[multi-plateformes] not just a game but a polygame

9•10 septembre selon les régions pour Tales of Arise, avec comme prévu des versions XSX et PS5 confirmées en plus des versions XBO, PS4 et Steam. Ils ont trouvé le bouton pour rajouter des particules.

Depuis quelques semaines, j’apprécie beaucoup la revue des sorties JV faites par Nategeo, mine de rien assez dense malgré le format réduit. Parfait pour du rattrapage quand on a pas forcément le temps (ni l’envie) de se fader des podcasts de 2h30.

Dans une des toutes dernières discussions de Boulette avant Le Grand Remplacement du forum, @Iggy se demandait si Koei-Tecmo allait enfin rajouter Yasuke dans un Musō et il fait bien partie des nouveaux persos dévoilés dans la dernière PV de Sengoku Musō 5 / Samurai Warriors 5.

image

Pas forcément mis en avant sur Steam donc je préviens : une demo de Tunic est désormais accessible sur la page du jeu. Super content d’enfin poser les pattes dessus, même si l’auteur prévient qu’il s’agit d’une très vieille build faite pour des salons (2019? 2020?) et que le jeu a pas mal changé depuis.

Comme attendu, c’est un plaisir pour les yeux (et les mains tant les contrôles sont Nintendo-grade) mais j’apprécie également le système très souple de checkpoint, qui permet au joueur de conserver ses objets et résolution de puzzles malgré échec, rendant les retries absolument non-frustrants.

Bon, sinon, comme à chaque LudoNarraCon, je suis aux anges et en attente d’un appel de mon banquier (soldes sur Pendragon, If Found, Mutazione, Red Strings Club…).

Si vous loupez les séminaires, les vidéos seront dispos sur la page Youtube de Fellow Traveller.

1 « J'aime »

Des séquences de jeu de Scarlet Nexus et Tales of Arise, les deux prochains gros jeux de Bandai Namco. Je n’avais pas trop suivi Scarlet Nexus, j’étais resté sur l’impression d’un Devil May Cry animuuu mais ça a l’air d’être un poil plus axé grind de donjon ?

… Mais ce n’est pas tout puisque D3P a aussi dévoilé une première véritable PV de The Chikyūbōeigun 6 / Earth Defense Force 6 sur… « plate-forme(s) indéterminée(s) ». On peut toutefois tabler au minimum sur une PlayStation vu que le tout premier teaser avait été dévoilé dans un évènement Sony il y a quelques temps. (Enfin… Monster Hunter 3 aussi, vous me direz…)

Apparemment, le feedback negatif de RE7 « ce jeu fait trop peur » a été entendu à Capcom, qui a décidé de changer la direction artistique du 8 :

(C’est tout bonnement génial.)

En effet.

Flashback 2 ! Ça a l’air d’être une excellente idée… Je ne sais ce que doivent en déduire les quelques fans de Fade To Black mais je ne serais pas surpris si le gros succès du numéroté Streets of Rage 4 juste au dessus avait influencé cette décision.

On sait malheureusement que Jean Baudlot ne sera à coup sûr pas de la partie, paix à son âme.

Ca me rappelle, et d’une, que le remake était très passable et, de deux, que j’attends surtout Lunark.

Idem pour Christian Robert qui s’était occupé d’une bonne partie des graphismes (décors et animation du personnage principal).

A noter que, comme pour Windjammers 2, une suite (en 2D) avait déjà été mise en chantier au milieu des années 90.


La 3DS a fêté ses 10 ans récemment et on songe déjà aux obsèques (ça vaut aussi pour la DS).

1 « J'aime »

NEVER FORGET. Mon premier jeu PC (hormis SimCity et Prince of Persia sur ceux des copains). Ce qui me fait penser que je serais pas contre une ressortie de Heart of Darkness, mais 1. je sais pas si Chahi a envie de revisiter ce projet, et 2. où se promènent les droits du jeu de nos jours.

(Oui, pour Heart of Darkness Remastered, j’ai cru comprendre qu’il y avait bien trop d’embrouilles entre les auteurs pour espérer quoique ce soit rapidement.)

C’est bien Fade To Black ? Je veux dire, sorti des charmes vintage du low-poly et des caméras aux fraises de l’époque… Ça fait partie de ces « classiques » logés dans mon angle mort et que je dois lancer avant de passer de vie à trépas. A part le côté « suite en 3D » qui, dans mes souvenirs, était le seul KSP, il y avait quand même une bonne idée à sauver ?

1 « J'aime »

C’est pile dans la période yolo de la 3d européenne, mais c’est sorti juste avant Tomb Raider qui lui a tout de suite mis une claque, sans compter Mario 64 juste derrière. Dans le panthéon des Pionniers de la 3d-90’s, c’est même pas un demi-dieu, mais plus genre un héros mineur qui revient d’un épisode précédent avec deux-trois répliques rigolotes. Personne ne le cite comme une référence quoi. C’est pour moi un titre essentiel de mon identité, mais j’avais genre 14 ans et j’étais fan de Flashback. Je l’ai jamais relancé depuis, et je pense que c’est très bien comme ça.

A son actif, y avait les cinématiques et la grosse claque de jouer à Flashback en 3d, et ça reste je pense un jeu honorable, si tu es prêt à passer outre les contrôles et les caméras du passé interdit. Mais c’est très loin du top tier d’un backlog de jeux à faire avant de mourir.

La technique était impressionnante mais seulement pendant un court moment vu qu’en fait le moteur avait de grosses limitations, même si les persos et les objets étaient polygonaux les décors étaient faits « à la Wolfenstein » (même pas à la Doom!), et sans plafond, pour gagner de la perf, ce qui imposait l’angle vertical de caméra. Du coup ça misait sur les persos polygonaux et la troisième personne, et effectivement il a été rendu obsolète par les trucs à caméra libre qui ont suivi.

Mais en plus, perso je m’en souviens comme ayant un level design nul et un peu pourri à jouer, ce qui fait que du coup effectivement Tomb Raider et Mario allaient carrément le piétiner. Pourtant j’avais vraiment envie de l’aimer, après avoir vu une bande-annonce toute compressée sur un CD Joystick.

1 « J'aime »

Tu ferais mieux d’attendre pépère une vidéo de Noah Caldwell-Gervais ou autre, ce serait limite faire injure au jeu (autant qu’à ton backlog) de le découvrir maintenant.

C’est même carrément la préhistoire du jeu d’action 3D, la version MS-DOS date de 1995. La version PS1, plus connue, est sortie une semaine après Quake et Mario.

Biohazard / Resident Evil (22 mars)
Quake (22 juin)
Super Mario 64 (23 juin)
Fade To Black PS1 (28 juin)
Tomb Raider (25 octobre)

Perso je lui ai beaucoup pardonné à l’époque par amour pour Flashback mais dès 1997, c’était devenu imbitable tant la grammaire du jeu vidéo en 3D a fait un bond en avant gigantesque en quelques mois.

Diante 1996, j’avais complètement oublié que tous ces jeux fondamentaux étaient sortis dans la même période.

Putain comme je rappelle de mille micro-détails (son, texture, dialogues). Mais c’est parfait comme artefact auquel je ne retoucherai pas.

Sega a donc annoncé une suite à Judge Eyes / Judgment nommée cette fois globalement Lost Judgment. C’est aussi, pour la première fois de l’histoire de toute la série, le premier jeu qui sortira en même temps partout dans le monde, ce qui explique peut-être une sortie assez inhabituelle pour fin septembre.

Encore une fois, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme puisque ce deuxième épisode des aventures de Kimutaku se passera principalement à Yokohama, donc la même ville que Ryū ga Gotoku 7 / Yakuza: Like a Dragon.

Version japonaise :

Version anglaise :

Il y aura toutefois une zone inédite puisque une grande partie de l’intrigue se déroulera dans un lycée. J’espère que Kimutaku s’infiltrera en faux prof remplaçant façon 3nen Bgumi.

Ils ont aussi pris le temps de confirmer que cet épisode serait une fois encore un jeu d’action dans le style classique des Ryū Ga Gotoku / Yakuza tandis que le prochain épisode standard restera un RPG. Je me demande du coup si cette suite a été lancée pour se couvrir au cas où la sauce RPG ne prendrait pas…

Hum, tu penses pas qu’il y a tout à gagner à avoir deux séries avec deux gameplays différents et que les bons résultats du 7 n’auraient de toute façon pas changé cette décision ? Ca permettrait justement de pas créer cet effet « overdose yakuza ».

Ce sera jour 1 en tout cas pour moi ! J’avais beaucoup aimé l’ambiance du premier, même si les phases d’enquêtes étaient encore à « peaufiner » dirons nous pour être gentil. et même si c’était très bavard, c’était tout de même moins bavard que Yakuza 7, qui m’a parfois ennuyé par moments.

Non en fait, j’essaie surtout de comprendre pourquoi Sega continue avec un spin-off qui a fait un semi-bide au Japon, est connu pour les avoir foutu dans le pétrin avec les mésaventures de Pierre Taki, et dont le caractère un peu plus sérieux n’a pas non plus l’air d’avoir suscité le même engouement à l’international que Yakuza suite à l’appropriation de Yakuza Zero et ses poulets gérants de PME par les Twitcheurs anglo-saxons.

Nonobstant ses qualités, j’étais persuadé que c’était un one shot et qu’on aurait plutôt droit à un épisode Kiwami ou à un spin-off avec une autre licence pour patienter avant RGG8.

Mais peut-être que c’est en fait assez facile de bosser avec Kimutaku et qu’il était chaud pour en refaire un (surtout vu les conditions actuelles pour filmer des films et séries live).

1 « J'aime »