Les soucis de boulette (édition 2021)

Sur mobile (safari, iOS), pas de redirection, j’ai du rentrer le nouveau domain à la main. Sinon gg Cara !

J’ai du réinstaller la pseudo-app Boulette sur Android (en pratique c’est un bookmark un peu plus intelligent via Chrome) suite à ces changements (l’ancienne pointant sur une version figée dans le temps comme dans la série Loin de ce Monde de la une est a vous) mais sinon tout marche nickel. Merci @Cara c’est top.

Je n’avais pas remarqué les…

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Y aurait pas moyen de les éliminer totalement s’il vous plaît ? On ne les avait pas sur le Boulette strasbourgeois.

c’est corrigé, les messages devraient maintenant être effacés au moment même où l’auteur les supprime.

1 « J'aime »

Je suis bigleux ou le topic du qu’oui-je a disparu ?

Non, je le vois, voilà le lien: https://boulette.advantaged.net/t/quouije-tentends/

1 « J'aime »

Merci beaucoup. En fait je l’avais mis en silencieux sans le faire exprès, j’ignorais totalement cette fonctionnalité de Discourse.

Du coup on n’a plus de topic mesh rebelle ? On combine ça avec le informatique ? Je me suis déjà posé la question deux ou trois fois ces dernières semaines.

Perso je comptais en refaire un tout soudain, j’ai un super titre et tout, j’ai juste été rudement plus occupé que prévu. Mais je dois pouvoir caser ça cette semaine.

3 « J'aime »

Oh oui oui oui pour un vrai successeur à Mesh Rebelles ! Le topic informatique, c’est pour parler de OnePassword et de comment dépanner depuis Montréal mon père qui habite dans la Nièvre, c’est triste et nul (mais utile).

Bizarrement le topic du sport est toujours sujet à une limite de réponses successives.

Seules 3 réponses à la suite sont possibles. Veuillez modifier votre réponse précédente, ou attendre que quelqu’un vous réponde.

J’ai passé la limite à 10.
Les autres sujets devaient être impactés aussi.

Merci Cara ! Mais c’est bizarre car je n’avais pas remarqué cette limite ailleurs. C’était une limite de posts consécutifs dans une certaine période déterminée (genre 48h) ?

En effet.

Ceci dit cela vient de l’API Twitter, non ?

Seules 10 réponses consécutives sont autorisées. Veuillez modifier votre réponse précédente ou attendre que quelqu’un vous réponde.

Je sais que Boulette n’a vraiment rien à carrer du sport et que @sopinambour hiberne jusqu’au prochain Tour de France mais si jamais l’un•e d’entre vous brûle d’envie de nous partager un clip Instagram du tournoi de ping-pong départemental gagné par votre petite cousine, n’hésitez point…

dorénavant tu pourras t’en donner à coeur joie:

1 « J'aime »

Merci ! Je vais de ce pas créer un topic sur les photos de femmes espagnoles qui jouent à la Saturn dans un stade de foot.

5 « J'aime »

Salut Boulette. Je crois que le sujet avait été évoqué il y a longtemps mais pour expliquer mon point de vue sur les likes:

  • Ce forum est souvent un refuge à dopamine entre deux visio-conférences ou tâches plus ou moins stressantes. Je fais un saut, lis vos nouveaux posts et repars plein de force pour contrer les méchants du prochain épisode.

  • Dans la vie en général, j’ai envie de liker tout ce qui me fait du bien et j’adore ce forum donc la tentation est forte de TOUT liker ou presque.

  • Dans les faits, je m’abstiens le plus souvent car je trouve ça un peu ridicule, comme l’impression de laisser une gravure sur chaque arbre croisé. J’adore les arbres. Donc très peu de image, même si l’arbre en question m’a apporté de la joie. C’est suivant l’humeur et donc absolument injuste et aléatoire. Mes pensées à tous ces posts qui m’ont appris des choses ou fait rire mais vis-à-vis desquels je n’ai pas voulu réagir car mon quota de boules de feu distribuées était déjà explosé.

  • Ce n’est pas le principe du nudge qui me gêne, son effet bénéfique est incontestable, mais plutôt la visibilité du image, comme s’il validait en quelque sorte la pertinence d’un post auprès d’une assemblée.

  • Un post sans like me fait désormais de la peine et un post avec me retient d’en ajouter un autre (« Il est bien avec ces deux likes, je n’en ajoute pas car le précédent pourrait se sentir triste »). Je force le trait mais on est pas loin de ce niveau d’absurde.

  • Je me demandais du coup si le framework autorisait l’action ‹ Like › tout en réservant la visibilité du compteur général à l’auteur du post uniquement. Un peu comme la nouvelle politique de dislike sur Youtube.

Bref, je ne sais pas si je suis le seul mais je pense que la boule de feu devrait peut-être jouer en stealth.

Résumé

Merci de liker pour que mon ego soit conforté.

3 « J'aime »

Ou alors, juste une proposition plus simple, on pourrait désactiver les likes intégralement de Boulette pendant un mois ou deux et voir si ça manque vraiment aux gens, ou si au contraire personne n’en avait réellement besoin.

Je ne suis pas convaincu que circonscrire la vue au donnant et au donné ne règle réellement ton dilemme. Si tu as une empathie naturelle pour l’acceptation sociale d’un message, tu la déplaceras très certainement autre part. Je parie même que tu développerais une angoisse permanente de “eh merde si ça se trouve je suis le seul à ne pas avoir mis un like”.

Je reste d’avis – et même de plus en plus tranché quand j’observe le moral actuel des gens autour de moi en fonction de leur taux de fréquentation des réseaux sociaux – que les likes sont un mécanisme d’engagement vicieux qui pourrit furtivement la vie des gens, ici comme (surtout) ailleurs. Du reste, si c’était réellement bénéfique, vous pensez bien que Facebook l’aurait déjà enlevé.

Je rappelle au passage qu’il existe une fonction marque-page fort pratique ; elle est dispo dans le menu […] pour enregistrer les posts sur lesquels vous voulez revenir plus tard (si jamais certains utilisaient aussi les boulettes de likes pour ça).

1 « J'aime »

J’ai une utilisation limitée des likes (5 données sur boulette-fireproof-edition, aucune idée sur feu-boulette), mais dans ma tête j’en ai deux utilisations:

  • Le “j’approuve ce message” comme il a été pensé à la base.
  • Le marqueur “j’ai effectivement lu ça, merci, mais j’ai pas envie de dédier un post entier à dire merci”, comme par exemple quand on me dit que Procession to Calvary est une suite (et un calvaire, pas une cavalerie)

Dans les deux cas c’est dispensable, mais je trouve qu’il y a une réelle utilité au deuxième, et je trouverais dommage de perdre la visibilité de cette petite interaction (et je suis content que ça soit une boule de feu qui est plus neutre qu’un cœur ou un pouce). Après je suis probablement influencé par le Slack de mon boulot où le like sert informellement de marqueur de résolution de problème dans le channel d’aide (on est 63 dessus, et il y a eu organiquement une structure question > thread > reaction qui s’est formé)

Je ne pense pas de manière générale que les like soit aussi vicieux sur des petites structures comme boulette que sur des grands réseaux sociaux. On se connaît tous de pseudo au minimum, et dans ce cas de figure je pense que les likes fonctionnent plus comme des micro-messages plutôt que comme un compteur de popularité.