Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

53.000 exemplaires de la Playdate écoulés à ce jour. C’est « deux fois plus » que les objectifs de départ ma foi très raisonnables de Panic (20.000 exemplaires).

Panic says Playdate pre-order sales of the monochrome device (which recently saw its price rise to $199 USD) are now more than double the amount it initially anticipated, with 53,142 units having been purchased to date. 27,000 of those Playdates have now been shipped to customers, it notes, with the rest due to be delivered by the end of this year.

C’est un top VGChartz donc à prendre avec pincettes mais c’est toujours marrant de voir le petit bidule jaune de Panic devant des machines de géants comme Apple, Fujitsu, Commodore ou Amstrad.


Cool topo géographique chez GameDiscoverCo.

[…] through checking literally millions (!) of public player profiles (such as seen on PSN Profiles & game reviews / ratings, we developed some comprehensive charts showing where PlayStation, Xbox and PC players are located. So let’s check it out:

D’avantage de joueurs PlayStation en France, et autant de joueurs PlayStation en Arabie Saoudite qu’au Japon en 2023…

Population :
:jp: 124.470.000
:fr: 68.042.591
:saudi_arabia: 34.110.821

Pour rappel, il y avait 19 millions de PSP (et 23 millions de PS2) dans la nature au Japon il y a une seule décennie.

Apple semble content mais, si on regarde plus en detail, la porte reste ouverte pour effectuer des transactions hors de leur écosystème.

Discussion très intéressante sur le rejet par la :uk:CMA du rachat d’Activision-Blizzard-King. Je ne pensais pas que la décision de la CMA valait le coup de se prendre la tête avant de connaître le résultat de l’appel (qui repousse probablement la conclusion de cette histoire à 2024) mais, en fait, il est manifestement très difficile de faire changer la CMA d’avis. Ça sent donc fort mauvais pour Microsoft…

Je ne croyais pas si bien dire : elle a déjà dépassé le million d’exemplaires vendus.

Malgré un box office relativement faible en Chine, The Super Mario Bros. Movie est officiellement devenu ce week-end le onzième film d’animation à passer un milliard de dollars de recettes en salles de cinéma.

Il est désormais à peu près certain que le film finira plus gros succès de l’histoire de l’animation aux États-Unis, mais déloger The Lion King (2019) au niveau mondial demandera une performance exceptionnelle au Japon et en Corée (où le film vient tout juste de sortir). The Super Mario Bros. Movie devrait toutefois trouver sa place sur le podium, d’autant que les diffusions numériques et la sortie Blu-Ray ont été repoussées de plusieurs semaines.

Comparaison intéressante de Koei Tecmo :
3.800.000 de gens ont joué à Wo Long
1.000.000 de jeux écoulés pour Wo Long

Sachant que le jeu est dispo dans le Game Pass.

La presse va mal.

Sur les nouveaux réseaux médiatiques, notez que @Oscar (ex-Gamekult) est passé chez Gautoz (ex-Gamekult) pour parler des chiffres de Sony.

Belle place pour Ken (le survivant de l’enfer, qui souvent croise le fer) et ses pachinko.

C’est moi, ou un des négociateurs officiels sur la grève générale des writers, c’est Adam Conover… de « Adam RUINS EVERYTHING » ???

Cocasse.

2 « J'aime »

Oui, et il est plutot bon je trouve.
https://twitter.com/adamconover/status/1653499169041010711?s=20
https://twitter.com/adamconover/status/1653272585252257793?s=20

1 « J'aime »

Pas les news les plus fun mais…

Unity se sépare de 600 employés supplémentaires et ferme environ la moitié de ses bureaux.

Plaion (ex-Koch Media) va enfin simplifier ses différentes marques et branches Deep Silver, Prime Matter et Ravenscourt sous la même marque – mais du coup, ils vont aussi virer des gens au sein des différentes branches. Ça ne touche pas Coffee Stain (Goat Simulator).

name a more iconic duo… I’ll wait. L’incroyable couple Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball XenoVerse 2 ont tous deux passé (sans doute à quelques mois d’intervalle) les 10 millions d’exemplaires vendus, vient d’annoncer Bandai-Namco hier. Je serais bien curieux de savoir combien de gens ont les deux, tiens.


On a enfin la réponse au dilemme de Disney, qui devait décider entre racheter les 33% de Hulu (service récupéré dans le deal Fox) qui appartenaient encore à Comcast, tout revendre à Comcast, ou se démerder avec une troisième solution. Iger a tranché et va finalement racheter la part de Comcast, pour au minimum $9 milliards.

C’est la semaine des jolis graphiques des résultats trimestriels de Nintendo.

















1 « J'aime »

Zinzin ce que MK8 et BOTW sortent encore comme chiffres, DES ANNÉES après leur sortie.

Ça ne badine pas chez PlayStation Studios qui, dans la même foulée, dissout sa petite équipe PixelOpus et élimine ~90 employés du studio Deviation (avalé pour bosser sur un GaaS) alors que SIE vient d’annoncer des résultats spectaculaires pour le premier trimestre 2023 avec 6.3 millions de PS5 écoulées entre janvier et mars (38.4 millions au total).

10 millions en trois jours pour Tears of the Kingdom. (Dont 2.24M au Japon.)

Juste histoire de remettre en contexte, le graph posté quelques messages au dessus :

Au Japon, via Game Data Library, il entre à la septième place des meilleurs lancements connus. Manque possiblement quelques Dragon Quest sortis avant 1995, et le cas particulier de Dragon Quest XI qui avait cumulé 2 millions sur sa première semaine en additionnant la version 3DS et la version PS4.

IMG_7996

TOTK est déjà le deuxième Zelda le plus vendu au Japon (pareil dans le Monde, à moins d’additionner Ocarina of Time et son remake sur 3DS).

IMG_7997

Je suppose que @Pharoah a refusé le poste mais du coup, le choix du nouveau PDG de Focus Entertainment est assez étonnant. Je suppose qu’il avait déjà des parts dans la boîte ?


Sega of Europe annonce 121 licenciements chez Relic, à Vancouver.


Sony Interactive Entertainment donne des nouvelles de son biz.




Toujours 12 jeux GaaS en production chez (ou sous la tutelle de) SIE, dixt Hermen, même après les licenciements chez Firesprite et Deviation (qui bossaient possiblement sur un seul et même projet, nota bene). J’ai hâte de voir le Rainbow Six Killer de la Team Asobi.