[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

Cette pénurie prend des proportions assez folles

Confronté à une pénurie de semi-conducteurs, Peugeot va devoir revenir au bon vieux compteur à aiguilles sur sa 308 de deuxième génération !

Retour en arrière pour la Peugeot 308 ! Conséquence inattendue de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’ensemble de l’industrie automobile depuis plusieurs mois, la marque au lion va devoir abandonner d’ici quelques semaines le combiné numérique sur sa compacte.

La 308 va en effet revenir au bon vieux compteur à aiguilles !

« C’est un moyen habile et agile de contourner un problème bloquant pour la production de la voiture, le temps que la crise des ‘chips’ prenne fin », a déclaré un porte-parole de Stellantis.

La nouvelle 308 épargnée

Un coup dur à l’heure du tout numérique. Mais le risque de décevoir certains clients est jugé limité par la firme puisque ce problème ne concerne que la deuxième génération de la 308 , celle lancée en 2013 et qui arrive en fin de cycle. Présentée au mois de mars 2021, la nouvelle 308 est épargnée par la mesure, tout comme les autres modèles du lion.

Figurez-vous que quelques mois à peine après avoir acheté une voiture, j’ai déjà un doute sur son comportement.

On l’utilise très peu pour le moment, on arrive à peine au bout du premier plein pour tout vous dire. Et bien depuis quelques temps, a l’arrêt moteur, le ventilo situé à l’avant continue de tourner super bruyamment pendant 10 minutes, en dégageant beaucoup de chaleur, alors qu’on a parcouru de petites distances sans pousser le moteur, et sans la clim. Tous les voyants sont au vert, ce n’est pas un problème de refroidissement.

Google me dit qu’on est plein à vivre le même truc, sans que PERSONNE ne semble pouvoir avancer une raison valable.

D’aucun disent que c’est la procédure normale de nettoyage du FAP (filtre à particule pour les intimes), mais c’est quand même super bizarre. On a bien appelé un garage Renault, mais c’est comme si on leur disait ça pour la première fois, alors que d’après internet, ça semble très courant… Bizarre.

EDIT : d’après un autre garage, c’est complètement normal. Fin de l’histoire.

1 « J'aime »

J’ai un peu peur de violemment disrupter Boulette avec cette question, mais d’aucuns ou d’aucunes s’intéresseraient-ils un peu à ces machins bizarres qu’on appelle les plantes ?

Depuis quelques semaines, pour une raison que je ne m’explique pas encore, je me suis piqué de transformer mon balcon en verger, j’y ai planté plein de machins à racines, sauf que je ne connais pas le gamefaqs du jardinage, je fais absolument n’importe quoi au pif, je suis en train d’attiser le courroux de Gaïa avec mes conneries, genre j’ai rempoté un abricotier nain avec un pot trop petit et la moitié de ses racines sont le cul en l’air en plein mois de décembre, je fous des épluchures de clémentines sur le terreau de mes fraisiers en mode « yolo, j’adore les clémentines, ils sont obligés d’aimer aussi », je regarde un plant de mûrier d’un air interdit sans savoir si je dois utiliser Roche Royale, Pierre Soleil ou Écaille Draco pour le faire évoluer, c’est très prenant mais vraiment trop compliqué comme jeu, je cherche des copains pour faire de l’asynchro.

On a plein de plantes en pot (mais genre, des petits trucs verts de 10 centimètres max et rien de comestible à part le basilic et le persil), mais l’arrivée d’un chat a compliqué la chose vu que la moitié de ces plantes étaient catégorisées comme toxiques pour les chats. Pour le moment, elles ont migré sur une étagère haute.
Après, heureusement, l’apex predator a l’air de ficher éperdument des plantes à sa portée et préfère se lécher les roubignoles avec délectation (qu’il en profite tant qu’il les a encore) donc peut-être que l’inquiétude n’était pas justifiée.
L’an prochain, j’espère faire des trucs plus miam, genre des fraises par exemple ? On verra en janvier je pense.

Popopo, veuillez descendre de votre véhicule et présenter les papiers du félin idoine svp

Eh bien écoutez monsieur l’agent, justement, le voilà en train de faire popo dans sa litière dès le premier jour de son arrivée, c’est peu dire que j’étais fier de lui.
IMG_20211126_174807
Sinon, c’est un contortioniste comme tous les chats.
IMG_20210928_135754

1 « J'aime »

Une bien belle prise, je suis fier de vous !

1 « J'aime »

Bon et bien voilà, je viens de me faire flasher pour le première fois DANS Paris, parce que j’étais à 40 au lieu de 30 km, ces enfoirés ont placé un radar dans un endroit super vicieux, juste après un feu, où on prend de la vitesse pour monter une pente. J’ai toujours conduis ultra safe, mais là limite des 30 là, c’est vraiment n’imp. Je déteste Hidalgo un peu plus.

1 « J'aime »

J’avais lâché le game des montres il y a 3 ans pour d’autres priorités, parce que bon, il faut quand même être assez haut dans la pyramide de Maslow pour s’intéresser à un sujet qui peut rapidement être superficiel, mais j’y reviens tout doucement là.

Déjà grâce à une communauté de passionnés, j’ai pu réactiver ma beloved Pebble Steel achetée en 2014, que j’avais du arrêter d’utiliser en 2016 lorsque Pebble avait revendus ses actifs à Fitbit, et droppé ses serveurs par la même occasion. J’étais vener parce que Fitbit se focalisait sur les montres de sport/santé, fonctions dont je n’ai absolument rien à foutre.

Pebble avait créé, à mes yeux, la montre connectée quasi parfaite car sans fioriture : les notifications du téléphone (la base), quelques applis basiques, et surtout des visuels customisables par la communauté qu’on pouvait télécharger gratuitement. Affichage noir et blanc basse def avec une résolution rétro qui m’avait fait craqué.

Une stratégie à la Nintendo qui permettait d’avoir une autonomie d’une semaine, alors que toutes les autres ne dépassait pas la journée. Je n’ai rien trouvé d’équivalent depuis.

Des anciens de Pebble, associé à des fans, ont relancé des serveurs, qui compilent à nouveau toutes les applis/face de la communauté. Je suis un homme heureux.

Enfin presque, j’ai réactivé mes réseaux quelques jours après la sortie de cette édition limitée inspirée du quartier de Ginza, qui du coup m’est passée sous le nez. Iintrouvable depuis. Je suis deg parce j’ai rarement des crushs aussi intenses, ce qui m’arrange aussi.

Si vous tombez sur ce modèle (nom de code SPB259J1), faites moi signe.

@Onosendai : Un pote me fait parvenir ça pour toi.

Je décline toute responsabilité vis à vis de ton banquier.

1 « J'aime »

Ah c’est super sympa merci ! Je suis déjà tombé dessus, malheureusement je n’ai plus les moyens de jouer le jeu des scalpers en ce moment, et son prix initial était à 750e, pour un mouvement assez classique. Et puis…

Payment via Chrono24’s Escrow Service

:rofl:

Je me l’offrirai peut-être un jour…

1 « J'aime »

L’énorme buzz horloger du moment qui a généré des files d’attentes complètement folles, est l’étonnante collab Omega x Swatch, qui a donné naissance à une série de 11 « MoonSwatch », 1 montre par planète, en hommage à l’iconique Speedmaster d’Omega.

La Speedmaster originale : plus de 7800 euros
Une MoonSwatch : 250 euros

En dehors du coup marketing absolument génial, j’ai du mal à me positionner sur cette gamme. Je les trouve cheapos dans l’ensemble (en plus elles laissent des traces sur les poignets), et n’étant pas fan du design de la Speedmaster à la base, la hype me passe complètement au dessus, mais quelle initiative !

Notez qu’Omega appartient au groupe Swatch.

Ono, t’es toujours sur place ? J’espère que t’as pris ta Switch.

https://www.reddit.com/r/paris/comments/toli78/la_queue_à_côté_du_lutecia_pour_une_montre_swatch

Jamais de la vie. En plus ça n’est même pas des éditions limitées, il y en aura pour tout le monde dans quelques semaines/mois.

30 ans d’expertise en matière de filtration, 6 années de recherche, 500 prototypes, voici le Dyson Zone.

Parce que Dyson est dans le turfu et qu’ils savent déjà qu’aucun gouvernement n’écoutera les recommandations du GIEC, et qu’il est donc important de se positionner très tôt sur ce marché.

C’est une V1, le design est vraiment pas ouf, mais c’était aussi le cas pour la Saturn et… mauvais exemple.

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

N’empêche, cette idée de filtre à air s’adresse-t-elle uniquement aux habitants de grandes métropoles comme je le pensais jusqu’au post d’Ono sur la Saturn? Je confesse en baver pas mal depuis des années avec l’air que je respire. Non seulement mon asthme va en s’empirant, à un point handicapant en ce moment avec la pollution et les pollens, mais j’habite désormais sur une voie ultra-fréquentée où les diesels attendant le feu rouge me font dasher en apnée vers la fenêtre ouverte pour ne plus respirer Tchernobyl.

Je me suis un peu renseigné sur la gamme de purificateurs standards massifs —je laisse la version beta portable audiophile aux braves— mais, vu le prix d’entrée, ça m’embête que Dyson ne propose pas de modèle tout-en-un faisant ventilo, chauffage, humidificateur, anti-formaldehyde et carte TF330 pour Amiga CD32.

Ah, le nôtre fait purificateur, ventilateur et chauffage (celui de gauche). Vivant au pays du 200% d’humidité permanent, l’humidificateur n’est pas trop une priorité (s’ils en faisait un qui capture l’humidité, avec un procédé magique qui permette de ne pas avoir à se trimballer le sel de recharge et la cuve d’eau de 3 tonnes, par contre, ça m’intéresserait)

1 « J'aime »

Celui là de chez Philipps est assez efficace. On l’utilise au boulot pour filtrer/recycler l’air et c’est franchement efficace.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a des déshumidificateurs qui marchent comme des frigo (en condensant l’humidité avec du froid) plutôt que comme des gros pains de sel.