Allô Boulette et meilleurs voeux pour 2023, année de la fashion.
Je ne suis pas forcément dans le cœur de cible mais je suis de loin les itérations de Blaze sur ses plateformes Evercade depuis deux ans et pas mal de choses me parlent: de l’émulation légale, avec des cartouches à collectionner vendues à prix raisonnable (+ des notices), des éditeurs de plus en plus présents et même des éditions de jeux indés sympas (Xenocrisis, Alwa, Micro Mages, Twin Dragons, compiles MegaCat…).
On compte une génération par an depuis la première portable sortie en 2020, suivie de la version de salon Evercade VS en 2021 puis de la portable EXP sortie en décembre dernier (enfin pas tout le stock hélas, faute à un regrettable braquage de camion).
C’est un peu des consoles de darons qui ne veulent pas se fatiguer avec des .ini pour redécouvrir une ludothèque variée en nomade ou sur la TV, à mi-chemin entre les minis dédiées et les solutions plus exigeantes à base de Linux. Ce qui est plutôt chouette. J’imagine que ce projet n’aurait jamais émergé sans la place vacante laissée par la fantomatique Virtual Console de la Switch.
Par contre, je n’ai croisé aucune revue technique sérieuse sur la qualité des différents émulateurs ou celle des filtres proposés. Du coup, si jamais quelqu’un s’est penché sur cet écosystème, j’aurais bien quelques questions à lui poser.
La belle EXP noire est en rupture partout mais je croise pas mal de critiques positives sur la version de base.
Le bouton tate est bienvenue, même si je doute du confort sur de longues sessions. Les jeux Capcom intégrés ont l’air parfaits pour se lancer (dommage que les droits n’aient pas été acquis pour une sortie physique).
Bref, surtout à cause de la qualité de fabrication et de cet écran en 16/9, ça reste encore un poilou juste pour mes gouts de chat de luxe accro au Sheba Creamy Snacks Saumon (Perfect Portions™) mais j’ai hâte de la toper en occase dans quelques mois si j’ai l’opportunité de lever mes quelques doutes avant.
En aparté, en parlant de console portable d’occase, j’ai finalement mis la main sur une GP32! Vingt ans après les posts de G_G qui me faisaient baver. C’est une BLU quasi-neuve, en boite, version européenne et avec le chelou Treasure Island qu’il faut que je creuse, en boite lui aussi. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu.

Bien sûr, ce n’est pas pour jouer à Sonic 2 en 20FPS mais les quelques exclusivités m’intéressaient pour la culture. (Laissez-moi faire ma crise de la quarantaine comme je l’entends).
Contrairement à ce que je pensais, il ne semble pas exister de patch EN pour Astonishia Story et je me galère un peu avec les drivers pour Windows11 mais suis tout même comblé par mon acquisition. Incroyable qu’un tel truc ait émergé en 2001… Et ce stick, sainte mère du micro-switch, dans la veine des NeoPocket et NeoCD. 