Familiar to the air check generation
エアチェック世代 donc. Fascinant, ce truc. J’ai passé la matinée à lire dessus. Ca désigne la jeunesse née dans les années (fin)60-70 et qui enregistrait la radio FM au début des années 80 pour se créer des mixtapes et des archives d’émissions ou de concerts radiophoniques. Air check → passer son temps sur les ondes à essayer de pécho le prochain tube de Tats ou Kadomatsu.
Comme d’hab avec le Japon, des magazines se sont rapidement spécialisés dans « l’optimisation » de ces enregistrements, dans un flou juridique complet, en arrivant à soudoyer les chaînes de radio pour obtenir les plages horaires de futures émissions et de premières diffusions de prochains hits (la radio en question gagnant de l’audimat au passage). D’où le nom FM RecoPal → FM station recording pal.
FM RecoPal est donc un magazine de Shōgakukan et un spin-off de Big Comics, d’où la mascotte du poisson et la contribution ponctuelle de persos et artistes de Shōgakukan. C’était le principal concurrent de FM Station, le leader du hobby, édité par Diamond. FM Station reprenait la nomenclature de leur magazine de programme TV, Terebi Station, mais c’était en fait un spin-off du magazine Car & Driver qui avait lancé une section audio FM avec l’arrivée des auto-radios et la popularisation des road trips.
Via sa parenté avec Car & Driver, FM Station avait accès à plein d’illustrateurs ultra-talentueux et jusqu’en 1988, toutes les couvertures du magazine étaient l’œuvre d’EIZIN (wow!). La mascotte du magazine était Bugs Bunny.
En fait, l’imagerie moderne de la City Pop de cette époque doit énormément à FM Station, plus encore qu’aux couvertures d’album de l’époque, et toute l’imagerie « road trip sur la côte » qui en découle était fortement encouragée par l’industrie automobile, un des principaux sponsors de ces magazines, pour les raisons qu’on imagine.
Hasard incroyable, devinez ce que le label Avex sort ce mercredi 20 juillet, y compris en version cassette audio ?
Avec la voix de DJ Kamasami Kong.