Les soucis de boulette

ho qu’il est taquin…

je m’y penche dès que j’ai un moment (pas sûr que ça pose de gros problèmes en dehors de ces notifications pour les admins)

1 « J'aime »

hey @PetitPrince , petit souci de disque plein pour les backups, tu peux vérifier ?

il faudra peut être réduire la fréquence de sauvegarde ou le nombre de backups conservés en parallèle, on en discute.

les paramètres en question, il n’est sensé conserver que 5 backups en //

C’est pas des paramètres pour des backups locaux ?

Le bucket que je mets à disposition contient des backups depuis le début de boulette-discourse, et je n’ai pas mis de limite dessus et je n’ai pas non plus reçu d’alerte de quota depuis longtemps

J’ai récemment décimé les backups existant (un sur deux), parce que en effet on commence à partir sur du 1GB par backup et me suis dit qu’on avait pas forcément besoin de backup hebdomadaires depuis le tout début.

Cela dit ça reste encore relativement cheapos et je peux absorber le prix sans problème (le prix que je paye pour la totalité de mon utilisation est à 8USD , et ça comprends du stockage vidéo) .

1 « J'aime »

ha bien vu, j’ai juste lu l’alerte et j’ai pas pensé que c’était la construction du zip en local qui pouvait poser problème, apparemment on ne dispose plus que de 8% d’espace disque (après suppression des archives locales).

tu peux me confirmer que tu viens de recevoir boulette-2026-03-03-131140-v20251117002948.tar.gz ?

je ne vais garder qu’une seule archive en local, de ton coté, n’hésite pas à cleaner les vieilles archives ou les passer en glacier, c’est toujours ça d’économisé.

Un backup hebdomadaire ? Ça sert à quelque chose pour un site pareil d’avoir plus de deux backups, le plus récent et le backup-de-backup au cas où il y aurait un problème avec le premier ?

c’est pas faux, toutefois l’opération de backup a un coût totalement négligeable, donc on avait planifié un backup tous les 4 jours (ce qui doit représenter quand même ~2500 mots de chaz)…

le souci est que boulette commence à être à l’étroit sur son disque de 40Go.
mais les backups sont transferés et je ne garde plus qu’une archive en local, on devrait être tranquille pour encore quelques mois et s’il le faut on passera à 80Go.

en terme d’utilisation actuelle moyenne du serveur:

• CPU ~10%
  • RAM 99-100%
  • HDD 92%

Confirmé !

Par contre c’est backblaze, pas aws, et ils proposent pas de service de stockage long terme similaire à Glacier.

@Iggy : oui c’est overkill, mais à l’époque ça coûtait que dalle et aujourd’hui encore ça coûte pas grand chose.

1 « J'aime »