[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

J’ai perdu trois heures à chercher un tuner radio FM/AM/DAB+ de qualité au format daron, aka en élément séparé de chaine HiFi, et figurez-vous qu’il n’y a plus sur le marché « parce que les gens n’écoutent plus la radio comme ça mon bon monsieur » (d’après un vendeur chez Cobra Son).

Donc j’étais là à pester contre les gens (comme dab+), et je me suis souvenu que notre ampli de salon commençait à accuser son âge. Pas techniquement, c’est un Marantz, après 10 ans il n’a pas bougé d’un pouce et au niveau du son je n’ai rien à lui reprocher, c’est sur la connectique que ça coince.

Ben ouai, il s’en est passé des choses en 10 ans mine de rien, certains usages ont changé, de nouvelles technologies sont apparues, et notre ampli a peu ou prout les même specs de base que l’ampli de mon daron, du classique, aucune entrée numérique, pas de réseau, et ça commençait à me courir sur le haricot parce que :

  • Ma télé a un son de merde, je l’aurais bien branché dessus pour profiter des enceintes HiFi mais pas possib, du coup je commençais à lorgner du côté d’une barre de son
  • Zelda arrive, je voudrais vraiment y jouer en respectant la BO, mais pas possib
  • Le lecteur de cassettes du salon est en panne, le nouveau est dans mon studio, et je cherchais un moyen pour en diffuser le son partout, avec pourquoi pas tout le reste de mon studio
  • Mon Tuner FM est super mais le DAB+ arrive en force et la FM va disparaitre dans plus ou moins longtemps

Du coup je me suis demandé si un nouvel ampli pouvait résoudre tous ces problèmes, et la réponse est oui.

Introducing, le Marantz NR1200, entrées analogiques, numériques, HDMI, Wifi, Ethernet, FM/AM/DAB+, et le prix va vous surprendre, seulement 650 euros pour tout ce bordel. Je trouve ça super bien positionné. Je vais y aller.

1 « J'aime »

Question bébète surement, mais du coup, pourquoi pas un ampli 5.1/7.2 ?

Ben parce que je suis en stéréo, je n’ai pas l’intention de rajouter d’autres enceintes. Pour faire du 5.1 ou du 7.2 en tout cas, parce que cet ampli permet de brancher une autre paire d’enceinte pour sonoriser une autre pièce, je vais plutôt m’en servir pour avoir l’équivalent d’enceintes de retour à côté de mes platines de mix.

1 « J'aime »

C’est un bon compromis en tout cas et il a l’air discret.
J’ai eu jadis un Marrantz (une petite semaine), un modèle home-cinema d’entrée de gamme que j’adorais. Après des heures de config, rangement, cablage et tetris de bibliothèques pour lui trouver la meilleure place, je me suis aperçu que l’entrée jack de façade déconnait et ne produisait que du son sur l’oreille gauche.

Dégouté, impossible à réparer, renvoi au magasin qui n’avait plus ce modèle en stock, obligation de me tourner vers un Denon d’apparence super générique et qui n’a jamais reconnu mon subwoofer.

Teste bien l’entrée casque avant tout!


Bon, et sinon, je trouve ce gadget fabuleux:

1 « J'aime »

Brrrrr, ça me fait froid dans le dos ton truc, trop de technologie pour un processus censé être simple et naturel, et puis je ne suis pas sur que faire pousser des champignons dans un appartement soit une bonne idée, j’ai aucune confiance dans leur truc antispore là, sans parler des risques sanitaires et du cout de revient de la poilée. A ce tarif là autant acheter des cèpes à Naturalia.

1 « J'aime »

Et surtout, personne n’a vu le documentaire HBO « The Last of Us » ?

ça commence en foutant en rôgne les champignons, qui se vengent après :') …

Je vous trouve bien frileux. En plus, la boite est hongroise, je ne vois pas ce qui peut mal se passer.

La Nespresso du champi…
J’attends celle pour faire des chiens et des gosses.

Et bien j’y suis, et le bonheur est total !

Après avoir branché tout le matos sur l’ampli, le premier allumage lance une configuration interactive qui permet de tout régler au poil très facilement. La télé qu’on branche dessus sert de monitoring et affiche plus d’infos que le petit écran. Scan automatique des stations FM/DAB+, sélection des radios internet, possibilité de renommer les entrées, rien de nouveau mais tout est pratique et facile à utiliser.

On peut utiliser la télécommande fournie, qui nécessite d’avoir un visuel de la face avant, du coup si comme moi l’ampli est planqué dans un meuble, on peut aussi le piloter via une app sur son smartphone. Une deuxième application gère tout l’écosystème Heos, en gros c’est comme l’appli Sonos, on sélectionne ce qu’on veut envoyer sur l’ampli (Spotify & Co, radios internet, USB, Streaming des fichiers depuis le PC ou ce qu’il y a dans le téléphone…), et si on a des enceintes Denon compatibles (ils font parti du même groupe), on peut diffuser le son dans tout son appartement.

Deux sorties audio principales, j’utilise la main pour les enceintes du salon, et la seconde part dans ma table de mixage de DJ, qui sert de carte son à un PC sous Voicemeeter, qui est donc en mesure d’alimenter tout le reste de la maison via VBAN.

Le turfu gros.

1 « J'aime »

Salut les 'ieuvs. Preneur de retours sur cet objet, qui sort le 1er juin chez Omaké Books.

Ils disent pas « Level Up », les darons justement, plutôt que « Level 1 » ?

Je pense que le symbole + ne s’est pas bien affiché. Mais c’est un peu comme les blagues geeks sur les résolutions de nouvel an (1920x1080), je n’ai pas entendu ça depuis 2006 au moins.


Après un hiatus lié aux confinements/fermeture de salles, je me suis suis (doucement) remis au sport ces derniers mois et comme j’aime mêler l’utile à l’agréable, j’ai testé de jouer à la Switch durant mes exercices de cardio.

C’est un immense fail. A noter que la machine est une sorte de vélo à l’horizontal, permettant un confort relatif, un assez bonne stabilité du corps et surtout un dégagement des mains.

…Mais ça reste compliqué de gérer la cadence de pédalage avec les inputs requis. A chaque phase demandant un peu de concentration, j’ai le reflexe de m’arrêter, ce que la machine interprète comme une fin de session — ce qui oblige à soulever la Switch et remettre la machine en route.

Il faudrait que je retente avec des jeux narratifs type VN mais j’ai peur que l’écran de la Switch soit trop petit. La bonne nouvelle, c’est que pensait que les vrais sportifs hantant ces lieux me regarderaient avec condescendance ou hilarité, alors que tout le monde osef allégrement.

Un vrai héros profiterait de son vélo horizontal pour jouer à…

2 « J'aime »

Et bien les verres progressifs, ça sera sans moi les amis (quel thread fabuleux)

Qui peut supporter un truc pareil ? En l’état, quand je regarde l’écran de mon ordinateur, tout est net sur la partie basse des lunettes, tout est flou au dessus. Pour voir net partout je dois lever le menton et bouger complètement la tête au lieu des yeux, c’est complètement con. Je comprends mieux les p’tits vieux qui passent leur temps à manipuler leurs lunettes dans les mangas, ces manières existent parce qu’ils ont des verres progressifs.

Et bien le progrès je me le fou au cul, j’aurais 4 paires de lunettes et voilà tout.

Oui par progressif on entendrait un morceau de Dream Theater, Rush, ou Armin van Buuren.
Enfin non, reste que le terme approprié serait verres multi-zones, comme les DVDs, enfin non.

@Onosendai : pareil, aucune envie de vivre avec des verres progressifs, c’est sans doute le pire des deux mondes. J’ai 42 piges, et j’ai finalement fait une opération au laser pour me débarrasser de ma myopie en début d’année (6 mois plus tard, je suis tjrs ravi), et de prendre des lunettes de lecture le jour où ma presbytie devient trop forte, ce qui est n’est encore absolument pas le cas.

Sinon y’a l’option cosplay (on dit LARP maintenant) de Rose Pourpre du Caire : c’est flou, ca passe :seagull:

Je profite de ce petit coin de flou justement pour dire qu’elle aurait pu s’appeler siegull ou seagheil, notre mouette.

Mais elle s’appelle Sieghull ; c’est Hervé de Pastagames qui l’avait conçue et moi qui l’avais baptisée. On l’a plus ou moins rangée au placard sur Boulette depuis que le concept de nazi n’est plus un truc pouët pouët rigolo OSS117 du passé mais un courant politique actuel à deux doigts d’être invité tranquille sur C News.

Oui je me rappelle bien, on est dans le topic des darons mais quand même :slight_smile:

Ma remarque était sur l’orthographe de la blague (elle s’appelle seagull et pas siegull)

Je sais que pour elle c’etait RVB à la guitare (ainsi que pour la vache <3) et que tu étais au micro, mais je croyais avoir souvenance que pour Siegull spécifiquement y’avait aussi Shito aux claviers, non ?

Période Boulette v3 c’est bien ça ?

J’y suis passé cette année aussi, ça demande un peu d’adaptation mais comme j’ai une bonne mutuelle au taf j’ai pu avoir des verres sur mesure (Générale d’Optique, j’en ai eu pour 35€ de ma poche avec un masque de Ski à ma vue) et ne rencontre pas les mêmes soucis que toi, j’ai juste un peu de mal avec l’appréciation des distances même après 6 mois

Mais comme Alioch comme je vais avoir 45 le mois prochain je pense de plus en plus à passer sous le laser et/ou tester les verres de contact « progressifs »