[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Le topic des jeux qui sortent un peu sur tout

On commençait à s’inquiéter pour les promesses de Disco Elysium: The Final Cut mais il sortira bien ce mois-ci comme prévu, le 30 mars sur PS4, PS5, PC et Stadia. Pour rappel, l’update sur Steam et EGS est gratuit et les versions Xbox et Switch arriveront « cet été » (je suppose que l’exclu dure trois mois).

J’espère qu’on pourra jouer à la manette aussi sur PC ! Un des rares reproches que je ferai au jeu (avec le fait que Kim soit trop une crème pour être de ce monde), c’est que ça devient assez vite pénible de se déplacer à la souris je trouve, mais c’est ptet’ mon âme de consoleuXinconsolable qui parle…

Sinon, je sais pas si un topic matos est envisagé, mais pour les gens comme moi qui étaient persuadés qu’au moins une console next-gen proposerait une manette avec des palettes, et qui se sont retrouvés fort dépourvus quand la deuxième vague fut venue, 8bitDo va sortir une nouvelle manette ‹ pro › (Switch, Windows, macOS, Android, Raspberry Pi) à 50$ qui pourrait vous intéresser :

https://www.8bitdo.com/pro2/

La version Switch de Densha de Go!! Hashirō Yamanote-sen est sortie ce jeudi au Japon. Toujours pas de traduction anglophone, de mélodies de gare officielles ou de manette spéciale prévue pour l’instant mais au moins le portage s’en sort sans encombre techniquement. Et des fans anglo-saxons ont pondu un guide de traduction communautaire sur Google Docs que je suppose bien pratique.

1 J'aime

Pas de traduction anglaise pour Densha de Go pendant le Square-Enix Direct Presents mais le ‘Project Athia’ de Luminous Productions (la partie de la team FF15 qui n’a pas quitté Squenix pour fonder JP Games avec Tabata) s’appellera finalement Forspoken. Confirmé pour 2022 sur PC et PS5.


L’autre grosse annonce de la soirée étant Life is Strange: True Colors, développé chez Deck Nine. Ça sort en septembre.


Enfin, Crystal Dynamics ne lâche pas l’affaire avec Avengers qui sort sur PS5 et Series X|S aujourd’hui en compagnie de Hawkeye, qui semble fortement inspiré par l’arc de Monster Hunter. Ça ne m’y fera pas jouer mais j’apprécie l’intention. Par contre c’est littéralement meet the new Boss, same as the old Boss puisque Taskmaster est de nouveau le midboss de son scénario…

Ils ont fini sur une première CG pour l’expansion Black Panther prévue pour 2021. Pas de news de Spider-Man mais je suppose qu’on verra ça dans une conférence Sony.

Je ne peux pas le prouver parce que Pyro Jack a lancé Maragi sur les serveurs d’OVH à Strasbourg mais je sais que certain(e)s parmi vous avaient été motivé(e)s par notre discussion sur Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster à l’époque de sa sortie japonaise → la sortie occidentale est enfin calée au 21 mai (pour l’édition Digital Deluxe) puis au 25 mai (pour les pauvres et les non-croyants).

La Digital Deluxe regroupe tous les DLC de la version japonaise donc Dante (from the Devil May Cry series), la difficulté Maniax, les zones DLC pour gruger la thune ou l’XP et les musiques d’overworld des autres episodes de la série pour varier les plaisirs sur la carte ravagée de Tokyo. C’est déjà dispo en préco sur Switch, PS4 et Steam.

D’ailleurs, un concert en ligne payant de SMT a lieu au moment-même où j’écris ce post, le début libre d’accès du concert étant lui dispo ici (mais je ne sais pas s’il sera archivé) il a été délisté mais on y a encore accès via mon lien.

Un justicier surgit hors de la nuit, d’un Z qui veut dire Zuiki. Apparemment, ce n’est pas pour tout de suite. Première fois que j’entends parler de Zuiki donc faudra aussi surveiller ce que ça vaut.

Aucune idée de ce que c’est, mais quelle patate. Ca sort un peu partout demain, sauf chez Sony.

To call Genesis Noir a game would likely do it a disservice, but people tend to get very cross with me if I don’t tell them exactly what kind of game they can expect, so let’s call it a point-and-click adventure. You point at things and you click, but this is a game that’s really out to discover how many different actions you can take through essentially pointing, clicking and moving your mouse around. You make planets spin. You throw galactic debris. You make sweet, sweet music.

Tiens cette absence de la Playstation me fait penser cet autre jeu dont j’attends la fin de l’exclu Xbox avec impatience : Call of the Sea, un jeu d’aventure qui ressemble à du Lovecraft ensoleillé en moins glauque:

1 J'aime

Après Puyo Puyo Tetris 2 et Super Bomberman Online R, c’est vraiment l’année du retour des jeux day one de la Switch puisque Tozai Games vient d’annoncer Ganso Minna de Spelunker, qui ne semble désormais plus lié à Square-Enix. D’ailleurs je note qu’il s’agit de trois IP cultes des années ‘80 dont les boîtes originellement associées au Japon (Compile, Hudson Soft et Irem) ont toutes plus ou moins disparu… Ça sort le 15 juillet.


Si vous avez toujours rêvé d’un mélange entre metroidvania et Umihara Kawase, Myastere: Ruins of Deazniff sort le 15 avril sur Switch et Steam.


Venu d’Italie, un shmup/TPS spatial atmosphérique d’horreur (?) pour PC/PS5/Xbox, Haunted Space. Pas de date de sortie. Sono pessimista.

Ça va dire que Boulette est biaisé(e) mais on ne salue jamais assez le travail des sapeurs-pompiers et ça tombe bien car deux jeux indépendants rendent à leur façon hommage à la profession.

J’avais croisé Embr dans un salon il y a deux ou trois ans ; des petits jeunes éparpillés entre Taipei et New York avec un jeu de pompiers « physiqués », ambiance coopérative à la Overcooked mais en caméra subjective. J’ai l’impression qu’ils n’ont suivi absolument aucun des conseils que je leur avais donnés à l’époque, ça fait plaisir. Le jeu sort sur toutes les consoles et PC cet été, avec du cross-play bienvenu.


Tout autre ambiance avec Fire Commander, jeu d’escouade en caméra tactique qui sortira sur Steam, PS4, PS5, XBO et XSX (mais on sait pas quand). Cette PV est nulle mais l’idée Commandos + The Firemen est sympa sur le papier.

C’est pas ce qu’avait fait Montecristo courant 2000 avec Fire Department?

@nova je ne connaissais pas du tout ! En 2003 je ne jouais plus du tout sur PC, je venais tout juste de récupérer la première carte accélératrice de ma vie (une vieille Hercules) via @bitume pour jouer aux jeux Falcom que j’avais réussi tant bien que mal à commander sur Internet (Ys VI, Dinosaur, Vantage Master etc.).


Pour @Onosendai qui demandait des jeux frustrants où l’on se sent insignifiant face aux ennemis plus gros que soi, le nouveau streum de Back 4 Blood va un peu dans cette voie vu qu’il faut choisir entre essayer de le buter et fuir à toutes jambes. Speaking of which, le jeu ne vise plus une sortie en juin mais en octobre. (Warner a déjà perdu Hogwart’s Legacy et Gotham Knights cette année.)


Immortals Fenyx Rising est actuellement en promo pour la sortie de sa nouvelle extension développée par Ubisoft Chengdu et consacrée à la mythologie chinoise. L’histoire n’a a priori absolument aucun rapport avec le jeu principal ; j’aurais peut-être été tenté de choper cette aventure en standalone (ça se boucle en huit heures apparemment).


Une première PV pour Clockwork Aquario, ce jeu de Westone de 1993 abandonné suite à des loketests désastreux et qui sortira pour la première fois en 2021. Je suis extrêmement dubitatif mais les premiers sprites sont sympas.

Je n’avais vu que des screenshots pas très emballants jusque là. En mouvement, Clockwork Aquario me fait penser à Spinmaster, lequel est d’ailleurs sorti la même année que celle à laquelle le jeu de Westone aurait dû débarquer.

J’aime bien certains des jeux de la boîte et j’essaie de m’intéresser à tous les jeux de manière générale, qu’ils soient sortis ou non, mais dans le cas de celui-ci, la com me fait un poil tiquer. Outre le fait que certains sont déjà en train de commercialiser des éditions limitées à 120 euros et des brouettes, je ne suis pas totalement convaincu par le storytelling déroulé autour du jeu (même si je me doute bien que c’est probablement le seul moyen que le jeu a de se faire remarquer parmi tous les titres qui sortent actuellement). Ok, la mode de l’époque en arcade était davantage aux jeux de baston et de puzzle, voire aux jeux de caisse, mais je ne suis pas sûr que l’échec du location test soit simplement dû à une question de timing, même si ça a probablement joué.

Oui j’ai également pensé à Spinmaster avec cette PV, en fait j’ai plutôt eu l’impression d’un grand écart étrange entre Spinmaster (hmmmk why not) et Alex Kidd: The Lost Stars (no no god no why no).

Tiens puisqu’on parle de jeux d’action 2D avec des gros sprites et une confiance très modérée dans le résultat final, c’est sans doute le moment de mentionner le prochain projet Astérix de Microïds : Astérix & Obélix: Baffez-les tous! Sur les screenshots (?), ou en tout cas les suggestions de présentation, ça rend bien. En mouvement, c’est beaucoup moins convaincant pour l’instant.

Avec Philippe Dessoly (Mr Nutz, Toki) dans le staff. Je pensais qu’il serait aussi impliqué dans le jeu Goldorak annoncé il y a quelques semaines, sachant que c’est un collaborateur régulier de Microids et que, comme Astérix, la licence de Go Nagai fait partie des univers pour lesquels il réalise régulièrement des illustrations, mais il a peut-être déjà un peu trop de pain sur la planche.

Dieu que c’est laid. La comparaison mentionnée dans l’article de GK avec le boulot de DotEmu et leurs associés sur Street of Rage ou TMNT est involontairement assez cruelle, on dirait mon père qui a entrepris d’adapter sa licence préféré en jeu vidéo.

1 J'aime

Je trouve les sprites un peu trop propres, mais ce sont surtout les décors qui me font tiquer. C’est d’une pauvreté, on a l’impression d’être devant des assets de base de zones de combat d’un vieux RPG maker.

J’imagine que le public qui va tiquer sur les décors ou la pauvreté de l’animation ou le manque de synchronicité entre les mouvements et la vitesse de déplacement ne sont pas dans le coeur de cible de toute façon.
Faudrait-il commencer à créer un topic séparé « les jeux de boomers » dont on commencera par se moquer en se disant « c’est des jeux pour mes parents » avant de progressivement glisser dans la cible et trouver le nom du topic offensant ?

1 J'aime

Famitsu avait une petite exclu pour le contenu supplémentaire de SaGa Frontier Remastered (15 avril). En plus du nouveau scénario et des graphismes améliorés par un algorithme d’intelligence artificielle, il y aura donc de nouveaux évènements dans les anciens scénarios, un mode NewGame+, des améliorations d’interface et de navigation, une vitesse x3 pour les bastons et plein d’autres trucs.

Il me semble qu’une version physique est prévue pour l’Asie (mais pas le Japon) avec toutes les trads dedans. Perso j’enchaînerai peut-être Monster Hunter Rise avec Scarlet Grace donc je me vois pas lancer Frontier illico mais ils ont l’air d’avoir fait le taf.

Plutôt pessimiste aussi au sujet de ce nouveau Asterix, il y a certainement du talent derrière mais le savoir-faire n’en reste pas moins primordial pour réussir un BTA.
Il était question aussi d’une vraie suite à Mr Nutz, peut-être toujours en chantier, peut-être pas… Je vous avoue que je n’ai pas grande estime de Microids, clairement le 1er fabriquant Français de pâtée pour boomer.

Avec toutes les précautions que m’impose tout le respect qui est dû à notre sauveur et maître Kawazu, Frontier1 reste Frontier 1 et je ne suis pas sûr que tout ça suffise. Toutes ces choses étaient déjà connues (Et le truc qui est inquiétant, c’est qu’ils répètent encore qu’ils ajoutent des choses « notamment au scénario d’Asellus », qui était déjà un des plus développés, alors que d’autres scénarios auraient bénéficié d’autres scènes éventuelles. Bon, Asellus était déjà le meilleur perso donc sans doute qu’elle était plus inspirante que le monstre moche avec un nom d’insulte raciste aux USA).

Après, les changements montrent bien qu’ils sont conscients des problèmes du jeu, notamment les indicateurs pour savoir où sont les sorties sur les cartes super fouillis et illisibles. L’autre truc, c’est que le scénario de Fuse est apparemment un système où il fait cameo dans les autres scénarios, donc il faut avoir fini un perso, puis jouer Fuse et voir sa version des faits (ou comment il aurait fait à la place du héros, ce qui, dans le cas d’Asellus, est bien drôle). Mais ça implique de finir le jeu 7 fois pour tout voir, et… c’est Frontier, quoi. J’imagine qu’une combinaison de vitesse x3, du NG+ et du système de fuite pour éviter de faire monter le rang de combat devrait le faire… Ça dépendra de comment le NG+ et le rang de combat interagissent.

Heureusement que les musiques seront toujours super, elles.