[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

Double-post fortuit mais les 80’s n’arrêtent pas de venir toquer à ma porte aujourd’hui.

Quel enfer.

1 « J'aime »

C’est surtout le bedeau et la cheftaine qui m’ont fait peur, perso.

J’en avait plein de complets moi des classeurs Merveilles du Monde (et d’autres aussi dont je me souviens pas), c’était trop bien ce truc pour se la crâmer au Club Mickey !

Notre machine à laver est morte rongée par le calcaire, le moteur à serré en faisant disjoncter l’appart, RIP. On a du acheter une nouvelle machine en urgence et se pencher sur cette histoire de calcaire histoire que ça ne se reproduise pas. Je pensais que ça allait être compliqué, mais non, il suffit d’installer un adaptateur magnétique qui se positionne entre l’arrivée d’eau et la machine à laver, autrement dit il suffit de visser un truc et c’est terminé. Dans mes cordes.

Le principe est épatant, l’eau passe à travers un aimant qui décompose les micros particules de calcaire. Le calcaire est toujours là, mais décomposé, il n’accroche plus et par avec l’eau de rinçage. Et d’après les retours ça marche vraiment, c’est pas une astuce d’olibrius, rendez-vous dans 10 ans pour le récap, si Boulette ne brule pas à nouveau d’ici là.

Un aimant. Dans un tube. Qui décompose du calcaire. Toute la vie puisqu’il n’y a pas de filtre à changer. J’avais ce truc dans la main, je me disais que certains objets étaient magiques.

1 « J'aime »

Juste pour tempérer tes ardeurs, le champ scientifique sur cette solution est très… euh… ténu. Dans les deux sens : les quelques études que j’ai pu trouver qui disaient que ça marche pas étaient tellement biaisés contre, avec des erreurs méthodologiques que même moi j’ai pu repérer, que je ne sais qu’en penser.
Pour le moment, je considèrerais ça un peu comme les carafes brita : ça ne fait probablement rien, mais ça nous donne l’impression d’être en contrôle du problème et ça nous rassure.

Ce rêve m’a couté 22 euros pour deux exemplaires.

Ne casse pas mes rêves, j’ai déjà cassé le mien sur les carafes Brita : au final c’est dangereux pour la santé car les cartouches, comme elles virent le chlore, deviennent très rapidement des nids à microbes, c’est pour ça qu’ils conseillent de ne pas stocker la flotte plus de 24h. En plus à petite dose, le calcaire est bon pour nous (pas pour les machines), du coup aucune raison de le virer.

Et là j’invoque @Pharoah pour qu’il nous fasse un petit topo sur l’eau filtrée et dynamisée, ça m’avait bien fait rire.

1 « J'aime »

Il est tout à fait vrai qu’un peu de calcaire ne fait pas de mal, et même du bien (c’est vrai pour la majorité des sels minéraux dissous dans l’eau d’ailleurs). Par contre ça fait des traces et ça peut encrasser les machines : c’est pour ça que l’homme a inventé Calgon et le vinaigre blanc.

En boulangerie c’est même overkill de trop déminéraliser l’eau : j’ai rencontré un mec qui avait équipé en full-osmose un de ses fournils : déjà il avait un débit de merde (sans parler de son ping), et il a dû immédiatement revenir en arrière, ses pains ne gonflaient plus, ses levains non plus et sa femme envisageait sérieusement de le quitter.

Pour l’eau revitalisée/dynamisée/maraboutée me chauffez pas, c’est la nouvelle pilule contre la comète et à part ceux qui croient à la mémoire de l’eau, je vois pas qui peut se laisser berner par ces âneries. Pour rappel, l’eau dynamisée c’est de l’eau à qui on a appliqué un vortex, et le mouvement de vie (ou un truc dans le genre) se transmet magiquement aux molécules d’eau. Je connais des boulangers qui se font des sortes de cascades murales façon Pythagora Switchi :notes: :musical_note: pour que l’eau se réanime pendant la chute, et reconnecte ses chakras avec son mana sauvage d’avant. Bref. On n’est plus très loin des conneries new age de la raw water.

A titre perso et pro j’utilise un simple adoucisseur à membrane (ceux dans lesquels il faut mettre 25kg de gros sel de temps en temps, coûtent 1 000€ installés et prennent une place folle : c’est vraiment QUE pour les maisons, pas les apparts) et deux filtres installés en amont (boues, métaux lourds, chlore et résidus divers : médocs etc.). L’eau est délicieuse : on dirait celle en montagne (ca c’est le charbon actif <3) et on utilise beaucoup moins de détergent partout (shampoing, vaisselle, etc). C’est plus long pour se rincer car l’eau « accroche » moins, par contre la peau sort moins agressée (ça garde un peu plus de couche lipidique : on se décape moins la couenne à chaque fois qu’on se rince + ça réduit la tension de surface, l’eau semble plus fluide).

Effectivement l’eau stagnante peut devenir problématique avec l’absence de chlore mais on ne boit que de l’eau fraîche ici et on essaye de s’abstenir d’utiliser la carafe comme bidet trop souvent donc « ça vaaaa » (incantation de Tang’ moi aussi, y’a pas de raison).

5 « J'aime »

Et par curiosité, c’est quoi le cout d’entretien annuel de ces filtres ?


Après la Ginza qui m’est passé sous le nez, Seiko sort une nouvelle montre avec un motif traditionnel japonais Kikkoumon, basé sur la forme hexagonale de l’écaille de tortue, associée à l’armure des samouraïs. 2000 euros tout de même pour une automatique sans aucune complication, mais limitée à 1200 exemplaires. C’est non mais j’adore cette gamme.

Peanuts, ce qui raque c’est l’install.
Sinon, c’est quelques euros pour les filtres (10€, à changer tous les 1 ou 2 ans), et quelques euros pour le sel (8€/25kgs, à remettre tous les 4/6 mois environ pour famille de 4 + microfournil donc une fois par an pour famille de 3). Le sel va pas dans l’eau hein, c’est juste pour purger l’adoucisseur de temps en temps automatiquement.

1 « J'aime »

C’est le même principe que le filtre échangeur de ions des laves-vaisselles ?

Eh oui Jamy !

Sauf que la c’est juste la deuxième phase qui est déclenchée, celle qui injecte de la saumure pour nettoyer les résines de temps en temps. Ça se met en route au bout d’un certain volume d’eau traitée, ou un certain temps : ça dépend des adoucisseurs.

EDITH : je viens de regarder, en fait c’est exactement le même principe que celui de ta vidéo donc j’imagine que la première phase (échange du calcaire contre sodium) a bien lieu mais l’eau qui sort n’a pas du tout de goût salé… Ca doit être en fonction du TH que tu veux à la fin. Ou que les proportions de sel dans la phase filtration sont infimes par rapport aux phases régénération. En tout cas c’est indétectable au goût.

Je vais me renseigner tiens :slight_smile:

EDIIIITH : Dans l’eau adoucie , les quantités de sel sont infimes et seule la teneur en sodium augmente légèrement (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci). Or, le sodium n’a pas de goût. Enfin, le taux de chlorure d’une eau adoucie est le même que celui d’une eau dure.

En fait je me demandais si ton truc était une autre technologie magique ou si c’était le machin qui est installé en standard sur presque tous les laves-vaisselle installés dans des foyers.

Et du coup, je me demandais aussi pourquoi c’était pas installé en standard sur les laves-linges (hormis une conspiration de Big Calgon). Mais la réponse est en fait simple: un lave-vaisselle ça consomme environ 10L d’eau, et un lave-linge 10x plus (environ). Du coup, et vu les coût que tu cites, ça doit être économiquement pas viable d’avoir une version 10x plus grande.

(je peux pas parler de lave-vaiselle sans citer cette fabuleuse vidéo de Technology Connection, ainsi que sa suite sur le fonctionnement de ces engins)

Effectivement. Mais c’est surtout la différence entre mettre un système autonome sur CHAQUE appareil (à chaque fois avec des pannes possibles, et il faut aussi à chaque fois mettre du sel régulièrement) vs mettre un GROS truc à l’arrivée d’eau générale et ensuite la flotte est adoucie partout : appareils, mais aussi eau potable et eau de douche/bain.

Le lien que tu files de Technology Connection (<3 X100, j’ai bien halluciné de découvrir il y a peu qu’on avait exactement la même bagnole rétrocool, c’est rigolo) est super interessant mais comme souvent chez lui c’est spécifique aux US. Je rêve d’une version Européenne de ce qu’il fait car c’est top ses explications mais la moitié du temps cela ne s’applique pas du tout en France (et pas que pour les questions de voltage 110v/220v)…

Là par exemple aux US de mémoire ils ont un broyeur intégré de restes de repas dans les lave vaisselle (ou c’est dans leur éviers ? Je sais plus) ce qui fait qu’il met des assiettes ULTRA CRADES alors qu’en Europe c’est pas possible, et leur eau arrive chaude de mémoire donc sa distinction entre prélavage et lavage s’applique moins.

J’avoue cependant que depuis cette vidéo je mets dorénavant ma pastille de lave vaisselle dans le compartiment refermable de la porte (et donc elle fond pas pendant le prélavage et se dissout en deuxième phase, avec de l’eau déjà chaude) et non plus sur son réceptacle de l’étage du haut… et en effet ca lave mieux.

Il m’a aussi appris à faire couler un peu l’eau chaude avant de lancer les machines à laver le linge, toujours pour les mêmes raisons.

J’ai vu passer une étude qui se demandait s’il fallait mieux rincer la vaisselle avant de la mettre à la machine, et contre toute attente non, parce que ça consomme plus d’eau, et que les machines ont des capteurs pour gérer. Je n’ai pas creusé mais je pense que ça ne concerne que la vaisselle du jour et pas celle de la veille qui a eu le temps de secher.

Salut les vieux !

J’utilise cette safe place pour vous parler des dernières nouvelles des JV -telles que relatées par mon fils. Il est fan d’OSU, ce que je trouve cocasse vu le nombre d’écrans de DS que j’ai pu niquer à cause de Ouendan et Taiko no Tastujin. Et Big Bang Mini, en frais professionnels.

Il vient de se passer un moment Deep Blue / Kasparov cette semaine sur ce jeu !

Neuro-Sama, une IA qui a décidé de se la jouer VTubeuse, a donc appris à jouer à OSU. Au début elle était nulle, mais sa progression a été foudroyante.

Elle vient d’éclater le premier mondial la semaine dernière.

Puis, toujours comme aux échecs, a défoncé en partie simultanée les 15 meilleurs mondiaux.

Voila, à bientôt pour d’autres nouvelles du futur !

4 « J'aime »

La Masked Rider déboite.

Les anciennes collabs Seiko x Street Fighter et Naruto. Rien qui puisse rivaliser avec la Masked Rider mais c’est rigolo.

1 « J'aime »

J’aurais adoré l’ajouter dans ma collec, mais à 4000 euros ça sera dans une autre vie

Une passion horlogère passe automatiquement pour une passion pour les automates, mes préférés étant bien sur les écrivains/dessinateurs, et les oiseaux chanteurs.

2 « J'aime »

J’étais très déçu au musée des Arts et Métiers où je suis allé avec mon fils y’a 15 jours… Il y a une belle collec, et ils sont supposés être actifs, ou activables avec un bouton, mais ils sont tous HS, et je dis bien TOUS. Pas un seul automate de fonctionnel, et manifestement personne a l’air pressé de les réparer. :frowning:

Donc si jamais… pas la peine d’aller aux A&M pour autre chose que manger chinois en ce moment.

Complètement fan de ces nouvelles Casio, et à 70 balles en plus, c’est oui.

image

La blanche est très belle aussi