Effectivement j’ai tissé les mêmes liens généalogiques. On est sur la pente descendante de l’âge d’or du gyarugē (1996) et le jeu est clairement influencé par Variable Geo et Asuka 120%, mais son focus aérien de « vrai » jeu de combat fait par de « vrais » bons devs¹ a sans doute eu une influence sur la direction prise par les futures itérations d’Asuka 120% (qui n’est devenu un jeu de baston correct qu’à partir de la version 120% Limited sur Saturn fin 1997) puis des jeux dōjin comme Melty Blood (2002).
Tōki Denshō Angel Eyes est notamment très connu dans la communauté baston japonaise pour sa décision controversée d’amplifier la violence des coups à mesure de continuer son combo (l’inverse du damage scaling en somme), sans doute en vue de raccourcir les combats pour augmenter les revenus.
¹C’est développé par un gros bout de l’équipe de Ninja Gaiden, qui venait de canner un projet de Ninja Gaiden II sur Neo Geo parce que les opérateurs d’arcade de l’époque ne voulaient plus que des jeux de baston ou de puzzle. T’as un excellent billet sur l’histoire du développement de Tōki Denshō Angel Eyes en bas de cette page.
On n’a pas d’explication officielle et définitive – à ce que je sache – pour les variations visuelles qui font tiquer tout le monde, mais on sait que ① les sprites de Ninja Gaiden II ont servi de proto donc la théorie du jeu commencé en CG puis abandonné ne tient pas debout ② ils ont appris assez vite pendant le développement que le système arcade propriétaire de Tecmo faisant tourner uniquement ce jeu et Deron~Dero Dero (leur réponse à Puyo Puyo) allait finalement être abandonné illico pour se concentrer sur les jeux consumer plus rentables, et utiliser le Model 2 sous licence Sega en arcade (pour Dead or Alive et Super GT24). Donc il est probable que les devs aient simplement voulu essayer un gimmick graphique en vogue à l’époque et que c’était leur dernière chance de voir ce que cela pouvait donner sur leur système d’arcade dédié avant de tout foutre à la poubelle.
La salle d’arcade Mikado va organiser un tournoi samedi pour fêter la sortie du jeu dans la collection Arcade Archives ; je balancerai ça probablement dans le topic baston.
Alerte @Fabien (voire un possible atelier père-fils si j’ai réussi mon endoctrinement de la marmaille) : un quart d’heure d’analyse par un graphiste des logos de la série Xenoblade.