[ Jeux de cartes ] En présentiel ou télétravail

La vache, mais ils ont combien d’équipes qui bossent en simultané sur toutes ces extensions ? Ca doit être un sacré bordel à coordonner, niveau timing et juridique, sans parler des règles et des cohérences à trouver entre les univers. J’aimerai bien voir la tronche de l’outil qu’ils utilisent comme base de données, et comment ils abordent une extension. Ca donne vraiment envie de savoir comment ils fonctionnent en interne.

SInon je suis safe, osef de Marvel. Ils m’ont eu sur Dr Who mais je vais acheter 2 ou 3 commander deck, les ouvrir une fois et tout ranger dans un tiroir, j’aime bien l’idée d’avoir un objet qui combine deux éléments de pop culture qui m’ont marqué sur plusieurs générations.

Oui, pour le coup si tu chopes les 4 decks tu as toutes les cartes du set, ce qui en fait l’un des plus faciles et « économiques » à collectionner (d’ailleurs vu l’inflation des prix sur certains de ces decks c’est limite plus rentable de prendre le lot des 4) .

Je table sur: ils achetent les droits d’un jeu tout prêt et rebrandennt le tout avec leur licence.
Mais ils n’inventent rien.

J’ai peut être mal compris ta remarque mais je pense qu’il faut vraiment mal connaître Magic pour imaginer ça,
vu l’imbrication des modes de jeu (construit, limité, multijoueur) et des extensions entre elles, toutes compatibles et jouables avec le même système et les mêmes cartes, dans un même
pool en augmentation constante. C’est toujours un seul jeu en fait, donc impossible d’acheter un autre jeu déjà existant clefs en main et de l’intégrer.
Non, ils paient une licence et développent les extensions en fonction, avec de nouvelles micro règles au besoin (les capacités et mots clefs des créatures notamment).
Et vu la qualité de l’adéquation des règles qu’ils développent avec le lore des ip, c’est sans doute un énorme travail, pour lequel ils emploient notamment des connaisseurs de l’ip d’origine en interne et comme consultants externes.
Je n’aime pas la monétisation et le côté attrape tout de leur nouvelle politique de licences externes, mais côté contenu et design, force est de constater qu’ils font admirablement bien leur taf.
Surtout quand on compare aux autres jeux de cartes dérivés des mêmes licences (du genre les lcg de fantasy flight basés sur Marvel ou Tolkien qui sont à des années lumières de Magic sur ces points. )
Mark Rosewater, l’un des historiques de la boîte, tient une série d’articles sur leur site (making magic) où il revient sur les processus de développement des extensions (sans trop détailler les outils de dev systématiques malheureusement), et c’est souvent passionnant. Les post mortem sur la genèse de l’extension LotR et les itérations sur certaines cartes en sont un bon exemple.

1 « J'aime »

Ah bon ? C’est le coup à chaque fois ?

Non c’est la 2e fois qu’ils font ça après warhammer 40k.
C’est un peu leur mid-tier de l’exploitation licence (aka il y a des fans mais pas assez pour sortir une extension en mode classique avec packs de boosters etc, ou alors l’univers est trop clivant/ trop loin de celui de Magic : sortir seulement des decks Commander leur permet de cloisonner car les cartes commander ne sont pas officiellement jouables dans la rotation du standard, seulement en multi ou dans les vieux modes de jeu « legacy »).

1 « J'aime »

Il faut bac+10 pour jouer à Magic maintenant, je ne comprends que 20% des nouvelles règles ^_^!

Jamais j’y joue en vrai, depuis Arena et ses résolutions automatiques, difficile de revenir en arrière.

…Et c’est parti pour les previews de Fallout (même sku que Dr Who : Commander only.)
Rigolo mais là aussi je passe.^^

Lost In Cult & do You Know Gaming? viennent de lancer les précos de leur jeu de plateau mélangeant mécaniques de dungeon crawler et questions pour un champion nolife.

Ça a l’air simple mais plutôt chouette.

Et l’édition collector encore plus (rien ne change sauf la boite mais quelle bonne idée)

1 « J'aime »

« Promis on utilisera pas l’IA pour générer des images, on respecte trop les vrais artistes ! »

1 « J'aime »