[Retro] c'est trop

Une vidéo qui revient sur toutes les collaborations de la série Monster Hunter. C’est aussi une chouette capsule temporelle pour certaines séries et marques qui ont eu leurs quinzes minutes mois de gloire. J’avais complètement oublié la collaboration avec Silver Spoon hahaha.


La nouvelle vidéo de Higemaru est consacrée à Arcus Odyssey (Mega Drive). Avec le SoundMod, la B.O. tabasse encore plus.


Les deux prochains bouquins de la collection Perfect Catalogue dont consacrés au PC-98. Ils sortent fin décembre et fin janvier, respectivement.

Le trailer est nul, mais la V4 de la compilation OneLoad64 est dispo. Plus de 2000 jeux au format cartouche, donc chargement instantané.

1 « J'aime »

Pour @Fabien une bonne comparaison des différentes versions de Front Mission, suite à la sortie du remake sur Switch.

La SD Card Egret II Mini Arcade Memories Vol.1 est sortie.

to be continued…

Hmm, un port de Cadillac & Dinosaurs sur Megadrive. Pourquoi pas ?

Bel effort, même si on sent une certaine différence avec la version arcade (pas de dash, apparemment)

Et Turrican II version AGA vient de sortir.

Même les nitpickers du forum EAB sont aux anges.

1 « J'aime »

Il y avait une espèce de fil rouge cette année dans les discussions de Boulette…

C’est Noël ce week-end et comme vous avez tous et toutes été sages pour éviter de retrouver du charbon dans vos chaussettes dimanche, je suis certain que tout le monde ici a trouvé le temps depuis la sortie Arcade Archives en juin dernier pour rattraper son retard sur ce grand jeu qui revient si fréquemment dans les conversations et analyses autour du jeu vidéo japonais.

Pour vous faire culpabiliser féliciter, Namco a enfin sorti son onzième épisode anglophone de Namco Museum of Art consacré à The Tower of Druaga et notamment au joli poster ci-dessus.

1 « J'aime »

Le grand Phantasy Star fêtait son 35ème anniversaire il y a quelques jours et GTV a eu la bonne idée de lui consacrer sa nouvelle vidéo, pile à temps pour les fêtes.

(Ça date de l’été dernier donc vous l’aviez peut-être vu passer.)

Bien désolé si j’ai hypé qui que ce soit (d’autre qu’'Ono) sur la Miyoo Mini : elle est intouchable depuis 10 jours, tout part en quelques secondes et c’est quasi impossible de commander. Le prochain drop sera le 1er janvier à 9h00 (super).

2 « J'aime »

En bon lurkeur des familles, j’ai voulu en offrir une à un ami, et j’ai réussi à la commander le 26 décembre (après un premier échec le 25 même). Mais j’avais optimisé l’accès Paypal et compagnie, si bien que j’ai pu valider la commande en moins de 10 secondes. Et quand je suis revenu sur la page principale, c’était déjà sold-out. Donc oui, faut aller vite…
Mais merci beaucoup pour la reco !

1 « J'aime »

Dans tous les bons coups, LeBrésil™ est en train de porter Final Fight sur Mega Drive. C’est encore du WIP mais prometteur.

Oui, ce portage de Final Fight sur MD a l’air assez maboulos, avec plein d’options et modes de difficulté et ils testent si leur moteur peut afficher jusqu’à 6 adversaires en même temps en mode turbo.
Il y a aussi un Ecossais qui a décidé d’améliorer le portage de Final Fight sur Amiga, ce qui est vraiment courageux, surtout si c’est pour apprendre à programmer la bête en assembleur : https://mobile.twitter.com/brick_nash

Allô Boulette et meilleurs voeux pour 2023, année de la fashion.

Je ne suis pas forcément dans le cœur de cible mais je suis de loin les itérations de Blaze sur ses plateformes Evercade depuis deux ans et pas mal de choses me parlent: de l’émulation légale, avec des cartouches à collectionner vendues à prix raisonnable (+ des notices), des éditeurs de plus en plus présents et même des éditions de jeux indés sympas (Xenocrisis, Alwa, Micro Mages, Twin Dragons, compiles MegaCat…).

On compte une génération par an depuis la première portable sortie en 2020, suivie de la version de salon Evercade VS en 2021 puis de la portable EXP sortie en décembre dernier (enfin pas tout le stock hélas, faute à un regrettable braquage de camion).

C’est un peu des consoles de darons qui ne veulent pas se fatiguer avec des .ini pour redécouvrir une ludothèque variée en nomade ou sur la TV, à mi-chemin entre les minis dédiées et les solutions plus exigeantes à base de Linux. Ce qui est plutôt chouette. J’imagine que ce projet n’aurait jamais émergé sans la place vacante laissée par la fantomatique Virtual Console de la Switch.

Par contre, je n’ai croisé aucune revue technique sérieuse sur la qualité des différents émulateurs ou celle des filtres proposés. Du coup, si jamais quelqu’un s’est penché sur cet écosystème, j’aurais bien quelques questions à lui poser.

La belle EXP noire est en rupture partout mais je croise pas mal de critiques positives sur la version de base.

Le bouton tate est bienvenue, même si je doute du confort sur de longues sessions. Les jeux Capcom intégrés ont l’air parfaits pour se lancer (dommage que les droits n’aient pas été acquis pour une sortie physique).

Bref, surtout à cause de la qualité de fabrication et de cet écran en 16/9, ça reste encore un poilou juste pour mes gouts de chat de luxe accro au Sheba Creamy Snacks Saumon (Perfect Portions™) mais j’ai hâte de la toper en occase dans quelques mois si j’ai l’opportunité de lever mes quelques doutes avant.


En aparté, en parlant de console portable d’occase, j’ai finalement mis la main sur une GP32! Vingt ans après les posts de G_G qui me faisaient baver. C’est une BLU quasi-neuve, en boite, version européenne et avec le chelou Treasure Island qu’il faut que je creuse, en boite lui aussi. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu.

image

Bien sûr, ce n’est pas pour jouer à Sonic 2 en 20FPS mais les quelques exclusivités m’intéressaient pour la culture. (Laissez-moi faire ma crise de la quarantaine comme je l’entends).

Contrairement à ce que je pensais, il ne semble pas exister de patch EN pour Astonishia Story et je me galère un peu avec les drivers pour Windows11 mais suis tout même comblé par mon acquisition. Incroyable qu’un tel truc ait émergé en 2001… Et ce stick, sainte mère du micro-switch, dans la veine des NeoPocket et NeoCD. :vache:

4 « J'aime »

(Astonishia est aussi sorti sur PSP, chez nous qui plus est, même si initialement c’est une exclu GP32)

Tout à fait. C’est pourquoi je pensais que des passionnés se seraient amusés à porter sur la machine originale les tronçons de textes communs, comme on peut voir des hacks Final Fantasy SNES basés sur les révisions loca GBA.

J’imagine que la scène GP32 se compose/composait d’une infime poignée de personnes, passées à autre chose désormais si j’en juge la maigre scène homebrew.

Mais oui du coup, je l’essayerai sur PSP.
Je ne crois pas que ce soit un chef d’oeuvre mais, encore une fois, c’est vraiment « pour la culture ».

image

L’époque où Ubisoft éditait Astonishia Story, The Legend of Heroes III•IV•V et Unlimited Saga. Je ne sais pas trop à quel fou on doit ces caprices (un neveu Guillemot fan de Joypad International ?) mais je le ou la remercie.


Je ne sais pas si c’est la hype pour Final Fantasy XVI ou quoi mais c’est la fête aux longues vidéos comparatives sur FF en ce moment.

◆DF sur la saga XIII (en deux volumes !) :

◆Deux façons de comparer Crisis Core :

◆Et j’ai ça dans le fond pendant que je découvre Railbound : cinq(!) heures d’analyse de IV, qui commencent par « la version DS est ma préférée » donc autant dire que c’est un angle particulier.

Tu es sûr pour Unlimited Saga? L’internet indique partout qu’il a été distribué par Atari Europe en 2003.

Par contre, Ubi a sorti Star Ocean 3 chez nous la même année et Alain Corre indiquait en 2009 à Famitsu la volonté de développer du J-RPG en interne. J’imagine qu’il y a eu pas mal des projets annulés entre ces propos et la sortie de Child Of Light en 2014.


Ce post de FrenchPhenom m’apprend l’existence d’un chouette projet Tintin annulé durant la pré-prod en 2002.

Dev par le studio Appeal un peu après Outcast pour le compte d’Infogrames. Pas vilain mais ouch, que ça sent le « jeu PS2 ».


Joie des petites chaines Youtube, je trouve vraiment sympa ce que produit Arcadologie.

Effectivement (il y en a un exemplaire chez moi), je dois confondre avec Star Ocean III. Ils ont apparemment fini leur petite crise JRPG du milieu des années 2000 avec le portage PSP de Tales of Eternia.


Un nouveau SwanSong pour démarrer l’année avec la magnifique version WonderSwan de l’influent simulateur de manager d’idoles Tanjō (alias Debut).

Boah tu sais, c’est très surfait de ne pas réussir à choper une Miyoo Mini. Ce qui est vraiment à la mode en ce moment c’est de bien l’avoir topée, mais qu’elle soit bloquée depuis 3 semaines dans un entrepôt Mondial Relay de la région de Nantes : ça ça fait scandale !

( :sob: )

1 « J'aime »

Arg. Bien désolé.

Profite de cette attente pour chopper la maj de OnionOS : il faut la 4.0.4 pour marcher avec le nouveau firmware des Miyoo Mini fabriquées depuis décembre 2022, sinon ca boote pas.

1 « J'aime »