├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Il y aura finalement la version MSX de Valis en quatrième jeu dispo dans Valis The Phantam Soldier Collection II. C’est mieux que rien… Ça sort le 22 septembre.


Pinball, Congo’s Caper (la suite de Joe & Mac) et Rival Turf! (donc Rushing Beat) sont dispos dans l’appli Super Nintendo du NSO.


Pinball, Umihara Kawase et Rushing Beat (donc Rival Turf!) sont dispos dans l’appli Super Famicom du NSO.


BioMotor Unitron, le jeu de chasse aux petits monstres (de métal) de la NGPC, est également sorti cette semaine.


Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, c’est Flipull. Contenez votre excitation, surtout. Mais grande nouvelle ! On sait déjà que la semaine prochaine, ce sera enfin l’heure de The Tower of Druaga.


Mais assez parlé de toutes ces vieilleries, la Switch accueille aussi de nouveaux jeux comme Live A Live !

Sortie toujours calée au 22 juillet.


27 octobre pour Needy Streamer Overload (qui étonnamment s’appelle Needy Streamer Overdose au Japon, son pays natal). C’est édité par WhySoSerious? qui s’occupe également de Team Ladybug.


On a aussi une date pour Cloud Gardens qui sort finalement sur Switch le 16 juin.


Une semaine plus tôt, le 10 juin, gros trip régressif PS1 avec Mysteries Under Lake Ophelia.


Et en parlant de jeux qui sortent en juin (vous avez la ref’ ? Bravo) (vous avez la ref’ de la ref’? Bravo), Omega Force présente les persos jouables du clan Golden Deers dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes. Ma foi, les nouveaux designs sont vraiment réussis.

Je pinaille, voire pinouille, mais malgré le setting préhistorique, le genre plateformes et le développeur/ éditeur en commun je ne crois pas que Congo’s Caper soit vraiment une suite de Joe & Mac, vu que cette suite sur SNES s’appelle Joe & Mac 2: Lost in the tropics.

Par contre la page Wikipédia FR dit la même chose que Mérou, alors que la version US n’en dit pas un mot…

Bref, n’ayant pas mon permis en la matière je me demande où est la vérité : suite ou pas suite ?

Édit : il semble bien y avoir un lien. La page Wiki US dit que le titre japonais reprend le sous-titre de Joe and Mac. J’aurais dû lire les notes de bas de page. Donc si je comprends bien, CC serait un gaiden de J&M, non ?
Il faudrait que je me penche davantage sur cette sympathique société qu’était Data East, c’étaient quand même les rois de la série B en arcade.

@Howardphilips Alors, c’est assez simple :

:jp: Joe & Mac Tatakae Genshijin
:us: Joe & Mac
:eu: Joe & Mac: Caveman Ninja

:jp: Tatakae Genshijin 2: Rookie no Bōken
:us: Congo’s Caper
:eu: Congo’s Caper

:jp: Tatakae Genshijin 3: Shuyaku wa Yappari Joe & Mac
:us: Joe & Mac 2: Lost in the Tropics
:eu: Joe & Mac 3: Lost in the Tropics

image

Shuyaku wa Yappari Joe & Mac = « les protagonistes sont bel et bien Joe & Mac » donc il faut croire que l’immense(…?) fanbase nippone de la série Tatakae Genshijin eut approuvé le révisionnisme américain.

On peut soupçonner que la branche américaine de Data East a corrigé le tir suite aux critiques japonaises et préféré tempérer les attentes des fans du premier jeu. Joe et Mac font toutefois une apparition fugace dans Congo’s Caper / Tatakae Genshijin 2.

En Europe, où le jeu était distribué par Elite, il faut croire qu’on s’en cogne de tout. Ou, plus sérieusement, que les magazines JV et magasins d’import locaux avaient déjà fait grand cas d’un « Joe & Mac 3 » sorti au Japon, obligeant Elite à assurer le coup.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, @Merou San. Yu aru za besto!!!

image
image
via

Il est là ! Arcade Archives The Tower of Druaga, comme promis.

Vous savez ce que vous faites ce week-end mais, histoire de bien le faire, je vous remets ici ce récent 1CC commenté (qui commence à 3m04s), ainsi que ce lien vers StrategyWiki pour qu’on s’en sorte tous ensemble…

… Et cette chouette rétrospective de NES Works Gaiden :


Comme d’habitude, les animateurs de Next Level Games s’amusent bien. Une démo/beta de Mario Strikers: Battle League est sortie et va permettre de s’affronter en ligne le 4 et le 5 juin.


18 novembre pour Pokémon Écarlate•Violet :

C’est sympa, on nous a mis Valstrax dans Monster Hunter Rise, Valstrax dans Elden Ring et maintenant Valstrax dans Pokémon.

1 « J'aime »

Sachez que ce petit Gourmelet s’appelle グルトン guruton en japonais, donc ① le guru de グルメ gurume (« gourmet ») et/ou de ぐるぐる guruguru (« tourner en rond / sur soi-même ») et ② le ton de 豚カツ tonkatsu (« côtelettes de porc pané ») et de tous les trucs à base de porc qui commencent par ton- (lecture onyomi du kanji 豚 buta « cochon ») ; quel délicieux patronyme !

Je ne sais pas si la lecture « glouton » qui en résulte est simplement un heureux hasard (car ce serait plutôt :es:glotón dans cette région) ou du billard à trois bandes mais c’est la cerise sur le gâteau.


via

Détail intéressant dans Arcade Archives The Tower of Druaga :


D3P sort un nouveau Simple Series (mais sans la marque) sur l’eShop le 16 juin, THE Bass Fishing. En revanche, c’est (pour l’instant?) uniquement prévu au Japon et aux États-unis. Je ne sais pas ce que l’Europe et l’Australie ont fait à D3P ou au syndicat des truites d’eau douce mais apparemment ces territoires ne méritent pas d’y jouer.


En parlant de hameçons pour gros poissons, on peut se consoler avec Card Shark, le jeu de triche aux cartes dans la France pré-révolutionnaire, qui vient de sortir il y a quelques jours et se tape globalement des critiques très positives pour un machin aussi concept. Il y a aussi une démo dispo sur l’eShop.

J’ai choppé la démo, c’est vraiment très bien, on y apprend de véritables techniques de triche, c’est très instructif, mais c’est aussi pour les gens intelligents qui sont vif d’esprit et qui ont une mémoire visuelle très vive, mon cerveau monte dans le rouge dès la 5ème mission… je ne suis pas sur de pouvoir aller beaucoup plus loin…

Superbe DA en tout cas, et la transposition du concept à du gameplay concret est une belle réussite.

Tiens ! Y a Gamedec, un RPG Cyberpunk sorti sur PC en 2021, qui raboule sur Switch le 1er juillet. Quelqu’un avait essayé ?


Un petit aperçu du monde (et de la BO) de Xenoblade Chronicles 3.

:vache:/20
Je note aussi que la tradition est respectée après Immovable Gonzalezla famille SimiusTerritorial Rotbart.

Terrible déception du mercredi soir, le jeu Arcade Archives de la semaine n’est pas The Tower of Druaga, sous le motif spécieux qu’il est déjà sorti la semaine dernière.

Pour nous consoler, une nouvelle PV de Fire Emblem Warriors: Three Hopes est sortie en même temps qu’une grosse démo qui permet de transférer sa sauvegarde de progression vers le jeu complet (24 juin).

16 juin pour Neon White, le FPS +deckbuilder +parkour +speedrun signé par Annapurna. Ça sort aussi sur Steam le même jour.

Phrase qui aurait probablement été interprétée autrement en 2016 : les deux nouvelles publicités estivales de Nintendo aux États-unis sont consacrées à un jeu PlayStation et à un jeu Microsoft.

Les trois dernières époques de Live A Live en vidéo, dont le fameux scénario contemporain du catcheur professionnel qui, en vrai, est un peu chiant mais dont l’originalité incontestable avait fait jaser à l’époque. De mémoire, le Moyen-Âge était par contre un des plus chouettes.

Le jeu est toujours calé pour le 22 juillet, soit une semaine avant Xenoblade 3 qui aura droit à un Nintendo Direct dédié demain.

1 « J'aime »

J’espère ne pas lui porter la guigne avec cette observation : après quelque chose comme une quarantaine de jeux répartis dans une douzaine de sous-séries différentes, Fire Emblem Warriors: Three Hopes est (au bout de 52 reviews) le premier Musō/Warriors à atteindre 80+ de moyenne Metacritic, à l’exception du cas particulier Persona 5S (83 sur PS4 / 81 sur Switch) que KT et Atlus considèrent ne pas faire partie de cette grande famille (mais comme on dit : your mileage may vary).

Du coup, je me demandais quel était le jeu développé chez Koei, Tecmo ou Koei-Tecmo le mieux classé par ce système certes fort arbitraire d’agrégation.

94◉ Ninja Gaiden Black
91◉ Ninja Gaiden
89◉ Fire Emblem Three Houses
88◉ Nioh
88◉ Ninja Gaiden Σ
87◉ Dead Or Alive 3
86◉ Dragon Quest Builders 2
85◉ Nioh 2
85◉ Dead Or Alive 4
84◉ Dead Or Alive
84◉ Atelier Ryza

Comme promis, vingt-six minutes de Xenoblade Chronicles 3, qui sortira le 29 juillet sur Switch.

Le seul truc qui me fait tiquer dans ce système de combat maxi best-of, c’est l’aspect « tout le monde peut devenir n’importe quoi » qui me rappelle la fausse bonne idée du damier de FF12 Vanilla, avec des persos qui se ressemblaient trop au bout du compte. Mais peut-être que les compétences gagnées via chaque classe sont uniques à chaque perso ?

C’est pas le système FF5/DQ? Tu as 6 persos, tu commences avec 6 jobs, et plus tu avances plus tu gagnes de jobs, donc en théorie, certes, tout le monde peut maximiser tous les jobs, mais à moins de passer 1000 heures à farmer, tu vas concentrer chaque perso sur un certain nombre de jobs ?
Surtout si ça influe sur la fusion des persos (je suppose qu’il y aura des skillsets plus compatibles que d’autres pour faire des fusions plus efficaces ?).
Ce qui me fait tiquer moi, c’est encore le système de season pass où les saisons rajoutent des bouts centraux au jeu qui ne te serviront à rien si tu es à la fin (si je comprends bien, rajouter un héros = ajouter un job, donc autant commencer le jeu qu’en avril prochain quand on aura le jeu complet avec tous les jobs dispo). C’est vraiment pas un jeu à refaire plusieurs fois vu que ça durera encore 100h.

En tout cas, ma foi, ça a pas l’air aussi glaire que le 2, je pense que je me le prendrai éventuellement.

En fait, à froid, le système de job me fait surtout penser à Bravely Default, sauf qu’on chourre les classes supplémentaires aux héros qu’on accompagne dans leurs vignettes / quêtes individuelles plutôt qu’aux Bosses qu’on affronte. Donc effectivement, je suppose qu’on ne pourra de toutes façons (à moins de grinder comme un maboule) pas monter les six persos au max sur toutes les classes.


Ça me fait toujours aussi bizarre d’avoir de la promo de Taiko no Tatsujin en anglais. Ce nouvel épisode, Taiko no Tatsujin Rhythm Festival, sortira partout en même temps : 22 septembre au Japon, 23 septembre ailleurs.

Bizarrement pour le Bandai Namco actuel, c’est une exclu Switch (même pas de version Steam) mais, du coup, il y a des morceaux Nintendo dedans. Notez quand même que la PV japonaise dure trois bonnes minutes plutôt que trente petites secondes.

On reparlait de Cosmic Fantasy en avril dernier et Edia va justement les ressortir sur Switch, via une offre proprement hallucinante puisque seuls les deux premiers jeux seront inclus dans cette (première) compilation, en attendant l’inévitable volume 2 avec les épisodes suivants… Je vois qu’ils ont retenu tous les mauvais enseignements de la collection Valis. Pas de mention de NFT ou de collaboration bijoutière à la mords-moi-le-nœud ce coup-ci mais il reste du temps puisque c’est prévu pour la fin d’année.


Un peu de No Man’s Sky sur Switch, avec un Sean Murray qui a l’air d’avoir gobé la meilleure MDMA de sa vie juste avant le tournage.


Pokémon Snap est sorti sur l’appli Nintendo 64. On a donc désormais l’intégralité de la série Pokémon Snap jouable sur Switch !


J’ai déjà chopé Fire Emblem et la compil’ Capcom donc j’y toucherai plus tard mais AI: The Somnium Files - nirvanA Initiative est bien reçu par la critique et j’avais fini par garder un bon souvenir du premier épisode… Voici la PV de sortie du jeu.