├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Red White Yellow Stingray, le concept c’est que les groupes de 5 couleur disparaissent, mais avec un délai ? C’est assez différent comme idée… Pas sûr que ce soit très engageant sur le long terme, et je suis encore moins fan de la musique que celle de son inspiration principale (désolé Mizumizu), mais au moins ils essayent de faire un truc différent.

Citizen Sleeper, je crois que c’est les mecs de In Other Waters, donc je suis pas surpris que l’UI soit top vu que c’était la seule chose dans ce jeu. Les illustrations sont d’en bédéiste avec qui ils sont potes ? J’ai pas suivi l’histoire (je crois qu’il est français ?)

C’est bien ça me dit la critique (fort positive) de Gamekult.

Guillaume « Blacky » Singelin dixit la même source.

Un nouvel Indie World a eu lieu il y a quelques heures. Je conseille la vidéo rien que pour l’interview des joyeux drilles d’Another Crab’s Treasure mais je vous balance plutôt les PV individuelles ci-dessous (je note qu’il manque quelques jeux de la présentation comme Cursed to Golf) OK j’ai trouvé ça.

Soundfall - Later Today
Mini Motorways - Later Today
Gibbon: Beyond the Trees - Later Today
Opus: Echo of Starsong - Later Today

Card Shark - June 2nd

Silt - June 2022

Wayward Strand - July 21

Totally Accurate Battle Simulator - This Summer
Ooblets - This Summer
ElecHead - This Summer
OneShot: World Machine Editon - This Summer
We are OFK - This Summer
Cursed to Golf - This Summer
Idol Manager - This Summer

A Guidebook of Babel - Fall 2022
Batora: Lost Haven - Fall 2022

Cult of the Lamb - 2022
Wildfrost - 2022

Gunbrella - 2023
Another Crab’s Treasure - 2023

1 « J'aime »

Exclusivité de la version japonaise de l’Indie World (dont je préfère le format), Super Nodage World va sortir en août. C’est la suite du carton-surprise Super Nodage Party dont j’avais parlé ici-même l’année dernière.

Ah ben…

Freezer Pops sort le 27 mai.

1 « J'aime »

Toujours pas de The Tower of Druaga mais le jeu Arcade Archives de la semaine est Pro Tennis World Court (1988), possiblement resté le meilleur jeu de tennis dispo en arcade jusqu’à Virtua Tennis (1999). C’est aussi un des premiers cas de succès console → portage arcade (enfin sans compter le cas Pong) puisque la version PC Engine de World Court, elle-même une adaptation du Family Tennis de la Famicom (1987), était sortie quelques mois avant la version arcade.


En parlant de terre battue, Mario Tennis Aces est apparemment en train de construire une scène compétitive assez solide. Le commentaire du type qui a découvert les jeux de baston grâce à ce Mario Tennis est littéralement ce tweet.


Justement, il y aura bientôt un autre Mario sportif et la récente PV japonaise de présentation de Mario Strikers: Battle League Football a été localisée / adaptée pour l’Occident.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (OK celle-là était bof), Omega Force présente les persos jouables du clan Blue Lions dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Les nouveaux charadesigns des persos sont assez réussis.

Une assiette de baleine pour la personne qui a pensé à embaucher Xavier Domergue pour commenter ce match.

Le jeu Arcade Archive de la semaine est Trio The Punch de Data East, culte au Japon pour des raisons que je pense évidentes. J’espère qu’on verra d’avantage de classiques Data East dans le calendrier de Hamster cette année.


Autre sortie rétro notable de la semaine, le remake coréen Snow Bros.: Nick & Tom Special qui a l’air conçu avec un amour ma foi aussi incontestable qu’inexplicable. Je suppose que Snow Bros. est aux Coréens ce que Windjammers est aux Français. Il y a même une version physique du jeu qui est dispo.


Kirby 64: The Crystal Shards (… PEGI16 ? C’est soit trop soit pas assez pour Kirby) est également sorti sur l’appli Nintendo 64 du NSO ce jeudi.


Autre sortie PEGI16 de la semaine sur l’eShop, le nouveau jeu des éternels polissons de Qureate, The Future You’ve Been Dreaming Of, qui est cette fois une version thirsty de Roomania#203.


Uniquement sur l’eShop japonais, il y a aussi Fire Dragon Fist Master Xiao-Mei, hommage à Spartan X venu du milieu dōjin.


Tandis qu’en Occident sort enfin Cotton Fantasy (alias Cotton Rock’n Roll), dernier épisode en date des aventures de Cotton.


Autre exclu de l’eShop occidental cette semaine, Divination d’EastAsia Software, qui a l’air de se placer sur le créneau Coffee Talk / VA-11 Hall-A.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (vous avez la ref’ ? Bravo), Omega Force présente les persos jouables du clan Black Eagles dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. J’espère que Bernadette est aussi craquée que dans Three Houses !

1 « J'aime »

Il y aura finalement la version MSX de Valis en quatrième jeu dispo dans Valis The Phantam Soldier Collection II. C’est mieux que rien… Ça sort le 22 septembre.


Pinball, Congo’s Caper (la suite de Joe & Mac) et Rival Turf! (donc Rushing Beat) sont dispos dans l’appli Super Nintendo du NSO.


Pinball, Umihara Kawase et Rushing Beat (donc Rival Turf!) sont dispos dans l’appli Super Famicom du NSO.


BioMotor Unitron, le jeu de chasse aux petits monstres (de métal) de la NGPC, est également sorti cette semaine.


Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, c’est Flipull. Contenez votre excitation, surtout. Mais grande nouvelle ! On sait déjà que la semaine prochaine, ce sera enfin l’heure de The Tower of Druaga.


Mais assez parlé de toutes ces vieilleries, la Switch accueille aussi de nouveaux jeux comme Live A Live !

Sortie toujours calée au 22 juillet.


27 octobre pour Needy Streamer Overload (qui étonnamment s’appelle Needy Streamer Overdose au Japon, son pays natal). C’est édité par WhySoSerious? qui s’occupe également de Team Ladybug.


On a aussi une date pour Cloud Gardens qui sort finalement sur Switch le 16 juin.


Une semaine plus tôt, le 10 juin, gros trip régressif PS1 avec Mysteries Under Lake Ophelia.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (vous avez la ref’ ? Bravo) (vous avez la ref’ de la ref’? Bravo), Omega Force présente les persos jouables du clan Golden Deers dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Ma foi, les nouveaux designs sont vraiment réussis.

Je pinaille, voire pinouille, mais malgré le setting préhistorique, le genre plateformes et le développeur/ éditeur en commun je ne crois pas que Congo’s Caper soit vraiment une suite de Joe & Mac, vu que cette suite sur SNES s’appelle Joe & Mac 2: Lost in the tropics.

Par contre la page Wikipédia FR dit la même chose que Mérou, alors que la version US n’en dit pas un mot…

Bref, n’ayant pas mon permis en la matière je me demande où est la vérité : suite ou pas suite ?

Édit : il semble bien y avoir un lien. La page Wiki US dit que le titre japonais reprend le sous-titre de Joe and Mac. J’aurais dû lire les notes de bas de page. Donc si je comprends bien, CC serait un gaiden de J&M, non ?
Il faudrait que je me penche davantage sur cette sympathique société qu’était Data East, c’étaient quand même les rois de la série B en arcade.

@Howardphilips Alors, c’est assez simple :

:jp: Joe & Mac Tatakae Genshijin
:us: Joe & Mac
:eu: Joe & Mac: Caveman Ninja

:jp: Tatakae Genshijin 2: Rookie no Bōken
:us: Congo’s Caper
:eu: Congo’s Caper

:jp: Tatakae Genshijin 3: Shuyaku wa Yappari Joe & Mac
:us: Joe & Mac 2: Lost in the Tropics
:eu: Joe & Mac 3: Lost in the Tropics

image

Shuyaku wa Yappari Joe & Mac = « les protagonistes sont bel et bien Joe & Mac » donc il faut croire que l’immense(…?) fanbase nippone de la série Tatakae Genshijin eut approuvé le révisionnisme américain.

On peut soupçonner que la branche américaine de Data East a corrigé le tir suite aux critiques japonaises et préféré tempérer les attentes des fans du premier jeu. Joe et Mac font toutefois une apparition fugace dans Congo’s Caper / Tatakae Genshijin 2.

En Europe, où le jeu était distribué par Elite, il faut croire qu’on s’en cogne de tout. Ou, plus sérieusement, que les magazines JV et magasins d’import locaux avaient déjà fait grand cas d’un « Joe & Mac 3 » sorti au Japon, obligeant Elite à assurer le coup.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, @Merou San. Yu aru za besto!!!

image
image
via

Il est là ! Arcade Archives The Tower of Druaga, comme promis.

Vous savez ce que vous faites ce week-end mais, histoire de bien le faire, je vous remets ici ce récent 1CC commenté (qui commence à 3m04s), ainsi que ce lien vers StrategyWiki pour qu’on s’en sorte tous ensemble…

… Et cette chouette rétrospective de NES Works Gaiden :


Comme d’habitude, les animateurs de Next Level Games s’amusent bien. Une démo/beta de Mario Strikers: Battle League est sortie et va permettre de s’affronter en ligne le 4 et le 5 juin.


18 novembre pour Pokémon Écarlate•Violet :

C’est sympa, on nous a mis Valstrax dans Monster Hunter Rise, Valstrax dans Elden Ring et maintenant Valstrax dans Pokémon.

1 « J'aime »

Sachez que ce petit Gourmelet s’appelle グルトン guruton en japonais, donc ① le guru de グルメ gurume (« gourmet ») et/ou de ぐるぐる guruguru (« tourner en rond / sur soi-même ») et ② le ton de 豚カツ tonkatsu (« côtelettes de porc pané ») et de tous les trucs à base de porc qui commencent par ton- (lecture onyomi du kanji 豚 buta « cochon ») ; quel délicieux patronyme !

Je ne sais pas si la lecture « glouton » qui en résulte est simplement un heureux hasard (car ce serait plutôt :es:glotón dans cette région) ou du billard à trois bandes mais c’est la cerise sur le gâteau.


via

Détail intéressant dans Arcade Archives The Tower of Druaga :


D3P sort un nouveau Simple Series (mais sans la marque) sur l’eShop le 16 juin, THE Bass Fishing. En revanche, c’est (pour l’instant?) uniquement prévu au Japon et aux États-unis. Je ne sais pas ce que l’Europe et l’Australie ont fait à D3P ou au syndicat des truites d’eau douce mais apparemment ces territoires ne méritent pas d’y jouer.


En parlant de hameçons pour gros poissons, on peut se consoler avec Card Shark, le jeu de triche aux cartes dans la France pré-révolutionnaire, qui vient de sortir il y a quelques jours et se tape globalement des critiques très positives pour un machin aussi concept. Il y a aussi une démo dispo sur l’eShop.

J’ai choppé la démo, c’est vraiment très bien, on y apprend de véritables techniques de triche, c’est très instructif, mais c’est aussi pour les gens intelligents qui sont vif d’esprit et qui ont une mémoire visuelle très vive, mon cerveau monte dans le rouge dès la 5ème mission… je ne suis pas sur de pouvoir aller beaucoup plus loin…

Superbe DA en tout cas, et la transposition du concept à du gameplay concret est une belle réussite.

Tiens ! Y a Gamedec, un RPG Cyberpunk sorti sur PC en 2021, qui raboule sur Switch le 1er juillet. Quelqu’un avait essayé ?


Un petit aperçu du monde (et de la BO) de Xenoblade Chronicles 3.

:vache:/20
Je note aussi que la tradition est respectée après Immovable Gonzalezla famille SimiusTerritorial Rotbart.

Terrible déception du mercredi soir, le jeu Arcade Archives de la semaine n’est pas The Tower of Druaga, sous le motif spécieux qu’il est déjà sorti la semaine dernière.

Pour nous consoler, une nouvelle PV de Fire Emblem Warriors: Three Hopes est sortie en même temps qu’une grosse démo qui permet de transférer sa sauvegarde de progression vers le jeu complet (24 juin).