. J’avais suivi Fantasian qui a été plutôt bien couvert dans la presse spécialisée depuis le début de l’année mais par exemple, je n’ai découvert qu’hier, en discutant avec des potes pendant une chasse de Monster Hunter, qu’un jeu Platinum était sorti sur le service vendredi dernier. What-o???

En fait, ce sont carrément quatre jeux japonais assez prestigieux qui sont dispos sur le service d’abonnement d’Apple depuis vendredi, pif pouf comme ça sans prévenir.

Fantasian de Mistwalker (Blue Dragon, Terra Battle)

Le jeu est finalement coupé en deux et ce n’est ici que la première partie qui est disponible. Je me demande si ce découpage est principalement motivé par le désir de faciliter le développement ou surtout une requête d’Apple pour inciter les gens à rester abonné…

World of Demons - 百鬼魔道 de Platinum Games (Bayonetta, Sol Cresta)

Un jeu de Platinum qu’ils avaient annoncé en 2018, en collaboration avec DeNA, et qui avait depuis complètement disparu des radars. Peut-être parce qu’ils n’avaient jamais trouvé de méthode de monétisation convenable ?

Ce serait intéressant si Apple Arcade, qui a besoin de jeux-services (pour que les gens restent abonnés) mais n’a pas besoin de dépenses supplémentaires, devenait la maison de campagne dans laquelle sont adoptés tous les jeux développés sur mobile avec des mécaniques ludiques réussies mais annulés par la faute d’une monétisation déficiente.

Amis glottophiles, notez que le 百鬼魔道 (Hyakki Madō) du titre japonais est une référence au 百鬼夜行 (Hyakki Yagyō ou Hyakki Yakō) du folklore nippon, légende qui sert aussi de base au scénario de Monster Hunter Rise avec « La Calamité » (百竜夜行 Hyakuryū Yakō en V.O.). En parlant de folklore local…

Taiko no Tatsujin: Pop Tap Beat de Bandai Namco (Burning Force, Dragon Saber)

C’est Taiko. Et enfin, mon préféré du lot…

Clap Hanz Golf de Clap Hanz (Everybody’s Golf)

Découvert inopinément il y a quelques semaines dans un des rapports de classification d’âge exotiques qui gâchent régulièrement les surprises, c’est – comme on pouvait le soupçonner avec un titre pareil – l’inéluctable émancipation de la série Everybody’s Golf / Minna no Golf du giron PlayStation en conséquence de la lente et inexorable dissolution de Sony Japan Studios sur ces douze derniers mois. J’attends avec impatience Alarm, Fugitive Monkey, Newton’s Hangover et G.T. Genius Tetrahedron.

Je compte sur @Tanguy et les quelques autres aventuriers des abonnements interlopes sur ce forum pour nous donner des retours sur ces divers jeux !

1 J'aime

Pas sur que les fanas de Doom adhèrent. Au vu du splash screen, je m’attendais a une version mini/kawaii.

Wow, c’est développé par le studio d’Archero ? Ou bien ils ont le droit d’appeler leurs avocats? Effectivement avec un nom pareil je m’attendais à un Doom version Mighty Final Fight.

Apparemment c’est des canadien de Alpha Dog, alors que Archero c’est des singaporien de Habby.

(Eh ben.)

Perfect World à récupéré les droits de Persona (voire spécifiquement Persona 5 ?) pour un jeu mobile en Chine. Faudra les prévenir que l’image du 109 n’est pas libre de droit, par contre. Ou alors sont-ils perchés maintenant que le vrai logo a changé ?

Je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus ridicule que la Super Ligue cette semaine mais Sakura Kakumei arrête les frais dès le 30 juin. Pour rappel, c’était tellement nul que les fans de gatcha y jouaient ironiquement, ce qui est quand même un sacré concept.

J’ai failli dire さらば愛しき人よ, mais en googlant j’ai vu que c’était le sous-titre du 5 et quand même c’est trop méchant même pour ce jeu.

C’était pas le seul gros projet de Sega Japon en cours ? À part probablement le prochain RGG…
… ouais, ben vivement que Sega Europe fasse sécession / se fasse racheter indépendamment.

Allons voir leur page d’accueil !

Bon. OK. Mais sur Twitter, y a ça, en attendant Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown :

A noter que Sonic fête ses 30 ans dans 2 mois. Gageons que Sega va nous pondre un plan com’ express et un super jeu pour l’occasion !

Du coup j’imagine que c’est le clou final sur le cercueil du revival de Sakura Taisen et qu’il serait insensé d’attendre une suite à Shin. C’est dans doute pour le mieux, à la fois pour les fans que pour SEGA, mais je ne peux m’empêcher d’être un peu triste quand même. Aussi pété qu’était ce dernier, j’ai passé un bon moment dessus.