[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

Y’a un gars qui est passé tout à l’heure à propos de thermostats obligatoires en 2027, avec tout un topo qu’il peut installer un truc gratuitement chez moi.
Du coup, le gratuit n’existant pas (ou alors on a changé de régime sans que je m’en rende compte), j’ai donc été regardé ce qu’il en retourne, sur le net. Et si sa boite propose d’installer gratos c’est qu’en fait après chez moi l’électricité arrivant aux radiateurs serait contrôlée par la dite boite, donc f-ing non merci.

Après j’ai été voir autour du décret sur les thermostats obligatoires, et donc ils ne devraient pas forcément être mastermindé par une corp, on pourrait avoir des thermostats que l’on gère nous.
Et du coup j’ai regardé quels seraient les contrôles et sanctions, et il n’y a rien de prévu. Je suppose que si un truc arrivait en ce sens, ça sera à la revente d’une habitation, l’obligation d’avoir des thermostats installés.
Mais du coup, après tu revends une habitation avec un fil à la patte auprès de la corp qui a installé les thermostats ? Trop chelou.

(ça doit fuser avec des histoires de micros dans les thermostats installés chez certains esprits :joy:)

2 « J'aime »

Previously, dans mon obsession pour les claviers mécaniques

Ce hobby est un long voyage que l’on doit emprunter seul pour trouver son propre chemin. Rapide résumé de mon évolution personnel :

1°) Au départ c’est l’envie de retrouver ce toucher très particulier des claviers IBM de la bonne époque, avec des keycaps de bonne qualité, et des switchs qui font « clic », ce qui impose une direction assez simple : Cherry MX Blue. Ca clique comme à l’ancienne ! … trop.

2°) Du clic oui, mais un peu plus silencieux pour préserver son couple et ses collègues de travail, donc ça passe sur du Cherry MX Brown. C’est toujours trop.

3°) Rencontre avec d’autres passionnés, découverte des claviers « custom » montés et lubrifiés à la main, découverte de nouveaux type de switchs, le linéaire c’est beaucoup plus agréable en fait ! Au revoir les switchs qui cliquent, je passe sur du linéaire. Problème : un custom coute un rein, il faut réunir tous les éléments un par un, attendre plusieurs mois pour avoir tout le matos, et il faut tout lubrifier à la main. Sans parler de l’Azerty (ISO-FR qui plus est), une coquetterie Française qui pèse peanuts chez les fabricants. Le compromis : acheter du « préfab ». Je passe sur un Ironclad - Design by GG, le meilleur compromis full size en linéaire que j’avais trouvé jusqu’à présent.

4°) Pas mal du tout, mais on est encore pas tout à fait sur la qualité de frappe d’un custom, et tous les customs sont principalement en Qwerty. Je suis à deux doigts de faire la transition.
Amis de l’Azerty réjouissez-vous, il se pourrait que la lumière soit au bout du chemin. Des constructeurs commencent à proposer du prefab de qualité supérieur, avec des switchs lubrifiés d’usine, et tout un tas d’options assez avancées qu’on ne trouve généralement que sur du custiom fait à la main.

Introducing, le Bridge 75, mon nouveau clavier.

Ce clavier existait depuis longtemps en Qwerty, mais ils ont en vendu suffisamment pour tenter une version ISO FR, donc en Azerty et avec cette touche entrée de l’amour. C’est un 75% donc on perd le pavé numérique, mais avec des combinaisons de touches on retrouve ses petits facilement et ça laisse plus de place pour la souris. Compatible VIA, un logiciel qui permet de custom ses touches pour programmer des macros, mais surtout avec des switchs linéaires modernes lubrifiés d’usine, et là les amis, c’est encore une autre étape du voyage, la fluidité de la frappe est exceptionnelle, je ne reviendrai jamais en arrière. Et pour la première fois sur un de mes claviers, ça sonne vraiment « custom » : doux, étouffé, chaleureux, mélodieux, élégant.

Filaire USB C + bluetooth + dongle 2.4g, all inclusive.

Dispo chez Delta Key Co pour environ 140 euros.

J’ai hésité avec l’EVO 80, un autre alternative qui a l’air excellente, mais qui coute 220 balles.

3 « J'aime »

Ça me fait méga-envie. Je tourne depuis 10 ans avec un clavier Logitech (K310, reco par Shion à l’époque) qui a l’avantage d’être facilement lavable et pas cher.

MAIS

• il est bruyant
  • à force de lavages, on perd en précision de frappe (touches grippées, appuis non-reconnus)

Je passe ma journée à poster des message/mails où il manque ds lettrs, il faut que je solutionne ça. Le hic, c’est que je suis de l’école 100%, touche pas à mon numpote.

J’espère donc qu’un Bridge 100 sera un jour dispo.

1 « J'aime »

Perso, je suis parti sur un Keychron V5 en azerty et c’est trés bien :o

1 « J'aime »

Je note. Tu es en Red ou en Brown?

(Je fais semblant de maitriser des termes techniques. D’ailleurs, je n’y connais tellement rien en claviers que si je devais choisir, ce serait le choupinou 8BitDo NES, même si dépourvu de pavé numérique).

en brown, le red est un peu trop bruyant pour moi, j’aime bien le coté doux mais repondant du brown :')

[quote=« Kanu, post:250, topic:83 »]
(Je fais semblant de maitriser des termes techniques.)[/quote]
Pareil, c’est un bon clavier, c’est plus agréable que le logitech que j’avais avant avec les touches membranes, mais c’est la fin de mon expertise :')

ahem

J’ai été team brown assez longtemps, avant de gouter au linéaire, ce qui change :

Avec du Cherry MX on reste sur des mécaniques qui renvoient un feedback en fin de touche pour faire ressentir qu’on a bien appuyé sur la touche, et pendant longtemps j’ai cru que c’est ce que je voulais, avant d’essayer du linéaire lubrifié (ça n’est pas sale). Le linéaire a une réponse identique sur toute la course, rien ne vient arrêter le mouvement, où l’accélérer, ce qui donne une impression de fluidité tout à fait agréable, surtout si on choisi du linéaire avec une détente par trop dure, sinon ça donne l’impression de faire de la muscu. C’est déjà sympa de base, mais quand en plus c’est lubrifié à la main, où comme on le trouve de plus en plus maintenant, d’usine, c’est comme rentrer dans du beurre. C’est tellement précis, qu’on peut, comme un pianiste, taper « pianissimo » en limitant le bruit, ou bien y aller comme un bourrin pour bien entendre le son des touches.

Dans tous les cas, privilégiez les claviers où il est possible de changer les switchs à chaud, comme ça, vous n’êtes jamais bloqué dans un type de switch particulier. Les switch coutant beaucoup moins cher que tout le reste, ça vous permettra de faire des tests.

Pour terminer, le Cherry MX c’est un peu hasbee aujourd’hui, il y a 1 million de variantes à mon sens beaucoup plus intéressantes aujourd’hui.

1 « J'aime »

Je vous toise de haut avec mon Topre Realforce 87u acheté à Bic Camera lorsque j’ai visité le Japon en 2015.

Par contre c’est mon clavier au boulot; à la maison pour jouer et pour le télétravail j’ai un K70 de Corsair (MX Brown) acheté un an plus tôt.

… qui vient de mourir il y a une semaine :frowning: . C’est le câble qui est fautif, et c’est ballot parce que c’est un faux contact au niveau de la base du câble; le câble en lui-même est assez costaud (tressé et tout). Un remplacement est commandé chez Aliexpress, et peut-être que je peux même souder un port USB pour que le câble soit détachable, mais ça me gonflerait de le faire (déjà qu’il faudrait idéalement que je mod mon stick arcade).

Par contre je vois que le plastique deviens brillant à force d’usure, alors que celui du Topre n’a pas bougé quand bien même je l’utilise tous les jours de la semaine depuis que je travaille (circa 2016?).

Parce que c’est de l’ABS, la saloperie qu’on retrouve sur 95% des keycaps grand public. Il faut prévilégiez les keycaps Double-Shot ou Dye-Sub.

1 « J'aime »

Double-shot ou Dye-sub c’est les technologies d’impression, ce dont tu veux parler c’est ABS vs PBT (les types de plastique).

1 « J'aime »

Oui pardon j’étais pas clair, il faut éviter l’ABS comme la peste (sauf dans les voitures hihi), et doubler ce choix avec une de ces deux techniques d’impression qui tiennent la longueur. Le PBT se nettoie très bien au savon et regagne vite son éclat.

1 « J'aime »

Après un peu de veille, j’ai finalement opté pour l’Aura F87 avec des switchs Greywood V3. C’est du remplaçable à chaud pré-lubrifié mais j’y vais un peu à l’aveugle. A 54€, je ne risque pas grand chose et ce sera toujours mieux que mon bouzin actuel.

Un des points qui m’a convaincu est le soin apporté aux couches isolantes/gaskets.

Mes retours dans quelques semaines une fois que j’aurai reçu et un peu pratiqué.
Et ajouté quelques touches ISO-FR!

1 « J'aime »