├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

16 juin pour Neon White, le FPS +deckbuilder +parkour +speedrun signé par Annapurna. Ça sort aussi sur Steam le même jour.

Phrase qui aurait probablement été interprétée autrement en 2016 : les deux nouvelles publicités estivales de Nintendo aux États-unis sont consacrées à un jeu PlayStation et à un jeu Microsoft.

Les trois dernières époques de Live A Live en vidéo, dont le fameux scénario contemporain du catcheur professionnel qui, en vrai, est un peu chiant mais dont l’originalité incontestable avait fait jaser à l’époque. De mémoire, le Moyen-Âge était par contre un des plus chouettes.

Le jeu est toujours calé pour le 22 juillet, soit une semaine avant Xenoblade 3 qui aura droit à un Nintendo Direct dédié demain.

1 « J'aime »

J’espère ne pas lui porter la guigne avec cette observation : après quelque chose comme une quarantaine de jeux répartis dans une douzaine de sous-séries différentes, Fire Emblem Warriors: Three Hopes est (au bout de 52 reviews) le premier Musō/Warriors à atteindre 80+ de moyenne Metacritic, à l’exception du cas particulier Persona 5S (83 sur PS4 / 81 sur Switch) que KT et Atlus considèrent ne pas faire partie de cette grande famille (mais comme on dit : your mileage may vary).

Du coup, je me demandais quel était le jeu développé chez Koei, Tecmo ou Koei-Tecmo le mieux classé par ce système certes fort arbitraire d’agrégation.

94◉ Ninja Gaiden Black
91◉ Ninja Gaiden
89◉ Fire Emblem Three Houses
88◉ Nioh
88◉ Ninja Gaiden Σ
87◉ Dead Or Alive 3
86◉ Dragon Quest Builders 2
85◉ Nioh 2
85◉ Dead Or Alive 4
84◉ Dead Or Alive
84◉ Atelier Ryza

Comme promis, vingt-six minutes de Xenoblade Chronicles 3, qui sortira le 29 juillet sur Switch.

Le seul truc qui me fait tiquer dans ce système de combat maxi best-of, c’est l’aspect « tout le monde peut devenir n’importe quoi » qui me rappelle la fausse bonne idée du damier de FF12 Vanilla, avec des persos qui se ressemblaient trop au bout du compte. Mais peut-être que les compétences gagnées via chaque classe sont uniques à chaque perso ?

C’est pas le système FF5/DQ? Tu as 6 persos, tu commences avec 6 jobs, et plus tu avances plus tu gagnes de jobs, donc en théorie, certes, tout le monde peut maximiser tous les jobs, mais à moins de passer 1000 heures à farmer, tu vas concentrer chaque perso sur un certain nombre de jobs ?
Surtout si ça influe sur la fusion des persos (je suppose qu’il y aura des skillsets plus compatibles que d’autres pour faire des fusions plus efficaces ?).
Ce qui me fait tiquer moi, c’est encore le système de season pass où les saisons rajoutent des bouts centraux au jeu qui ne te serviront à rien si tu es à la fin (si je comprends bien, rajouter un héros = ajouter un job, donc autant commencer le jeu qu’en avril prochain quand on aura le jeu complet avec tous les jobs dispo). C’est vraiment pas un jeu à refaire plusieurs fois vu que ça durera encore 100h.

En tout cas, ma foi, ça a pas l’air aussi glaire que le 2, je pense que je me le prendrai éventuellement.

En fait, à froid, le système de job me fait surtout penser à Bravely Default, sauf qu’on chourre les classes supplémentaires aux héros qu’on accompagne dans leurs vignettes / quêtes individuelles plutôt qu’aux Bosses qu’on affronte. Donc effectivement, je suppose qu’on ne pourra de toutes façons (à moins de grinder comme un maboule) pas monter les six persos au max sur toutes les classes.


Ça me fait toujours aussi bizarre d’avoir de la promo de Taiko no Tatsujin en anglais. Ce nouvel épisode, Taiko no Tatsujin Rhythm Festival, sortira partout en même temps : 22 septembre au Japon, 23 septembre ailleurs.

Bizarrement pour le Bandai Namco actuel, c’est une exclu Switch (même pas de version Steam) mais, du coup, il y a des morceaux Nintendo dedans. Notez quand même que la PV japonaise dure trois bonnes minutes plutôt que trente petites secondes.

On reparlait de Cosmic Fantasy en avril dernier et Edia va justement les ressortir sur Switch, via une offre proprement hallucinante puisque seuls les deux premiers jeux seront inclus dans cette (première) compilation, en attendant l’inévitable volume 2 avec les épisodes suivants… Je vois qu’ils ont retenu tous les mauvais enseignements de la collection Valis. Pas de mention de NFT ou de collaboration bijoutière à la mords-moi-le-nœud ce coup-ci mais il reste du temps puisque c’est prévu pour la fin d’année.


Un peu de No Man’s Sky sur Switch, avec un Sean Murray qui a l’air d’avoir gobé la meilleure MDMA de sa vie juste avant le tournage.


Pokémon Snap est sorti sur l’appli Nintendo 64. On a donc désormais l’intégralité de la série Pokémon Snap jouable sur Switch !


J’ai déjà chopé Fire Emblem et la compil’ Capcom donc j’y toucherai plus tard mais AI: The Somnium Files - nirvanA Initiative est bien reçu par la critique et j’avais fini par garder un bon souvenir du premier épisode… Voici la PV de sortie du jeu.

Perso, j’aurais appelé ça Cosmic Fantasy Stories Anniversary Edition.

Tout ça me donne fortement envie de rejouer à Metroid Prime 1, ce qui n’est pas possible sans une GC (elle doit être chez ma mère), une Wii (elle doit être chez mon ex) ou une Wii U (haha bien tenté). J’annonce, je suis prêt à le racheter sur Switch demain.

Disais-je en jouant à Metroid Dread avec grand plaisir l’automne dernier. On dirait que mes prières (et mes deniers (et peut être l’armée de fans US du jeu)) ont été entendues :

25 minutes de jeux d’éditeurs-tiers dans le nouveau Nintendo Direct. Je vous rajoute le sommaire en dessous.

Sommaire

Monster Hunter Rise: Sunbreak (30 juin)
Nier Automata: The End of YoRHa Edition (6 octobre)
Lorelei and the Laser Eyes (2023)
Super Bomberman R2 (2023)
Mega Man Battle Network Legacy Collection (2023)
Pac-Man World RePac (8 août)
Blanc (février 2023)
Return to Monkey Island (2022)
Mario+Rabbids: Sparks of Hope (20 octobre)
Little Noah: Scion of Paradise (aujourd’hui)
Railgrade (automne 2022)
RPG Time (18 août)
Sonic Frontiers (Noël 2022)
Disney Dreamlight Valley (6 septembre)
Live A Live (22 juillet)
Doraemon Story of Seasons: Friends of the Great Kingdom (2022)
Minecraft Legends (2023)
Dragon Quest Treasures (9 décembre)
Portal: Companion Collection (aujourd’hui)
Harvestella (4 novembre)
Persona 3P (“bientôt”)
Persona 4G (“bientôt”)
Persona 5R (21 octobre)

Les Shadow Drops du jour sont Little Noah, la compil’ Portal et une démo de Live A Live (avec une sauvegarde transférable sur la version finale). Ubisoft diffusera également un évènement spécial dédié à Mario+Rabbids: Sparks of Hope demain.

1 « J'aime »

30 minutes de jeux d’éditeurs-tiers dans le nouveau Nintendo Direct japonais, et comme d’habitude quelques différences avec l’Occident, notamment l’incroyaboule Ultra Kaijū Monster Farm avec les monstres d’Ultraman ! Je vous rajoute le sommaire en dessous.

Sommaire

Monster Hunter Rise: Sunbreak (30 juin)
Super Bomberman R2 (2023)
Little Noah: Scion of Paradise (aujourd’hui)
Disney Dreamlight Valley (6 septembre)
Railgrade (automne 2022)
Live A Live (22 juillet)
Tsuri Spirits: Tsutte Asoberu Suizokukan (2022)
Nier Automata: The End of YoRHa Edition (6 octobre)
Harvestella (4 novembre)
Mario+Rabbids: Galaxy Battle (hiver 2022)
Doraemon Nobita no Bokujō Monogatari: Daishizen no Ōkoku to Minna no Ie (2022)
RPG Time (18 août)
Minecraft Legends (2023)
Pac-Man World RePac (8 août)
Captain Velvet Meteor (28 juillet)
Sonic Frontiers (Noël 2022)
Ultra Kaijū Monster Farm (2022)
Rockman EXE Advanced Collection (2023)
Dragon Quest Treasures (9 décembre)
Persona 3P (“bientôt”)
Persona 4G (“bientôt”)
Persona 5R (21 octobre)

Vous noterez donc que Mario+Rabbids: Sparks of Hope s’appelle Mario+Rabbids: Galaxy Battle au Japon.

… Je vous remets un petit coup d’Ultra Kaijū Monster Farm à part, quand même, quel concept !

1 « J'aime »

RPG Time a l’air absolument adorable.

1 « J'aime »

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope (car tel est son titre français) a donc eu droit à sa présentation de quinze minutes, révélant notamment que Gareth Coker (Ori & The Blind Forest, Halo Infinite, Minecraft) et Yoko Shimomura (ai-je besoin de la présenter ?) rejoindront cette fois Grant Kirkhope à la bande-son.

Si vous n’avez même pas quinze minutes à perdre, voici les deux principales PV de l’évènement.

…qui sortira aussi en version anglaise (au minimum) en Asie du Sud-Est (au minimum) en 2022 sous le titre Ultra Kaiju Monster Rancher !!

14 juillet (quel bon timing) pour l’intrigant Ambition: A Minuet in Power sur Switch. Le jeu est en promo à -25% pour sa période de préco.


Square Enix vend une édition limitée assez rigolote de Live A Live sur son site de vente eStore. Dommage que le sac ne soit pas vendu à part !

J’ai perso été très déçu par Ambition. L’idée est top, mais au final c’est un jeu de drague assez banal, les events se répètent trop souvent (enfin, y’en a pas assez quoi), et le business des rumeurs n’est pas assez développé. Y’a aussi plusieurs moments où davantage de recherche sur la période aurait été nécessaire pour éviter de raconter des choses qui sortent du jeu. J’aurais été plus clément si le reste du jeu était bien, mais même pas, donc meh.

Il reste des jeux de plateforme Mario Wii et Wii U qui n’ont pas encore été porté sur Switch ?

Hmm pour les jeux de plateformes Nintendo en général, ces quatre jeux ont été portés sur 3DS mais pas sur Switch :
Super Mario Maker (le premier)
Donkey Kong Country Returns (le premier)
Kirby au fil de l’Aventure (le Kirby en laine)
Yoshi’s Wooly World (le Yoshi en laine)

Les trois premiers étaient des jeux Wii. Le Yoshi est un jeu Wii U. Les quatre jeux ont eu droit à une suite directe sur Switch plutôt qu’un portage (enfin le Donkey est plutôt un portage de la suite qui était d’abord sortie sur Wii U mais bref).

Sinon il reste Kirby’s Adventure Wii, Super Mario Galaxy 2 et New Super Mario Bros. Wii qui n’ont jamais été portés sur une autre console (mais pouvaient être joués et/ou achetés sur l’eShop de la Wii U) – sauf si tu comptes le service Nvidia Shield exclusif au marché chinois. Certains compteraient peut-être aussi Super Paper Mario qui est un croisement entre un jeu de plateformes et un jeu d’aventure.

1 « J'aime »

J’ai pas des masses suivi l’actu Switch ces deux dernières années. Il y a des jeux originaux, immersifs, malins et stimulants, type Return of the Obra Dinn, Heaven’s Vault ou encore Baba is You (mes chouchous), que vous conseilleriez pour tuer le temps sur un Paris-New York ? (enfin, vu la batterie de la console, plutôt sur un Paris-milieu de l’Atlantique).

Le dernier et quasi seul du genre que j’ai fait ces derniers mois c’était Overboard!, très cool (même si j’ai accidentellement réussi un sans-faute beaucoup trop tôt pour y rejouer beaucoup)