Previously, dans mon obsession pour les claviers mécaniques
Ce hobby est un long voyage que l’on doit emprunter seul pour trouver son propre chemin. Rapide résumé de mon évolution personnel :
1°) Au départ c’est l’envie de retrouver ce toucher très particulier des claviers IBM de la bonne époque, avec des keycaps de bonne qualité, et des switchs qui font « clic », ce qui impose une direction assez simple : Cherry MX Blue. Ca clique comme à l’ancienne ! … trop.
2°) Du clic oui, mais un peu plus silencieux pour préserver son couple et ses collègues de travail, donc ça passe sur du Cherry MX Brown. C’est toujours trop.
3°) Rencontre avec d’autres passionnés, découverte des claviers « custom » montés et lubrifiés à la main, découverte de nouveaux type de switchs, le linéaire c’est beaucoup plus agréable en fait ! Au revoir les switchs qui cliquent, je passe sur du linéaire. Problème : un custom coute un rein, il faut réunir tous les éléments un par un, attendre plusieurs mois pour avoir tout le matos, et il faut tout lubrifier à la main. Sans parler de l’Azerty (ISO-FR qui plus est), une coquetterie Française qui pèse peanuts chez les fabricants. Le compromis : acheter du « préfab ». Je passe sur un Ironclad - Design by GG, le meilleur compromis full size en linéaire que j’avais trouvé jusqu’à présent.
4°) Pas mal du tout, mais on est encore pas tout à fait sur la qualité de frappe d’un custom, et tous les customs sont principalement en Qwerty. Je suis à deux doigts de faire la transition.
Amis de l’Azerty réjouissez-vous, il se pourrait que la lumière soit au bout du chemin. Des constructeurs commencent à proposer du prefab de qualité supérieur, avec des switchs lubrifiés d’usine, et tout un tas d’options assez avancées qu’on ne trouve généralement que sur du custiom fait à la main.
Introducing, le Bridge 75, mon nouveau clavier.
Ce clavier existait depuis longtemps en Qwerty, mais ils ont en vendu suffisamment pour tenter une version ISO FR, donc en Azerty et avec cette touche entrée de l’amour. C’est un 75% donc on perd le pavé numérique, mais avec des combinaisons de touches on retrouve ses petits facilement et ça laisse plus de place pour la souris. Compatible VIA, un logiciel qui permet de custom ses touches pour programmer des macros, mais surtout avec des switchs linéaires modernes lubrifiés d’usine, et là les amis, c’est encore une autre étape du voyage, la fluidité de la frappe est exceptionnelle, je ne reviendrai jamais en arrière. Et pour la première fois sur un de mes claviers, ça sonne vraiment « custom » : doux, étouffé, chaleureux, mélodieux, élégant.
Filaire USB C + bluetooth + dongle 2.4g, all inclusive.
Dispo chez Delta Key Co pour environ 140 euros.
J’ai hésité avec l’EVO 80, un autre alternative qui a l’air excellente, mais qui coute 220 balles.