iOS/Android/Java/Brew : les jeux mobiles du Boulette Crew

Un article très interessant sur la percée des développeurs de jeu mobile en Turquie: How Istanbul became the Silicon Valley of the mobile gaming industry

1 « J'aime »

@nova Le côté historique de l’article est très intéressant, merci !


Eh bah purée, on est relax chez Emerald City Games : le nouveau jeu smartphone Tomb Raider: Reloaded reprend intégralement le principe, les contrôles et les menus de l’excellent Archero de Habby Games.


Sega a dévoilé son nouveau RPG « dont les choix du joueur sont importants pour le scénario », Sin Chronicle, au TGS :

C’est parlant, hein ? Mais on a aussi pu voir un quart d’heure du jeu, quand même.

Pikmin Bloom, le nouveau Niantic, sort aujourd’hui.

Bientôt Real Bout 2 dispo sur tous les téléphones, que demande le peuple ?

En espérant qu’on puisse connecter des téléphones pour le multi local. Les trois premières sorties seront ASO II (Alpha Mission 2), Samurai Spirits Amakusa Kōrin (Samurai Shodown IV) et Metal Slug 5, dès le 30 novembre. Je n’ai pas le prix européen mais c’est tarifé respectivement ¥490 et $3.99 par tête de pipe des deux côtés du Pacifique. J’ai hâte que Hori annonce un stick Hayabusa pour iOS.

1 « J'aime »

WFS annonce une collaboration entre Another Eden et Chrono Cross, sur lequel avaient justement bossé plusieurs devs d’Another Eden (notamment le scénariste).


Une chouette animation en fausse stop-motion pour fêter la fin d’année (et la fin de la saison en cours) de Fire Emblem Heroes.

1 « J'aime »

La page de promo du chrono crossover vaut le détour:

Dans la foulée de la clôture de la saison 5, débarque fort logiquement la saison 6 de Fire Emblem Heroes. Je suis ça de loin mais j’étais d’avantage saucé par les centaures steampunk qui balançaient des missiles Macross la dernière fois.

J’allais poliment me retenir de faire des blagues crasses sur la nouvelle waifu mais en fait, elle se transforme littéralement en vache sacrée quand elle attaque, donc je crois qu’IntSys est complètement conscient de ce qu’ils font.

Premier véritable aperçu de Star Wars: Hunter, le Hero Shooter en 4v4 de Zynga sur mobiles et Switch, en développement depuis quelques années. Pas mon genre de jeu mais j’apprécie l’inventivité de certains persos (J3D1 et le duo de jawas spécifiquement).

Tiens, je pensais que le format optimal des hero shooters était 5v5 (comme les MOBAs, probablement pour les mêmes raisons). C’est 4 parce que c’est mobile et les cartes sont plus petites et y’a moins de chargement ?
Y’a d’autres hero shooters qui ont d’autres chiffres, genre 3v3 ou 6v6 ? Sans aller jusqu’au 64v64…

Splatoon n’est pas un Hero Shooter mais c’est un exemple de 4v4 qui a bien fonctionné. Je n’en connais à vrai dire pas d’autre mais je suis loin d’avoir mon permis en jeu multi par équipe… Je sais que Rogue Company se joue aussi en 4v4 mais je ne crois pas que ce soit un franc succès.

Sinon j’ai l’impression, vu de loin, que c’est assez varié ? COD a plein de modes différents mais le Team Death Match « de base » est en 6v6. Aucune idée pour Halo mais Google dit « maximum 16 players » donc je suppose que c’est du 8v8.

Il me semble que c’est Counter-Strike qui a posé les bases du 5v5, pratique pour provoquer des déséquilibres sur les points chauds de ses cartes. Rainbow 6 et Valorant – les jeux qui draguent le même public – font pareil. Donc n’est pas forcément lié aux Hero Shooters mais plutôt aux jeux à vocation tactique et règle attaque / défense, je pense ?

Overwatch, qui a lancé la mode du Hero Shooter, était en 6v6 mais si j’ai bien suivi, ils sont passés en 5v5 cette année ? Je ne sais pas si c’était définitif ou juste un event mais je me souviens avoir entendu qu’ils sont passés en 5v5 pour se débarrasser d’une stratégie optimale qui avait complètement foutu le jeu en l’air.

Ah, tu as raison, j’avais pas pensé à Splatoon…

Et oui, Overwatch, je pensais que c’était 5v5, mais apparemment, c’est toujours 6v6, ça passera à 5v5 dans Overwatch 2.
Apparemment, c’était la team comp qui a changé dans Overwatch, avant c’était libre donc tout le monde prenait n’importe quoi, mais maintenant ils forcent à prendre 2-2-2 (2 DPS, 2 tank et 2 supports, et ils vireront un tank dans Overwatch 2). Donc j’ai un peu tout confondu.
Naruhodo!

1 « J'aime »

RomaSaga RS fête sa 3e année au Japon (et ses 1,5 ans en Global, mais ils ont accéléré donc il y a moins d’un an d’écart de contenu entre les deux versions maintenant).
Ils ont fait des petites animations choupies pour résumer le scénario des deux premières années. Sans savoir ce qu’il se passe, ça ne vous dira rien, mais au moins ça fait jukebox de musiques d’Itoken donc c’est toujours bon à prendre.

Vous avez probablement vu passer d’un œil le fait divers sur les deux flics trop occupés à chasser un Ronflex dans Pokémon Go pour intervenir lors d’un braquage voisin mais ça vaut vraiment le coup d’écouter l’affidavit des différents intervenants.

2 « J'aime »

Le nouveau jeu de Mikami est… un genre de Gaia Master sur mobile ???

Taito lance un medal game de Hoshi no Dragon Quest dans ses salles d’arcade ; on pourra même y connecter son téléphone via un simple système de QR code.

« Hoshidora » fêtera ses sept ans en octobre. Après avoir cannibalisé relativement rapidement Dragon Quest Monsters Super Light, le jeu a successivement résisté aux lancements de Dragon Quest Rivals, Dragon Quest Walk et Dragon Quest Tact. Il me semble que seul Walk connaît un succès à peu près comparable, mais ce jeu-là tape dans un public un peu plus casu, ainsi que des transfuges de Pokémon Go. Hoshidora est devenu de facto la dose quotidienne de DQ pour un paquet de fans et je suis assez curieux de voir si la sous-franchise a les épaules assez solides pour soutenir ce genre de produit dérivé.

Hmmmk je crois qu’ils sont un peu à court d’idées pour ce brave The First Soldier.

Ça fait bizarre car l’IP existe techniquement depuis quatre ou cinq ans via divers produits dérivés tel qu’un dessin animé et quelques albums de musique mais le Japon fête seulement aujourd’hui le premier anniversaire d’Uma Musume, gigantesque carton du jeu mobile local avec des courses de chevaux célèbres du PMU nippon anthropomorphisés en jeunes filles (please don’t ask questions) et pour fêter ça, entre multiples annonces officielles du genre figurines ou collaboration avec la Yamanote, l’évènement a été fêté comme il se doit (?) par la salle d’arcade Mikado avec un tournoi sur Stakes Winner 2 de Saurus.

Par hasard, est-ce que quelqu’un a essayé Symphony of the Night et Chrono Trigger en version mobile ? Y a-t-il une raison particulière pour laquelle je ne devrais pas acheter ces jeux dans ces versions et les avoir à tout moment sur ma personne en cas d’urgence ?

Non, j’ai Chrono Trigger depuis des années sur mon téléphone (2011), ca marche très bien au niveau des contrôles, et même sur un petit écran c’est lisible et jouable.

Au pire tu as des pertes de son parfois quand le jeu se met en veille. Ah si, j’ai aussi perdu mes saves une fois en migrant d’iOS (comme avec mes Gyakuten Saiban), mais il faut dire qu’en dix ans les OS mobiles ont beaucoup évolué. En tout cas il tourne toujours, je viens de le relancer et nickel.