iOS/Android/Java/Brew : les jeux mobiles du Boulette Crew

Un aperçu très intéressant des temps héroïques d’un des premiers blockbusters sur iPhone et son influence sur une industrie du jeu video dévastée a l’époque par le renchérissement du dollar australien et la crise de 2008:

1 « J'aime »

Alors pas exactement, je joues à Wild Rift qui est la version mobile de Lol. Wild rift est une copie de de honor of kings lui-même copie de LOL. Enfin bref, c’est les mêmes jeux quoi.

C’est franchement très réussi :

  • Les parties durent 20 minutes, ce qui me parait ok pour une partie sur mobile
  • On garde toutes les phases du jeu sur PC (lining, team fight, prise d’objectifs), le tout en condensé, tout en conservant l’intensité des séquences et la fluidité du tout.
  • Les contrôles sont topissimes : assez peu de rebus, et l’ergonomie permet de faire quelques moves que je n’arrivaient pas à faire sur pc avec la souris. C’est vraiment le point le plus bluffant.
  • le chat n’est pas très utilisé ce qui expurge le jeu de la toxicité habituelle des joueurs de lol.
  • Comme le jeu d’origine c’est quasi tout gratuit et il t’est donné assez rapidement suffisamment de champions pour jouer en ranked

Ca vaut le coup d’essai quoi.

1 « J'aime »

J’ai lâché le jeu au bout d’une vingtaine d’heure mais c’est super carré et une production value hallucinante pour un jeu F2P. Le gacha est quasiment indispensable si tu veux t’assurer d’avoir certains personnages et donc profiter de leur contenu spécifique, mais il n’a pas vocation à être bloquant pour profiter du jeu principal. La question va être plus intéressante avec l’arrivée (semble-t-il imminente) du PvP.

Ça n’aura pas suffi à me convaincre de jouer à cette version mobile mais l’univers SteampCentaurpunk? de la saison actuelle de Fire Emblem Heroes est toujours aussi chanmé.


Netease lance un nouveau jeu de foot appelé Vive Le Football (en français dans le texte), manifestement très inspiré par les récentes versions mobiles de PES.

Gnagnagna blagues de boomers sur le Nokia 3310 mais faudra garder une place dans la légende des téléphones mobiles indestructibles pour ce cher iPhone 6s qui survit encore à une génération d’iOS ! Quelle longévité !

(Ça me fait penser que je compte sur vous pour m’expliquer prochainement comment on change de téléphone sans perdre ses répertoires tout ça tout ça, combien ça coûte, j’en ai aucune foutue idée car je n’ai jamais changé de téléphone. Talk to me like you would explain your mamie comment utiliser the minitel.)

Si t’as un iPhone, c’est très simple, il suffit juste de mettre les deux telephones a proximité pour tout transférer. Aucune idée par contre sur Android.

(Merci, je verrai bien.)

Original, ce petit jeu hong-kongais Myth: Gods of Asgard. Je serais eux, je plancherais déjà sur une suite mais avec une mythologie grecque, histoire d’être encore plus relax.


La grosse sortie mobile de la semaine est sans doute 白夜極光 (Byakuya Kyokkō) alias Alchemy Stars, le nouveau combo tacos + gatcha de Tencent qui a passé le million de pré-enregistrements avant sa sortie officielle jeudi.

Même chose sous Android pour le transfert côte à côte et si comme moi tes SMS ce sont des archives il y a des applications gratuites pour les sauvegarder et les importer de façon ultra facile et sans avoir à « Root-Kit » ton terminal

Louis Vuitton launching NFT mobile game in August

Ca va faire tache si c’est du F2P.

C’était inévitable après les succès de Fire Emblem et Langrisser mais Shining Force raboule en gatcha ; c’est développé par Hive (inconnu au bataillon). J’espère naïvement que ça occasionnera au final un Shining Force I&II aussi réussi que Langrisser I&II…

Dans un élan d’optimisme, j’ai voulu voir si Yoshitaka Tamaki était impliqué dans le projet. Je n’ai pas encore la réponse, mais j’ai au moins découvert qu’il avait un compte Twitter :

Controversial opinion mais je n’ai jamais trouvé que Shining Force était son meilleur taf et je trouverais intéressant de le voir bosser dessus aujourd’hui (si j’en crois le compte Twitter que tu as posté, il n’a pas trop perdu la main). En tout cas, espérer son apparition sur le projet me semble raisonnable. Je suppose vain d’espérer revoir Suezen et malheureusement, Yamanouchi, c’est râpé.

Donc j’ai bien peur qu’on se tape surtout beaucoup de Tony qui doit être un des derniers grands dessinateurs semi-érotiques à ne pas avoir eu l’occasion de gagner le jackpot avec du gatcha mobile.

Mais ce serait surtout rigolo (enfin pour trois personnes j’entends bien) de voir des designs de persos de Shining Force par Urushihara ou Kozaki, par exemple.

La dernière fois que j’ai entendu parler de Suezen, c’était sur la prod (un poil compliquée de ce que j’ai cru comprendre) de Cannon Busters pour lequel il a fait du design. Je ne crois pas qu’il ait bossé sur un JV depuis Bardysh sur PS1, mais il n’a jamais été très présent dans le JV sorti de ça, de SFII et de la version japonaise de Pandemonium.

Yamanouchi a disparu des radars lui aussi depuis le dernier Golden Sun. C’était d’ailleurs à lui qu’on devait les illustrations d’une partie des RPG maker et de leurs dérivés (Sound novel Tsukūru, 3D shooting Tsukūru, Ongaku Tsukūru, etc.).

Quant à Kajiyama, il est décédé en 2018.

Cela dit, Tamaki s’est lui aussi fait assez discret depuis les Shining Soul et il me semble que sa boite Salamander a fermé ses portes il y a quelques années. Son dernier jeu connu - Impetuth - date de 2008 et je ne suis pas sûr que son style parle beaucoup au public actuel, là où Urushihara a encore une certaine notoriété (même s’il se contente de photocopier ses illustrations de cul sans se fouler sur les poses et les designs depuis déjà pas mal d’années). Après, le nom Shining Force est clairement fait pour parler aux vieux dans notre genre donc qui sait…

Kozaki, je ne dirais pas non.

À peu près le désastre pseudo-Flash gloubiboulga que j’imaginais pour les phases de déplacement sur l’échiquier mais les bastons sont assez réussies et bien plus « dans le ton » que je ne m’y attendais. Par contre, le style visuel des persos est très tranché, et d’ailleurs bien plus proche de Suezen que de Tamaki, à ma légère bonne surprise, même si je trouve ça vraiment pas ouf’. Pas d’invités en vue pour les charadesigns, du coup ?

Sinon c’est donc développé en Corée du Sud. Finalement on trouve des gens qui veulent aimer les jeux Sega partout sauf au Japon. J’imagine que les vrais bons charadesigners du pays roulent tous et toutes en Lamborghini chez Nexon ou Pearl Abyss.

Ca a probablement été redessiné par un coréen, mais vu que la boite qui produit le jeu n’a pas de compte Twitter et que son compte Facebook ainsi que son site officiel ne sont pas franchement à jour, je vais attendre un peu avant de chercher.

Toutes les pages du site n’ont pas droit aux mêmes égards mais la partie News a l’air relativement à jour (enfin sans Shining Force mais le jeu précédent Time Defenders date de 2021).

Collaboration Kamoulox du jour : Kawamori Shōji et Call of Duty Mobile.


World Flipper de CyGames, leur gatcha de flipper, est sorti en Occident cette semaine via Kakao Games.

Je me sens trahi : @Kanu ne nous a même pas prévenu qu’un nouveau wipEóut" a été annoncé ce jeudi.

1 « J'aime »

Parce que j’ai du mal à digérer cette info! J’ignore s’il s’agit d’une bonne nouvelle ou de la dernière plaque funéraire ajoutée à la tombe de cette licence dont SIE ne sait plus trop quoi faire.

A voir, ça se trouve cette orientation « gestion » combinée au vertige d’une course qui se joue de manière indirecte marche super bien. Mais, quitte à opter pour une stylisation comic-book (façon F-Zero), j’aurais préféré un rendu cell-shading un poil plus prononcé avec des textures encore plus épurées : le résultat ingame a un peu le Feisar entre deux chaises, on dirait 2048 passé sous ReShade

1 « J'aime »

On peut trouver un petit Clone gentillet de Castlevania sur Android/iOS/Itchio* nommé Tozihua Night.


Sortie ce 22 septembre des versions iOS/Android de Pokémon Unite qui a déjà passé les 9 millions de téléchargements sur Switch et semble donc (c’est pas trop tôt !) le tout premier MOBA à succès sur consoles. Le jeu va d’ailleurs recevoir une mise-à-jour qui rajoute le français.