├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Pour votre curiosité, une critique anglophone de Tokimeki Memorial Girl’s Side 4, sorti l’année dernière au Japon.

I bought the 4th game as soon as it released and have been using Google Translate on my phone and aiming it at my Nintendo Switch.

Quel courage !

Attention aux accidents cardiovasculaires de choupitude avec Le Petit Monde de Kirby conté en français québécois.

Pareil avec la version mexicaine qui n’est pas en castillan. Sinon voici la version française hexagonale bouh chiante bouh. Ils auraient au moins pu lui filer l’accent du sud-ouest, histoire qu’elle dise « petite boule rõz ». Il y a aussi deux versions anglaises et deux versions portugaises.

Pas de version japonaise ([edit] ici !), qui à la place se prend cette pub dangereuse dans les gencives. Intéressant que ce soit 3D World plutôt qu’Odyssey.

Je sors mon permis de résidence permanente du Québec mais c’est absolument pas un accent québ. Aucune idée de ce que c’est, on dirait plus une Anglo qui te raconte une histoire en français.

Ils auraient sorti Yves Desautels qui me parle de l’échangeur Decarie-Nord tous les matins dans la matinale de Radio-Canada, là ça aurait été legit :

Ah non c’est bien une Canadienne, dixit les commentaires, mais je t’avoue que je ne connais pas les inflexions régionales. Si ça se trouve c’est l’accent canadien français de Vancouver qu’ils utilisent qu’une fois tous les trois ans.

Oui c’est ça que je voulais dire par accent Anglo. C’est l’accent en français que tu entendras dans la bouche des gens dont c’est pas la langue maternelle (Ontario, Alberta, BC, n’importe où aux US, etc.) et/ou qui sont pas bilingues. Ça reste très mignon cela dit.

Les Américaines parlent certainement pas français avec cet accent, remate Emily in Paris. Vancouver ferait surtout sens car c’est là que se trouve Nintendo of Canada.

Nintendo of Canada Ltd.

Suite 150, 2925 Virtual Way, Vancouver, BC V5M 4X5 Canada

M’enfin de toutes façons, je suspecte que tu n’entends quotidiennement que l’accent québécois aristocratique des quartiers nantis de Montréal maintenant que tu as fait fortune dans la tech et que tu t’es marié avec l’infante du trône de la Principauté de Terre-Neuve.


Knights in the Nightmare est sorti cette semaine au Japon. Ne restent plus que Gungnir et Riviera, il me semble, et tout le back catalogue Sting de la grande époque sera ressorti au Japon sans malheureusement qu’on ait de nouvelles des traductions anglaises, qui appartiennent toutes (?) à Atlus.

Ce qui est bien, c’est que ça a l’air incompréhensible en japonais mais en fait, c’est tout aussi incompréhensible en anglais.

T’es pas loin, je l’ai fait écouter à ma blonde et elle dit que ça pourrait être un accent de la Nouvelle-Ecosse.

La dite blonde vient du Saguenay, l’un des accents les plus prononcés au Québec (et sujet de moquerie nationale lô). Je lutte tous les jours pour garder mon noble accent métropolitain.

1 « J'aime »

Kirby apprend à écrire.

1 « J'aime »

Le twist scénaristique de Fire Emblem Warriors: Three Hopes est donc que Byleth est le méchant / la méchante du jeu, et qu’on incarne en fait le nouveau perso en tant que protagoniste.

Si vous voulez une analyse plus poussée :


13 Sentinels Aegis Rim sort cette semaine sur Switch. On a vu avec la génération 3DS que les tirages physiques Atlus / Koch en Occident sont parfois très conservateurs donc ne vous faites pas surprendre.

Deux nouvelles PV pour Live-A-Live.

La sortie Arcade Archives de la semaine est l’excellent The Legend of Valkyrie de Namco.

La sortie NSO de la semaine est Mario Golf.

La sortie « déjà dispo au Japon depuis longtemps mais turbo à la bourre en Occident » de la semaine est Gotta Protectors d’Ancient.

La sortie wholesome de la semaine est Cat Cafe Manager.

Et enfin la sortie au format un peu WTF de la semaine est Taisho x Alice. C’est un otome game assez réputé de Prototype, jusque là pourquoi pas, mais au lieu de le vendre normalement avec une version contenant l’anglais, c’est un bundle contenant le jeu japonais et un DLC de la version anglaise. On peut donc en théorie acheter la version japonaise seule. Je me demande si la raison est technique, un problème de paperasse qui rend un simple patch sur la ROM d’origine compliqué ou une raison de royautés à la con (genre faut payer l’agence de doublage plus cher si un exemplaire vendu est traduit ?).

Avec tous les trucs à faire dimanche, j’ose espérer m’en souvenir mais Kirby et le Monde Oublié débarque dans Tetris 99 ce week-end.


Et félicitations à tous les gens qui étaient sceptiques que Xenoblade Chronicles 3 arrive à sortir en septembre, puisque finalement il sort le 29 juillet.

Pour Xenoblade, quelle merveilleuse nouvelle <3

Une divinité veille bien sur nous.

Le meilleur jeu de tous les temps est désormais dispo sur le service d’abo de la Switch. (C’est celui à gauche, hein.)

1 « J'aime »

9 septembre pour Splatoon 3.

Notez aussi que le gros DLC solo Octo Expansion de Splatoon 2 est désormais dispo gratos dans le NSO+Pack Additionnel auquel tout le monde ici s’est évidemment abonné•e pour jouer à Shining Force II ce week-end.


Le 12 mai sort Cloud Gardens, déjà dispo depuis plusieurs mois sur Steam et Xbox.


Pixel a aussi donné des nouvelles d’Enryū Seiken Xiaomei, portage d’un dōjin game de 2019 qui tentait de faire revivre la vibe Spartan X / King-Fu Master. Ça sort au Japon le 19 mai. Pas de date en Occident malheureusement.

Je crois qu’on n’avait plus parlé d’eux depuis la résurrection du forum mais HappyMeal, le studio indé de jeux d’enquête touristique pseudo-Famicom fondé par un ancien de Famitsu et illustré par son ancien collègue Arai Hirokazu, revient avec un troisième jeu, cette fois placé à Beppu.

Oita•Beppu Mystery Annai: Yuganda takedōrō (“la lanterne de bambou recourbée”) sort le 7 juillet. Ça devrait arriver sur Steam quelques mois plus tard mais aucun épisode n’a été traduit pour l’instant.

Beppu ! La nostalgique de Kyushu ;_;

On a tellement aimé cette ville, la manque est terrible.

Elle est revenue !

Vous êtes peut-être pris de courage devant la faiblesse actuelle du yen face à l’euro, auquel cas cette critique de Powerful Pro Yakyū 2022 vous convaincra peut-être de plonger dans le monde du jeu de baseball japonais.


Pour rappeler les origines de ce topic (d’ailleurs je milite toujours pour le renommer en ├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch), un petit niveau de Super Mario Maker 2 à thématique speedrun.

(FPJ-C03-91H)

Dis donc on peut pas dire que Red White Yellow Stingray dissimule habilement son inspiration principale…

Par contre, je ne connaissais pas Citizen Sleeper et le style visuel est magnifique.

Au Japon, quatre minutes de Mario Strikers Battle League Football.

Sinon y a les soldes de printemps (sur le magasin euro) qui bouclent dans grosso modo 24h.