Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Je tombe sur cette boite par hasard et me rends compte qu’à quelques jours près, la durée qui nous sépare de ce remake est le même qui le séparait du jeu initial : 149 mois.

Voilà, c’est ça.
Après c’est fini.

3 « J'aime »

C’est un vieil article mais…

(Meilleure vanne de l’Histoire de Hard Drive.)

2 « J'aime »

Comme attendu, c’est la cataschtroumpf pour The Marvels, pire départ de La Marvel. Difficile de leur dire « ne faites pas une suite à un film qui a passé le milliard de dollars » mais je suis curieux du pire delta de l’Histoire du Box Office entre un film et sa suite.

On célèbre justement l’anniversaire du retour de Bob Iger à la tête de Disney et The Town est évidemment là pour en tirer le bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant.

1 « J'aime »

Quel micmac !


Embracer a fermé 10 studios et viré 900 employés (une peau de chagrin : seulement 5% des effectifs !) depuis le début de l’année. Et ce n’est manifestement pas fini.

Le huitième retournement de situation d’OpenAI bien expliqué. L’humanité a bon dos.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, j’ai désormais Gourmet Race qui tourne en tête chaque fois que je vois passer une manchette sur Embracer. Cette fois-ci, c’est au tour d’Asmodée.

Hogwarts a battu Persona+Rabbids dans les bacs ; pas que ça dérange trop Sega qui distribue les deux jeux. Momotetsu World n’a finalement pas battu la première semaine de J-League Momotetsu Momotetsu Japon, en tout cas en version physique, dixit Famitsu. Week-end de quatre jours pour beaucoup de Japonais cette semaine (ce jeudi était férié) donc tous ces jeux devraient connaître une seconde semaine assez solide également.

01./00. [NSW] Momotaro Dentetsu World: Chikyuu wa Kibou de Mawatteru! (Konami) {2023.11.16} (¥6.300) - 314.699 / NEW
02./00. [NSW] Super Mario RPG (Nintendo) {2023.11.17} (¥5.980) - 301.334 / NEW
03./01. [NSW] Super Mario Bros. Wonder (Nintendo) {2023.10.20} (¥5.980) - 50.545 / 1.025.821 (-22%)
04./00. [NSW] Hogwarts Legacy # (WB Games) {2023.11.14} (¥7.980) - 47.717 / NEW
05./00. [NSW] Persona 5 Tactica (Atlus) {2023.11.17} (¥7.200) - 26.794 / NEW
06./00. [PS5] Persona 5 Tactica (Atlus) {2023.11.17} (¥7.200) - 15.713 / NEW
07./03. [PS4] Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name (Sega) {2023.11.09} (¥5.400) - 11.535 / 71.669 (-81%)
08./05. [NSW] WarioWare: Move It! (Nintendo) {2023.11.03} (¥4.980) - 10.487 / 53.411 (-21%)
09./00. [NSW] Naruto x Boruto: Ultimate Ninja Storm Connections (Bandai Namco Entertainment) {2023.11.16} (¥7.600) - 9.004 / NEW
10./02. [PS5] Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name (Sega) {2023.11.09} (¥5.400) - 8.812 / 72.131 (-86%)

{ fig. A }

2 « J'aime »

C’est l’histoire d’une industrie qui tombe d’un immeuble de 50 étages…

Les résultats NPD/Circana du marché JV états-unien sont tombés mardi soir. C’est sans doute un des mois de novembre les plus pourris de l’histoire du jeu vidéo. Les revenus sur le hardware ont chuté de -24% en valeur (US$), ce que l’on doit non seulement au fléchissement de la Switch en septième année de vie, mais aussi à la PS5 et aux Xbox Series S•X qui ont toutes deux sont moins bien vendues (-20% !) comparé à 2022, malgré des stocks dispos et un prix moyen des SKU plus abordable que l’année dernière.

C’est décevant mais relativement compréhensible pour la PS5 qui avait connu un novembre 2022 exceptionnel après une année pourrie, qui s’est au contraire bien vendue plus régulièrement sur toute l’année 2023 qu’en 2022, et qui a enfin accordé du stock au marché européen ce noël. Il faudra un mois de décembre herculéen en Occident pour atteindre les objectifs délirants de Jim Ryan (25 millions sur l’année fiscale) avant sa retraite en avril.

C’est affligeant pour la Xbox qui connaît son pire mois de novembre depuis 2006 (!) malgré Starfield, un nouveau Forza et un Game Pass à deux doigts de payer les joueurs pour jouer dessus. Seule satisfaction hardware : la PlayStation Portal (comptée comme une console chez Circana) en rupture de stocks.

Le ventes de software sont également en berne, même si le COD en bois de cette année (qui devait à l’origine être un simple DLC) s’en sort pas trop mal. Il devra malgré tout lutter pour empêcher Hogwarts Legacy, qui réussit un joli Black Friday grâce aux promotions et à la sortie de la version Switch, de finir premier des ventes US cette année.

La comparaison software avec 2022 fait surtout mal car il manque à novembre 2023 un Pokémon (Scarlet/Violet l’année dernière) et une grosse exclu Sony (God of War Ragnarök l’année dernière), Spider-Man 2 étant sorti un peu plus tôt cette année. On n’a pas les ventes d’Alan Wake 2 mais tous les faisceaux d’indice de Circana (top 100 mensuel des jeux les plus joués sur consoles etc.) indiquent un départ catastrophique.

Dans ce joyeux contexte…


Et bien sûr, le grand barnum Embracer continue avec la fermeture du nouveau nouveau Free Radical Design et le dégraissage de New World Interactive.


Vous avez aussi peur-être suivi le drama Fntastic / The Day Before qui fait le beurre de tous les chasseurs d’ambulance sur Youtube depuis plusieurs semaines…


Plus loin que le JV, Hasbro (malgré les cartons de Monopoly Go et Baldur’s Gate III) dégage plus de 1000 employés, joyeux noël !


Et Spotify reconnaît avoir été trop glouton avec ses ambitions de podcasts depuis 2021 mais ce n’est pas bien grave : il suffit de virer 1500 personnes et le stock va un peu mieux.

The announced layoffs will be cutting 17% of Spotify’s current workforce — just about 1,500 individual employees. This is the third round of layoffs in 2023. Spotify first let go of about 600 employees in January of this year and another 200 in June.

5 « J'aime »

Je « flamme » pour @Merou pour le taf mais quel enfer …

2 « J'aime »

Je n’aime pas poster des leaks sur Boulette donc je vais m’abstenir de rapporter ici le nombre hallucinant de données et chiffres divers qu’une bande de hackers balance impunément sur Insomniac et SIE depuis 24 heures mais, pour rester dans le discours plus officiel, la Pravda le Financial Times rapporte inopinément que la PS5 vient de dépasser les 50 millions de consoles vendues début décembre, avec encore et toujours un cheveu de retard sur la PS4.


(Et oui, vous ne rêvez pas, Ampere estime que Microsoft va vendre moins de consoles cette année qu’en 2022…)

Nouvelle mise à jour pour fêter Noël et les 5 millions d’exemplaires vendus de Suika Game sur Switch.


:whale2:Rab de baleine à Ginza : Konami a profité du même communiqué pour annoncer que Momotarō Dentetsu Teiban (sorti pour les fêtes en 2020) a franchi les 4 millions d’exemplaires vendus et que Momotarō Dentetsu World (sorti pour les fêtes en 2023) a franchi le million d’exemplaires écoulés.

Momotetsu Teiban qui entre donc dans un club très select au Japon puisque voici les sept jeux, hors Nintendo/Pokémon, qui ont passé les 4 millions là-bas :
★Dragon Quest VII (PS1)
★Dragon Quest IX (NDS)
★Monster Hunter Portable 2ndG (PSP)
★Monster Hunter Portable 3rd (PSP)
★Momotetsu Teiban (Switch)
★Minecraft (si on accumule toutes les versions)
★Final Fantasy VII (si on accumule toutes les versions du jeu sur PS1)

J’imagine d’ailleurs que Suika Game les rejoindra bientôt (si ce n’est déjà fait) mais, à ¥240 le jeu, ce serait un peu chiqué de l’inclure dans cette liste. Avec l’aide des promos sur les versions démat’ qui boostent considérablement les chiffres de ventes de jeux modernes, il y aura peut-être aussi un jour Dragon Quest XI dans cette liste, en accumulant toutes les versions.


IMG_1659

3 millions d’exemplaires écoulés pour la « série » Puyo Puyo Tetris & Puyo Puyo Tetris 2. J’aimerais bien savoir la répartition des ventes entre les deux, vu l’opinion générale sur la nécessité de sortir une suite.

1 « J'aime »

GamesIndustry.biz a sorti un gros infographique pour résumer l’année du jeu vidéo – dommage de zapper décembre mais bon. Je note qu’ils ont fait l’impasse sur le classement des pertes d’emplois…

Je doute que l’infrastructure du forum accepte le long fichier JPEG de 2MB sans broncher ni compresser comme une sagouine donc je me suis permis de saucissonner l’info en six images. Tant pis pour le chic parisien qui caractérise habituellement Bouledefeu.






2 « J'aime »

Le gouvernement chinois souhaite un joyeux Noël à son industrie du jeu vidéo sur mobile.

1 « J'aime »

Suite de l’affaire ci-dessus : il y a au minimum un général qui n’a pas apprécié de voir la valeur de ses actions Tencent et Netease partir en fumée…

Exclusive: China removes official after video games rules spark turmoil

HONG KONG, Jan 2 (Reuters) - China removed an official at a government body overseeing its press and publications regulator, five sources who were briefed on the matter said, days after Chinese gaming stocks were hit by proposed rules to curb spending on video games.

Feng Shixin was removed last week from his position as head of the publishing unit of the Communist Party’s Publicity Department, the sources said. The department oversees the National Press and Publication Administration (NPPA) which in turn regulates China’s vast video games sector.

China’s State Council Information Office, which handles media queries on behalf of the Chinese government, including on personnel matters, did not immediately respond to a request for comment and Reuters was unable to obtain Feng’s contact details to reach him for comment.

The five sources said Feng’s removal was linked to rules the NPPA announced last month that sent stocks in the world’s largest video games sector, including industry giant Tencent (0700.HK), plunging.

The sources declined to be identified as authorities had yet to officially announce Feng’s departure.

Feng has in recent years represented the Chinese government at events to discuss authorities’ efforts to regulate the industry, including game approvals and real-name verification requirements for gamers. Reuters was not able to establish how long he had served in his current role.

The NPPA’s proposed measures, which seek to curb spending and the use of rewards that encourage the playing of video games, triggered fears that authorities were once again cracking down heavily on the sector and wiped nearly $80 billion off the market value of China’s two biggest gaming companies. […]

1 « J'aime »

On rigole, on rigole, mais quand les IA entraînées par la culture anglo-saxonne vont inévitablement commencer à faire des procès aux Humains, on fera moins les malins…

1 « J'aime »

Pas une grande surprise mais les investissements dans des start ups de jeux vidéo ont baissé de -79% en 2023. Bravo à celles et ceux qui ont réussi à encaisser leur chèque au bon moment.


On a aussi eu droit au premier grand recadrage de 2024 il y a quelques jours, avec tout l’Exécutif de Sega of Europe qui a sauté post-Hyenas. Du coup c’est Jurgen Post, justement à la tête de la boîte lors de tous ses investissements judicieux en Europe, qui revient diriger le groupe.


Autre coup du mercato de Noël qui parlera d’avantage aux gens qui ont connu Ubisoft par ici, Geoffroy Sardin a quitté la boîte pour devenir deputy CEO (vice-président ? « PDG délégué » ?) de Focus Interactive.

1 « J'aime »

Histoire de boucler une performance ma foi assez déplorable pour la décennie Riccitiello (2014~2023), Unity démarre l’année en se séparant d’environ 1800 employés, soit 25% de ses effectifs.


News un peu plus réjouissante (pas que je crois Zaslav incapable d’en profiter pour amputer des équipes chez WB Games en 2024 malgré tout), Hogwart’s Legacy a dépassé les 22 millions en 2023 et devrait avoir fini l’année comme meilleure vente de 2023 devant COD et possiblement Zelda (cela dépendra des résultats annoncés par Nintendo le 6 février).

1 « J'aime »

Je suis un peu content pour Sega of Europe. Au moins pour une fois c’est les décideurs qui payent au lieu… enfin, en plus des employés. J’espère que ça leur permettra de recadrer leurs priorités.

Geoffroy Sardin, il fait partie des gens avec un potentiel Balance-ton-porc qui lui pend au cou ? À ce stade, tous les gens qui viennent d’Ubi sont un peu suspects.

Ouh là, euh, faudrait peut-être demander les reçus à @sopinambour mais, à ma connaissance, Sardin n’a jamais été accusé ni nommé dans ces affaires et n’était pas dans un des départements désignés comme problématiques puisqu’il était le patron du marketing d’Ubisoft ; les casseroles désormais bien connues de la boîte concernaient le département éditorial et une partie des studios de développement.

Il avait déjà mis en pause sa carrière en 2022 pour participer aux dernières législatives en Haute-Vienne.

1 « J'aime »