├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Fausse bonne idée du jour : des streameurs japonais de Splatoon 3 indexent la couleur de la peinture adverse en green screen, diffusent une vidéo cochonne par dessus et tentent de gagner leurs parties pour éviter le ban automatique de Twitch (puisque la vidéo n’apparaîtra que si l’équipe adverse couvre assez de terrain avec sa peinture). Vous allez être surpris mais ça finit mal pour eux. On pourra toutefois leur reconnaître une certaine inventivité.

Info capitale un jour avant sa sortie : on peut jeter le bébé-pingouin dans Mario+Rabbids: Sparks of Hope.


En parlant de références, aucune idée pourquoi ils font ça maintenant mais IGN a sorti une grosse vidéo sur le sens du détail – et plus précisément le sens de 172 détails – dans Super Mario Odyssey (qui fête son cinquième anniversaire la semaine prochaine).


Une bonne vidéo qui explique mieux que, euh, Xenoblade 3, les améliorations de la v.1.2.0 de Xenoblade 3. Je ne pensais pas y retourner pour les contenus additionnels mais, au final, le perso DLC et sa quête sont arrivés avant que je ne parvienne à boucler le jeu, donc…

Rappelez-vous, il y a quelques semaines…

Évidemment, la communauté Wiki des fans américains de Zelda a pas pu s’empêcher de créer une alternative Zelda Wiki timeline


Le jeu Arcade Archives de la semaine est le saugrenu jeu de baston Tōki Denshō Angel Eyes de Tecmo (1996), avec un casting exclusivement féminin qui mélangeait assez inexplicablement persos en pixel art traditionnel et conversions 3DCG façon Killer Instinct ou Ragnagard. Sorti à peine quelques mois avant Dead or Alive, Tecmo a sans grande surprise rapidement rangé ce machin dans un tiroir mais c’est un des tout premiers jeux de baston à s’être focalisé sur le mouvement aérien.


Encore un bon portage Switch ce mois-ci avec Persona 5 Royal qui sort demain.

Je comprenais pas ce que tu voulais dire jusqu’à 8 minutes et surtout 9 minutes de ta vidéo.
Fouyayayaya… J’imagine que ça a permis à quelques employés de se familiariser avec la 3D ?
En tout cas je connaissais pas le jeu, ça fait très missing link entre Melty, Asuka 120%, er même Arcana Heart plus loin.

Effectivement j’ai tissé les mêmes liens généalogiques. On est sur la pente descendante de l’âge d’or du gyarugē (1996) et le jeu est clairement influencé par Variable Geo et Asuka 120%, mais son focus aérien de « vrai » jeu de combat fait par de « vrais » bons devs¹ a sans doute eu une influence sur la direction prise par les futures itérations d’Asuka 120% (qui n’est devenu un jeu de baston correct qu’à partir de la version 120% Limited sur Saturn fin 1997) puis des jeux dōjin comme Melty Blood (2002).

Tōki Denshō Angel Eyes est notamment très connu dans la communauté baston japonaise pour sa décision controversée d’amplifier la violence des coups à mesure de continuer son combo (l’inverse du damage scaling en somme), sans doute en vue de raccourcir les combats pour augmenter les revenus.

¹C’est développé par un gros bout de l’équipe de Ninja Gaiden, qui venait de canner un projet de Ninja Gaiden II sur Neo Geo parce que les opérateurs d’arcade de l’époque ne voulaient plus que des jeux de baston ou de puzzle. T’as un excellent billet sur l’histoire du développement de Tōki Denshō Angel Eyes en bas de cette page.

On n’a pas d’explication officielle et définitive – à ce que je sache – pour les variations visuelles qui font tiquer tout le monde, mais on sait que ① les sprites de Ninja Gaiden II ont servi de proto donc la théorie du jeu commencé en CG puis abandonné ne tient pas debout ② ils ont appris assez vite pendant le développement que le système arcade propriétaire de Tecmo faisant tourner uniquement ce jeu et Deron~Dero Dero (leur réponse à Puyo Puyo) allait finalement être abandonné illico pour se concentrer sur les jeux consumer plus rentables, et utiliser le Model 2 sous licence Sega en arcade (pour Dead or Alive et Super GT24). Donc il est probable que les devs aient simplement voulu essayer un gimmick graphique en vogue à l’époque et que c’était leur dernière chance de voir ce que cela pouvait donner sur leur système d’arcade dédié avant de tout foutre à la poubelle.

La salle d’arcade Mikado va organiser un tournoi samedi pour fêter la sortie du jeu dans la collection Arcade Archives ; je balancerai ça probablement dans le topic baston.


Alerte @Fabien (voire un possible atelier père-fils si j’ai réussi mon endoctrinement de la marmaille) : un quart d’heure d’analyse par un graphiste des logos de la série Xenoblade.

Le forum m’a remonté ce post au lieu du dernier, mais ça tombe bien, j’avais un truc à dire dessus. J’étais content de voir débarquer ce jeu, mais quand j’ai vu qu’en fin de voie les locos changeaient de sens comme par magie, j’ai trouvé ça honteux et je suis passé à autre chose. Sans déconner, ça devrait être interdit par les conventions de la SNCF.

Vous savez pourquoi la version switch de Crypt of the Necromancer n’a jamais reçu toutes les updates qu’on trouve sur PC ? Ou alors j’ai mal regardé ?

Sinon j’ai relancé Shovel Knight Dig pour voir si le jeu avait un peu évolué, et il est quasiment au même point. J’ai même rencontré un bug assez méchant alors que je n’en trouve jamais sur Switch, je ne sais pas ce qu’il se passe chez eux mais c’est bizarre.

J’ai aussi l’impression que je commence à me lasser du concept des Rogue Like, où il faut grinder en boucle les premiers niveaux pour remonter les stats d’un héros et le rendre « praticable » pour un joueur moyen. Je meurs systématiquement au 3ème étage. Soit le jeu est mal réglé, soit je suis vraiment mauvais, probablement les deux.

Si tu parles du Synchrony DLC sorti en août sur Steam, BYG considère qu’il est en Accès Anticipé sur PC et le déploiera sur les consoles quand ils seront certains d’avoir tout peaufiné / réglé les bugs et l’équilibrage. Je ne me rappelle pas les avoir vu promettre une date pour les consoles, juste “later”.

Le DLC Amplfied n’est pas dispo que sur la version cartouche ?

@Onosendai Le DLC Amplified avait été intégré de base dans la version Switch, histoire – je suppose – de motiver les gens qui avaient déjà acheté le jeu une première fois sur Steam.

En parlant de DLC, A-Ressha de Ikō: Hirogaru Kankō Line (désolé je n’ai pas le nom occidental) arrive la semaine prochaine sur Switch, le 3 novembre. C’est une grosse expansion qui sera à la fois disponible en DLC pour la version de base A-Ressha de Ikō: Hajimaru Kankō Keikaku (A-Train All Aboard! Tourism) ou en version « complète » avec le jeu de base (mais à un prix stratosphérique, 10.406¥ sans aucune ristourne, ils sont timbrés). La version physique, au même prix, a au moins le mérite d’être fournie avec un guide de 200 pages. Artdink a déjà confirmé que la MAJ est traduite en anglais.

(Si la voix de la PV vous dit un truc, c’est Miura Naoko, la voix des annonces de la JR sur la Yamanote et la Chūō à Tokyo.)

Le jeu a déjà connu pas mal de mises à jour gratuites pour corriger ses défauts d’interface et (surtout) ses nombreux crashes. La dernière version en date, 1.2.0, rajoute d’ailleurs toutes les améliorations d’interface du DLC, ainsi que des bâtiments et des scénarios gratos.

Quoi d’exclusif dans l’expansion, du coup ? D’abord, un partenariat avec la JR et d’autres lignes privées pour rajouter 33 vrais trains japonais, dont les Shinkansen de diverses époques, et un plus grand panel d’options pour customiser les designs des trains. Ensuite, une gestion des terrains plus poussée et d’avantage de personnalisation des villes avec de nouveaux bâtiments touristiques (notamment une plus grand variété concernant les types de musées disponibles) ou encore la possibilité de rajouter des statues dans la ville. Cette version intègrera aussi d’avantage d’animations contextuelles, de détails visuels et de signatures sonores (festivals, charumera etc.) dans les villes. Et enfin, un mode photo entièrement retravaillé. Je suppose qu’il y aura aussi des scénarios supplémentaires mais bizarrement Artdink n’en cause pas.

La liste des trains, si vous voulez passer un petit coup de Google. Il y a la Yamanote. Il y a la Romance Car. Il y a Doctor Yellow, le train préféré des enfants.

キハ261系 特急北斗(JR北海道)
キハ40系 ながまれ号(道南いさりび鉄道)
36-700形(三陸鉄道)
E235系 山手線(JR東日本)
E233系 東海道線(JR東日本)
E261系 サフィール踊り子(JR東日本)
E353系 特急あずさ(JR東日本)
E7系 北陸新幹線(JR東日本)
3000形•3100形 アレグラ号(箱根登山鉄道)
ロマンスカーGSE(小田急電鉄)
300形(江ノ島電鉄)
8500系 富士山ビュー特急(富士山麓電気鉄道)
WKT-510形(わたらせ渓谷鐵道)
500系 特急リバティ(東武鉄道)
115系 ろくもん(しなの鉄道)
0系新幹線(JR東海)
N700S新幹線(JR東海)
923系ドクターイエロー(JR東海)
WEST EXPRESS 銀河(JR西日本)
285系 サンライズ瀬戸・出雲(JR西日本)
SLやまぐち号(JR西日本)
323系 大阪環状線(JR西日本)
3000系(京阪電気鉄道)
700系 ひえい(叡山電鉄)
20系 烏丸線(京都市交通局)
7000系 京とれいん 雅洛(阪急電鉄)
1000系(阪神電鉄)
50000系 しまかぜ(近畿日本鉄道)
6500系(神戸電鉄)
2700系(JR四国)
1080形 琴平線(高松琴平電気鉄道)
787系 36ぷらす3(JR九州)
キハ185系 A列車で行こう(JR九州)

1 « J'aime »

En parlant de la Yamanote… C’est quand même dommage qu’on ait eu absolument aucune controverse débile pendant une dizaine de jours pour animer la promotion de Bayonetta 3 qui sort aujourd’hui mais, faute de grive, Platinum Games a sorti de nouvelles vidéos de développement ces deux derniers jours.

Si vous voulez une bande-annonce plus conventionnelle :

Hum, alors justement, je ne le trouve pas dans ma version, que j’avais acheté avant que le DLC soit annoncé, et il ne semble pas sur le store non plus, je suis chagrin.

Mais… ? Tu ne confonds pas avec un autre DLC ? Le DLC est sorti sur PC en 2017. Il est inclus de facto dans la version Switch qui n’est sortie qu’en 2018, d’où le fait que cette version était passé à 20$ prix standard au lieu de 15$. On ne peut pas acheter ou refuser le DLC Amplified séparément sur Switch.

Si tu n’as pas accès au contenu additionel d’Amplified (Nocturna jouable, la nouvelle zone etc.), c’est juste que tu n’es pas allé assez loin dans le jeu de base. Amplified fait directement suite aux évènements de COTN, c’est comme Monster Hunter Rise Sunbreak, faut y arriver en progressant dans le jeu.

Ah c’est donc ça ! Je pensais que c’était un mode à part car il était présenté comme un prequel, merci.

Non seulement le nouveau Tsuri Spirits (énorme succès chez les gamins au Japon) va sortir en Occident cette semaine, sous le nom Ace Angler: Fishing Spirits, mais ils se sont même fait chier à produire une PV en anglais.

Autres sorties notables, l’adorable jeu de “plateformes à construire” PomPom (déjà dispo) et le jeu de revitalisation de communauté (?) Lomesome Village. Faut croire que c’est la vague choupi après Halloween.

Mario Party et Mario Party 2 sortent également ce mercredi dans l’appli Nintendo 64.

Chouette, maintenant que PomPom est sorti sur Switch avec tous les tweaks et ajouts que Willem Rosenthal avait en tête, j’espère que le développement de Go Go Kudamono! va enfin reprendre.

1 « J'aime »

Waah purée c’est magnifique, je n’avais aucun souvenir d’avoir vu ce jeu. En tout cas, tu m’as encouragé à lancer PomPom plus vite que prévu.


30 novembre pour Front Mission 1st Remake.

je n’avais aucun souvenir d’avoir vu ce jeu

Yep, je l’attends de pied ferme depuis quelques temps et j’en avais rapidement touché deux mots en septembre 2021 dans le topic Retro. A l’époque, le lien renvoyant vers le profil Twitter de l’auteur faisait qu’on tombait directement sur un extrait de GGK! mais c’est vrai que j’aurais dû poster la vidéo à part.

(En parlant de Kikikai, j’aime beaucoup le récent Reshrined malgré sa violence de difficulté et son shader CRT bif-bof. Voici le cheatcode pour débloquer le mode coop si jamais)


Tant que je suis là, j’en profite pour partager cet avis argumenté sur Xenoblade 3.

Je me suis racheté XB1 l’an dernier mais j’aurais clairement dû rester sur mon (bon) souvenir de la version Wii. Pour le côté itératif/dilué, bon pas de surprises, mais je trouve le niveau d’écriture effroyable, j’ai envie de mordre tous les persos du jeu tant ils sont vides et faux. Je crois que c’est Iggy qui parlait de Xenoblade Chronicles X comme d’un jeu écrit par des puceaux mais j’ai beaucoup pensé à cette analogie durant mes récentes heures avec XB1. Ensuite, je sais que je donnerais sa chance à XB3 lorsqu’il sera soldé car ma chair est faible donc à bientôt pour une variation de ce post.

@Kanu Perso j’ai refait Xenoblade avec la Definitive Edition et le scénario est certes très shōnen « de base » (enfin avant l’inévitable virage Grand Zohar xenoperché) mais je continue de penser que c’est le meilleur JRPG depuis Chrono Trigger. C’est évidemment moins une claque dix ans après mais il continue de faire des trucs mieux que la plupart des RPG modernes (dont Xenoblade 3). Je trouve surtout que c’est devenu le meilleur « premier JRPG à faire » pour convaincre la nouvelle génération biberonnée à Fortnite et Splatoon de donner sa chance au genre.


(Transition habile.) J’ai pas trop suivi Splatoon 3 vu que je suis uniquement intéressé par le solo mais je découvre que les nouveaux Amiibo qui sortent le 11 novembre ① sont super-classes et bien mieux moulés que la génération Smash Bros…

… et ② débloquent des costumes rigolos, notamment un faux Jotarō Joestar et un faux Jagi de Hokuto no Ken (les costumes sont unisexes).




(Transition habile #2.) Je doute que cela ait trop fait le tour de l’Internet occidental mais il est arrivé un truc rigolo au compte Twitter officiel de FitBoxing Hokuto no Ken (juste avant le rachat du site par Musk) : il a été bloqué pendant quelques jours pour « contenu indécent » suite à cette promesse de nouveaux costumes pour le coach Raoh.

Au passage, rassurez-vous, les doubleurs (enfin ceux qui ne sont pas déjà morts) sont dans le coup. 22 décembre 2022 au Japon. Mars 2023 en Occident.

Une nouvelle grosse PV pour Pokémon Écarlate • Violet qui sort la semaine prochaine.


Neo Geo Pocket Collection Vol. 2 est désormais dispo sur l’eShop (ou le sera dans quelques heures en fonction de votre région). Une version physique est également prévue.

Au programme cette fois-ci

  • SNK Vs. Capcom Card Fighters Clash SNK version
  • SNK Vs. Capcom Card Fighters Clash Capcom version
  • Big Bang Pro Wrestling
  • Bio Motor Unitron
  • Mega Man Battle & Fighters
  • Puzzle Link 2
  • Ganbare Neo Poke-kun*
  • The King of Fighters Battle de Paradise*
  • Baseball Stars Color
  • Pocket Tennis Color
  • NeoGeo Cup’98 Plus Color

Les jeux avec un petit (*) restent en japonais mais un manuel anglais a été produit pour l’occasion.


Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, c’est cette brave Tobi Masuyo de Baraduke (1985). Pour fêter ça, je vous remets aussi l’épisode de Namco Museum of Art consacré au jeu. À la fin du mois, sauf cataclysme nucléaire ou dissolution soudaine de l’eShop par Emmanuel Macron, cela fera 300 semaines de suite qu’un jeu Arcade Archives (minimum) sort sur Nintendo Switch.