Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Top 30 des ventes eShop janvier-juin 2022 au Japon

Quel carton pour MonYū ; je suis perplexe. J’ai dû louper une promo maboule ou la propagande d’un Vtuber motivé. Succès continu pour Human Fall Flat, Battle Cats et Pico Park, inconnus chez les enfants occidentaux mais énormes succès du Youtube nippon. Notez enfin la présence des versions Cloud de Kingdom Hearts.

Pendant ce temps chez Atlus, on donne quelques chiffres sur leur grosse enquête d’utilisateurs…

Bien plus grosse participation sur le questionnaire américain (qui a probablement reçu des votes du monde entier) que sur le site japonais.

Deux fois plus de mecs que de filles mais c’est un ratio assez correct pour un JRPG.

Presque 60% des fans concernés avaient passé la trentaine. Là encore, c’est probablement pas si mal comparativement à Tales, FF et DQ et Bouledefeu mais on pourra remarquer que Catherine était finalement bien plus proche (un peu trop proche ?) du profil du joueur Atlus moyen que les protagonistes lycéens habituels…

Les remakes les plus demandés. J’espère que vous n’étiez pas fans de Gōketsuji Ichizoku, de Growlanser ou de Tōge King.

4 « J'aime »

C’est le jour des chiffres du petit artisan. Comme à chaque fois super recap de @Pierre485_ dont faudra un jour que je retienne le nom au lieu de remonter ce fil bêtement pour retrouver le compte tous les trimestres.
























Les 52 million sellers de Nintendo sur Nintendo Switch (notez bien que certains totaux ne sont pas à jour) :

Notez enfin que c’est la deuxième fois de l’Histoire de Nintendo que plus de 50% des ventes de jeux Nintendo ont été réalisées en démat’ sur un trimestre (et la première fois, c’était à l’avènement du confinement COVID19 planétaire).


1 « J'aime »

AppLovin propose désormais de racheter Unity :


Sinon Guilty Gear Strive est le premier jeu édité par Arc System Works à passer le million d’exemplaires vendus. Comme quoi, les problèmes d’interface…

Je lis ça comme Applovin s’inquiétant du rachat de IronSource par Unity. Du côté d’Unity, ils offiraient ainsi une solution complète de développement mobile, en incluant donc un outil de mediation (qui permet de centraliser les pubs) et de tracking/analytiques.

Tu peux en effet puisque, caché dans les petites lignes…

… Ils sont prêts à les racheter à condition qu’Unity annule sa fusion avec IronSource. C’est piquant !

Applovin sont des petits malins: ils proposent leur solution de data analytics/tracking à tout va et en même temps développent leurs propres jeux, exploitant au passage les données que des développeurs tiers leur fournissent grâcieusement en utilisant leurs SDKs.

Logique.

Je vous avoue que cela fait une semaine que je pense à taper un post pour résumer et moi-même digérer la bérézina Warner Bros, entre les mauvais chiffres d’HBO Max, les gens d’HBO qui perdent leur taf pour se faire remplacer par les gens de Discovery+, les jeux qui sont tous à la bourre, Hogwart’s Legacy qui loupe Noël, le studio qui annule des films pratiquement terminés comme Batgirl (avec en plus la composante « vous avez annulé tous les films avec des meufs et/ou minorités en lead mais gardé ceux avec des mecs blancs en colère »), The Flash qui peut pas sortir à cause des casseroles de son acteur… Sauf que je trouve pas le temps à cause d’une montagne de taf. C’est particulièrement intéressant que Multiversus soit un succès maintenant tant il cristallise paradoxalement un catalogue éclectique que WB ne sait plus ou ne peut plus gérer et qui risque de se voir tronçonné à tout moment. C’est peut-être la dernière fois qu’on voit toutes ces IPs interagir ensemble.

Mais donc, retenons le positif.

Pendant ce temps, chez Koei-Tecmo, un million de Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Les derniers chiffres connus de Fire Emblem: Three Houses tournent autour de 3.4 millions, me semble-t-il, donc le public du « premier » jeu / jeu principal aura ma foi été très fidèle.

Et en même temps, chez D3Publisher, il aura fallu plus de temps (presque cinq ans) mais un million de Earth Defense Forces 5 itou, justement quelques jours avant la sortie japonaise d’EDF6. Il me semble que c’est le premier jeu de la série à passer ce cap, à moins peut-être d’accumuler toutes les versions d’EDF2 sorties à travers les générations…

1 « J'aime »

Apparemment, dans une interview du directeur de Multiversus, le gars dit qu’ils sont ouverts à tout, et il cite Walter White (de Breaking Bad) comme perso qu’ils pourraient ajouter si les gens le demandent. C’est tellement débile, j’adore.

Sinon, pour lier cette discussion à Embracer, la situation des trucs Tolkiens devient encore plus compliquée (et explique peut-être pourquoi Gandalf semble avoir dégagé de Multiversus ?)

Déjà un million en une semaine pour le jeu australien Cult of the Lamb. Succès logique pour un pays qui s’y connaît en moutons.

Je note d’ailleurs que la plupart des gros succès indés récents sont d’avantage ceux qui ont misé sur une sortie simultanée sur toutes les plateformes plutôt qu’un deal avec une machine spécifique – mais c’est peut-être aussi parce que ces projets avaient justement une infrastructure marketing derrière suffisamment $olide pour se permettre ce genre d’autonomie commerciale. Et se pose toujours la question d’appeler un jeu signé par Devolver « indé » en 2022.

Beaucoup trop de milliards dans l’actu.

1 « J'aime »

Rumeur propagée davantage :
NEW YORK (Agefi-Dow Jones)–L’action Electronic Arts (EA) gagne 5% vendredi en préouverture à Wall Street, après des informations de presse selon lesquelles Amazon.com (-0,4%) s’apprête à annoncer un accord d’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo.

Selon USA Today, qui a révélé cette information, des spéculations circulaient sur Internet concernant sur le rachat potentiel d’EA, les groupes Amazon, Apple (-0,1%) et Walt Disney (-0,2%) faisant figure de principaux prétendants possibles. L’opération pourrait être annoncée vendredi par Amazon.

Cette transaction ferait suite au rachat, annoncé en début d’année, d’Activison Blizzard (+0,5%) par Microsoft (-0,5%) pour 75 milliards de dollars, une autre opération majeure dans le secteur des jeux vidéo. Début août, le géant américain du commerce électronique Amazon avait annoncé l’acquisition d’iRobot, le fabricant de l’aspirateur robot Roomba, pour un montant de 1,7 milliard de dollars, dette incluse, afin de renforcer son portefeuille d’électroménager connecté.

Dans le sillage d’EA, le cours de l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft gagnait 7% vendredi après-midi à la Bourse de Paris

CNBC dit non :

À croire que Kadokawa ne sait pas départager ses courtisans : Tencent (16.3%) et Sony Interactive Entertainment (14.1%) grignotent tous les deux en même temps un bout de leur filiale From Software (ça vous dit un truc ?).

Je dis Tencent pour simplifier mais c’est plus précisément leur filiale Sixjoy qui s’en empare, sachant que Sixjoy et Sony Group (pas SIE, la maison-mère directement) possèdent déjà respectivement 6.86% et 2.01% de Kadokawa eux-mêmes.

C’est encore Bandai-Namco qui va grincer des dents…

Piqués au vif, Netease engloutit Quantic Dream (ils étaient déjà un de ses principaux actionnaires).

Dites-moi si ça a déjà été publié ici mais je ne savais pas que Nain Tondu avait acheté un studio d’animation :

Par contre si c’est pour se retrouver avec des cinématiques de Mario rendu comme dans un épisode de GITS 2045, j’ai des doutes sur le bien-fondé de l’opération.

Des chiffres