Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Réponse du berger à la bergère :

1 « J'aime »

Ca ressemble plus à une tentative de rassurer les actionnaires qu’autre chose, style lot de consolation.

@nova ça ressemble à ça en effet, quoique cela peut aussi être juste un deal au long court qui a été soudainement accéléré. Après tout Sony a fait pas mal de (bcp, bcp) plus petites emplettes l’année dernière (Bluepoint, Insomniac, etc.).


(via @shito)

1 « J'aime »

C’est plutôt “réponse du pistolet au tank” mais c’est un achat fort logique (et pour le coup assez prévisible) dans la stratégie d’expansion de Sony ; je ne pense même pas que ce soit lié à ABK. ICE avait été très impliqué dans le développement de Destiny et Sony a déjà mis des billes dans quelques projets d’anciens de Bungie.

Playstation qui est d’ailleurs fier de vous montrer son nouveau jeu :

ahah totalement. Tiens ça me fait penser que Netease avait mis quelques 100 millions dans la boite y a 3 ans. J’imagine que Netease a revendu ses parts à Sony.

Puisqu’on est dans la saison des rachats dans un secteur hyper concurrentiel :

https://twitter.com/jasonschreier/status/1488265008270225409

Wordle menace les mots croisés ? Les mots croisés vont racheter l’insolent freluquet.

1 « J'aime »

Attendez on est d’accord que le mec a juste réinventé Motus sur Twitter ? Je loupe un truc ?

Le Merlot

Je sais bien qu’il n’y a aucune logique derrière tout ça, mais si des lurkers ricains veulent se débarrasser de leur Petrus mes MPs sont ouverts.

De ce que j’ai compris, c’est un Motus en plus facile, d’où le fait que l’un des clones de Wordle s’appelle Sutom.

1 « J'aime »

De ce que je comprends, c’est Motus adapté aux réseaux sociaux (1 mot par jour pour tout le monde, format facile à partager et à créer de l’engagement à peu de frais)

1 « J'aime »





Excellent thread (en cours de mise à jour) pour suivre et comparer les ventes des séries Nintendo à la lumière des résultats du dernier trimestre, parus il y a une grosse heure :

2 « J'aime »

J’adore le saut de MK à chaque fin d’année, autour de 4 millions. Ca doit être pas loin d’un des jeux les plus rentables de tous les temps, surtout qu’il y a pas de content treadmill comme dans un GTA Online qui coute cher.

Sinon fou que la Switch arrive niveau DS/GB, en presque deux fois moins de temps en plus ?

C’est surtout le fait que Mario Kart 8DX ait connu le meilleur trimestre de son existence qui est impressionnant.

En ce qui concerne la Switch, elle a dépassé la Wii (101 millions) et la PS1 (102 millions) en décembre. La (le ?) Game Boy est un peu à part car le total combine Game Boy et Game Boy Color, chiffre que Nintendo ne prenait pas encore la peine de différencier à l’époque. Mais la Switch devrait sans doute avoir dépassé ce duo (118 millions) ainsi que la PS4 (116 millions actuellement) d’ici la fin de la prochaine année fiscale.

Les colonnes ont l’air proches dans le graphique en question mais on est quand même encore bien loin de la DS (154 millions) et la PS2 (155 millions), et les chutes ont tendance à être rudes. Mais la PS4 aurait probablement approché le duo si Sony n’avait pas coupé le robinet si vite et, puisque la Switch est désormais assez confortablement en avance sur les temps de passage de la PS4, il est désormais envisageable qu’elle les dépasse.

Autres remarques amusantes si vous avez la flemme de cliquer sur le lien ou de comparer les chiffres :

  • Pokémon Épée / Bouclier est désormais la deuxième meilleure vente de l’histoire de la série Pokémon (derrière rouge / vert / bleu / jaune = la première génération).
  • Metroid Dread est déjà à seulement 100.000 ventes du record de la série Metroid.
  • Luigi’s Mansion 3 a passé les 10 millions et s’est désormais mieux vendu que les deux premiers épisodes réunis. Animal Crossing New Horizons a également réussi cette performance face à tous les autres épisodes réunis. Smash en est encore loin mais pas si loin (il lui faudrait environ 10 millions de plus).

Ce qui m’intéresse dans la comparaison avec la DS, c’est moins si la console va se vendre autant, mais plutôt combien les jeux se vendront même si la Switch n’arrive pas à approcher la DS. Parce que la DS, pour toutes ses qualités, avait été piratée très vite, et une bonne partie des gens avaient une R4 très tôt ce qui a coupé les ventes de pas mal de jeux. Si la Switch arrive à 130-140M sans faille de sécurité facile à exploiter, les ventes software vont être maboules en fin de vie.
(Et c’est sans compter si la durée de vie de la console est étendue par un autre modèle ++ avant de passer à une Switch 2, et/ou si la Switch2 est rétrocompatible de façon transparente).

Si ce n’est que ça, tu peux facilement vérifier et tu n’as pas trop à t’inquiéter, mais tu noteras que la Switch n’a pas encore rattrapé la Wii sur ce point.
*Il me semble toutefois que ces ventes ne comptabilisent pas les jeux sortis uniquement en dématérialisé, tel que par exemple les jeux Virtual Console de la Wii ou les jeux Arcade Archives de la Switch, si je me rappelle bien la méthodologie locale.

Hum… j’imagine que le problème du démat joue en défaveur de la Switch, vu que ça renforce encore plus le côté « y’a que les jeux first party qui se vendent », puisque la majorité des 3rd party (surtout les indés de petite ou moyenne taille) qui ne sortent qu’en démat à moins d’être des phénomènes déjà établis comme Shovel Knight ou Isaac (et encore, leur sortie physique est tellement limitée que je me demande si ça compte)…

Alors là tu m’en demandes trop mais @Oscar , s’il passe dans le coin, a peut-être une comparaison sous le bras pour les (inspire) parts des ventes de logiciels d’éditeurs-tiers ayant connu une sortie en physique sur chaque plateforme par année fiscale (expire), ou un truc du genre, puisqu’il me semble que le ratio est partagé chaque trimestre depuis la génération DS. Je peux juste te dire que, pour l’instant, la part des ventes de jeux Third Party sur l’année fiscale en cours (qui se termine le 31 mars) est en augmentation par rapport à l’année fiscale 2020-2021 (cf. page 18 de ce doc), probablement parce que l’année dernière subissait de plein fouet le phénomène Animal Crossing. Sinon…

Certes mais, du coup, j’imagine que l’arrivée de la version physique valide rétrospectivement les ventes DL de ces jeux dans le décompte total ? Donc des trucs comme Hollow Knight, Undertale, Stardew Valley ou Human Fall Flat sont probablement comptabilisés (physique+DL) dans ces chiffres.

Pour en revenir à ta première interrogation : malgré ce désavantage évident, ainsi que le facteur moins souvent considéré du renouvellement de modèle par un même utilisateur (ce qui mathématiquement divise la moyenne d’un utilisateur par deux), la DS a quand même vendu plus de jeux par console en moyenne que n’importe quelle autre portable pure de Nintendo (mettons la Switch à part). Je suspecte donc que l’hégémonie relative des ventes et du public de Pokémon sur le catalogue respectif des machines a sans doute tout autant influencé la moyenne de jeux vendus par bécane.


108.000 téléchargements (gratuits, hein) en 24 heures pour le demake de Bloodborne. Je me demande quel est le record sur itch.io, tiens.

Très jolie visualisation des acquisitions d’entreprises par les trois principaux constructeurs de consoles. Il manque quelques menus détails qui touchent moins directement le grand public, comme l’acquisition de JESNET par Nintendo ou le sauvetage de XPEC par Sony, mais sinon ça fait bien le taf. Par contre, notez bien que Lasengle n’appartient pas à SIE mais à SME (Sony Music).



2 « J'aime »

Ça n’entre pas dans les comptes de Nintendo ci-dessus car le jeu est sorti en janvier mais Pokémon Legends: Arceus vient de signer le meilleur départ de l’histoire de la série Pokémon avec 6.5 millions de jeux vendus en première semaine malgré ① son calendrier de sortie fort peu orthodoxe, ② l’absence de versions jumelles et ③ la sortie à succès d’un jeu Pokémon (le remake de Diamant • Perle) deux mois plus tôt. Bigre.

Les chipoteurs pourront chipoter que les jeux Pokémon ne sortent en synchro mondiale que depuis la génération 3DS, mais Arceus part donc sur de meilleures bases que les 6 millions en première semaine de Pokémon Épée • Bouclier ← désormais deuxième meilleure vente de l’histoire de la série. Je ne sais même pas comment les statisticiens vont classer Pokémon Legends: Arceus (peut-on encore parler de spin-off ?) s’il atteint ce genre de cime sur la longueur.

1 « J'aime »

5.000.000 de ventes (donc pas loin de 10.000.000 de joueurs ?) pour It Takes Two, incroyable carton pour Electronic Arts et Hazelight en plus d’avoir récolté un paquet de prix de fin d’année. C’était d’ailleurs le jeu préféré de Miyazaki l’année dernière.

1 « J'aime »