[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

Un topic pour réunir tous les sujets qui ne concernent que les vieux : voitures, conseils juridiques et financiers, quel tricot de peau acheter pour se sentir bien sous son imperméable gris. C’est une belle moustache que vous avez là.


On veut nous donner bonne conscience avec les voitures hybrides, mais l’état de l’art est catastrophique : les batteries sont polluantes car non recyclables, et consomment des métaux rares. En mode essence, leur surpoids génère une surconsommation qu’aucune marque n’arrive à réguler pour le moment. Fausse bonne idée, pourtant marketée à grand coup de brouzoufs.

Espérons que les progrès scientifiques nous permettent de changer ça rapidement.

1 « J'aime »

Je croyais que ces trucs marchaient comme les hybrides Toyota: une batterie qui se recharge quand on freine (Mais qu’on ne peut pas charger par branchement).
Du coup le moteur électrique s’active dès qu’on descend vers les 30kmh (Ce qui fait qu’elles sont surtout utiles en ville: sur autoroute la conso passe de 5 à 8 litres/100).

Tu veux dire que ces autres modèles embarquent juste une batterie rechargeable et un moteur électrique pour « faire écolo » (et siphonner les aides?)

Ah ok mais ca a en effet rien à voir avec une « vraie » hybride comme une Prius. Quelle arnaque ce truc ! Je suis surpris que les autres constructeurs n’aient pas suivi la route de Toyota. Peut être une question de maitrise technologique, voir de brevets ?

Vous avez des astuces pour démagnétiser des vêtements ? J’ai des tee-shirt que je ne peux plus mettre parce qu’ils sont chargés à bloc et je choc tout ce que je touche, idem pour une couette de lit, c’est insupportable.

trouvé sur un site santé, bien-être, maison :

Astuce 1 : une dose de bicarbonate de sodium

Première astuce pour enlever l’électricité statique de vos vêtements : le [bicarbonate de sodium !

Très efficace, il permet de protéger vos vêtements de l’agglomération de charges qui se produit par frottements successifs dans le tambour.

Mode d’emploi : une fois votre machine remplie, il suffit de verser 50 ml de bicarbonate de soude directement sur les vêtements dans le tambour du lave-linge.

Astuce 2 : utilisez des objets métalliques

Le saviez-vous ? Le métal permet d’enlever l’électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement chargé en électricité statique, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.

Autre astuce : le dé à coudre. Pratique, il peut s’emporter partout ! Bien évidemment, n’importe quel objet en métal sera efficace pour accomplir cette tâche.

Astuce 3 : un peu de douceur

Sachez qu’une peau sèche contribue à l’accumulation d’électricité statique. Pour éviter cela, nous vous conseillons, d’appliquer régulièrement une crème hydratante sur votre peau, en pensant notamment aux zones de frottement. Vos vêtements seront ainsi beaucoup moins propices à stocker des charges d’électricité statique.

(j’me sens vieux)

2 « J'aime »

La nouvelle 308 vient de sortir, voici à quoi ressemble les voitures de notre génération.

Quelques retours sur la Megane 4 après plusieurs centaines de kilomètres, pour le moment tout est au top, sauf le levier de vitesse étrangement cheapos par rapport au reste des finitions, avec une sensation de légèreté plastique pas très agréable, un peu con pour un élément qu’on manipule constamment mais bon.

L’option que je ne regrette définitivement pas et dont j’aurais du mal à me passer désormais, l’affichage tête haute, pour garder le focus sur la route et réagir au quart de tour il n’y a pas mieux.

Sinon il y a un truc un peu chiant avec l’OS actuel, la radio s’allume automatiquement dès qu’on démarre la caisse et à priori, s’est pas débrayable pour le moment.

J’ai beaucoup de mal à m’habituer à l’arrêt/démarrage automatique de la voiture dès qu’on s’arrête à un feu, il parait que ça économise du carburant mais en pratique ça me fait caler énormément à basse vitesse, heureusement, c’est débrayable. Instinctivement je me dis que ça doit consommer plus, mais s’ils l’ont fait ça doit forcément être l’inverse, c’est fou.

Pas évident non plus de passer d’un système à clé, à un système de bouton pour démarrer la caisse, faut appuyer sur l’embrayage ou le frein avant le bouton, quand on vient de caler en plein milieu d’une route, c’est beaucoup plus long pour réagir je trouve.

Sans transition, passons maintenant au mal de dos, le mal du siècle, qui touche toutes nos belles régions de France, parlons chaises de bureau.

Après avoir pété en boucle sur la même chaise pendant 20 ans, je souhaite désormais en changer pour des raisons sanitaires évidentes.

Nan, la vraie raison c’est que ma chaise grince comme une mémé, et que ça rend fou ma compagne (autant continuer sur du vocabulaire de vieux) qui m’empêche donc de bouger dès qu’elle est dans la même pièce. Et c’est bon quoi, j’ai passé l’âge de jouer à 1.2.3 soleil, même si je comprends que le combo chaise de mémé + clavier mécanique puisse donner des envies de meurtres.

Je viens de passer chez Office Depot là, et leur choix de chaises fait tiep, du produit chinois en veux tu en voilà qui te charge en électricité statique en deux tours de roues, ou du siège baquet pour streameur influençable, du coup j’aimerais savoir sur quoi vous pétez.

1 « J'aime »

Ça ne va pas t’aider vu que je suis allé sur un site anglais, mais clairement, Office Dépot, ça dépanne mais c’est tout.

Mais puisqu’on en parle, la vraie marque du bourge bobo working from home respectueux de ses lombaires, c’est le standing desk, ces bureaux avec un petit moteur pour faire monter la surface et bosser debout de temps à autres.
Après moult délibérations, je me suis orienté vers ça :
https://flexispot.co.uk/height-adjustable-desks/2-stage-height-adjustable-desk-frame-ed2.html
Deux moteurs pour que chaque pied soit bien solide, 100k max de charge donc je peux m’affaler dessus avec mes coudes et mes écrans restent stables. Bosser debout même 30 minutes dans la journée fait du bien au dos, améliore la digestion, réaligne les chakras et fait revenir l’être aimé. Tout ça juste pour le prix d’un petit déjeuner aux truffes en skred !

3 « J'aime »

Caféine avait recommandé une marque de sièges dans l’un des numéros de Torréfaction, mais je ne sais plus du tout laquelle et c’était il y a longtemps déjà. J’avoue que le sujet m’intéresse aussi : ça fait trois ou quatre ans que mon PC est branché sur ma télé, et que je pète donc sur mon canapé, mais bientôt six mois de télé-travail à quatre jours par semaine me font reconsidérer cette situation.

Pour les sièges de bureau : Herman Miller.

J’ai un Mirra depuis une dizaine d’année et à l’époque le prix m’avait semblé être une folie… mais absolument aucun regret et il m’a sans doute épargné le double en séance de kiné (sachant que je passe en moyenne 80h par semaine assis dessus).

En dix ans, il n’a pas bougé d’un poil, tellement solide qu’il me survivra sans doute.
On en trouve souvent d’occasion ou reconditionné, je ne sais pas ce que ça vaut (Herman Miller : la référence du mobilier de bureau de qualité)

2 « J'aime »

Normalement il devrait bientôt y avoir un article sur les chaises de bureau chez Caféine, justement.

1 « J'aime »

Alors j’ai justement vu ou entendu récemment que travailler debout serait en fait une mauvaise idée pour la circulation, mais je ne retrouve pas la source

En gros :
_rester assis trop longtemps, c’est mal.
_rester debout trop longtemps, c’est mal.
Faut alterner, préférer la marche au piétinement ou à la position debout statique et ne pas avoir les jambes trop pliées quand t’es assis. Mais bon, en pratique, quand tu bosses debout à ta table, y a des chances pour que t’aies envie de t’asseoir au bout d’une heure ou deux.

J’ai essayé le gros ballon de kiné, c’est génial mais ça prend beaucoup de place, et c’est pas vraiment compatible avec un stick sur les genoux.

Comme l’a dit Dom, l’idée est d’alterner les positions.Y’a des gens avec une alarme qui leur dit qu’ils sont restés assis pendant 1h et qu’il est temps de se lever pendant 5 minutes pour casser le rythme, mais fuck ça, perso quand je reviens de la pause déjeuner, je reste debout le temps de digérer, puis je me rassieds, et ça me suffit amplement.

1 « J'aime »

J’ai aussi une Herman Miller, achetée d’occasion sur ebay il y a une dizaine d’années, mais je commence à avoir du mal avec la mollesse du dossier et du baquet, avec les maux habituels qui reviennent depuis quelques temps. J’utilise du coup une chaise plus classique et dure, et ça va un peu mieux, mais pas impossible que ce soit simplement une question de posture.

Si tu veux tenter une chaise ballon, Le Monde en avait présenté plusieurs il y a peu:
« Le Bloon », « l’ergoball », la « tonic chair ».

Même si on considère souvent ce modèle comme un sous-Aeron, le dossier un peu tendre est justement ce qui m’a fait privilégier le Mirra qui est en plastique dur. (cf toute l’histoire du siège de Reggie Fils Aimé) Pour l’assise, je trouve que c’est plus ferme qu’un coussin sans le côté « tape dans le dur » d’une chaise avec du plastique ou du bois en dessous.

Dans tous les cas vu l’investissement, il est recommandé de l’essayer avant car c’est vraiment une question de goûts personnels.

1 « J'aime »

Puisque c’est le topic des vieux : les vieux changent. Mon plombier, un bon vieux gars de 50 ans, m’a demandé si j’utilisais Duckduckgo comme moteur de recherche, et une voisine qui vient de prendre sa retraite m’a demandé si j’utilisais Signal parce qu’elle refuse d’utiliser tout produit Facebook.

4 « J'aime »

Le voici : https://www.geekzone.fr/2021/04/13/fauteuil-de-bureau-ce-quil-faut-savoir-avant-dacheter/

2 « J'aime »

Tiens puisqu’on est dans le sujet bureau à la maison : on a récemment réaménagé notre appartement, notamment en bougeant le bureau dans une petite pièce actuellement sans porte. J’ai l’option d’en remettre une, mais on explore l’idée d’un rideau pour des raisons esthétique et encombrement. Sachant que nous travaillons tous les deux de la maison, on se gênerait mutuellement quand on aurait des calls en même temps, donc le fait d’avoir une barrière phonique et visuelle est nécessaire.

Est ce que quelqu’un ici a expérimenté avec des rideaux anti-bruits pour séparer deux pièces ? Je regarde un peu de qui se fait, et y a pas de miracle : un rideau IKEA ne servirait pas à grand chose, mais les trucs pro peuvent monter à des sommes assez importantes. Je n’ai pas de souci de mettre la main à la poche, mais ça m’aurait intéressé des retours sur le sujet.

EDIT : bon finalement on a remis la porte, c’est pas aussi gênant que l’on pensait visuellement, et ça isole de facto bien mieux que n’importe quel rideau.