Non, c’est juste gravé sur les touches. Il y a sans doute moyen de trouver des modèles sur mesure chez certains « keycaps founders », mais ce n’est pas le même tarif…
Ah ! J’avais oublié que j’avais un brouillon en cours.
Donc: en essayant de réparer le câble de mon K70, j’ai fait sauter les plombs de mon appartement (ma faute d’essayer une alim no-name avec mon mini fer à souder). J’ai ragequit pris ça comme un signe du destin (souder des fils de câble USB c’est chiant de toute façon) et je me suis procuré un Akko Mod 007 HE (quel nom à rallonge) via le marché de l’occasion. J’étais parti sur un Keychron je sais plus quoi neuf, mais c’était plus ou moins le même prix (dans les 170 boules, c’est cher la Suisse).
C’est un clavier de Gamer™ qui a des touches à effet Hall (comme sur mes joycon indriftable), mais c’est autrement des switches tout à fait linéaire sinon. @Onosendai a raison: les linéaires moderne lubrifiés sont vraiment chouette en sensation, et le bruit ressemble à de la pluie qui tombe. J’avais testé un Mx Red à l’époque et c’est en effet plus doux et agréable que dans mes souvenirs.
Le principal argument de vente du clavier c’est ses switch magnétiques analogique. Et du coup vu que c’est analogique, on peut régler nous-même le point d’actuation de chaque touche. Vu que je joue principalement à TGM au clavier, je peux dire que oui ça fait une différence; grosso-modo j’ai une réactivité équivalent à celui d’un clavier de portable tout en ayant le confort d’un vrai clavier.
Il y a d’autres fonctionnalités comme par exemple assigner différents niveaux de pressions à différentes touches (pour faire en sorte que w demi pressé == marcher normalement avec w, et w pressé à fond == courir avec shift+w) mais je n’ai pas encore trouvé son utilité.
Mais sinon pour la frappe de tous les jours (prose ou code), je ne trouve pas que ça change grand chose (j’ai tendance à tapper à fond de toute façon).
Il supporte une connection direct en USB-c (câble non fourni), mais aussi du bluetooth et du sans-fil avec dongle. Je le connecte tout le temps en filaire. Mon écran à un hub USB intégré et du coup c’est pas gênant de le brancher (voir photo), et pour quand je joue sur la tour dans l’autre pièce il m’est arrivé entre 2 parties d’avoir des déconnections. Du coup je préfère le brancher.
Une fonction que j’ai trouvé bien pratique mais extrêmement situationnel est de pouvoir remapper les touches dans le firmware. Lorsque TGM4 est sorti, j’ai quand même pu jouer avec ma configuration préférée plutôt que le truc zarbi par défaut où la flèche du haut est une rotation.
Il est même possible d’émuler une manette, mais j’ai pas passé beaucoup de temps dessus (le temps que je me rende compte que ça existait, le patch pour remapper ses touches était déja sorti). Par contre j’ai l’impression que la fonction pour désactiver cette fonctionnalité ne marche pas bien (TGM4 a encore l’impression de voir la manette virtuelle).
C’est un clavier 75% avec une petite molette pour le volume comme le Keychron V1, mais avec un bouton en plus pour avoir la disposition complète de touches de navigation (home, pg up, pg down, end). Le del est à côté de la molette.
Pour le moment ma mémoire musculaire continue de chercher ces touches là dans le layout de 80% de mon Topre que j’ai toujours au boulot, mais c’est pas vital. À la base c’était un clavier qwertrz allemand, mais il y a les keycap supplémentaire pour le transformer en qwerty-uk. J’ai un très léger décalage par rapport au qwerty-us du boulot mais c’est anecdotique.
Peut-être mon seul regret est que le firmware et le logiciel pour changer le firmware est propriétaire de Akko et pas standard (QMK, etc.). J’aurais voulu faire en sorte que les RGBs du clavier soient utile, par exemple avec un compte à rebours, ou alors montrer explicitement dans quel profil le clavier est (typiquement Gamer™ vs boulot), ou même les loupiottes de notifications sur le retro-éclairage. Le soft pour configurer tout ça est par ailleurs moyennement bien foutu et c’est assez laborieux de faire ce qu’on veut. C"est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas encore testé les fonctions avancé suivant la pression des touches, parce que c’est juste chiant de mettre en place.