Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Le fond d’investissement :saudi_arabia:Savvy Gaming Group, contrôlé directement par le prince-régent saoudien, compte investir $37.8 milliards dans le jeu vidéo, dont $13 milliards pour l’acquisition d’un éditeur majeur de l’industrie.

Je vous laisse consulter les proies potentielles.

Je pensais à EA, mais j’avoue que ça ferait beaucoup pour les fans de foot ayant des problèmes de conscience si le producteur du principal jeu de foot du marché passait sous un giron aussi peu recommandable l’année où la coupe du monde se tient dans un pays menant une politique tout aussi peu recommandable.

EA

Faudrait probablement débourser un truc comme 50 ou 60 Milliards pour convaincre les actionnaires de les laisser gober EA (d’où la réticence de boîtes comme Disney ou Comcast à accepter le mariage) donc, dans leur cas, ce serait « au mieux » un investissement minoritaire.

Stadia

Évidemment les devs découvrent ça en même temps que tout le monde. Rien d’étonnant mais le yikes! est total.

Ils ont déjà SNK, non ? Je les verrais bien racheter Capcom pour relancer la franchise CvsS.
Sinon je parie sur Embracer.

Ils pourraient par exemple acheter Roblox !
Ou sinon, euh, GameStop.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils d’expert pour investir vos milliards, le premier conseil est gratuit !

1 « J'aime »

https://twitter.com/Nibellion/status/1576897611470192641

Oui c’est la même structure financière qui a racheté SNK et investi dans Embracer. (C’est un autre fond saoudien qui a acheté des parts minoritaires dans Activision-Blizzard et Nintendo, par contre.)


Suite à la fermeture du gacha Star Ocean Anamnesis, bérézina prévisible chez TriAce qui a été obligé de développer Star Ocean: The Divine Force (qui sort le 27 octobre) avec un budget rikiki. Pour rappel, c’est Soleil et non TriAce qui a développé Valkyria Elysium (sorti le 29 septembre).

(Peut-être que Savvy Gaming Group leur ferait un chèque ?)

Ami•es des chiffres et des jolis graphiques, Install Base passe en accès public. Même pas eu besoin de se faire racheter par Elon Musk.

Malgré les inévitables raccourcis USA fuck yeah, le doc de Netflix sur le short squeeze de Gamestop en 2020/2021 est passionnant et très didactique. Ma nuit blanche d’hier lui dit merci.

Sinon, je tombe régulièrement sur ce genre de graphs avec les prix hardware ajustés, je ne sais jamais quoi en penser mais c’est toujours fascinant, dommage qu’il manque l’Odyssey I.

1 « J'aime »

(Ajustés pour l’inflation américaine, attention. Ça ne raconte pas toute l’histoire de ces prix.)

Meta rachète Camouflaj (ça rime avec braquage), Armature et Twisted Pixel pour renforcer son cheptel de développeurs VR. C’est déjà bien plus cohérent que tout ce qu’a fait Stadia de son vivant.

Lecture intéressante sur les coulisses du duel Microsoft vs Sony.

J’ai des points d’interrogation dans les yeux.

Cette fatigue d’exister et de lire certains chiffres:

Biodiversité : une étude de la WWF affirme qu’entre 1970 et 2018, 69 % en moyenne des animaux sauvages ont disparu de la planète (l’Europe est le continent le moins touché avec -18%, l’Amérique Latine est à -94%)

Alors, plus exactement on parle ici des animaux vertébrés. Je sais c’est un détail mais on oublie trop souvent nos amis les insectes qui prennent aussi très lourd.

Sony a atteint les 25 millions de PS5 en circulation fin septembre. La console est toujours à la bourre sur la PS4 (29.3 millions) et la Switch (32 millions) à la même époque mais on note toute de même une belle accélération des livraisons et Sony a revu à la hausse ses objectifs pour Noël.

Le taux de change est tellement craqué que, même en ayant perdu 2 millions d’utilisateurs actifs, le PS+ n’a jamais dégagé autant de revenus en yens.

Sony explique que les abonnés disparus sont principalement des joueurs PS4 inactifs, mais notez aussi cette tendance plus générale du désabonnement observée récemment au Royaume-Uni.

Pas que ce soit une grosse surprise mais pourquoi s’être fait chier à les renommer ?

Grosse semaine pour Pognon magazine entre le rachat de Twitter par Musk, celui d’Anime News Network par Kadokawa et Webedia qui cherche un repreneur.

C’est la saison des bilans. Comme d’habitude, super fil Twitter de Pierre485 sur le sujet. (Cette fois je suis malin, j’avais gardé un marque-page.)






Encore un gros coup dur pour Sea et Garena, décidément : Riot met un terme à sa collaboration dans la zone Asie. Je pensais que c’était pour tout gérer en solo mais les versions PC de League of Legends et Team Fight Tactics seront repris par d’autres éditeurs sur certains territoires.

C’est dommage que Twitter accapare toute l’attention parce que la banqueroute de FTX est l’un des meilleurs épisodes de cette saison de Curb your Enthusiasm.

14 février :

27 avril :

16 septembre :

12 novembre :

aujourd’hui :

3 « J'aime »