Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

C’est un peu la fin d’une parenthèse dorée pour Sea, le géant mobile de Singapour qui possède notamment Garena (l’éditeur du battle royale des pays en développement, Free Fire). Des investissements hasardeux dans le streaming et l’inévitable attrait de la crypto ont grandement contribué au dévissage récent de la boîte.

C’est peut-être la fatigue ou le match à côté mais je vous avoue que j’ai du mal à suivre les méandres du montage.

Au départ, Tencent détient un peu moins de 5% du capital d’Ubisoft, une participation somme toute classique pour cet empire chinois qui place ses billes dans tout ce qui bouge, mais qui vient de prendre une nouvelle tournure. Comme l’explique le communiqué publié ce soir par Ubisoft, Tencent vient de réaliser une prise de participation minoritaire au capital de Guillemot Brothers Limited, la holding familiale qui contrôle Ubisoft.

Cette prise de participation s’élève à 300 millions d’euros (200 millions d’euros d’acquisition de titres et 100 millions d’euros d’augmentation de capital) ce qui offre à Tencent 49,9% du capital et 5% des droits de vote. Pas dans Ubisoft, mais dans Guillemot Brothers Limited, attention.

Décidément charmant, Tencent consent en plus un prêt à Guillemot Brothers Limited qui va lui permettre de refinancer sa dette et d’apporter des ressources financières supplémentaires utilisables pour monter au capital d’Ubisoft. « Guillemot Brothers Limited reste exclusivement contrôlée par la famille Guillemot. Tencent ne sera pas représentée au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de véto opérationnel », souligne le communiqué.

Il n’empêche que le « concert élargi » que forme désormais la famille Guillemot et Tencent aura la possibilité d’augmenter sa participation jusqu’à 29,9% du capital ou des droits de vote d’Ubisoft. Autrement dit, Tencent semble être pour la famille Guillemot un moyen de consolider sa position en tant qu’actionnaire principal d’Ubisoft. Tencent lui-même est autorisé à augmenter sa participation dans Ubisoft de 4,5% à 9,99% du capital et des droits de vote.

Mais pas au-delà. Prudent, Ubisoft a tout de même mis en place une clause empêchant Tencent de vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans et surtout d’augmenter sa participation dans Ubisoft au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans. En cas de vente des actions Ubisoft de Tencent, la famille Guillemot bénéficie en outre d’un droit de priorité.

C’est bon, tout le monde s’est munie de grosses pincettes?

Selon l’Entertainment Retailers Association (ERA), au Royaume-Uni, le premier format physique de divertissement en 2022 reste les cartouches Switch mais les LP vinyle détrônent désormais les jeux PS4 et PS5.

Kim Bayley, PDG de l’ERA, a déclaré : « L’ascension du vinyle semble inarrêtable. Pour un format analogique vieux de 74 ans, éclipser la technologie de l’ère numérique des plateformes de jeux est assez extraordinaire. Dix ans après son retour en grâce, le renouveau du vinyle est définitivement là pour durer . »

J’aimerai vraiment connaître les détails, qui vend le plus, quelle population achète, pour consommer ou collectionner ? Je n’ai jamais arrêté depuis mon adolescence, comme quelques vieux briscards de notre génération, mais ça doit représenter une niche. Comment ça peut augmenter autant ?

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, écologique pour commencer, mais ensuite il y a tous les problèmes qu’on connaît, les pressages merdiques qui se vendent parce que les gens n’ont plus le savoir, les vieilles presses qui tombent en panne, les majors qui phagocytent tous les slots de pressage au nez et à la barbe des indépendants… Que les ventes reprennent, c’est une chose, mais ça serait bien qu’on en profite pour faire avancer la science avec de nouvelles matières et des avancées sonores.

Ce n’est pas l’unique raison mais, un peu comme pour le jeu rétro, je suis toujours surpris de croiser énormément d’ados et vingtenaires dans les rayons, donc des Humains qui n’ont connu que de très loin ces supports. Le côté tangible de la musique et le rituel imposant de l’attention sont peut-être des éléments qui rendent le vinyle sexy pour ce public, sans même parler de l’effet de mode et l’inertie d’entrainement grégaire.

Si tu aimes les tableaux, il y a ces données de la RIAA de 2018.


Source

Et oui, amen pour les effets secondaires pourris de ce boom, au niveau des presses bookées un an à l’avance ou de la pollution engendrée, même si certaines usines s’attaquent sérieusement au problème

1 « J'aime »

Meilleur départ connu de l’histoire du jeu vidéo japonais pour Splatoon 3 avec 3.45 millions de jeux distribués et téléchargés sur son premier week-end au Xeno-bled. C’était dans l’air avec une excitation générale, un barrage médiatique et des collabos 7eleven chelous rappelant beaucoup la folie Monster Hunter Portable 3rd au zeitgeist de popularité de la PSP au Japon.

1 « J'aime »

Du coup, Skull & Bones ne sortira pas sur Stadia.

Le fond d’investissement :saudi_arabia:Savvy Gaming Group, contrôlé directement par le prince-régent saoudien, compte investir $37.8 milliards dans le jeu vidéo, dont $13 milliards pour l’acquisition d’un éditeur majeur de l’industrie.

Je vous laisse consulter les proies potentielles.

Je pensais à EA, mais j’avoue que ça ferait beaucoup pour les fans de foot ayant des problèmes de conscience si le producteur du principal jeu de foot du marché passait sous un giron aussi peu recommandable l’année où la coupe du monde se tient dans un pays menant une politique tout aussi peu recommandable.

EA

Faudrait probablement débourser un truc comme 50 ou 60 Milliards pour convaincre les actionnaires de les laisser gober EA (d’où la réticence de boîtes comme Disney ou Comcast à accepter le mariage) donc, dans leur cas, ce serait « au mieux » un investissement minoritaire.

Stadia

Évidemment les devs découvrent ça en même temps que tout le monde. Rien d’étonnant mais le yikes! est total.

Ils ont déjà SNK, non ? Je les verrais bien racheter Capcom pour relancer la franchise CvsS.
Sinon je parie sur Embracer.

Ils pourraient par exemple acheter Roblox !
Ou sinon, euh, GameStop.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils d’expert pour investir vos milliards, le premier conseil est gratuit !

1 « J'aime »

https://twitter.com/Nibellion/status/1576897611470192641

Oui c’est la même structure financière qui a racheté SNK et investi dans Embracer. (C’est un autre fond saoudien qui a acheté des parts minoritaires dans Activision-Blizzard et Nintendo, par contre.)


Suite à la fermeture du gacha Star Ocean Anamnesis, bérézina prévisible chez TriAce qui a été obligé de développer Star Ocean: The Divine Force (qui sort le 27 octobre) avec un budget rikiki. Pour rappel, c’est Soleil et non TriAce qui a développé Valkyria Elysium (sorti le 29 septembre).

(Peut-être que Savvy Gaming Group leur ferait un chèque ?)

Ami•es des chiffres et des jolis graphiques, Install Base passe en accès public. Même pas eu besoin de se faire racheter par Elon Musk.

Malgré les inévitables raccourcis USA fuck yeah, le doc de Netflix sur le short squeeze de Gamestop en 2020/2021 est passionnant et très didactique. Ma nuit blanche d’hier lui dit merci.

Sinon, je tombe régulièrement sur ce genre de graphs avec les prix hardware ajustés, je ne sais jamais quoi en penser mais c’est toujours fascinant, dommage qu’il manque l’Odyssey I.

1 « J'aime »

(Ajustés pour l’inflation américaine, attention. Ça ne raconte pas toute l’histoire de ces prix.)

Meta rachète Camouflaj (ça rime avec braquage), Armature et Twisted Pixel pour renforcer son cheptel de développeurs VR. C’est déjà bien plus cohérent que tout ce qu’a fait Stadia de son vivant.

Lecture intéressante sur les coulisses du duel Microsoft vs Sony.

J’ai des points d’interrogation dans les yeux.