├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Jeu qui a leaké à peu près à la date à laquelle cette vidéo a été mise en ligne, mais son auteur a peut-être reçu son exemplaire de Nintendo ?

Tiens! J’ai oublié d’en parler la semaine dernière mais Fujifilm a annoncé une nouvelle application pour la Switch permettant de connecter la console à une imprimante Instax Mini Link, machine qui fait partie – comme toute la gamme Instax – d’une nouvelle génération de caméras et d’imprimantes que Fuji essaie de vendre à la génération TikTok.

Le message de la PV est assez explicite mais si la synergie ne vous a pas sauté aux yeux, cette appli Instax for Nintendo Switch sortira le vendredi 30 avril, soit le même jour que New Pokémon Snap.

Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois que Fujifilm sort une appli du genre sur une console Nintendo. De juillet 2008 à juin 2013, la DigiCame Print Channel permettait de faire imprimer des photos et cartes de visite depuis sa Wii japonaise connectée à Internet, ce qui permettait par exemple de rajouter sur les cartes de visite en question un Mii enregistré dans la mémoire de la console, d’imprimer une photo enregistrée sur la carte SD, ou même de commander un album photo complet à Fujifilm.

Le plus important dans l’histoire étant donc qu’il y avait, comme pour toutes les chaînes Wii, une BGM exclusive à cette chaîne !

Elle ne valait évidemment pas les musiques de la chaîne Demae pour commander de la bouffe mais ce serait ma foi mesquin de comparer le commun des mortels avec Mozart.

Jeu-culte au Japon depuis sa sortie sur PlayStation 2 en 2005, où il avait accumulé 330.000 ventes et plusieurs semaines de rupture de stock après un bouche-à-oreille dithyrambique vis-à-vis de son prix modique (¥2000 neuf → l’occaz’ coûtait plus cher !), Chikyū Bōeigun 2 / Earth Defense Force 2 va connaître les joies d’une sortie « mais sur Switch » le 15 juillet. La PV a bien compris l’enjeu.

C’est déjà la quatrième (!) version de Chikyū Bōeigun 2, qui reste l’épisode-phare de la série après toute ces années. Simple 2000 Series Vol.81: The Chikyū Bōeigun 2 avait en effet été porté sur PSP (Chikyū Bōeigun 2 Portable) puis sur Vita (Chikyū Bōeigun 2 Portable V2). C’est cette dernière version qui servira de base au portage Switch ; celui-ci devrait donc permettre du multi à 4 en réseau local et en ligne.

Il ne vous aura pas échappé que la fin de la PV divulgâche l’arrivée du troisième épisode, qui avait démarré comme l’une des grosses exclusivités japonaises de la Xbox360, cet automne. Mais ce n’est pas tout…

Grosse, grosse défaite de la team « chats » dans le sondage de Famitsu : près de trois-quarts des joueurs nippons de Monster Hunter Rise préfèrent le toutou. La vérité et le bon goût triomphent enfin. C’est rigolo parce qu’en fait, les chats sont complètement craqués dans le jeu et tout le monde joue avec un chat dans l’End Game multi, ou un duo de chats dans l’End Game solo.

Plus surprenant, le trio des armes préférées des joueurs japonais. Je pense que vous arriverez à reconnaître les icônes des armes à côté (si le sujet vous parle) donc je ne m’embête pas à traduire. Le sabre long, c’est une évidence, mais je ne croise quasiment jamais de grosse épée à deux mains ou de double-lames en ligne. C’est compréhensible avec les délais de parution mais ça sent les réponses de lancement du jeu et/ou de joueurs très « casu ». Quant aux monstres préférés, on trouve sans surprise le nouveau tigre en peluche (combat par ailleurs très réussi) aux côtés de Nargacuga (la peluche du Portable 2nd G) et Zinogre (la peluche du Portable 3rd), donc les mascottes des deux épisodes les plus populaires au Japon, sur le podium.


Top 10: 1. Zinogre 2. Magnamalo 3. Nargacuga 4. Mizutsune 5. Rathalos 6. Khezu 7. Goss-Harag 8. Rathian 9. Azuros 10. Rajang. J’aimerais bien l’adresse des 116 personnes qui ont voté Tigrex pour leur envoyer un bouquet d’anthrax.

Pas mal, ce petit jeu avec des animaux sur une île. J’allais m’offusquer mais la version Steam date de 2015 donc bon. Ça a pas l’air ouf et c’est un peu dommage car c’est le second successeur d’ACNH un peu décevant. Faudra espérer que Rune Factory 5 et Crayon Shin-chan s’en sortent mieux.


En parlant de copyright bazardé, il y en a qui s’amusent bien avec l’éditeur de la démo de Miitopia

image image image

Les développeurs de Super Nodage Party ont annoncé avoir passé les 30.000 ventes en seulement deux jours. Je vous encourage à voir ci-dessous à quoi ressemble le jeu…

Soutenu par un peu moins de 2000 personnes pour un total d’environ 100.000€ sur le site de financement participatif Fany, c’est une collection de seize mini-jeux débiles conçus par le comédien Noda Hikaru. Le collectif artistique Kayac – dont le créateur de Mojipittan, Gotō Hiroyuki, est l’un des fondateurs – a participé au développement du jeu mais je remarque que c’est édité sur Switch par Yoshimoto, la maison-mère de Fany.

1 « J'aime »

Nintendo vient d’annoncer Game Builder Garage, un logiciel grand public d’initiation à la programmation de jeu vidéo qui sera dispo le 11 juin.


Pas de grosse actu eShop en pleine Golden Week mais City Connection (i.e. les nouveaux propriétaires du catalogue Jaleco) en profite avec d’abord Arcade Archives The Astyanax (alias The Lord of King au Japon), surtout connu pour son twist final très chelou et son portage NES sans doute plus réussi que la version arcade…

… Et c’est en fait sorti la semaine dernière mais ils ont également collaboré avec G-Mode pour une sortie G-Mode Archives : City Connection Rocket. Une adaptation iMode du jeu qui donne son nom à la boîte, donc.

Il se trouve qu’un compte que je suis, Marukatsu Retro Games, a décidé de streamer une partie complète du jeu, si ça vous branche. Je dirais diplomatiquement que le jeu s’en sort bien face aux limites du format de l’époque.

Pour Game Builder Garage, je suppose que l’équipe Mario Maker est sur le coup ? Ou c’est Labo ?
L’UI a l’air clean. Je me demande s’ils ont pris un peu d’inspiration de Baba is You, vu que l’un dans l’autre ce jeu était aussi une sorte d’interface de programmation très instinctive pour interaction cheloues.

Ça l’air super Garage Game Builder. Perso ça me fait penser aux systèmes programmables très visuels chez Lego. J’imagine que des choses comme Roblox ont du influencer aussi, du moins dans le concept.

Je n’ai pas la réponse exacte à ta question mais, pour ta gouverne, le réalisateur de Super Mario Maker et Super Mario Maker 2 s’est barré chez The Pokémon Company en 2019 pour produire Pokémon Smile.

Le jeu s’appellera L’Atelier du Jeu Vidéo en VF.

Quoi.
La.
Baise.

De ce que j’ai lu par là (sur GP) ce serait les dev de Splatoon qui se seraient amusés à faire un truc comme ça pour tester et qu’il y aurait eu un développement de l’idée par la suite

Déjà 6 millions d’exemplaires dans la nature mais je ne crois pas que grand monde joue à Monster Hunter Rise ici, à part @Tristan et @Merou , et a fortiori avec l’arc. Je vous colle quand même ici, sans doute autant pour vous que pour futur moi, quelques vidéos sympas de ces derniers jours sur ce sujet ma foi très ciblé. huhu

D’abord, pour se mettre dans l’ambiance, une reprise au shamisen de la baston avec Teostra. Chipotage mais je trouve malgré tout que l’absence des petits choristes de la paroisse de Saint-Kenavo dans l’arrière-plan se fait un peu ressentir.

Teostra dont le record actuel en solo est 2’29"66. Le set up du combat est très classique pour celles et ceux qui suivent un peu les speedruns de l’arc. Juste pour confirmer, les Switch Skills équipées sont Absolute Power Shot / Dodgebolt / Aerial Aim (me semble-t-il car je découvre les noms japonais). Je crois que « Sidestep ou Dodgebolt » reste la seule interrogation des discussions sur la meta actuelle de l’arc.

Comme expliqué plus haut dans ce fil, la chaîne Youtube de Tidus69 (et son bel accent « hon hon hon baguette ») continue ses bons tuyaux clairs et concis.

Mais les deux récentes videos qui m’ont troué le cart, si vous me passez l’expression, c’est d’abord le fait qu’on peut couper la queue des monstres (!) et dépecer les petits lézards précieux trois fois au lieu d’une (!!!) avec le kunai…

… Et surtout cette nouvelle méthode pour engranger plein de Zennys dans Flooded Forest, qui non seulement double quasiment la mise par rapport à ma méthode perso mais surtout m’apprend (en même temps que tout le monde manifestement) que les surges de départ se répètent à l’infini si l’on sort d’une mission d’exploration avant les cinq premières minutes de la mission. (Désolé, je ne connais pas les termes et toponymes de la traduction francophone.)

1 « J'aime »

Dans la foulée de Pokémon Snap, son successeur vaporwave Umurangi Generation raboule sur Switch début juin.


Un long extrait de la version Switch de Beautiful Desolation.


Et une nouvelle grosse PV de Mario Golf: Super Rush.

Décidément, l’éditeur de Miitopia est impressionnant :

via


Les weebs londoniens de Iowiro ont porté leur jeu de rythme Arcaea, à l’origine sorti sur smartphones, sur Switch. C’est dans la ligne droite des titres du même genre sortis via les Taïwanais de Rayark (Voez, Deemo etc.). Dispo aujourd’hui.

Une jeune critique très enthousiaste :

Ça alors, c’était gardé secret jusqu’à la sortie mais l’adorable Tora Kitchen de Oink Games a bien droit à une version occidentale dispo dès maintenant, en même temps que la version japonaise, sous le nom Tiger Trio’s Tasty Travels.


Ce qui n’est pas le cas de Rune Factory 5, qui vient de sortir au Japon mais n’a toujours pas de date de sortie en Occident. Voilà ce que ça donne en mouvement. C’est joli pour un Rune Factory, si vous voulez un compliment qui ne mange pas de pain.


C’était un secret de polichinelle si on suit un peu la politique éditoriale récente de Bandai Namco (et les indiscrétions des agences de classification d’âge recommandé) mais finalement Ni No Kuni 2 aura bien droit à une version Switch le 17 septembre.


En parlant de portage tardif, si vous vouliez manger des humains aux toilettes ou à la plage cet été, le portage de Maneater qui sort la semaine prochaine (25 mai) semble très correct.

Résultat des annonces de Capcom :

  • Nergi, les quatre loustics de MHXX et un système d’héritage de compétences façon Megaten dans Monster Hunter Stories 2.
  • Macross Valstrax, Apex Zinogre et le dernier Boss du scénario dans la 3.0 de Monster Hunter Rise, dispo dès demain. Reste à savoir si l’on aura une grosse surprise comme Bazelgueuse la dernière fois.

Le jeu a passé les 7 millions d’exemplaires écoulés cette semaine.

Quatre minutes de présentation de L’Atelier du Jeu Vidéo, dispo le 11 juin.

Mais vous aviez peut-être envie d’avoir un air idiot dans la tête tout le week-end, auquel cas je recommande la pub japonaise. No〜don♪ don♪ don♪

Excellentes critiques – à mon léger étonnement car je m’attendais à un truc choupi mais vain – pour le jeu indé japonais Sumire qui vient de sortir.


Dans le même genre, attention ! La nouvelle pub « saison des pluies » d’Animal Crossing: New Horizons, est limite illégale de kawaiitude.


Et puisqu’on parle ici de critiques positives de jeux indés japonais et d’animaux mignons sur Switch, j’en place encore une pour Tiger Trio’s Tasty Travels et cette vidéo qui fait l’effort de multiplier les allitérations en hommage (?) au titre international du jeu.

1 « J'aime »

Une nouvelle PV de Crayon Shin-chan Ora to Hakase no Natsuyasumi ~Owaranai Nanokakan no Tabi~ (revenez au post auquel celui-ci répond pour plus d’infos). Pas grand chose de neuf dedans car, dixit le titre, c’est avant tout la vidéo destinée à être diffusée dans les magasins cet été. Le jeu sort le 15 juillet ; gros potentiel de succès-surprise estival.


Ça parlera plutôt à vos filles mais Miitopia a chopé TWICE pour sa promo coréenne.