Les soucis de boulette (édition 2021)

Comme vous l’avez peut être lu, OVH a connu un incident majeur sur le site de strasbourg, pas de bol c’est pile poil dans ce datacenter qu’on héberge boulette.

Il n’a pas été possible de restaurer le forum depuis une sauvegarde (elles ont brûlé aussi) et on repart de zéro. Il faut donc vous réinscrire.

La peinture est très fraîche. Il manque beaucoup de choses.

:vache: :hypnodisk: :642: :seagull: :fantom_blue:

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous connecter à notre discord.

Boulette 2018 : http://172.105.75.65:81/boulette/ (ce lien changera dans un proche futur pour utiliser le domaine advantaged.net)

2 « J'aime »

comme vous l’avez lu, OVH a fait les choses en grand pour les 20 ans de boulette, serveur et backup cramés, on a tout perdu du boulette V3 aka « discourse » post avril 2018.

pour le boulette plus ancien, un valeureux lurker du nom de misdre a conservé un backup « en dur » et nous allons remettre en place le vieux forum pour la consultation uniquement.

merci encore à lui pour héberger temporairement sur un de ses serveurs perso cette install de discourse. nous migrerons à terme (ou pas) vers OVH une fois que les choses seront rentrées dans l’ordre (a priori fin mars).

on a nos petites habitudes, aussi je vous propose de prendre un mois pour remettre tout en place comme on aime, n’hésitez pas à m’indiquer ici vos préférences et fétichisme concernant boulette, je ne me souviens pas de tout mais je sais qu’on avait fait énormément de customisation sur la V3:

  • remplacer le « like » par une icône boulette
  • installer le theme de base (sam’s personal minimal topic list)
  • refaire les thèmes « boulette » et « mercury »
  • afficher les noms complets
  • remettre la bonne vieille FAQ passive aggressive
  • favicon
  • logos du forum
  • désactiver les badges, on est pas des castors juniors
  • désactiver autant que possible tous les « tutos » de discourse
    • supprimer .post-notice
    • supprimer .alert-too-few-topics
  • mettre en place des backups DELOCALISES (backblaze)
  • supprimer les compteurs de lien
  • supprimer les notifications j’aime
  • supprimer le suivi par défaut sur chaque sujet lu
  • remettre en place l’alternance de couleur dans la topic-list
5 « J'aime »

Amour infini pour misdre pour avoir sauvegardé boulette 2018 !! Perdre deux ans de boulette est certes très chiant, mais perdre tout boulette aurait été dramatique.


J’ai ces icônes qui traînent sur mon disque dur:

bdf bdf_mini bdfm bdfmmm

Ainsi que ces screenshots pour la charte des couleurs:

2 « J'aime »

Merci beaucoup aux admins et lurkers bénévoles !

1 « J'aime »

Boulette est plus fort que le feu! :vache: :fire: :vache:
Merci à l’équipe des sauveteurs pour leurs efforts.

Ce break fut court mais vous m’avez manqué, tous!

2 « J'aime »

Ce nouveau Boulette tout vide, c’est incroyable, l’impression de poser le pied pour la première fois sur l’île d’Animal Crossing: New Horizons mais en connaissant déjà les voisins.

Sashimi de baleine à volonté pour Tam et Misdre.

2 « J'aime »

Merci encore à Misdre pour avoir sauvé un gros bout de cette conscience collective, je propose de repartir sur de bonnes bases et de bannir tout topic dédié à la Saturn.

3 « J'aime »

Merci Tam, Cara et tous les gens qui ont bossé dur pendant que je jouais à A-Train restais concentré sur des dossiers sensibles du boulot. D’ailleurs, l’incendie semble avoir foutu la merde chez pas mal de petites boîtes… Ce n’est pas mon corps de métier mais c’est quand même complètement con « rigolo » d’avoir des backups sur le même site physique que les serveurs principaux, non ? Mais le plus important au fond est que personne n’ait été blessé (à part l’amour-propre d’OVH) par l’incendie. Le nom du site qui a enfanté ce forum était prophétique…

Merci aussi au lurkeur qui a chopé une archive. Perso, je vais être honnête : les archives, je m’en tamponne un peu d’autant que c’est déjà la troisième ou quatrième fois qu’on repart de zéro, mais je suis content pour celles et ceux qui ne voulaient pas tout perdre. Du coup ça marche comment, on n’est plus champions du monde ? Le coronavirus n’a jamais eu lieu ? J’ai le droit de faire semblant que je n’ai jamais acheté Atelier Ryza ?

Je reviendrai avec des doléances un peu plus tard. Rien ne presse, franchement, c’est déjà cool d’avoir remis sur pied un site d’appoint aussi vite. J’espère aussi qu’OVH ne vous a pas trop touché professionnellement (vu que tu hébergeais Boulette dessus, je suppose qu’il squattait un espace de boulot).

Bises à todos.

2 « J'aime »

je pense que ça a été la mauvaise surprise pour pas mal de monde.
mais je suis pas non plus totalement innocent, j’étais bien au courant que notre stockage se faisait sur site (bon peut être pas que c’était dans le container à coté), j’étais juste persuadé qu’un incident pareil ça ne peut pas arriver, qu’une archive serait suffisante pour faire face à tous les problèmes qu’on pouvait rencontrer (hack, upgrade foireux, crash disque, …)

j’ai eu plus de chance pour mes projets pros, d’une part car j’étais majoritairement hébergé à roubaix, mais aussi parceque je bosse avec un admin qui fait des backups distants.
je n’ai perdu que quelques apps, mais tout le code étant stocké sur github, ce n’était qu’une question de redéploiement sur un autre serveur.

J’entre ici comme le chat sortant de sa caisse de voyage : tremblant et craintif devant la nouvelle maison.
Bisous !

1 « J'aime »

J’imagine qu’en revanche tout ce qui est topic secret du mal où on parle de ShinWarlock et d’à quel point on le déteste, c’est perdu pour toujours ?

Quid du droit à l’oubli de l’archive du forum où quelqu’un pourrait décider d’effacer tout ou partie de ses messages (et qui n’en aurait donc plus l’occasion), perso, je veux pas trigger de l’archéologie cancelophile, mais je suis pas certain qu’on avait des discours publics forcément 2021-compliant sur ces 20 dernières années. :open_mouth:

1 « J'aime »

Boulette est aussi une quête vers la maturité, il ne faut pas avoir honte.

Résumé

(zizi !)

Qui se lance dans la création du nouveau topec ?

1 « J'aime »

à tout seigneur tout honneur…


on a probablement un souci d’envoi d’emails, possible qu’avec la vague d’inscription on fasse péter les compteurs ou qu’on se fasse blacklister, j’ai donc validé certains comptes à la main: @dma , @Iggy , @Kanu , @nova , @Rom , @touchypunchy … j’en oublie peut être.

si d’autres rencontrent le souci, vérifiez vos spams, et pingez moi sur discord ou par e-mail
tam [chez] tibone [point] com

4 « J'aime »

shut up discourse!

si vous trouvez encore quelques situations dans lesquelles le bot discourse fourre son nez, merci de me les signaler ici.

A pt’ain j’avais même pas capté :sweat_smile: Si vous changez de pseudo aussi…

le « nom complet » va être affiché maintenant, vous n’êtes pas obligé d’en avoir un mais le cas échéant c’est lui qui sera affiché, ainsi « camarade_chev » → « Camarade Chev »

On a quand même un certain nombre d’emails par jour qui devraient assurer les inscriptions, surtout si tu as bien désactivé un max de notifs à la con…

Your current trial plan has 100 free emails/day.

Gros merci a Tam, Cara et ceux que j’oublie pour sauver Boulette!

@tam Mais comment ça marche, on est déjà sur le « vrai » forum ou bien faut attendre que tu bricoles des trucs avant de relancer les sujets ?

vous pouvez poster ici sans retenue !

on migrera tout sur le nouveau serveur quand il sera up: l’intégralité du forum, posts, images… ça sera l’occasion de tester le système de backup délocalisé que misdre et @PetitPrince viennent de mettre en oeuvre, merci à eux !!

5 « J'aime »