├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

La sortie Arcade Archives de la semaine est l’excellent The Legend of Valkyrie de Namco.

La sortie NSO de la semaine est Mario Golf.

La sortie « déjà dispo au Japon depuis longtemps mais turbo à la bourre en Occident » de la semaine est Gotta Protectors d’Ancient.

La sortie wholesome de la semaine est Cat Cafe Manager.

Et enfin la sortie au format un peu WTF de la semaine est Taisho x Alice. C’est un otome game assez réputé de Prototype, jusque là pourquoi pas, mais au lieu de le vendre normalement avec une version contenant l’anglais, c’est un bundle contenant le jeu japonais et un DLC de la version anglaise. On peut donc en théorie acheter la version japonaise seule. Je me demande si la raison est technique, un problème de paperasse qui rend un simple patch sur la ROM d’origine compliqué ou une raison de royautés à la con (genre faut payer l’agence de doublage plus cher si un exemplaire vendu est traduit ?).

Avec tous les trucs à faire dimanche, j’ose espérer m’en souvenir mais Kirby et le Monde Oublié débarque dans Tetris 99 ce week-end.


Et félicitations à tous les gens qui étaient sceptiques que Xenoblade Chronicles 3 arrive à sortir en septembre, puisque finalement il sort le 29 juillet.

Pour Xenoblade, quelle merveilleuse nouvelle <3

Une divinité veille bien sur nous.

Le meilleur jeu de tous les temps est désormais dispo sur le service d’abo de la Switch. (C’est celui à gauche, hein.)

1 « J'aime »

9 septembre pour Splatoon 3.

Notez aussi que le gros DLC solo Octo Expansion de Splatoon 2 est désormais dispo gratos dans le NSO+Pack Additionnel auquel tout le monde ici s’est évidemment abonné•e pour jouer à Shining Force II ce week-end.


Le 12 mai sort Cloud Gardens, déjà dispo depuis plusieurs mois sur Steam et Xbox.


Pixel a aussi donné des nouvelles d’Enryū Seiken Xiaomei, portage d’un dōjin game de 2019 qui tentait de faire revivre la vibe Spartan X / King-Fu Master. Ça sort au Japon le 19 mai. Pas de date en Occident malheureusement.

Je crois qu’on n’avait plus parlé d’eux depuis la résurrection du forum mais HappyMeal, le studio indé de jeux d’enquête touristique pseudo-Famicom fondé par un ancien de Famitsu et illustré par son ancien collègue Arai Hirokazu, revient avec un troisième jeu, cette fois placé à Beppu.

Oita•Beppu Mystery Annai: Yuganda takedōrō (“la lanterne de bambou recourbée”) sort le 7 juillet. Ça devrait arriver sur Steam quelques mois plus tard mais aucun épisode n’a été traduit pour l’instant.

Beppu ! La nostalgique de Kyushu ;_;

On a tellement aimé cette ville, la manque est terrible.

Elle est revenue !

Vous êtes peut-être pris de courage devant la faiblesse actuelle du yen face à l’euro, auquel cas cette critique de Powerful Pro Yakyū 2022 vous convaincra peut-être de plonger dans le monde du jeu de baseball japonais.


Pour rappeler les origines de ce topic (d’ailleurs je milite toujours pour le renommer en ├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch), un petit niveau de Super Mario Maker 2 à thématique speedrun.

(FPJ-C03-91H)

Dis donc on peut pas dire que Red White Yellow Stingray dissimule habilement son inspiration principale…

Par contre, je ne connaissais pas Citizen Sleeper et le style visuel est magnifique.

Au Japon, quatre minutes de Mario Strikers Battle League Football.

Sinon y a les soldes de printemps (sur le magasin euro) qui bouclent dans grosso modo 24h.

Red White Yellow Stingray, le concept c’est que les groupes de 5 couleur disparaissent, mais avec un délai ? C’est assez différent comme idée… Pas sûr que ce soit très engageant sur le long terme, et je suis encore moins fan de la musique que celle de son inspiration principale (désolé Mizumizu), mais au moins ils essayent de faire un truc différent.

Citizen Sleeper, je crois que c’est les mecs de In Other Waters, donc je suis pas surpris que l’UI soit top vu que c’était la seule chose dans ce jeu. Les illustrations sont d’en bédéiste avec qui ils sont potes ? J’ai pas suivi l’histoire (je crois qu’il est français ?)

C’est bien ça me dit la critique (fort positive) de Gamekult.

Guillaume « Blacky » Singelin dixit la même source.

Un nouvel Indie World a eu lieu il y a quelques heures. Je conseille la vidéo rien que pour l’interview des joyeux drilles d’Another Crab’s Treasure mais je vous balance plutôt les PV individuelles ci-dessous (je note qu’il manque quelques jeux de la présentation comme Cursed to Golf) OK j’ai trouvé ça.

Soundfall - Later Today
Mini Motorways - Later Today
Gibbon: Beyond the Trees - Later Today
Opus: Echo of Starsong - Later Today

Card Shark - June 2nd

Silt - June 2022

Wayward Strand - July 21

Totally Accurate Battle Simulator - This Summer
Ooblets - This Summer
ElecHead - This Summer
OneShot: World Machine Editon - This Summer
We are OFK - This Summer
Cursed to Golf - This Summer
Idol Manager - This Summer

A Guidebook of Babel - Fall 2022
Batora: Lost Haven - Fall 2022

Cult of the Lamb - 2022
Wildfrost - 2022

Gunbrella - 2023
Another Crab’s Treasure - 2023

1 « J'aime »

Exclusivité de la version japonaise de l’Indie World (dont je préfère le format), Super Nodage World va sortir en août. C’est la suite du carton-surprise Super Nodage Party dont j’avais parlé ici-même l’année dernière.

Ah ben…

Freezer Pops sort le 27 mai.

1 « J'aime »

Toujours pas de The Tower of Druaga mais le jeu Arcade Archives de la semaine est Pro Tennis World Court (1988), possiblement resté le meilleur jeu de tennis dispo en arcade jusqu’à Virtua Tennis (1999). C’est aussi un des premiers cas de succès console → portage arcade (enfin sans compter le cas Pong) puisque la version PC Engine de World Court, elle-même une adaptation du Family Tennis de la Famicom (1987), était sortie quelques mois avant la version arcade.


En parlant de terre battue, Mario Tennis Aces est apparemment en train de construire une scène compétitive assez solide. Le commentaire du type qui a découvert les jeux de baston grâce à ce Mario Tennis est littéralement ce tweet.


Justement, il y aura bientôt un autre Mario sportif et la récente PV japonaise de présentation de Mario Strikers: Battle League Football a été localisée / adaptée pour l’Occident.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (OK celle-là était bof), Omega Force présente les persos jouables du clan Blue Lions dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Les nouveaux charadesigns des persos sont assez réussis.

Une assiette de baleine pour la personne qui a pensé à embaucher Xavier Domergue pour commenter ce match.

Le jeu Arcade Archive de la semaine est Trio The Punch de Data East, culte au Japon pour des raisons que je pense évidentes. J’espère qu’on verra d’avantage de classiques Data East dans le calendrier de Hamster cette année.


Autre sortie rétro notable de la semaine, le remake coréen Snow Bros.: Nick & Tom Special qui a l’air conçu avec un amour ma foi aussi incontestable qu’inexplicable. Je suppose que Snow Bros. est aux Coréens ce que Windjammers est aux Français. Il y a même une version physique du jeu qui est dispo.


Kirby 64: The Crystal Shards (… PEGI16 ? C’est soit trop soit pas assez pour Kirby) est également sorti sur l’appli Nintendo 64 du NSO ce jeudi.


Autre sortie PEGI16 de la semaine sur l’eShop, le nouveau jeu des éternels polissons de Qureate, The Future You’ve Been Dreaming Of, qui est cette fois une version thirsty de Roomania#203.


Uniquement sur l’eShop japonais, il y a aussi Fire Dragon Fist Master Xiao-Mei, hommage à Spartan X venu du milieu dōjin.


Tandis qu’en Occident sort enfin Cotton Fantasy (alias Cotton Rock’n Roll), dernier épisode en date des aventures de Cotton.


Autre exclu de l’eShop occidental cette semaine, Divination d’EastAsia Software, qui a l’air de se placer sur le créneau Coffee Talk / VA-11 Hall-A.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (vous avez la ref’ ? Bravo), Omega Force présente les persos jouables du clan Black Eagles dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. J’espère que Bernadette est aussi craquée que dans Three Houses !

1 « J'aime »

Il y aura finalement la version MSX de Valis en quatrième jeu dispo dans Valis The Phantam Soldier Collection II. C’est mieux que rien… Ça sort le 22 septembre.


Pinball, Congo’s Caper (la suite de Joe & Mac) et Rival Turf! (donc Rushing Beat) sont dispos dans l’appli Super Nintendo du NSO.


Pinball, Umihara Kawase et Rushing Beat (donc Rival Turf!) sont dispos dans l’appli Super Famicom du NSO.


BioMotor Unitron, le jeu de chasse aux petits monstres (de métal) de la NGPC, est également sorti cette semaine.


Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, c’est Flipull. Contenez votre excitation, surtout. Mais grande nouvelle ! On sait déjà que la semaine prochaine, ce sera enfin l’heure de The Tower of Druaga.


Mais assez parlé de toutes ces vieilleries, la Switch accueille aussi de nouveaux jeux comme Live A Live !

Sortie toujours calée au 22 juillet.


27 octobre pour Needy Streamer Overload (qui étonnamment s’appelle Needy Streamer Overdose au Japon, son pays natal). C’est édité par WhySoSerious? qui s’occupe également de Team Ladybug.


On a aussi une date pour Cloud Gardens qui sort finalement sur Switch le 16 juin.


Une semaine plus tôt, le 10 juin, gros trip régressif PS1 avec Mysteries Under Lake Ophelia.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (vous avez la ref’ ? Bravo) (vous avez la ref’ de la ref’? Bravo), Omega Force présente les persos jouables du clan Golden Deers dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Ma foi, les nouveaux designs sont vraiment réussis.

Je pinaille, voire pinouille, mais malgré le setting préhistorique, le genre plateformes et le développeur/ éditeur en commun je ne crois pas que Congo’s Caper soit vraiment une suite de Joe & Mac, vu que cette suite sur SNES s’appelle Joe & Mac 2: Lost in the tropics.

Par contre la page Wikipédia FR dit la même chose que Mérou, alors que la version US n’en dit pas un mot…

Bref, n’ayant pas mon permis en la matière je me demande où est la vérité : suite ou pas suite ?

Édit : il semble bien y avoir un lien. La page Wiki US dit que le titre japonais reprend le sous-titre de Joe and Mac. J’aurais dû lire les notes de bas de page. Donc si je comprends bien, CC serait un gaiden de J&M, non ?
Il faudrait que je me penche davantage sur cette sympathique société qu’était Data East, c’étaient quand même les rois de la série B en arcade.