├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Un nouvel Indie World vient d’être diffusé.

  • Venba (printemps 2023)
  • Goodbye World (novembre 2022)
  • Have a Nice Death (22 mars 2023)
  • Aka (15 décembre 2022)
  • Pepper Grinder (2023)
  • Coffee Talk – Episode 2 (printemps 2023)
  • ONI (9 mars 2023)
  • Desta: The Memories Between (2023)
  • A Space for the Unbound (19 janvier 2023)
  • Dordogne (printemps 2023)
  • Botany Manor (2023)
  • Once Upon a Jester (aujourd’hui)
  • Rogue Legacy 2 (aujourd’hui)
  • Blanc (14 février 2023)
  • WrestleQuest (may 2023)
  • WobbleDogs (17 novembre 2022)
  • Storyteller (23 mars 2023)
  • World of Horror (été 2023)
  • Curse of the Sea Rats (2023)
  • Inscryption (1er décembre 2022)
  • A Little to the Left (aujourd’hui)
  • Sports Story (décembre 2022)

Sports Story a l’air ma-bou-le.

Comme d’hab, l’Indie World japonais avait son propre programme et pas mal de bonnes choses dedans (du coup notez que les dates de sorties sont japonaises). Intéressant de voir le nombre de jeux indépendants avec une sortie physique prévue au Japon.

  • Moncage (dispo)
  • NeverAwake (19 juillet 2023)
  • Chōruibengoshi no Jikenbo (15 décembre 2022) ¹
  • Hatena no Tō – Tower of Children (19 janvier 2023)
  • A little to the Left (aujourd’hui)
  • Madorica Fudōsan 2 (aujourd’hui)
  • A Space for the Unbound (19 janvier 2023)
  • Finding Paradise (18 novembre 2022)
  • Coffee Talk – Episode 2 (printemps 2023)
  • ONI (9 mars 2023)
  • Goodbye World (17 novembre 2022)
  • Aka (15 décembre 2022)
  • 7 Days to End With You (cet hiver)
  • Dorf Romantik (dispo)
  • Sanabi (printemps 2023)
  • Inscryption (1er décembre 2022)

¹ C’est Aviary Attorney.

:canada: Quatrième épisode des Histoires de Kirby. :canada:

Bonus Flipnote :

image

Ah ben il aura mis le temps !

Je poste ça ici plutôt que dans le topic musique car il se trouve que Splatoon 3 a également dévoilé un nouvel évènement saisonnier pour cet hiver, façon Fortnite. (Tout cela me donne surtout envie de relancer Jet Set Radio.)

Cette semaine sort sur Switch un remake de The Oregon Trail, le jeu-culte des lycées américains → je vous conseille chaudement ce papier sur le pourquoi du comment. Je ne savais même pas que quelqu’un en possédait encore les droits ; je le croyais tombé dans le domaine public.

image


Et pour rappel, le jeu Arcade Archives de la semaine est donc bien Metal Black.


Nouvelle mise à jour pour Monster Hunter Rise: Sunbreak avec une nouvelle version de Teostra, un Gore Magala vener’ et des armes en peluche. Je fous ça ici dans la foulée de mon post mais ça sort bien sûr le même jour sur Steam.


Une nouvelle PV pour détailler l’histoire de Fire Emblem Engage (20 janvier).


Et aussi une nouvelle PV qui explique un peu mieux ce qu’il y a de nouveau dans Front Mission 1st: Remake (30 novembre). Paradoxalement je trouve que les nouveaux graphismes, assez controversés, passent bien mieux dans la vue classique qu’en caméra libre. Quelle époque pour les SRPG, mazette.

https://youtu.be/3_0qI2P6JvY
voir deux posts ci-dessous


Sinon y a ce petit jeu indé qui sort vendredi.

The classic Japanese turned-base tactile RPG

Ouch…

Figure-toi qu’ils ont effacé et ré-enregistré la vidéo pour corriger ce lapsus. Je ne sais pas si tu as écouté la version japonaise de la PV mais, vu les commentaires, ce serait aussi une bonne idée de la reprendre avec un doubleur compétent…


Je ne sais pas ce qui leur a pris quatre ans après le crime mais Studio Wildcard a fait retaper Ark de zéro. Comme quoi, hein, l’excuse « c’est la faute du hardware » a bon dos…

Toujours pas de nouvelles de versions occidentales (il me semble ?) pour les portages Switch d’EDF mais Chikyū Bōeigun 4.1 alias Earth Defense Forces 4.1 sortira au Japon le 22 décembre.


En parlant de vieilles gloires qui tentent un retour sur scène, Rune Factory 3 Special (à l’origine un jeu DS) sortira le 2 mars 2023 au Japon et sans doute dans la foulée en Occident. Je suis plutôt conquis par le look « jeu DS en joli », pour le coup.


7 décembre pour la prochaine sélection de circuits supplémentaires de Mario Kart 8 Deluxe avec notamment le Bois Vermeil (Wii), la Rainbow Road de MK7 et le Jardin Peach (DS).


J’en avais parlé il y a quelques temps mais on fête bien cette semaine la 300ème semaine consécutive qu’un jeu Arcade Archives (minimum) sort sur Switch. Pour fêter ça, Hamster a annoncé deux jeux d’un coup.

① Cette semaine sort d’abord Arcade Archives Galaxian (1979) qui devient non seulement le doyen de tous les jeux Arcade Archives mais aussi le premier du lot à être sorti dans les années ’70.

② La semaine prochaine sort donc Tetris: The GrandMaster (1998) qui lui a pour distinction d’être le premier jeu 32-Bit du catalogue Arcade Archives. Une sacrée perf’ de négociation quand on sait le peu de sympathie que The Tetris Company concède à TGM.


Autre archive rétro de cette semaine, Shinyaku Last Bible III, dernier épisode de cette sous-série à être sorti chez Atlus Mobile. Vous savez toutefois qu’il leur reste un paquet d’autres titres Atlus Mobile à exploiter, potentiellement.

Gakky est là pour nous rappeler que le golf débarque dans Nintendo Switch Sports la semaine prochaine. Je note qu’elle ne porte pas sa bague.

D’ailleurs mon moment préféré du calendrier publicitaire arrive enfin : c’est l’heure des pub lifestyle de fin d’année. Mais, grosse déception perso, on n’a pas la suite des aventures du coupe adolescent qui continuait leur relation à distance via Animal Crossing après le déménagement de la meuf à Fukuoka pendant la pandémie. Bouhou.


Une nouvelle PV pour Fire Emblem Engage qui s’occupe cette fois d’expliquer le système des bagues d’invocation (ah ouiiii Engage genre engagement = fiançailles, je viens seulement de piger l’astuce du titre).

Eh bien ! Eh bien !


En parlant d’efforts marketing, je ne pensais pas ça humainement possible mais la promo de FitBoxing Hokuto no Ken est au même niveau de craquage que le concept du jeu.


Omake Books (la boîte de Florent Gorges) et Happymeal (mentionné maintes fois ici-même) s’associent pour produire un jeu d’aventure tiré de l’univers Omega 6, créé très récemment pour un manga one shot par Imamura Takaya, ancien artiste de Nintendo notamment responsable des persos de Star Fox et F-Zero.

3 « J'aime »

Le premier niveau de cette vidéo (6LT-PKR-KNG) est excellent.


Si vous ne comptiez pas passer chez Bic Camera ou Yodobashi Camera ce week-end, vous vous désoliez peut-être de ne pas accéder au joli catalogue de Noël 2022 de Nintendo au Japon mais, heureusement, il est désormais dispo en ligne :

https://www.nintendo.co.jp/software/feature/magazine_2022winter/sp/index.html?device=sp&page=1

Les huit nouvelles pistes de Mario Kart 8 Deluxe sont dispos. La mise à jour 2.2.0 rajoute aussi la possibilité de choisir quels objets sont dispos dans quels modes, pour celles et ceux qui ont la phobie des carapaces bleues, ou qui voudraient se faire une course uniquement armés de plantes piranhas.

Alors c’est pas exactement ça mais…

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh
Filez-nous un DLC du trois plutôt.

Une douzaine de minutes avec Dragon Quest Treasures, l’étrange spin-off de DQ11 qui avait démarré comme un nouveau projet Dragon Quest Monsters (la variante Pokémon de la série) avant de se transformer en un truc assez différent et d’avantage focalisé sur l’exploration. Le jeu vient de sortir (simultanément dans le monde entier !) et je suis très curieux de sa réception commerciale dans l’ombre de l’ogre Pokémon. Les critiques occidentales sont plutôt positives.

1 « J'aime »

Le mode « caresse ton Nintendogs prince » et un paquet d’autres idées de Fire Emblem Fates (3DS) reviennent dans Fire Emblem Engage, ainsi que le partage de cartes entre joueurs, et un nombre de mini-jeux fort inhabituel pour la série. Je suis à peu près certain que c’est le premier dromadaire qu’on voit dans la série Fire Emblem ?

Pour les nostalgiques des pires meilleures pires discussions du Supa Borudo, une titanesque comparaison des univers de Xenogears, Xenosaga et Xenoblade. J’admire le boulot mais il y en a que le Grand Zohar n’a clairement pas laissé indemnes.


Alors que l’heure des bilans approche, j’avais déjà oublié la sortie printanière de Fire Emblem Warriors: Three Hopes mais voici une critique intéressante du jeu intégralement parcouru en co-op sur écran partagé.


Je ne sais pas si c’est la sortie de TGM qui a piqué Arika au vif mais on aura enfin droit ce week-end au 31ème tournoi de Tetris 99, pour gagner un thème de Kirby’s Dream Buffet.


La sortie Arcade Archives de la semaine est le merveilleux (c’est dans le titre) Marvel Land.

Une petite critique du jeu maintenant qu’il est sorti en version physique.


Une nouvelle PV pour Master Detective Archive: Rain Code, le prochain jeu de l’équipe derrière Danganronpa, qui sera cette fois traduit en français. Ça sort au printemps.

Quatre nouveaux jeux dans l’appli Mega Drive du NSO : Virtua Fighter 2, Columns, Golden Axe II et Alien Storm. C’est rare que tous les jeux rajoutés proposent du multi, tiens.

Je suis content pour tous ces gens qui voulaient jouer à la version Mega Drive de Virtua Fighter 2 en ligne.

Ca faisait un bail qu’ils n’avaient pas tâté du pixel chez Shinen. Comme d’hab, la musique envoie du lourd.